Tour de France : étape 4 = Seraing - Cambrai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Pour aujourd'hui je pense que Astana va faire la course dans tous les cas, ils ont l'équipe pour ça, et Nibali doit savoir qu'il ne peut guère dominer en Montagne le duo Froome-Quintana. Il me semble bien en jambe sur ce début de course en plus donc aucune raison d'hésiter.

Les Lotto-Soudal et Jumbos va aussi faire la course, ils ont personne pour le général, Gallopin peut jouer le maillot jaune si il y a de la casse, et dans tous les cas Greipel sera un favori en cas de sprint, Vanmarcke peut gagner une belle étape et gesink devrait bien s'en sortir vu ce qu'il a fait ces derniers jours.

Après les Sky vont aussi faire la course plus en protection de Froome bien sur mais on devrait souvent voir 3 ou 4 Sky emmené Froome sur les pavés et pas avec un train ralenti.

Par contre je ne vois pas Etixx faire la course spécialement, car Martin n'est pas spécialement à l'aise sur les pavés (et il peut toujours récupérer le jaune sur les prochains jours), et que Cavendish (surement pas le sprinteur le plus habitué des pavés) aurait intérêt à y voir moins de bagarre, enfin Uran est à protéger vu le début de ce Tour, il devient un prétendant au top 5 final. Après un Kwiat devrait pouvoir jouer sa carte perso pour une victoire d'étape, mais il ne tient pas une grande forme..

La grosse interrogation que j'ai c'est sur BMC, GVA peut aller chercher le jaune mais de quoi est capable est TVG sur les pavés, car GVA ne va pas attaquer si TVG est un peu dans le dur ça me semble évident. L'année dernière l'américain avait chuté juste avant le premier secteur, mais avait fini l'étape correctement.

J'ai un peu la même interrogation sur Giant, je pense quand même qu'ils vont jouer la carte Degenkolb à fond et pas spécialement protégé Barguil (je veux dire pas éviter de faire la course pour le protéger), maintenant vu ce qu'il a fait dimanche le français peut être une bonne surprise sur les pavés.

Chez Katusha, je pense que Kristoff jouera sa carte solo, et on va bien entourer Rodriguez
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis aussi curieux de voir l'atittude de Sagan et Van Avermaet.

Les 2 vont sûrement devoir zapper leurs ambitions personnelles et attendre Contador et Van Garderen.

Degenkolb, lui, n'a aucune raison d'attendre Barguil, qui ne vise (officiellement) pas le général (même si l'appétit vient en mangeant).
L'Allemand sera un client aujourd'hui, mais lui aussi est décevant et souvent mal placé en ce début du Tour.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Point météo :

Ciel voilé actuellement et vent faible de sud vers 12/15 km/h en rafale et un peu plus de 20°C

Ce qui est prévu cet aprème :

Arrivée de la pluie vers 16 ou 17h

Renforcement du vent pour atteindre 50 a 60 km/h en rafales venant d'ouest a ouest sud-ouest

L'arrivée de la pluie sera accompagné d'une chute brutale de la température comme pour la 2ème étape

Points critiques pour les bordures :

le secteur 6 en vent de travers va faire très mal, puis 5 et 4 vent de face, de travers entre le 4 et le 3, le 3 sera 3/4 face, le 2 3/4 face puis de travers (virage a 90° au milieu), de travers a la sortie de Quiévy puis de face, secteur 1 3/4 face, puis de face jusqu'à la fin.

Demain s'annonce également dangereux pour les bordures (les 120 premiers kms vent de travers)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Après un Kwiat devrait pouvoir jouer sa carte perso pour une victoire d'étape, mais il ne tient pas une grande forme..
Je le trouve nettement mieux qu'il y a quelques semaines. Certes, hier, il lâche dans le Mur mais il avait pas mal travaillé avant (ce qui est génial pour un gars avec le maillot irisé sur le dos) pour maintenir Martin devant. Je pense qu'il jouera la gagne sur certaines étapes quand l'équipe n'aura plus d'ambition de prendre (provisoirement) le jaune. Aujourd'hui, chez Etixx, je pense qu'ils vont devoir choisir entre tenir Martin au chaud, le plus proche possible de l'arrivée pour garder des chances jusqu'au CLMPE ou viser la victoire d'étape avec Kwiatek et/ou Stybar... Tout cela sans chutes et/ou crevaisons multiples, bien entendu...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Toni
néo-pro
néo-pro

