Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jeecee
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 718
Inscription : 05 juil. 2014, 23:16

Une saison à la FDJ

Juste que l'on soit d'accord:

Un leader qui a été laissé seul l'an dernier sur le plat.

Sur des étapes similaires cette années, le mec se remonte tout seul alors que la bagarre n'est pas engagée. Il perd 1'30, il aurait perdu largement moins si il était resté dans la roue d'un tracteur.

Sur les pavés, il se retrouve dans la même situation, avec personne qui bosse, y compris des flandriens aguerris (Lada c'est un top 10 il y a 2 ans, et Demare est l'Elu selon Madiot).

Il se fait dépanner par le stagiaire de 3eme, se retrouve seul à rouler. Re pépin mécanique alors que la voiture traine (because l'équipe est pourrie en terme de classement).

Si le mec ne gueule pas, alors il peut adhérer au bisounoursland, ce ne sera jamais un leader. Imaginez Cipollini, Armstrong, Hinault àqui ça arrive. Vous pensez que les machettes seraient sorties.

Parler de craquage pour Pinot est exagéré et surtout prématuré. Il n'a pas filoché comme en 2013. On verra dans la suite ce qu'il fait, et s'il bache ou si il s'accroche.
jeecee
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 718
Inscription : 05 juil. 2014, 23:16

Une saison à la FDJ

Attention, mode MPPC Off
Il doit attendre sept minutes pour voir arriver son vélo de remplacement. Bien qu'attendu dans un premier temps par ses équipiers, dont [strike]Bartali[/strike], Coppinot perd encore du temps, « pédale presque à une cadence de facteur » et arrive avec 18 min 40 de retard. Reprochant au directeur d'équipe [strike]Binda[/strike] de ne pas avoir été derrière lui pendant l'échappée, il décide alors d'abandonner avant de se raviser. Trois jours plus tard, il gagne le contre-la-montre . Dans les Pyrénées, ils prévoient que Coppinot et [strike]Bartali[/strike] Démare s'échappent ensemble. Ils ne parviennent pas à mettre leur plan à exécution, mais Coppi est troisième d'étape et remonte à la huitième place du classement général. Lors de la première étape alpestre, entre Cannes et Briançon, Coppi [strike]et Bartali[/strike] parviennent cette fois à s'échapper ensemble. Ils collaborent en bonne entente et Coppi laisse [strike]à Bartali[/strike] la victoire d'étape, le jour de ses 35 ans. Celui-ci est désormais maillot jaune, devant Coppi. Le lendemain, dans l'ascension du col du Petit-Saint-Bernard, ils procèdent de la même manière. Bartali subit cependant une crevaison. Coppi reçoit l'autorisation de ne pas l'attendre. Il gagne à Aoste avec près de 5 minutes d'avance sur Bartali, 10 sur Jean Robic, et prend le maillot jaune. Lors du contre-la-montre entre Colmar et Nancy, il écrase la concurrence. Il rejoint Jean Robic et Stan Ockers, partis respectivement 8 et 12 minutes avant lui, et met hors-délai 20 coureurs, repêchés par la direction de course. Il gagne avec 7 minutes d'avance sur Bartali, deuxième

Source wiki

Putain qu'est ce que je regrette de n'avoir pas vécu ça....
Imaginez en 2015, avec les étapes en direct :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6897
Inscription : 07 juil. 2014, 15:52

Une saison à la FDJ

BlackMamba24 a écrit :
Pinot commet une erreur, lorsqu'il veut changer de vélo, il aurait dû s'assurer que sa voiture était derrière. Et non pas s'arrêter pour ensuite sécher pendant 30" l'arrivée de la voiture. D'ailleurs le changement de vélo était-il vraiment nécessaire ? C'était plat et je pense qu'il pouvait tirer son braquet jusqu'à l'arrivée non ? Ou alors il n'avait pas les jambes pour le tirer.
Il me semble qu'il a dit qu'il n'avait pas de supers sensations hier encore.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Une saison à la FDJ

