Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Je savais pas que ça Peut se louer vélos de route ... Et niveau chaussures/cales ca se passe comment?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

david38100 a écrit :
Anker a écrit :Pourquoi tu ramènes pas ton vélo? :hmm:

Me concernant je pourrais jamais faire l'angliru, les % comme celui-ci, tu te mets en danseuse tu te rassis vite fait et quand t'es assis t,'as l'impression de pas avancer.
Moi dans les fort % je monte assit ! j'ai plusieurs murs chez moi à 19/20% et je suis toujours assit, c'est mon style :good:

L'Angliru serait à faire une fois dans notre vie quand même avec au pire une voiture qui suit pour s'accrocher sur 100m :cochonti:
Quand c'est trop raide, je fais du zig-zag: je fais plus de chemin, mais je diminue le pourcentage. :green: Je me souviens d'un coureur de tête complètement arrêté ( lors de la 1ère Vuelta remportée par Heras ) qui traversait la route ne pas mettre pied à terre.. L'étape avait été gagnée par un Banesto, Eladio Jimenez, mais j'ai oublié le nom du mec agonisant à l'avant. :scratch:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Et dire que je voulais le monter en 39*25 :study: Je n'avais juste pas eu le temps d'y aller sinon je l'aurai tenter (une connerie c'est certain). La montée à Covadonga était très bien passée par contre !

J'ai toujours monté tous mes cols en 39.23 puis en 39*25 (Galibier, Joux-Plane, Colombière, Madeleine, Cormet, Mollard, Aravis et bien d'autres...)

Je veux avoir un compact sur mon nouveau vélo avec qqch comme 36*27 ca va être tellement mieux :pompom:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

blaireau59 a écrit :Et dire que je voulais le monter en 39*25 :study: Je n'avais juste pas eu le temps d'y aller sinon je l'aurai tenter (une connerie c'est certain). La montée à Covadonga était très bien passée par contre !

J'ai toujours monté tous mes cols en 39.23 puis en 39*25 (Galibier, Joux-Plane, Colombière, Madeleine, Cormet, Mollard, Aravis et bien d'autres...)

Je veux avoir un compact sur mon nouveau vélo avec qqch comme 36*27 ca va être tellement mieux ompom:
P... : c'est Bernard ton prénom ? :elephant:
Moi je pense que j'aurais plutôt très bien passé ces montées avec un 25x39 :S (je devais avoir un 32x25 à l'époque :whistle: )
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Anker a écrit :Je savais pas que ça Peut se louer vélos de route ... Et niveau chaussures/cales ca se passe comment?
Des milliers de cyclistes se rendent chaque année à Majorque en début d'année, et quasi aucun ne prend son matos avec lui. D'après les collègues qui y sont allés, le matériel à louer est de très bonne qualité (y compris il me semble les souliers, mais là je ne suis pas 100% sûr).
:elephant:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

CAPVERN - LOURDES par le col d'Aspin et la Hourquette d'Ancizan

Départ à 11h de Capvern, avec en poche deux sandwichs, quatre pâtes de fruits, trois barres de céréales. Je retiens la leçon des Vosges. :green:

Il faut 25 bornes pour rejoindre le pied d'Aspin. Je fais monter tranquillement le coeur. Je m'aperçois que le vent souffle d'ouest en est, Aspin se fera donc une bonne partie avec un vent de face. :pascontent:

Le pied de la difficulté n'est pas très compliqué, je démarre tranquillement (155bpm), le début n'est pas compliqué même s'il y a une rampe à plus de 10% sur une centaine de mètres.
Le coup de pédale est bon, la température parfaite, 20 degré au pied, un peu de soleil. Le col d'Aspin n'est pas un col très beau, le paysage est quelconque. Vers 6km du sommet, la rampe commence à se durcir. La pente sera environ à 8% de moyenne jusqu'au sommet. Je décide de hausser un peu le rythme (160/165bpm), je vois un panneau qui indique un km entier à 9.5%, je reconnais l'endroit où Ricco a attaqué. Je voulais lui rendre hommage en faisant un démarrage mais j'étais bien occupé à 10/11km/h. :copain:

A 1500m du sommet, je me sens toujours bien et j'hausse encore l'allure (170bpm), je garde cette allure pour finir fort jusqu'au sommet sous les encouragements de cyclistes Italiens. Résultat, je grimpe Aspin à 13,6 de moyenne et termine à 50\" d'un collègue avec qui je roulerais demain.