luckywinner a écrit :
Par contre je ne vois pas Etixx faire la course spécialement, car Martin n'est pas spécialement à l'aise sur les pavés (et il peut toujours récupérer le jaune sur les prochains jours), et que Cavendish (surement pas le sprinteur le plus habitué des pavés) aurait intérêt à y voir moins de bagarre, enfin Uran est à protéger vu le début de ce Tour, il devient un prétendant au top 5 final. Après un Kwiat devrait pouvoir jouer sa carte perso pour une victoire d'étape, mais il ne tient pas une grande forme..
Pas sûr. C'est pas la grosse équipe des flandriennes, mais on a quand même Trentin, et surtout Stybar qui est placé au général. Je vois bien Stybar aller dans un coup et jouer le jaune
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :Je suis aussi curieux de voir l'atittude de Sagan et Van Avermaet.

Les 2 vont sûrement devoir zapper leurs ambitions personnelles et attendre Contador et Van Garderen.

Degenkolb, lui, n'a aucune raison d'attendre Barguil, qui ne vise (officiellement) pas le général (même si l'appétit vient en mangeant).
L'Allemand sera un client aujourd'hui, mais lui aussi est décevant et souvent mal placé en ce début du Tour.
Degenkolb va pas attendre Barguill c'est évident, mais je pense que Giant va faire la course pour Degenkolb sans prendre à compte la situation de Barguil aujourd'hui c'est ça mon discours.
Sagan va attendre Contador ça me semble évident, par contre GVA n'attendra peut-être pas TVG et pourrait jouer sa carte solo sur le final quand même.
veji2
Leader
Leader

Toni a écrit :
luckywinner a écrit :
Pas sûr. C'est pas la grosse équipe des flandriennes, mais on a quand même Trentin, et surtout Stybar qui est placé au général. Je vois bien Stybar aller dans un coup et jouer le jaune
Etixx est obligée de faire la course sur les pavés tout de même. ils ont l'expérience, des coureurs pour, franchement si un Stybar ne fait rien c'est à se demander ce qu'il fout sur le tour.
luckywinner
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :
luckywinner a écrit : Après un Kwiat devrait pouvoir jouer sa carte perso pour une victoire d'étape, mais il ne tient pas une grande forme..
Je le trouve nettement mieux qu'il y a quelques semaines. Certes, hier, il lâche dans le Mur mais il avait pas mal travaillé avant (ce qui est génial pour un gars avec le maillot irisé sur le dos) pour maintenir Martin devant. Je pense qu'il jouera la gagne sur certaines étapes quand l'équipe n'aura plus d'ambition de prendre (provisoirement) le jaune. Aujourd'hui, chez Etixx, je pense qu'ils vont devoir choisir entre tenir Martin au chaud, le plus proche possible de l'arrivée pour garder des chances jusqu'au CLMPE ou viser la victoire d'étape avec Kwiatek et/ou Stybar... Tout cela sans chutes et/ou crevaisons multiples, bien entendu...
C'est vrai j'ai zappé Stybar, qui peut éventuellement chercher le jaune (il est quand même assez loin au général). C'est vrai que du coup ça remet un peu les options en perspectives.
Uran ne rentre pas dans l'équation pour toi?
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
Daniel_H a écrit :
C'est vrai j'ai zappé Stybar, qui peut éventuellement chercher le jaune (il est quand même assez loin au général). C'est vrai que du coup ça remet un peu les options en perspectives.
Uran ne rentre pas dans l'équation pour toi?
À un moment donné, Etixx va devoir viser les étapes, le jaune viendra avec. Concernant Kwiat, il pouvait faire mieux selon moi en accompagnant Tony.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
Orodreth
légende VCN
légende VCN

