Autant vous le dire tout de suite ! Exit les Cavendish, Greipel et Cie ! La côte d’Albâtre, c’est tout sauf une partie de plaisir et le final de l’étape non plus.

Les côtes ne sont pas très longues mais très pénibles et très exposés au vent. Nous devrions avoir une échappée bidon de 5 ou 6 lascars qui se bouffera du vent. Tiens, celui-là pourrait être de la partie, si il est d’ouest (comme souvent) il pourrait faire très mal.

[align=center]La côte d’Albâtre[/align]
La course commencera réellement à partir de Fécamp. La côte de St Léonard (non répertoriée) est assez pentue et achèvera les plus faibles du peloton. Ensuite, il y aura les valleuses, un ensemble de petites [strike]côtes[/strike] coups de cul qui, additionnées au vent, peuvent faire mal si une équipe décide d’embrayer.

[align=center]La plage d'Etretat, le must si vous allez en Normandie. Pour y avoir vécu, c'est vraiment très plaisant (pour une journée pas 10 ans hein)[/align]
On descend sur Etretat avant d’entamer la côte du Tilleul (2 km à 6 %), une route très large, quelques pourcentages mais ça passe sans casse pour un peloton professionnel. Ensuite, c’est tout droit et tout plat jusqu’au Havre. Si le vent est présent, on aura du spectacle (bordures), sinon … bah rien, comme d’hab.
The FINAL !!

https://www.strava.com/segments/5915978
On entre ensuite dans Le Havre, pas mal de ronds-points, si c’est nerveux, ça risque de chuter, Jalabert n’y avait pas échappé en 1995 (il avait perdu son maillot jaune)
On arrive à la fameuse côte d’Ingouville. Elle n’est pas très dure, le début est le plus difficile mais le peloton arrivera pleine boule (à cause de la longue ligne droite avant la côte). Après le virage, les purs sprinters devraient être cramés, la fin de la côte devrait avoir raison d’eux. Les derniers hectomètres sont en faux-plat montant, c’est du cousue-main pour Sagan. Pour moi, seul un grand Degenkolb ou un immense EBH peuvent lui chiper la victoire.

[align=center]La côte d'Ingouville (le début)[/align]
[align=center]Le Havre et le Tour[/align]
Pour la petite anecdote, le Tour est passé au Havre en 1991. Ce jour-là Thierry Marie gagne après plus de 200 km d’échappée solitaire ! Un exploit immense ! Mais le truc le plus dingue, c’est que l’arrivée était située à 200 m de la maternité où je naissais trois jours plus tôt. Mon pater, fan de vélo, faisait la navette comme un dingue, pour voir ma bouille et cet évènement planétaire.

La victoire de Thierry Marie http://www.dailymotion.com/video/x2rps7a
[align=center]Le Havre et l’histoire[/align]
Qu’on se le dise, je haïs cette ville ! Mais, en tant qu’historien, elle n’en demeure pas moins intéressante. Rasée par les alliés lors de la WW2, elle fut reconstruite grâce à Auguste Perret qui lui redonna une certaine dignité.
[align=center]Le Havre après les bombardements[/align]

[align=center]La ville reconstruite[/align]
[align=center]La minute politique[/align]

[align=center]Antoine Rufenach (UMP), l’indéboulonnable parrain, maire du Havre pendant 15 piges avant de démissionner comme la dernière des creuvures ![/align]

[align=center]Son successeur Edouard Philippe, porte parole de Juppé. Il a redonné une certaine prestance au Havre, son travail est formidable. Il n'est, certainement, pas étranger au passage du Tour dans cette ville[/align]
Le prono de Savold'
1) Sagan
2) EBH
3) Valverde
4) Kwiat
5) Degenkolb
6) Froome
7) Coquard
8) Rodriguez
9) Thomas
10) Gallopin
Je préconise un sprint massif dans lequel se mêleront sprinters, puncheurs et les favoris du CG.