09/07 Etape 6 Abbeville/Le Havre 191.5km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
savoldalejandro

Bonjour à tous, je prends l’initiative de la présentation de l’étape, si vous n’y voyez pas d’inconvénients, tout simplement car il s’agit de la town où j’ai vécu pendant vingt (très) longues années !!
Autant vous le dire tout de suite ! Exit les Cavendish, Greipel et Cie ! La côte d’Albâtre, c’est tout sauf une partie de plaisir et le final de l’étape non plus.

Image

Les côtes ne sont pas très longues mais très pénibles et très exposés au vent. Nous devrions avoir une échappée bidon de 5 ou 6 lascars qui se bouffera du vent. Tiens, celui-là pourrait être de la partie, si il est d’ouest (comme souvent) il pourrait faire très mal.

Image
[align=center]La côte d’Albâtre[/align]
La course commencera réellement à partir de Fécamp. La côte de St Léonard (non répertoriée) est assez pentue et achèvera les plus faibles du peloton. Ensuite, il y aura les valleuses, un ensemble de petites [strike]côtes[/strike] coups de cul qui, additionnées au vent, peuvent faire mal si une équipe décide d’embrayer.

Image
[align=center]La plage d'Etretat, le must si vous allez en Normandie. Pour y avoir vécu, c'est vraiment très plaisant (pour une journée pas 10 ans hein)[/align]

On descend sur Etretat avant d’entamer la côte du Tilleul (2 km à 6 %), une route très large, quelques pourcentages mais ça passe sans casse pour un peloton professionnel. Ensuite, c’est tout droit et tout plat jusqu’au Havre. Si le vent est présent, on aura du spectacle (bordures), sinon … bah rien, comme d’hab.

The FINAL !!

Image

https://www.strava.com/segments/5915978

On entre ensuite dans Le Havre, pas mal de ronds-points, si c’est nerveux, ça risque de chuter, Jalabert n’y avait pas échappé en 1995 (il avait perdu son maillot jaune)

On arrive à la fameuse côte d’Ingouville. Elle n’est pas très dure, le début est le plus difficile mais le peloton arrivera pleine boule (à cause de la longue ligne droite avant la côte). Après le virage, les purs sprinters devraient être cramés, la fin de la côte devrait avoir raison d’eux. Les derniers hectomètres sont en faux-plat montant, c’est du cousue-main pour Sagan. Pour moi, seul un grand Degenkolb ou un immense EBH peuvent lui chiper la victoire.

Image
[align=center]La côte d'Ingouville (le début)[/align]

[align=center]Le Havre et le Tour[/align]

Pour la petite anecdote, le Tour est passé au Havre en 1991. Ce jour-là Thierry Marie gagne après plus de 200 km d’échappée solitaire ! Un exploit immense ! Mais le truc le plus dingue, c’est que l’arrivée était située à 200 m de la maternité où je naissais trois jours plus tôt. Mon pater, fan de vélo, faisait la navette comme un dingue, pour voir ma bouille et cet évènement planétaire.

Image

La victoire de Thierry Marie http://www.dailymotion.com/video/x2rps7a

[align=center]Le Havre et l’histoire[/align]

Qu’on se le dise, je haïs cette ville ! Mais, en tant qu’historien, elle n’en demeure pas moins intéressante. Rasée par les alliés lors de la WW2, elle fut reconstruite grâce à Auguste Perret qui lui redonna une certaine dignité.

Image

[align=center]Le Havre après les bombardements[/align]

Image

[align=center]La ville reconstruite[/align]

[align=center]La minute politique[/align]

Image

[align=center]Antoine Rufenach (UMP), l’indéboulonnable parrain, maire du Havre pendant 15 piges avant de démissionner comme la dernière des creuvures ![/align]

Image

[align=center]Son successeur Edouard Philippe, porte parole de Juppé. Il a redonné une certaine prestance au Havre, son travail est formidable. Il n'est, certainement, pas étranger au passage du Tour dans cette ville[/align]

Le prono de Savold'

1) Sagan
2) EBH
3) Valverde
4) Kwiat
5) Degenkolb
6) Froome
7) Coquard
8) Rodriguez
9) Thomas
10) Gallopin

Je préconise un sprint massif dans lequel se mêleront sprinters, puncheurs et les favoris du CG.
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien mais personne n'a présenté l'étape de demain ... :whistle:
Booze
Leader
Leader

Très belle présentation cependant ! :good:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle présentation :good: , l'étape qui semble le mieux sur le papier convenir à Sagan.
marcella

Belle présentation. :good:
Un movistar peut-il l'emporter? ;)
savoldalejandro

marcella a écrit :Belle présentation. :good:
Un movistar peut-il l'emporter?
Merci à tous.

