TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :Il n'y a pas forcément besoin d'avoir des mecs meilleurs que Morabito.

On peut estimer ou du moins espérer que Vichot et Jeannesson vont revenir à un bon niveau. Geniez n'a pas l'air contre travailler pour Pinot s'il a des libertés sur d'autres courses. Si ces coureurs restent à la FDJ ça fait déjà une ossature correcte. Nul besoin de bouleverser l'équipe.

De plus si Pinot confirme dans le temps ses résultats réguliers, et surtout s'il fait un gros Tour, il sera peut-être plus facile d'aller demander de la rallonge au sponsor, ou d'en trouver un supplémentaire. Donc un ou deux mecs en plus du niveau de Morabito / Jeannesson / Geniez ça ferait une bien belle équipe.
Un coureur comme Moinard aurait le profil parfait.

Sinon un extrait d'une interview de Madiot en début d'année (par rapport à la rallonge budgétaire) :

[i:2t4rhlx4][b:2t4rhlx4]Pour figurer parmi les meilleures formations du monde, vous faudra-t-il d'autres sponsors ?[/b:2t4rhlx4]

Il nous faudra un renforcement financier. Déjà pour préserver ce que nous avons, avec les coureurs que nous avons, car ils vont être très recherchés. Pinot, si vous le mettez sur le marché aujourd'hui, il est très peu de temps sans équipe. Démare, c'est la même chose. Et d'autres encore. Il nous faut un co-sponsor. En France, on est un des plus petits budgets du World Tour. Nous, on tourne à 10-12 millions d'euros. Les grosses équipes, c'est 15-18 millions, voire des budgets illimités comme la Sky. Si on veut être en capacité de jouer contre eux, il faut évidemment qu'on se renforce dans tous les domaines. La présidente de La Française des Jeux l'a très bien compris, ainsi que son prédécesseur. L'idée, c'est de créer une dynamique autour de l'équipe pour être en capacité d'aller chercher des partenaires, français si possible, pour renforcer cette idée du "made in France", d'une équipe française capable avec un coureur français d'aller gagner le Tour dans les prochaines années. On est français, on veut faire français et on veut gagner français ![/i:2t4rhlx4]

Le reste de l'interview est ici : http://www.sudouest.fr/2015/02/02/cycli ... 1-4596.php
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Un Barguil ou un Rolland pour épauler Pinot quand il le faut, plus un Loubet ou un Moinard comme équipiers de seconde main, cela aurait de la gueule, non ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Barguil et Rolland c'est du fantasme là !

marooned2 > Merci pour l'interview. On voit toute la prédominance du Tour au niveau des sponsors et l'absolu nécessité pour Pinot d'y briller s'il veut renforcer son équipe. Madiot, en amoureux du cyclisme, doit être très heureux de voir son coureur briller toute l'année, mais sa posture managériale l'oblige à ne parler qu'exclusivement du Tour et rien que du Tour. Comme sur l'équipe21 l'autre soir où il exprimait mot pour mot que le Tour de Suisse il s'en foutait.
Monomaniaque
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

La FDJ pourrait bien supprimer un ou 2 tirages à 10 millions sur la multitude de ses tirages du loto pour financer son équipe :elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

ChicoDjango a écrit :Un Barguil ou un Rolland pour épauler Pinot quand il le faut, plus un Loubet ou un Moinard comme équipiers de seconde main, cela aurait de la gueule, non ?
Barguil ou Rolland non, ce sont des leaders qui ne pourraient faire équipier qu'épisodiquement. Imaginons qu'un Rolland signe, ce serait pour être leader sur les autres courses WT que celles où s'aligne Pinot par exemple.

En revanche si Europcar ferme, un Sicard a le profil parfait de l'équipier supplémentaire pour les courses par étape : Le mec capable de tirer des bons bouts droits en montagne, etc.
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
ChicoDjango a écrit :Un Barguil ou un Rolland pour épauler Pinot quand il le faut, plus un Loubet ou un Moinard comme équipiers de seconde main, cela aurait de la gueule, non ?
Barguil ou Rolland non, ce sont des leaders qui ne pourraient faire équipier qu'épisodiquement. Imaginons qu'un Rolland signe, ce serait pour être leader sur les autres courses WT que celles où s'aligne Pinot par exemple.