Qu'est ce que je rigole. Il y a peu de temps, je me suis fais \"tuer\" par des experts, qui m'insultaient en disant que j'étais sur ce forum que pour dénigrer la FD et Démarre. Qu'ils en avaient marre de me lire (voir sujet Tour de Suisse). La cause : le fait que dans le final des étapes de ce même Tour, Pinot se retrouvait déjà seul, et à perdu 2 fois 5 secondes,alors qu'il était leader. Autre raison, je faisais remarquer que Démarre avait complètement loupé sa saison de classiques alors que beaucoup le voyait vainqueurs d'un \"monument \" cette année.
Aujourd'hui, c'est exactement ce que je lis sur ce fil. Pinot n'a pas d'équipe, que Démarre était à la rue hier.
Alors messieurs les experts, permettais moi de vous dire que le TDF, ne s prépare pas en 15 jours, et que c'est en hiver qu'on le fait. Et ce que l'on voit aujourd'hui, n'est que le reflet d'un début de saison complètement raté de cette équipe. Le faute à qui? Je sais bien qu'on va me répondre que c'est plus facile dans un fauteuil que sur le vélo, bien que quand je vois le nombre de post de certains, être dans un fauteuil ils doivent savoir ce que c'est. La faute à tout le monde donc. Quand j'entends Madiot ce matin à la radio dire que c'est la faute à pas de chance, que c'est une année sans, que l'année prochaine ça ira mieux, je me dis que cette équipe est mal partie.
Certains reprochent le comportement de Pinot hier. Sur le coup de l'énervement, il est comme tout le monde, et peut avoir un coup de sang.
Je relève le fait que certains posent le problème du matériel. Il est vrai que Pinot était le seul hier en électrique, et donc c'est normal qu'il soit le seul à avoir eu son problème de dérailleur.........Merci à ce post très intéressant.
Pinot, beaucoup l'ont vu vainqueur du TDF, et que l'on ne me dise pas le contraire, car il fait pris 20 seconde à Utrecht. Ce que l'on n'a pas dit, ce sont les différences météorologiques entre l'heure de son départ et la fin de l'AM. Non il fallait vendre
du Pinot le dimanche aux français.
Sur sa condition physique, hier il semblait juste. Est il malade, ou juste un coup de blues qui lui ont perdre de la force sur les pavés. Lui seul le sait.
Ce qui est certain, c'est que ça ne tourne pas rond cette année. L'année dernière les circonstances de course, lui ont fait faire un podium. Pour cette année, à voir. Une belle étape, où le maillot à pois, histoire que Holtz nous le vende encore dans l'après Tour.
Pour le coup de sang avec Chassé, rien de grave. Comme dis plus haut, sur le coup de la déception, parfois, on peut se laisser aller à envoyer \"paitre\" quelqu'un. Ils se connaissent assez pour ne pas monter cela en épingle.
Alors que doit il faire : changer d'équipe (la Sky semblait intéressé un moment), ou rester à la FDJ. Le sait il lui même? En tout cas, je suis bien incapable de me mettre à sa place.
Pour mes \"amis\", j'espère qu'ils apprécieront que je ne parle pas de Démarre, omniprésent hier, comme il l'est depuis le début de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Une saison à la FDJ

BlackMamba24 a écrit :Juste pour être sûr qu'on a tous la même version des évenements de course.
Pinot, après le virage à 90°, crève et a son problème de vitesse. Il s'arrête donc pour changer la roue (logique). Le dépannage est déjà très long et effectué par un gars qui, de toute évidence, n'est pas un habitué (on le sens perdu). Pinot perd déjà beaucoup de temps ici.
Peu après la sortie du secteur pavé, il décide de s'arrêter (alors que sa voiture n'est toujours pas derrière lui) pour changer de vélo. Lada lui propose le sien mais il refuse, ce qui est compréhensible car on voit à l'écran que la selle de Lada est bien plus haute.
La voiture arrive, il change de vélo, repart entouré de 3 équipier (enfin) et se prend 3' dans la tronche.

Je post ce message pour que ce soit clair pour tout le monde parce que je lis ici et là qu'il aurait changé de vélo pendant le secteur ou qu'il se serait arrêter dans le secteur à cause de sa chaîne.

Pinot commet une erreur, lorsqu'il veut changer de vélo, il aurait dû s'assurer que sa voiture était derrière. Et non pas s'arrêter pour ensuite sécher pendant 30" l'arrivée de la voiture. D'ailleurs le changement de vélo était-il vraiment nécessaire ? C'était plat et je pense qu'il pouvait tirer son braquet jusqu'à l'arrivée non ? Ou alors il n'avait pas les jambes pour le tirer.
Pinot n'a jamais crevé. C'est bien là le drame de l'étape d'hier.