Image

Je redescends vers Payolle pour attaquer la Hourquette d'Ancizan. La montée fait environ 8500m à 5% de moyenne. Rien de difficile sur le papier et pourtant c'est une belle saloperie. :ange:

C'est un col exigeant avec des changements de rythme constant tous les 300m. On peut être sur du 6%, 300m après sur du 3%, 300m sur du 12%. C'est vraiment casse pattes, j'ai compté 7 rampes à plus de 10% (max 13%).

J'ai le vent dans le dos sur la majeure partie du col mais je m'aperçois que c'est pas un si grand avantage. Je suis en surchauffe après 3.5km, la température augmente, le soleil tape, il n'y a pas d'ombres, pas d'airs, j'ai un coup de mou, je ralentis ma cadence, je m'arrose et je compte simplement rejoindre le sommet à un petit rythme. Le paysage est très joli, ça m'aide dans mon effort. Au bout de 4km d'ascension, enfin un virage. J'aurais jamais imaginé qu'avoir vent de face dans un col pouvait être aussi agréable. :woohoo:

A 3500m du sommet, la route descend, on peut souffler. Par contre je suis bloqué par un troupeau de vaches pendant une centaine de mètres, je dois me faufiler entre eux pour pouvoir continuer ma route.
Les changements de rythme rendent le col difficile, je n'ai pas voulu trop taper dedans, mais malgré les chiffres bruts, c'est un col pas évident. :jap:

Image

Je dois désormais rentrer sur Lourdes. Plus de 50km de descente et de vallée, quelle horreur. Le chemin du retour est psychologiquement difficile. Je suis marqué par les deux cols mais je suis ok, j'essaie d'en garder pour demain en faisant le minimum d'effort. Je fais 4 pauses pipi sur le chemin du retour. :copain:

Le final est démoralisant avec un petit vent de face, mais j'arrive à Lourdes après un peu plus de 100 bornes.

https://www.strava.com/activities/334065718

Place à la récup' désormais, je suis marqué mais je finis avec un peu de réserve. J'espère que ça va pas trop se sentir pour demain. (Tourmalet Luz Ardiden)
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

:good:

Tu vas devenir un grimpeur ailé avec tous ces stages en altitude :sweat-lol:
grimpeur zélé
viva colombia
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà monté le Mont Aigoual ? Ou d'autres belles choses dans les Cévennes ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

T'es trop bon Steyn :applaud:

Heureusement qu'on n'a pas roulé à la même époque... J'aurais été capable de remiser mon vélo au garage à te voir enchainer ce type de performance avec une démoralisante régularité :S

En plus le maillot vintage Bianchi... La classe ! :good:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Bravo steyn, si Luz Ardiden tu te mets pas dans le rouge au pied, ça passe tout seul (et j'ai bien conscience qu'à l'heure où j'écris ce message tu es déjà sans doute sur le vélo).
Guigou
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Leonardo_Piepoli a écrit :Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà monté le Mont Aigoual ? Ou d'autres belles choses dans les Cévennes ?
Oui! Il y a 5-6 ans environ j'ai passé une semaine à Saint Laurent le Minier. Dans l'ensemble la région a des supers cols de moyenne montagne, genre 5-7km à 6-7%. Les routes sont globalement désertes donc c'est génial! Par contre elles sont parfois en mauvais état, faut faire gaffe en descente.
Le Mont Aigoual, il y a plusieurs versants donc je ne peux pas trop dire... Perso je l'ai monté par le col du Minier (=faux plat de 25km), c'était une journée de rando sympa. Je crois que j'avais eu de très bons souvenirs du paysage mais par contre la montée j’étais déçu par la difficulté au final.
J'ai eu la chance lorsque je l'ai monté d'avoir de très bonnes conditions (c'est à dire sans vent), mais là bas c'est comme le Ventoux, si ça souffle il faut s'accrocher.

Un endroit sympa un peu plus au sud c'est le cirque de Navacelles, de mémoire c'était 2 km à 10% mais c'est un site touristique sympa.