En revanche si Europcar ferme, un Sicard a le profil parfait de l'équipier supplémentaire pour les courses par étape : Le mec capable de tirer des bons bouts droits en montagne, etc.
+1

D'aileurs je m'éloigne un peu du sujet mais les Europcar sont toujours à la recherche d'un sponsor principal ? ça s'annonce encore une fois très compliqué :/
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Beignet134 a écrit :
veji2 a écrit :

+1

D'aileurs je m'éloigne un peu du sujet mais les Europcar sont toujours à la recherche d'un sponsor principal ? ça s'annonce encore une fois très compliqué :/
En effet, et si on regarde l'effectif, on se dit que si une petite dizaine de coureurs retrouveraient une place dans le peloton pro sans trop de difficultés, pour beaucoup ce sera difficile, avec le choix entre la retraite (et une indemnité chômage respectable pour préparer la reconversion) ou bien redescendre en conti à la Rossetto ou Loubet pour les plus jeunes.

Si Europcar ferme pour moi trouveront des contrats sans difficulté : Coquard, Rolland, Sicard, Gautier, Voeckler s'il le souhaite, Boudat, Arashiro (japonais....). Pour tous les autres ça va de celui qui peut être embaucher pour faire l'équipier de base (Quemeneur, Pichot, Gene) à des jeunes qui ont moyennement confirmé à des mecs qui avaient un rôle précis mais ne sont pas suffisamment bon pour espérer le garder dans d'autres équipes de haut niveau (Martinez pour le sprint) par exemple, rajoutons enfin quelques profils comme Engoulvent franchement agés même si parfois performants et t'as un panorama un peu flippant pour 15/20 coureurs quand même !

Après ça pourrait aboutir à une densification des conti genre Roubaix ou Marseille... Peut être pas plus mal.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Rico0013 a écrit :
_metatron a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :On aura peut être aussi des phénomènes de marquage entre cadors comme on a pu le voir par moment sur le Giro où Contador et Aru ou Landa se tenaient par la barbichette et où d'autres auraient pu en profiter pour gagner une étape s'ils avaient été un peu plus costauds.

Sur le TDF on peut parfaitement imaginé qu'en 3ème semaine il y ait une hiérarchie assez clair, [b:1q88axem]qu'un des 4 fantastique [/b:1q88axem]maillot jaune marque son ou ses quelques rivaux encore dangereux et que tout se monde là se regarde, personne ne voulant rouler pour les autres. C'est là aussi qu'un bon coureur juste un peu plus loin comme un de nos Français peut scorer une belle victoire.
Faudrait quand même y arreter au bout d'un moment avec cette expression.
En début d'année je pouvais comprendre, mais là à l'approche du Tour, elle a pas de raison d'être.
Pinot en soit est au moins autant favori que Contador ou Nibali sur le prochain Tour de France et il a surement plus de capacités à éviter les pièges que Froome.
Oui mais il a une équipe beaucoup plus faible que Froome et les autres. En imaginant que Pinot prenne le jaune, c'est mal barré pour lui, les autres vont lui faire la peau. Excepté Morabito c'est le désert derrière pour défendre un maillot dans la montagne.
L'an dernier il fait 3 avec Jeannesson uniquement pour l'aider en haute montagne. Là c'est Morabito qui devrait effectuer ce travail. Je veux bien que la FDJ ne soit pas une grosse équipe mais bon franchement quelle importance ? Ne pas avoir d'équipes n'a jamais empeché LeMond de gagner en 89 & 90. Il suffirait presque a Pinot de courrir intelligemment comme il le fait sur le Tour de Suisse et de profiter de l'aide de ses équipiers qui sont vraiment pas dégueus pour certaines étapes piègeuses tout en se gardant Morabito au frais pour la haute montagne et ç devrait suffire pour une belle place au général. Limite Pinot il a juste à se caler sur la roue d'un top leader et voilà. Bon pas Froome de préférence car c'est a ses risques et perils :france:
Il fait 3 malgré une équipe moisie parce que son équipe n'avait rien à faire à part lui donner des bidons. Là on parle du fait de gagner le général, je dis juste que s'il doit prendre le maillot jaune, j'espère que ça sera la veille de l'arrivée. Si c'est plus tôt, il est bien mal barré. Les autres leaders sont pas fous, ils savent que sa faiblesse c'est l'équipe. Si un des cadors font une Contador 2011 dans Télégraphe Galibier et que la FDJ doit contrôler l'étape ça va chiffrer à l'arrivée...
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