Oui, il pourrait. J'aimerais tellement et, objectivement, si il frotte un peu, il a vraiment ses chances. Cependant, Degenkolb, Sagan et EBH semblent un cran au-dessus. Il faudrait un Valverde à 100 % et j'ai pas l'impression qu'il le soit :/.
cytep33
Modérateur
Modérateur

pascualito a écrit :Belle présentation :good: , l'étape qui semble le mieux sur le papier convenir à Sagan.
Le seul suspens se sera de savoir qui fait 2 entre Sagan vainqueur et Van Avermaet 3ème
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
cytep33
Modérateur
Modérateur

D'ailleurs vous savez si le parcours de demain se fait à découvert?Parce que c'est vent d'ouest à 50km toute la journée donc en gros c'est vent de côté tout le temps sauf les 20 deniers km où il sera de face
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit :D'ailleurs vous savez si le parcours de demain se fait à découvert?Parce que c'est vent d'ouest à 50km toute la journée donc en gros c'est vent de côté tout le temps sauf les 20 deniers km où il sera de face
Dudu à dit que les coureurs traverseraient des champs de betteraves et que ce n'était pas des plans très hauts !
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :
Merci à tous.

Oui, il pourrait. J'aimerais tellement et, objectivement, si il frotte un peu, il a vraiment ses chances. Cependant, Degenkolb, Sagan et EBH semblent un cran au-dessus. Il faudrait un Valverde à 100 % et j'ai pas l'impression qu'il le soit :/.
Bouhanni y sera aussi, pour une sixième place peut être mais il sera là
Alpagiste paumé
cytep33
Modérateur
Modérateur

Et pour l'instant pour jeudi c'est vent de nord ouest à 20km/h sur le Havre
cytep33
Modérateur
Modérateur

MickaelKael11 a écrit :
cytep33 a écrit :D'ailleurs vous savez si le parcours de demain se fait à découvert?Parce que c'est vent d'ouest à 50km toute la journée donc en gros c'est vent de côté tout le temps sauf les 20 deniers km où il sera de face
Dudu à dit que les coureurs traverseraient des champs de betteraves et que ce n'était pas des plans très hauts !
Ca va donc encore être le bordel demain!
luckywinner
Leader
Leader

Athanaze a écrit :
savoldalejandro a écrit :
Merci à tous.

Bouhanni y sera aussi, pour une sixième place peut être mais il sera là
+1, même si il est pas à 100% our sprinter il semble avoir garder sa capacité sur le reste de l'étape.
Greipel sur le principe est capable aussi de passer ce genre d'étape, mais j'y crois pas trop au final, on jouera plus la carte Gallopin.
Coquard sera aussi bien là.

Après faudra voir à quel point ça va bagarrer sur l'étape.
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cet etape sera pour un puncheur, geniez la reperer selon lui aucun sprinteur ne passera pas meme degenkolb et sagan qui passe plutot bien les bosses, un valverde en grande forme ou un gallopin peuvent esperer l'emporter
Akaion
légende VCN
légende VCN

Euh, Geniez, ses commentaires, c'était pour l'étape de Rodez.
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai du me trompé pourtant quelqu'un en a parler de cet etape disant que les pur sprinteur ne passerait pas
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gouvenou : \"Nous avons pris soin de glisser une bosse à 7% juste avant l'arrivée. Son sommet se situe exactement à 500m de la ligne, dans une configuration qui rappelle le Cauberg. Sur le papier, l'étape correspond davantage à un puncheur qu'à un pur sprinteur.\"

Donc à priori : terrain de jeu idéal pour les Sagan, Degenkolb, Bouhanni, Gallopin, EBH, Matthews (s'il n'était pas blessé)
Vue la vitesse à laquelle la bosse va être avalée, difficile d'imaginer un Greipel, Kristoff, Cav se mêler à l'emballage final
loloherrera
Leader
Leader

Superbe la présentation :good:

Avec les jambes qu'a Sagan, c'est pour lui...à moins qu'une échappée aille au bout. Mais les Etixx devraient contrôler piur le maillot jaune (si Tony le possède toujours :lolilol: )
grimpeur zélé
viva colombia
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan fera 2 derrière qui? BoassenHagen?
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je vois des écarts au sommet de la bosse!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Répondre