GVA va tout rater, comme d'habitude. Je vois bien une victoire de Degenkolb ou de Vanmarcke. Cela ferait du bien à la LottoNL cette victoire.
Pour les favoris, comme vous l'avez dit, ça sent Nibali et Froome devants les autres et Froome tuant le suspense.
J'aimerais bien voir un gros coup des Etixx avec Kwiatkowski ou Stybar.
En espérant du spectacle comme ces 2 dernières étapes.
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant le CLM/équipes, le sujet a sans doute déjà été beaucoup développer mais je pense qu'ASO devrait prendre les temps sur le 4è coureur. À circonstance exceptionnelle (chrono très tard), mesure exceptionnelle.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Etixx vont jouer l'étape. Uran passera peut être bien les pavés. Mais de toute façon, je ne pense pas qu'ils comptent sur lui pour le général.
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

blackrock a écrit :
_Ginobartali a écrit :Le clm + les bordures + l'ardennaise + la flandrienne... Et la sieste, non de Zeus ascontent:
A partir de demain c'est bon :good:
Cela m'étonnerai que demain soit une journée tranquille ! Les coureurs vont avoir du vent de secteur Ouest à Nord-Ouest entre 40 et 60 km/h en rafale. Or il y de grande partie de l'étape qui sont à 90° par rapport au vent. Les bordures risquent d'être d'actualité !
marooned
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :
gulinho30 a écrit :Il faudra etre agile demain je pense que nibali a un avantage significatif sur les autres fantastiques avec ce qu'il a fait l'année derniere, Contador limitera la casse, Quintana risque de perdre 1 voire 2 mn par contre je ne sent pas Froome demain malgré que j'espere qu'il fera une belle étape et que je l'ai a rivals mais j'ai peur que sa soit l'un des grand perdants demain
Quelqu'un l'a déjà évoqué, mais un scénario idéal pour Froome , ce serait ce qu' a fait Andy Schleck en 2010 avec Cancellara , la Sky en mode CLM en quelque sorte , tractant Froome jusqu' à l'arrivée.
Et Porte en mode Frank Schleck pour se vautrer à l'entrée du 1er secteur et créer la cassure décisive ? :elephant:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Uran ne rentre pas dans l'équation pour toi?
Perso, je ne me fais plus d'illusions pour Uran depuis un petit temps. Il faudra certes lui mettre un gars ou deux avec pour l'aider en cas de pépin mais bon, avec Stybar, Martin, Trentin et Kwiatek, il y a moyen de jouer un bon coup. Renshaw et le Cav, on peut oublier, c'est pour demain. Il reste le domestique "type", Golas et Vermote à laisser avec Uran, je pense.
Waalse Flandrien!
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Barth-Conta a écrit :
blackrock a écrit :
_Ginobartali a écrit :Le clm + les bordures + l'ardennaise + la flandrienne... Et la sieste, non de Zeus ascontent:
Cela m'étonnerai que demain soit une journée tranquille ! Les coureurs vont avoir du vent de secteur Ouest à Nord-Ouest entre 40 et 60 km/h en rafale. Or il y de grande partie de l'étape qui sont à 90° par rapport au vent. Les bordures risquent d'être d'actualité !
Voir mon message plus haut ^^
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : C'est vrai j'ai zappé Stybar, qui peut éventuellement chercher le jaune (il est quand même assez loin au général).
Dixième à une minute, on a déjà vu pire...
Waalse Flandrien!
luckywinner
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :
luckywinner a écrit : Uran ne rentre pas dans l'équation pour toi?
Perso, je ne me fais plus d'illusions pour Uran depuis un petit temps. Il faudra certes lui mettre un gars ou deux avec pour l'aider en cas de pépin mais bon, avec Stybar, Martin, Trentin et Kwiatek, il y a moyen de jouer un bon coup. Renshaw et le Cav, on peut oublier, c'est pour demain. Il reste le domestique "type", Golas et Vermote à laisser avec Uran, je pense.
c'est quand même étrange ton avis sur Uran, à part le Giro il a pas raté grand chose cette saison.
Après tu considères peut-être qu'un top 5 du Tour ne vaut pas grand chose, mais j'imagine que Lefévère n'est pas du même avis.

Maintenant je serais pas surpris qu'Uran s'adapte mieux aux pavés que Martin en fait. Je vois pas l'allemand comme un point fort comme tu sembles l'annoncé .
-Vélomen-
Leader
Leader

J'avais pas fait gaffe, mais l'étape est longue : 225 bornes !
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

sylvainm a écrit :
Barth-Conta a écrit :
blackrock a écrit :
Voir mon message plus haut ^^
Je parle de demain ! Pas de l'étape d'aujourd'hui
Répondre