Lorsqu'il s'arrête la première fois sur le secteur pavé, c'est déjà pour son problème de dérailleur. Le dépanneur FDJ qui est au bord de la route arrive vers lui avec des roues mais ne peut le dépanner car ce n'est pas une crevaison. Pinot comprend que sa voiture est loin alors il repart en se faisant pousser par le dépanneur. A ce moment il gueule "elle est ou putain" en parlant de la voiture qui n'est jamais arrivée. Il sort du secteur pavé puis s'arrête une deuxième fois avec Lada, jusqu'à ce que sa voiture arrive.

Autrement dit Pinot s'est arrêté deux fois alors qu'il pouvait continuer. Il a craqué. La première des choses étaient au moins de sortir du secteur pavé. Ensuite s'assurer que sa voiture était bien derrière. Le débours pouvait être bien moindre.
Monomaniaque
Avatar de l’utilisateur
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9486
Inscription : 24 sept. 2014, 21:31

Une saison à la FDJ

Oui on peux dire qu'il a craqué et qu'il aurait dû perdre moins de temps. Mais l'absence de soutien de son équipe n'est pas étrangère à son désarroi...

Entendre que Pinot a mal préparé sa saison est vraiment abusé quand on regarde son début de saison qui n'a jamais été aussi bon. Pour moi, il n'est pas à mettre en cause dans ces trois jours vraiment galère, sauf lundi, mais il a une excuse valable avec la chute de son équipier. Par contre son équipe, c'est simple elle est au abonné absent et il est le seul leader dans ce cas là.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
alfarache
néo-pro
néo-pro
Messages : 153
Inscription : 24 juil. 2014, 18:04

Une saison à la FDJ

Pas tout à fait le seul non, Quintana aussi était isolé au même moment, Valverde joue visiblement sa propre carte.

Pour Pinot, il est évident qu'il n'arrivait plus à emmener son braquet, on le voit se mettre plusieurs fois en danseuse avant de s'arrêter. Il reste environ une minute sur le bas-côté avant l'arrivée du stagiaire qui ne lui sert strictement à rien. Les oreillettes, Madiot, il connaît pas ?

Pinot a montré ces douze derniers mois qu'il avait le moteur pour gagner un TDF(n'étant pas francais, je ne dis pas ca par chauvinisme), mais pas en restant à la FDJ. Le mieux serait la Garmin (il est nettement supérieur à Talansky) voire IAM s'il n'a pas envie de trop bouger.
guizmo
Equipier
Equipier
Messages : 386
Inscription : 18 juil. 2014, 15:41

Une saison à la FDJ

Pinot a craqué mentalement.
Quand on voit pourquoi il s'arrete alors que dans le meme temps Contador fait 20 bornes avec une roue felée et Martin gagne avec le vélo d'un coéquipier.

Les pavés, il faut savoir prendre sur soi et faire les bons choix. Certains hier commencaient les secteurs dans les quinze premiers et en sortaient en queue de groupe mais ils étaient toujours là.
Quand tu les commences en queue de groupe comme Pinot, tu perds vingt metres et c'est fini.

Sans coéquipiers dignes de ce nom, il n'aurait pas du s'arreter.
Sa voiture, si elle est loin, c'est à cause du classement par équipes, ça aussi il aurait du le savoir.
Enfin bref, desfois je me demande si inconsciemment ça l'arrangait pas de perdre du temps comme ça pour pouvoir entamer le divorce auprès de la FDJ (ce que je comprendrais tout à fait).

Devant, en plus de Peraud/Bardet/Barguil (leaders), Bouhanni/Coquard (sprinteurs) et Senechal (spécialiste) il y avait Soupe, Laporte, Tulik,... Qu'on ne me dise pas que c'était impossible d'y etre.
Avatar de l’utilisateur
franckylaterreur
néo-pro
néo-pro
Messages : 65
Inscription : 08 janv. 2015, 20:41

Une saison à la FDJ

Pinot n'a jamais crevé. C'est bien là le drame de l'étape d'hier.