Mon meilleur souvenir de cols dans le coin est le col de la Lusette depuis Mandagout/Baulieu : :coeur: sous le cagnard c'était dur!
En fait pour moi le col commence à Baulieu mais les profils font toujours commencer avant (soit Le Vigan soit Arbroux)
[img size =500]http://profils.cols-cyclisme.com/669.gif[/img]

Attention dans la région il peut faire vraiment chaud et les fontaines sont difficiles à trouver.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci à tous, par contre j'ai bien fait de pas te lire Akaion j'en ai chié comme jamais sur Luz Ardiden. :moqueur:

Tourmalet - Luz-Ardiden avec un collègue, ce qui m'a beaucoup aidé.

Départ à 9h30 de Lourdes.

Il faut 33km pour rejoindre le pied du Tourmalet. Premiers tours de roues tranquilles, les jambes sont pas exceptionnels mais ok pour boucler la sortie. On a vent de dos dans les vallée, ce qui facilite les choses, je peux arriver assez frais au pied du Tourmalet. B)

On fait une petite pause pour remplir nos bidons et on attaque le col. Les 4 premiers km sont tranquilles, on peut aller vite mais j'essaie de pas faire monter le coeur trop haut. Ensuite, on a 1km à 7%. Tout va bien. Sur les 12 derniers km, la pente n'est quasiment jamais en dessous des 8% avec beaucoup de passages de 9/10%. Aucun répit. :neutral:

J'essaie de garder une allure correcte. Je tourne à 160bpm parfois un peu plus. Avant la Mongie, la chaleur commence à se faire sentir, je m'arrose et je m'alimente. La portion vers La Mongie est difficile, le revêtement est refait heureusement. A la sortie de La Mongie, je ressens de plus en plus l'altitude, la respiration est plus difficile. Heureusement la fraîcheur compense un peu.

Contrairement à hier, je n'arrive pas à faire monter plus haut le coeur. L'altitude probablement. Le manque de fraîcheur lié à hier aussi un peu. Je reste donc à mon rythme. A 3 bornes du sommet, je n'ai presque plus d'eau, heureusement mon compagnon facile à côté de moi me dépanne. :ange:

Les derniers lacets font du bien. mais la dernière rampe est une torture. Je ne suis pas classé sur Strava car on a un peu dévié sur la route un moment, mais je tourne autour des 1h26'30\", un résultat pas trop mal compte tenu de la sortie d'hier et la chaleur, 25/35 sur la plupart du col.

Image

On redescend ensuite pour aller grimper Luz-Ardiden. 43 degrés au pied. :vomito:

J'ai les jambes dures et cette montée sera un calvaire. On n'était pas convaincu que c'était une vraie montée HC mais on était d'accord sur le sommet. :copain:

Les 2 premiers km sont simples mais ensuite les choses se corsent. Les 9 prochains km doivent être à 8,5 de moyenne. La montée n'est pas régulière comme le Tourmalet. On a très souvent des passages à plus de 10%. Mon compagnon s'en va à mi-col. La chaleur est infernale et je commence rapidement à avoir un sale mal de tête. Je commence à être étourdi et j'hésite à aller au sommet. :blink:

Niveau cardio c'est une catastrophe, je peine à monter à plus de 150bpm et plus la température de mon corps augmente, plus il est difficile pour moi d'avancer. La route est déserte et on se sent seul au monde, ce qui me permet de prendre le moindre recoin avec l'ombre.

Un cycliste qu'on avait croisé au Tourmalet me dépasse et me distance rapidement. Mais il ne creuse pas tellement alors que son collègue sur le point de me reprendre décide d'abandonner à 5 bornes du sommet et ça me motive. Mes jambes sont dures et elles ne veulent pas avancer mais j'avance avec la tête.Les 2 derniers km sont plus cools même s'il y a des sales pentes mais je parviens à finir le col, une grande fierté malgré ma vitesse... :winner:

Au sommet, 30 degrés. Le panneau indique 13km à 7.7% de moyenne avec un revêtement médiocre par endroits, c'est une montée avec pas mal de lacets que l'on pourrait comparer à l'ADH. Mais vraiment c'était une de ses horreurs !!!

Image

Redescente compliqué sur Luz Saint Sauveur et arrêt pour manger un truc. On repart pour un peu plus de 30 bornes de vallée, vent de face ! :sad:
Heureusement c'est en bonne partie en descente.