_metatron a écrit : Il fait 3 malgré une équipe moisie parce que son équipe n'avait rien à faire à part lui donner des bidons. Là on parle du fait de gagner le général, je dis juste que s'il doit prendre le maillot jaune, j'espère que ça sera la veille de l'arrivée. Si c'est plus tôt, il est bien mal barré. Les autres leaders sont pas fous, ils savent que sa faiblesse c'est l'équipe. Si un des cadors font une Contador 2011 dans Télégraphe Galibier et que la FDJ doit contrôler l'étape ça va chiffrer à l'arrivée...
C'est vrai, mais rappelle toi qu'en 2011 Evans est seul aussi une fois le Galibier atteint et c'est lui qui fait tout le boulot et gagne son TDF à ce moment là ! mais tu as raison, l'équipe de Pinot serait faible si par aventure il devait contrôler le peloton avec le maillot sur les épaules.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Libre à certain de penser que cette équipe FDJ vaut quelque chose en profondeur alors que c'est le néant absolu
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Je me disais que si Europcar disparaissait, ça serait une porte grande ouverte pour Vendée U en Continental et certains Europcar pourrait renforcer cette équipe en tant que \"capitaines de route\".
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

KK1 a écrit :Libre à certain de penser que cette équipe FDJ vaut quelque chose en profondeur alors que c'est le néant absolu
Ouais enfin dans le style post constructif, tu te poses là toi...clairement l'équipe FDJ n'est pas une des plus fortes du peloton sur le TDF et sera bien courte en montagne, oui, avec Roy et Vichot (s'il est en forme décente) dans le rôle d'équipiers de "début d'étapes / cols" en montagne et le seul Morabito pour durer. C'est pour ça qu'en effet tout le monde se dit qu'un Geniez en forme décente serait bien utile.

Après néant absolu faut pas abuser non plus..
Rico0013
néo-pro
néo-pro

TDF 2015

veji2 a écrit :
_metatron a écrit : Il fait 3 malgré une équipe moisie parce que son équipe n'avait rien à faire à part lui donner des bidons. Là on parle du fait de gagner le général, je dis juste que s'il doit prendre le maillot jaune, j'espère que ça sera la veille de l'arrivée. Si c'est plus tôt, il est bien mal barré. Les autres leaders sont pas fous, ils savent que sa faiblesse c'est l'équipe. Si un des cadors font une Contador 2011 dans Télégraphe Galibier et que la FDJ doit contrôler l'étape ça va chiffrer à l'arrivée...
C'est vrai, mais rappelle toi qu'en 2011 Evans est seul aussi une fois le Galibier atteint et c'est lui qui fait tout le boulot et gagne son TDF à ce moment là ! mais tu as raison, l'équipe de Pinot serait faible si par aventure il devait contrôler le peloton avec le maillot sur les épaules.
Puis rien n'empêche une equipe de se révéler sur le tas. En 2011 je me souviens très bien qu'ici même on se gaussaient tous au moment ou Voeckler a pris le maillot de la façon dont Europcar allait le défendre. Au final ils ont quand même surpris pas mal de monde et si Voeckler avait pas fait le con au Galibier il aurait certainement fait 2 du TDF.

Puis je suis désolé mais l'histoire est remplie d'exemple de coureurs qui s'en tirent très bien même sans équipes autour d'eux. Puis connaissant les grosses ecuries mis a part peut être les Movistar, aucune n'aura le courage de tenter de foutre le bordel pour mettre dans le vent un seul mec au risque de se planter dans les grandes largeurs. Puis des gars comme Roy, Vichot en plus de Morabito, j'y apporterais un peu plus de crédit si jamais ils sont motivés pour défendre un maillot. Ils sont largement capables de se surpasser même si il est évident que ça vaut pas les équipiers qu'auront les tops leaders. Après peut être des circonstances de courses aideront le "néant absolu"
Ancien forumeur très actif avant le gros bordel. De retour après plus d'1 an 1/2 d'absence pour le plaisir d'en revoir certains et pas d'autres ^^.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
KK1 a écrit :Libre à certain de penser que cette équipe FDJ vaut quelque chose en profondeur alors que c'est le néant absolu
Ouais enfin dans le style post constructif, tu te poses là toi...clairement l'équipe FDJ n'est pas une des plus fortes du peloton sur le TDF et sera bien courte en montagne, oui, avec Roy et Vichot (s'il est en forme décente) dans le rôle d'équipiers de "début d'étapes / cols" en montagne et le seul Morabito pour durer. C'est pour ça qu'en effet tout le monde se dit qu'un Geniez en forme décente serait bien utile.

On peut être constructif, j'ai aucun soucis mais cela doit dans les deux sens.
La réalité c'est que Morabito était presque hors budget pour la FDJ alors que le mec était un coureur moyen de chez BMC.

