TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Bon choix que celui de Vaugrenard.

Décevant en tant que leader, il s'est mué en un bon équipier. Si on regarde ses résultats en tant qu'équipier, ils sont loin d'être ridicules.
Je suis content pour lui.
Aimez-vous les uns les autres.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Daniel_H a écrit :
tomboonen8 a écrit :Devolder est tombé sur Halle-Ingooigem
Pas sûr que ce soit lui...
C'était Alafaci
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
Le critère de l'équipier est un critère sportif ! ce n'est pas juste qu'il est gentil et accepte de chercher les bidons, c'est qu'il sera capable de tirer ses relais sur le CLMPE, sur du plat, d'accompagner Pinot assez loin dans des étapes où les gros culs purs pourraient sauter genre Valence, Rodez, etc.. Et au besoin il devrait pouvoir prendre un relais sur un début de col pour après se garer.
"Le critère sportif" c'était certainement très mal dit. Ce qui m'interloque en premier lieu c'est que dans ce rôle de co équipier qui est le sien on ne l'a pas non plus beaucoup vu ces derniers temps. Je ne parle pas de faire le porteur d'eau ou tout autre travail de l'ombre qu'on ne voit pas à la télé, mais dans le rôle que tu décris à savoir l'accompagnement de son leader (relais, replacement etc.), je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à son avantage. Pour moi Vaugrenard était un peu un fantôme du peloton.

Mais entre temps je suis allé voir la fiche de sa saison sur PCS. Et il y a quelque chose d'intéressant à relever : 31ème du chrono final de Tirreno et 39ème du chrono final du Tour de Romandie. C'est pas dégueulasse ! A ajouter au fait qu'il était dans l'équipe qui a fait un très bon CLMPE en Romandie c'est plutôt encourageant pour Cadoudal tout ça.
Monomaniaque
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

jobijoba21 a écrit :IAM Cycling : Matthias Brändle, Sylvain Chavanel, Stef Clement, Jérôme Coppel, Martin Elmiger, Mathias Fränk, Reto Hollenstein, Jarlinson Pantano et Marcel Wyss

>> Pas de Pineau donc, mais Coppel est bien là !
Jolie sélection, sans surprise.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit :
Le critère de l'équipier est un critère sportif ! ce n'est pas juste qu'il est gentil et accepte de chercher les bidons, c'est qu'il sera capable de tirer ses relais sur le CLMPE, sur du plat, d'accompagner Pinot assez loin dans des étapes où les gros culs purs pourraient sauter genre Valence, Rodez, etc.. Et au besoin il devrait pouvoir prendre un relais sur un début de col pour après se garer.
"Le critère sportif" c'était certainement très mal dit. Ce qui m'interloque en premier lieu c'est que dans ce rôle de co équipier qui est le sien on ne l'a pas non plus beaucoup vu ces derniers temps. Je ne parle pas de faire le porteur d'eau ou tout autre travail de l'ombre qu'on ne voit pas à la télé, mais dans le rôle que tu décris à savoir l'accompagnement de son leader (relais, replacement etc.), je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à son avantage. Pour moi Vaugrenard était un peu un fantôme du peloton.

Mais entre temps je suis allé voir la fiche de sa saison sur PCS. Et il y a quelque chose d'intéressant à relever : 31ème du chrono final de Tirreno et 39ème du chrono final du Tour de Romandie. C'est pas dégueulasse ! A ajouter au fait qu'il était dans l'équipe qui a fait un très bon CLMPE en Romandie c'est plutôt encourageant pour Cadoudal tout ça.
Disons qu'à défaut d'être formidable ces résultats sur des CLM dénotent une bonne forme physique, ce qui a du être déterminant dans la décision : entre les retours de mono, les virus, les convalescents de gamelle, un mec qui donne des gages de santé depuis le début de l'année, ça change !
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

JFKs a écrit :
jobijoba21 a écrit :IAM Cycling : Matthias Brändle, Sylvain Chavanel, Stef Clement, Jérôme Coppel, Martin Elmiger, Mathias Fränk, Reto Hollenstein, Jarlinson Pantano et Marcel Wyss

Reto, on l'attendait pas forcément...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit :

Vaugrenard, c'est quand même pas folichon comme équipier, ses meilleures années sont loin derrière lui. Après, il a l'avantage d'être un local du clmpe, il doit connaître Cadoudal comme sa poche et il n'est pas trop un manche en chrono, donc ça peut se justifier...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

La question c'est \"tu mets qui à la place ?\"

Pas folichon, pas folichon, sur quoi te bases-tu pour dire ça ?
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Recadrez-moi si je me plante mais je trouve la FDJ hyper faible ...
L'art pour l'art.
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Anthony Roux n'aurait pas fait tâche, surtout pour le chrono par équipes. Peut-être n'est-il pas remis du Giro...
grimpeur zélé
viva colombia
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

Steph86 a écrit :
JFKs a écrit :

Reto, on l'attendait pas forcément...
C'était déjà le cas l'an passé, à l'instar de notre ami Kluge. Il est soit très utile sur le plat, soit proche de Frank.
Grand Gourou
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Styx a écrit :Recadrez-moi si je me plante mais je trouve la FDJ hyper faible ...
Juste faible.