La glace que j'ai avalée est mal passé, l'impression de vitesse me donne de mauvaises sensations. Heureusement c'est que temporaire. On avance plutôt bien. On revient ensuite sur Lourdes après une sortie épique de 133 bornes, certainement la plus difficile de ma vie sur le papier. :pompom:

J'aurais aimé qu'il fasse une quinzaine de degrés en moins, ça aurait changé pas mal de choses et ça m'aura épargné une telle agonie dans Luz-Ardiden :ange:

https://www.strava.com/activities/334847544
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Bravo... Par contre t'observes pas un délai de 48h? Et pour les bidons y a du point d'eau?
isidrole
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

J'ai également enchaîné Tourmalet et Luz Ardiden le weekend dernier (mais en partant de Luz Saint Sauveur... du coup sans plaine à me farcir, ce qui faisait une sortie de 68km pour presque 2700m de dénivelé!!)
Et moi aussi j'ai plus souffert dans Luz Ardiden que dans le Tourmalet !
Belle sortie SteynV2 :good:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Respect :venerer:

En tout cas ce que tu dis confirme ce que tous les cyclistes habitués à monter des cols constatent : suivant la forme et l'état de fraicheur physique les cols semblent différents pour les uns et les autres...
J'aurais peut-être dis comme Akaion que Luz Ardiden se passe \"facile\" car c'est le souvenir que j'en garde...mais je n'avais monté que ça quand je l'avais fait (j'étais parti d'Argeles Gazost), comme Pont d'Espagne ou Gavarnie... Et je ne doute pas que ça ait pu être un mouroir pour toi même avec tes qualités de grimpeur...
C'est comme l'Alpes d'Huez : si tu ne montes que ça en partant de Bourg d'Oisan c'est vraiment sympa... mais à la fin de la Marmotte tu as l'impression que tu n'arriveras jamais jusqu'à Huez !

Tu enchaines beaucoup de grosses sorties : penses peut-être à couper par une journée récup sur un parcours moins hard !
Courage... et merci pour tes récits :good:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci !

Oui je vais observer du repos. Je fais deux jours vélo puis repos, par 3 fois.
J'ai fait mes plus longues sorties ce weekend.
Je me calme maintenant ! Mes prochaines sorties seront plus courtes entre 50 et 80km mais ça devrait me suffire pour me faire mal.

C'est clair que chaque cycliste aura une impression différente de chaque col.
Dans des conditions optimales, je l'aurais peut-être grimper 15' plus vite !
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Le mental du cycliste ! on se dit souvent dans un col quand on est cuit qu'on va abandonner ! en général : aller je fais encore 2km et je fais demi tour, une fois les 2km fait : aller encore 1km et j'arrête vraiment ! au final on arrive au sommet.
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Ce qui est fort, c'est d'enchainer 2 cols aussi dur.
J'ai toujours préféré grimper un col par jour en général. Sur 2 semaines, pas de jours de repos (sauf pluie torrentiel), ça permet de limiter les mauvais jours. De plus, si tu montes un seul col, tu peux te permettre de moins en garder et de faire monter le coeur un peu plus haut dès le pied. Mais je comprends que la plupart d'entre vous soit frustré si la sortie ne dépasse pas 60 bornes :jap:
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

C'est exactement ça David!
N'empêche c'est dangereux de faire ce genre d'efforts sous une telle chaleur. Avec plus de 40 degrés au soleil les prochains jours, je resterais prudent surtout que je serais seul. ;)

J'aime également monté qu'un seul col dans la journée lolo.
L'avantage c'est que tu peux tout lâcher comme tu dis. J'avoue avoir été un peu frustré sur Aspin car je pouvais vraiment le grimper sous les 50'. Par contre le Tourmalet avec l'altitude et la sortie d'hier, j'étais déjà un peu pendu...
Les prochains jours avec la chaleur, je ferais seulement un col par jour, histoire de rentrer assez tôt. Je prévois Hautacam demain, et Pont d'Espagne mercredi. Départ vers 7H30. :)

Je suis pas un grand adepte des grosses sorties, mais c'est un défi intéressant à relever. Depuis Lourdes j'ai pas mal de vallées à faire, donc tant qu'à faire autant en faire deux en même temps. :sylvain84:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Cool Steyn...

Le coup des vallées à partir de Lourdes j'avoue que c'est pour ça que j'aimais bien m'installer à Argeles : il y a de quoi faire direct autour en rayonnant... et rentrer sans trop de vallées ensuite.
Mais c'est aussi pourquoi je n'ai jamais fait Marie-Blanque ou la Pierre St Martin...
Répondre