Morabito vous le voyez au tour chez Sky, Tinkoff, Astana ou Movistar?
Oui peut être comme 9 ème coureur alors que c'est le meilleur équipier de Pinot
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Rico0013 a écrit :
veji2 a écrit :
Puis rien n'empêche une equipe de se révéler sur le tas. En 2011 je me souviens très bien qu'ici même on se gaussaient tous au moment ou Voeckler a pris le maillot de la façon dont Europcar allait le défendre. Au final ils ont quand même surpris pas mal de monde et si Voeckler avait pas fait le con au Galibier il aurait certainement fait 2 du TDF.

Puis je suis désolé mais l'histoire est remplie d'exemple de coureurs qui s'en tirent très bien même sans équipes autour d'eux. Puis connaissant les grosses ecuries mis a part peut être les Movistar, aucune n'aura le courage de tenter de foutre le bordel pour mettre dans le vent un seul mec au risque de se planter dans les grandes largeurs. Puis des gars comme Roy, Vichot en plus de Morabito, j'y apporterais un peu plus de crédit si jamais ils sont motivés pour défendre un maillot. Ils sont largement capables de se surpasser.
Ben déjà pour les gars capables de faire une Contador 2011, il y aura Contador 2015 :green:

Pour l'exemple des Europcar, je pense que comme tous les leaders étaient sûrs (à tort) qu'il allait craquer, ils faisaient leur course sans trop se soucier de lui. Avec Pinot en jaune c'est différent, les gars savent à l'avance qu'il est capable physiquement de garder le jaune, ils seront probablement plus offensifs pour appuyer sur son point faible : l'équipe.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Hansen pourrait bien rater son premier GT depuis ... longtemps, il est tombé au ZLM, conduit à l'hôpital pour examens.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

KK1 a écrit :
La réalité c'est que Morabito était presque hors budget pour la FDJ alors que le mec était un coureur moyen de chez BMC.

[b:3cu2scl4]Morabito vous le voyez au tour chez Sky, Tinkoff, Astana ou Movistar?
Oui peut être comme 9 ème coureur alors que c'est le meilleur équipier de Pinot[/b:3cu2scl4]
gné excuse moi mais là tu fais preuve d'une ignorance assez crasse, Morabito a été l'équipier n°1 d'Evans en montagne pendant toutes les grandes années d'Evans dans une grande équipe comme la BMC... le considérer comme 9ème coureur chez Sky ou Astana c'est non seulement insultant, mais une marque d'ignorance crasse.

Désolé d'être un peu brutal, mais là franchement.
Rico0013
néo-pro
néo-pro

TDF 2015

KK1 a écrit :
veji2 a écrit :

là c'est un peu réducteur pour Morabito qui mérite quand même un peu plus d'égard que ça. C'est le genre de gars qui ne donne jamais sa part aux chiens et je pense que beaucoup d'équipes et pas des petites seraient heureuses de l'avoir chez eux
Ancien forumeur très actif avant le gros bordel. De retour après plus d'1 an 1/2 d'absence pour le plaisir d'en revoir certains et pas d'autres ^^.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
KK1 a écrit :

[b:3m2h4aw3]Morabito vous le voyez au tour chez Sky, Tinkoff, Astana ou Movistar?
Oui peut être comme 9 ème coureur alors que c'est le meilleur équipier de Pinot[/b:3m2h4aw3]
gné excuse moi mais là tu fais preuve d'une ignorance assez crasse, Morabito a été l'équipier n°1 d'Evans en montagne pendant toutes les grandes années d'Evans dans une grande équipe comme la BMC... le considérer comme 9ème coureur chez Sky ou Astana c'est non seulement insultant, mais une marque d'ignorance crasse.

Désolé d'être un peu brutal, mais là franchement.
Evans qui a toujours eu une équipe moyenne.
C'est quand même affolant de lire que Pinot a une équipe correct alors que les autres viennent avec des armadas terrifiante
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

KK1 a écrit :
veji2 a écrit :

N'importe quoi Morabito, c'est un coureur qui va aligner son 3ème top 10 sur le Tour de Suisse (seule course où il s'accroche jusqu'au bout), c'est un coureur très solide qui pourrait envisager un top 10 sur une Vuelta ou un Giro.

Dans l'équipe Saxo aligné sur le prochain tour seul Majka et Kreuziger sont devant lui (un Rogers est niveau équivalent mais pas meilleur), chez Movistar seul Valverde est devant lui, chez Astana seuls Fuglsang et Scarponi sont devant lui.
Seul Sky peut réellement compter sur au moins sur 3 voir 4 coureurs clairement au dessus de Morabito.
Alors je ne dis pas que c'est suffisant pour épauler un vainqueur potentiel du Tour (ça sera dans tous les insuffisant si la FDJ doit défendre le maillot jaune), mais ça sert à rien de raconter n'importe quoi pour autant.
Répondre