Qui sera le favori numéro 1 au départ du TDF ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marcella

C'est vrai que là il faudrait que la Ragazza :coeur: lui explique les bases pour un bon assortiment des couleurs.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par rapport au CLM par équipes, vu la composition de la Sky ( beaucoup de grimpeurs), il serait envisageable pour des équipes comme les Astana , Tinkoff de leur reprendre pas mal de temps.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon les calculs de Portoleau, Froome a été flashé à 443W/étalon, sur le Bettex. La montée était courte (moins de 20'), mais c'est quand même une trés grosse perf.

Froome est le meilleur du monde sur des montées courtes du genre Bettex, Bonascre, Pena Cabarga, etc. Par contre, je pense que Quintana et Contador peuvent rivaliser avec lui, voire le dominer, sur des montées plus longues nécessitant des durées d'efforts plus importantes, autour 40 à 45' minimum. (A relativiser quand même, si on se souvient de sa montée du Ventoux, ou Quintana était parti à 12 bornes du sommet, quand même )

Si Contador et Quintana sont à leur meilleur niveau, le match devrait être serré entre les 3, sur les grandes arrivées au sommet ( La Pierre, Beille, la Toussuire, l'Alpe ). Et le niveau du Nibali 2014 ( 417W moyenne sur les dernières montées ) devrait être insuffisant pour rivaliser. Je vois plutôt les meilleurs tourner autour des 425W, et les autres ( Pinot, TVG, Bardet, Purito ) proches des 415-420W.

Quintana, qui adore les longues montées ( faut dire que chez lui, il est servi ), avait sorti un trés gros 423W sur le Terminillo, un col de 17km. Je le vois bien un peu au-dessus, le moins prochain, sur certaines montées idéales pour lui ( Beille, Toussuire, l'Alpe ). Reste à savoir si il sera toujours en course pour le général, aprés la 1ère semaine..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit :Par rapport au CLM par équipes, vu la composition de la Sky ( beaucoup de grimpeurs), il serait envisageable pour des équipes comme les Astana , Tinkoff de leur reprendre pas mal de temps.
Oui, enfin avec Froome, Thomas, et Porte dans l'équipe notamment, ça va rouler très vite...
Le CLM étant vallonné en plus, ils risquent faire très mal.
Taromisaki
Leader
Leader

Movistar sera également très bien dans le CLM/Equipe je les vois concurrencer SKY
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki- a écrit :Movistar sera également très bien dans le CLM/Equipe je les vois concurrencer SKY
Movistar sera très fort aussi en effet, tout comme Astana, que je sens énorme...
Taromisaki
Leader
Leader

Astana il sont généralement forts que sur LES GT On va bouffer du Nibali-Fuglsang sur le tdf et Aru-Landa sur la Vuelta.
Finalement Taaramae il sert à rien. Du Bruit pour rien du tout.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sur les montées longues, contador ou quintana surtout ce dernier ont tout intéret à attaquer dès le pied du col, comme précisé plus haut froome me parait imbattable sur des efforts de 5-6 km en montagne, les sky sont capables de monter le rythme progressivement pour lacher le \"cheval\" froome a 4-5km de l'arrivée
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :sur les montées longues, contador ou quintana surtout ce dernier ont tout intéret à attaquer dès le pied du col, comme précisé plus haut froome me parait imbattable sur des efforts de 5-6 km en montagne, les sky sont capables de monter le rythme progressivement pour lacher le "cheval" froome a 4-5km de l'arrivée
Le problème, c'est que les équipiers de la Sky ne sont pas des guignols et le tempo qu'ils impriment est élevé. Ce n'est pas évident pour un leader aussi fort soit-il de partir dès le pied d'un col. Ce serait intéressant de voir des attaques dès les premiers kilomètres des arrivées en altitude. Quelle attitude pour les Sky? On temporise et on limite les écarts avant de lâcher Froome à 4-5 kilomètres du sommet? Ou Froome suit ses adversaires dès leur première attaque?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit :
mazinho93 a écrit :sur les montées longues, contador ou quintana surtout ce dernier ont tout intéret à attaquer dès le pied du col, comme précisé plus haut froome me parait imbattable sur des efforts de 5-6 km en montagne, les sky sont capables de monter le rythme progressivement pour lacher le "cheval" froome a 4-5km de l'arrivée
Le problème, c'est que les équipiers de la Sky ne sont pas des guignols et le tempo qu'ils impriment est élevé. Ce n'est pas évident pour un leader aussi fort soit-il de partir dès le pied d'un col. Ce serait intéressant de voir des attaques dès les premiers kilomètres des arrivées en altitude. Quelle attitude pour les Sky? On temporise et on limite les écarts avant de lâcher Froome à 4-5 kilomètres du sommet? Ou Froome suit ses adversaires dès leur première attaque?
Il faut les attaquer à un moment où ils ne s'y attendent pas, c'est à dire certainement pas dans une dernière montée.
On a vu par le passé que cette équipe avait du mal à gérer l'imprévu. Dès qu'une petite merde vient s'encastrer dans la mécanique bien huilée, c'est tout de suite panique à bord ! Remember la 9ème étape du Tour 2013 où Peter Keno fait un soleil dès le départ et où Porte s'explose le caisson en voulant courir derrière tout le monde, laissant Froomey complètement isolé très loin de l'arrivée. Bon il était tellement fort en 2013 que ça n'avait pas eu d'incidence fâcheuse mais rien ne dit qu'il sera aussi souverain cette année...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que s'ils adoptent leur tactique "essoreuse" dans des montées comme Beille ou l'Alpe, ils feront le jeu de Quintana. Le colombien a besoin de longues montées rapides, bien usantes, pour pouvoir faire la différence. Si ça roulotte et que ça se joue seulement sur 4 ou 5km "à bloc", il est battu, ou en tout cas, il ne sort pas du lot. Si les Sky font, sur des longs cols comme Beille, ce qu'ils viennent de réaliser sur le Dauphiné, ils deviendront malgré eux des alliés de Quintana ( voire de Contador, s'il a récupéré de son Giro ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
luckywinner
Leader
Leader