Parce qu'en l'absence de Jeannesson et de Vichot au top, y avait pas vraiment moyen de faire mieux.
L'équipe est pas trop mal je trouve, même si ça n'a rien à voir avec Tinkoff, Sky ou Astana.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Styx a écrit :Recadrez-moi si je me plante mais je trouve la FDJ hyper faible ...
Ce n'est pas une armada mais ce n'est pas hyper faible non. Dans l'absolu c'est même pas trop mal je trouve, mais on est influencé par les machines de guerre que sont Astana et Sky. Avant l'Us Postal on n'avait pas ce genre d'équipe ultra dominatrice et une équipe comme la FDJ n'aurait pas fait tâche. Forcément là elle souffre la comparaison avec les équipes des autres top leaders mais dans la moyenne des équipes qui seront alignées elle est plutôt correct. Par exemple je ne suis pas certain qu'un TVG sera mieux entouré en montagne que Pinot, même si son équipe aura d'autres atouts pour d'autres moments de la course.

De toute façon une fois les Pyrénées arrivés Pinot n'a pas besoin d'avoir 8 mecs à son service comme Froome. A moins qu'il prenne le jaune, mais ça reste assez utopique.
Monomaniaque
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

A mon avis, il ne faut pas trop se focaliser sur le chrono par équipes où la chance jouera pour au moins la moitié du résultat.
Placé comme il est, il y aura des équipes qui ne seront plus que 7 ou 8. Il y en aura qui auront perdu leur leader. Il y en a qui partiront dans les premiers et n'auront pas de repaire.
Le matin du chrono on pourra faire l'état des lieux, mais disserter sur les compositions d'équipe me parait un peu trop aléatoire aujourd'hui.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

nicosix a écrit :
Daniel_H a écrit :
tomboonen8 a écrit :Devolder est tombé sur Halle-Ingooigem
Pas sûr que ce soit lui...
C'était Alafaci
Autant pour moi. :sweat-lol:
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Je trouve cette composition FDJ équilibrée pour ma part. L'an dernier on avait vu Bonnet par exemple aider Pinot sur certaines étapes de plat. Ici, si on laisse Seb Chavanel pour Demare (et peut êtr eun autre en final d'étape) on peut quand même voir que Pinot est bien entouré.
Pour la montagne, Geniez et Morabito peuvent aller assez loin et Roy devrait parfois tenir le coup sur les premières ascensions.
Enfin, la présence de Demare est bonne selon moi, ça permet de ne pas tout focaliser sur Pinot, si Demare se plante lors des sprints ça n'aura pas d'influence et si il en remporte un, ça mettra toute l'équipe dans une bonne spirale.
Booze
Leader
Leader

TDF 2015

_Socrates_ a écrit : trek a Mollema, Jumbo veut avoir 4 leaders pour en avoir au moins qui passent entre les gouttes la 1ère semaine (l'équipe de poissard), Etixx peut être, mais je les vois bien chercher le jaune en 1ère semaine et le garder le lus longtemps possible avec Kwiatek.

Par contre on peut peut-être ajouter Lampre voire garmin
Je suis curieux de voir comment Lotto-Jumbo va s'organiser avec Kruijswijk, Kelderman, Gesink et Ten Dam. Aucun d'eux ne peut revendiquer le leadership à 100%. Kelderman est en retrait; Gesink est trop fragile; Ten Dam est invisible depuis le début de saison et mise tout sur le TDF; Kruijswijk est sorti renforcé par son Giro mais sera peut-être émoussé.

Peut-être aurons-nous droit à un remake de Radioshack 2012 ? :rock:

Sinon, Hesjedal - Rolland - Kruijswijk, j'en salive d'avance..... :attack:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Attention à la chaleur sur ce Tour une véritable canicule est prévu autour de début juillet, un tour à l'image de 2003 est fortement possible.
jeecee
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Ce qui me fait penser que le choix de Vaugrenard est clairement le bon:
- On a vu sur le Romandie, lors du CLMPE, que les équipes qui étaient en insuffisance numérique (celles dont les équipiers avaient lâché après la première bosse) étaient très impactées par cela
- Sur ce Tour, le CLMPE est ultra tardif, il y a donc un risque pour que beaucoup d'équipes ne soient plus au complet (sprints et pavés pour les chutes, équipiers usés par la 1ere semaine)

Mettre un Vichot, qui semble reprendre des forces mais qui est court, c'est le risque d'avoir un équipier perdu pour le chrono. Autant avoir Vaugrenard, qui a ses belles années derrière lui, mais qui sait frotter et se tenir dans un peloton, donc qui aura des chances d'être là, et qui passe correctement les premières bosses.

Par contre, mettre Démare and Co au départ :pinch: , Les sprinteurs et lanceurs sont quand même plus sujets aux chutes lors des sprints, et ils risquent d'exploser dans la bosse.

Je comprends Madiot d'avoir un plan de rechange avec Démare, en cas d'abandon/méforme de Pinot. Mais ca risque de poser probleme sur le CLMPE.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Un question à propos de la FDJ: pourquoi personne n'évoque Mourey pour aider en montagne? Il est grimpeur honnête mais n'a étrangement jamais fait le Tour si je ne m'abuse...

Démarre, je n'y crois pas trop et Chavanel n'est là que pour lui! Avec un leader pour le CG, le sprinter de l'équipe doit se démerder tout seul et prendre la bonne roue surtout quand il n'a pas de référence (victoires régulières sur GT).
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
Répondre