Lorsqu'il s'arrête la première fois sur le secteur pavé, c'est déjà pour son problème de dérailleur. Le dépanneur FDJ qui est au bord de la route arrive vers lui avec des roues mais ne peut le dépanner car ce n'est pas une crevaison. Pinot comprend que sa voiture est loin alors il repart en se faisant pousser par le dépanneur. A ce moment il gueule "elle est ou putain" en parlant de la voiture qui n'est jamais arrivée. Il sort du secteur pavé puis s'arrête une deuxième fois avec Lada, jusqu'à ce que sa voiture arrive.

Autrement dit Pinot s'est arrêté deux fois alors qu'il pouvait continuer. Il a craqué. La première des choses étaient au moins de sortir du secteur pavé. Ensuite s'assurer que sa voiture était bien derrière. Le débours pouvait être bien moindre.
+1

Dommage que Pinot n'ait pas essayé de s'accrocher avec son braquet énorme. Il y avait une possibilité de relancer son tour de France avec un "exploit". Au lieu de ça, il prend la mauvaise décision de s'arrêter, ne sait plus quoi faire une fois qu'il ne voit pas sa voiture, pête un câble sur le jeune assistant qui n'y peut rien...

Mais Thibaut s'en relèvera ! Il progresse sur ces points faibles et ne refera pas cette erreur. Et puis ça fait plaisir de voir un coureur avec du caractère : on s'ennuie avec des coureurs trop lisses !
Avatar de l’utilisateur
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6681
Inscription : 09 août 2014, 22:02

Une saison à la FDJ

Image

:sarcastic:

Une prise de conscience et un recrutement à l'intersaison seraient les bienvenus.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Une saison à la FDJ

Wald a écrit :Oui on peux dire qu'il a craqué et qu'il aurait dû perdre moins de temps. Mais l'absence de soutien de son équipe n'est pas étrangère à son désarroi...

Entendre que Pinot a mal préparé sa saison est vraiment abusé quand on regarde son début de saison qui n'a jamais été aussi bon. Pour moi, il n'est pas à mettre en cause dans ces trois jours vraiment galère, sauf lundi, mais il a une excuse valable avec la chute de son équipier. Par contre son équipe, c'est simple elle est au abonné absent et il est le seul leader dans ce cas là.
Tout à fait d'accord avec toi. Il est le seul à avoir bien préparé son affaire. J'y ajouterai Geniez sur le Giro, où seul, il a fait quelque chose de pas mal. Mais relativisons aussi, Rolland, l'année dernière dans les mêmes conditions avait fait quelque chose de grand.
Seul petit reproche à Pinot, et encore si je peux me le permettre, car pour moi c'est un tout bon, qu'il tape sur la table, et que si Madiot ne l'écoute pas, qu'il ne s'inquiète il sera accueilli les bras ouverts dans beaucoup d'équipes, peut être pas toutes les WT, mais pas loin. Au fait son contrat se termine quand à la FDJ?
Avatar de l’utilisateur
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6580
Inscription : 07 juil. 2014, 10:11

Une saison à la FDJ

Pinot a encore un an de contrat.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Une saison à la FDJ

Faut quand même avouer que depuis que Madiot a décidé de lacher Bouhanni, ben l'équipe est à peu à la rue.
Bien sur Pinot répond présent, mais le collectif FDJ n'existe semble-t-il plus.

Peut-être bien que le problème c'est Démare aujourd'hui, le mec mis sur un piedestal par le boss qui est quasi inexistant sportivement aujourd'hui.
ventoux7
néo-pro
néo-pro
Messages : 91
Inscription : 25 août 2014, 17:22

Une saison à la FDJ

Comme Flahutes12 je vais passer pour un oiseau de mauvaise augure , mais les événements d 'hier , confirme les craintes que j' avais écris mi juin et qui avais déplu a certain internaute ,
J' ai pas l' impression que l' ensemble des coureurs de cette équipe adhérent au \" système pinot \" instauré dans cette équipe,
et j ai bien peur que la suite du tour soit compliqué pour Thibault .
J' espère me tromper , on verra la capacité de l équipe a se remettre en question !
Avatar de l’utilisateur
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6580
Inscription : 07 juil. 2014, 10:11

Une saison à la FDJ

Le problème de l'équipe est le management, c'est clair. Les coureurs ne sont pas plus mauvais qu'ailleurs.
Sur le papier :
Pinot, Geniez, Jeannesson, Morabito, Elissonde, Mourey en montagne
Démare, Ladagnous, Offredo, Le Bon, Bonnet, Vichot en classique
Roux et Roy en rouleur

Mais pourquoi ne sont ils pas tous à leur niveau ?

