Pourquoi si peu de bons équipiers en france ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

PUNK22
néo-pro
néo-pro

mon sens il manque surtout des leaders en France... Ceux que vous appelez \"équipiers\" dans les grosses équipes sont des coureurs pour beaucoup de très haut niveau, qui pourraient être leader et ont le niveau des \"meilleurs français\", dans l'autre sens je dirais que les \"meilleurs français\" seraient de très bons équipiers...
Je grossis le trait volontairement, mais bon, c('est un peu ça
veji2
Leader
Leader

C'est un sujet intéressant.

Je pense que c'est en grande partie lié à notre circuit pour les jeunes qui favorise soit le sprint soit les coureurs qui ont du jump pour sortir sur les passages sélectifs. la majorité de nos courses de jeunes ont toujours leur côte pour favoriser la sélection.

On se retrouve soit avec les grimpeurs à potentiel qui ont leur propre circuit ou presque et sinon des coureurs complets mais punchy pour leur classe d'âge comme des Le Bon, Le Gac ou Lecuisinier par exemple qui chez les jeunes étaient à la fois capables de très bien rouler, longtemps, et de mettre l'accélération dans la bosse du circuit pour se débarasser des autres.

Résultat ça favorise des coureurs \"complets\", bons partout mais pas nécessairement très fort nulle part qui peine ensuite chez les pros d'ailleurs.

Autant les sprinteurs et les grimpeurs bénéficient d'une vraie sélection chez les jeunes, le calendrier de course leur permet de gagner et donc les trie, autant pour le reste le calendrier des jeunes français ne série pas assez les coureurs et favorise le succès des \"généralistes précoces\" dont rien ne prouve vraiment qu'ils ont le plus de potentiel pour un rôle désigné plus tard chez les pros.

Une équipe française qui aurait les moyens et l'envie aurait intérêt à tester des coureurs moins huppés chez les jeunes mais dont les profils pourraient davantage convenir à certains besoins spécifiques, dont par exemple le gros rouleur mangeur de vent.
Répondre