Pinot, Morabito et Géniez sont les 3 seuls coureurs qui ont réussi cette année.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Avatar de l’utilisateur
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5101
Inscription : 20 juil. 2014, 19:24
Localisation : Savoie

Une saison à la FDJ

Demare semblait avoir retrouvé la forme il y a peu avec ses victoires en Belgique je crois :hmm:
Cela mérite des explications en effet
Alpagiste paumé
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :Le problème de l'équipe est le management, c'est clair. Les coureurs ne sont pas plus mauvais qu'ailleurs.
Sur le papier :
Pinot, Geniez, Jeannesson, Morabito, Elissonde, Mourey en montagne
Démare, Ladagnous, Offredo, Le Bon, Bonnet, Vichot en classique
Roux et Roy en rouleur

Mais pourquoi ne sont ils pas tous à leur niveau ?

Pinot, Morabito et Géniez sont les 3 seuls coureurs qui ont réussi cette année.
Sur le papier seulement. Reprenons. En montagne, Pinot ,Geniez ,Jeannesson, Morabito (que depuis cette année), OK. Ellissonde excuse moi, mais mis à part son étape d'il y a deux ans sur la Vuelta, qu'a t il fait? Pour Mourey, oui jusqu'à un certain niveau il y a quelques années, mais plus maintenant.
En classique? Démarre, je ne reviens pas dessus, Ladagnous, une place de 12 sur PR, sinon quoi, Offredo, une place de 7 sur MSR, et depuis son retour de suspension, rien, Le Bon, jamais mis en valeur par l'encadrement (un gâchis pour moi), Bonnet, bon équipier OK, Vichot, le futur prodige au yeux de Madiot, qui à l'heure actuelle ne reste que futur, mis à part une campagne Nord américaine réussie en 2013.
Roux et Roy en rouleur, OK
Pour résumé beaucoup de futurs ou ex talents qui n'arrivent pas à s'exprimer pour moult raisons, et si la principale était qu'on les voit meilleurs qu'ils ne peuvent être
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Une saison à la FDJ

Athanaze a écrit :Demare semblait avoir retrouvé la forme il y a peu avec ses victoires en Belgique je crois :hmm:
Cela mérite des explications en effet
Le Tour de Belgique n'avait pas un niveau très élevé cette année. Il bat qui Boonen? J'adore Tom, mais il n'est le sprinteur qui faisait peur à tout le monde il y a encore 3 ans. Et encore, Tom le bat lors de la première étape.
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 604
Inscription : 09 juil. 2014, 21:45

Une saison à la FDJ

Je me rappelle d'une interview sur le Giro 2014 ou Seb Chavanel etait heureux l'année dernière de se dépatouiller pour Bouhanni, que celui-ci motivait tous ses gars et le rendait bien (et y a qu'à voir le championnat de France 2015)... Alors le Bouhanni il a son caractère de merde mais je pense que pour gagner il faut l'avoir ce caractère.

Demare je le vois trop gentil et je le vois pas beugler sur ses équipiers.

Donc j'espère que pinot a bien gueulé hier soir dans la fourmilière...
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Une saison à la FDJ

ventoux7 a écrit :Comme Flahutes12 je vais passer pour un oiseau de mauvaise augure , mais les événements d 'hier , confirme les craintes que j' avais écris mi juin et qui avais déplu a certain internaute ,
J' ai pas l' impression que l' ensemble des coureurs de cette équipe adhérent au " système pinot " instauré dans cette équipe,
et j ai bien peur que la suite du tour soit compliqué pour Thibault .
J' espère me tromper , on verra la capacité de l équipe a se remettre en question !
Merci, je n'étais donc pas seul à le penser. Et pourtant, que n'avons nous pas entendu pendant le Tour de Suisse. Système Pinot, ou système Madiot? Pinot a t il assez de poids pour imposer quoi que ce soit à son manager? Madiot a un double langage, quand il est devant les médias, et en interne. Un ancien pro de la FDJ me l'a confirmé.
Répondre