pascualito a écrit :Par rapport au CLM par équipes, vu la composition de la Sky ( beaucoup de grimpeurs), il serait envisageable pour des équipes comme les Astana , Tinkoff de leur reprendre pas mal de temps.
Il vaut mieux 6 grimpeurs que 6 rouleurs à mon avis sur ce CLM.
Puis Porte-Thomas c'est des excellents rouleurs.
_levure
Equipier
Equipier

biquet a écrit :
Je pense que s'ils adoptent leur tactique "essoreuse" dans des montées comme Beille ou l'Alpe, ils feront le jeu de Quintana. Le colombien a besoin de longues montées rapides, bien usantes, pour pouvoir faire la différence. Si ça roulotte et que ça se joue seulement sur 4 ou 5km "à bloc", il est battu, ou en tout cas, il ne sort pas du lot. Si les Sky font, sur des longs cols comme Beille, ce qu'ils viennent de réaliser sur le Dauphiné, ils deviendront malgré eux des alliés de Quintana ( voire de Contador, s'il a récupéré de son Giro ).
+1, en plus, j'ai tendance à penser que Pinot aime bien également ce type de course (don on le verra pas attaquer de loin :sad: ), on l'a vu en Romandie, il a cherché à faire sa montée rapide dans son coin au lieu d'attendre le rythme de plus en plus soutenu du [i:31if243g]pousseur de caddie[/i:31if243g]. Finalement, il n'y a peut être que Contador et Nibali à qui ca ne correspond pas forcément

Ce Tour avec beaucoup d'arrivées en côte, ca pourrait être une sorte de sprint des montagnes avec plusieurs équipes essoreuses faisant chacune le travail pour son leader avec lacher de watts à 5km. Y'aura peut-être du suspens mais on risque bien de s'ennuyer avant chaque dernière côte.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
Nico2938 a écrit :
Il faut les attaquer à un moment où ils ne s'y attendent pas, c'est à dire certainement pas dans une dernière montée.
On a vu par le passé que cette équipe avait du mal à gérer l'imprévu. Dès qu'une petite merde vient s'encastrer dans la mécanique bien huilée, c'est tout de suite panique à bord ! Remember la 9ème étape du Tour 2013 où Peter Keno fait un soleil dès le départ et où Porte s'explose le caisson en voulant courir derrière tout le monde, laissant Froomey complètement isolé très loin de l'arrivée. [b:378qg57j]Bon il était tellement fort en 2013 que ça n'avait pas eu d'incidence fâcheuse mais rien ne dit qu'il sera aussi souverain cette année[/b:378qg57j]...
Il avait eu surtout le coup de bol phénoménal que la course se termine inexplicablement à 100 bornes de l'arrivée, tout le monde se contentant de l'élimination de Porte. Tinkoff/Movistar et la plupart des seconds couteaux qui avaient une chance inespéré de foutre le feu avaient été très décevants ce jour là.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai qu'un gros train Sky ferait les affaires de Pinot, lui qui dit aimé les cols montés rapidement dès le pied.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Selon moi, à l'instant T, le baromètre des favoris est le suivant:

1 : Froome et Quintana => le premier vient de gagner le Dauphiné ainsi que deux étapes et aura c'est une certitude les meilleurs équipiers. Le second est frais, et sera j'en suis persuadé l'un des tous meilleurs pendant la troisième semaine, qui est dantesque.
2: Contador => l'inconnu est sa récup du Giro. Pour moi, il sera un cran en-dessous des deux impétrants précédemment cités. Bien que je ne souhaite pas la mort de Dieu, permettez-moi de blasphémer, Albert ne sera pas divin en juillet
3: juste derrière, Nibali. Il sicialiano n'est pas encore prêt, à l'image de l'année dernière. Je doute qu'il soit prêt dans trois semaine et qu'il nous ressorte les perfs de 2014. En plus, si ses rivaux tiennent sur leur vélo en première semaine, il aura face à lui une tout autre adversité cette année. Bref, la prophétie s'est réalisée une fois, mais pas deux.
4: Rodriguez, en mode vieux briscard. Il sera prêt et en forme, en mode vieux briscard pour tout déchirer en troisième semaine. Pinot, en attendant les enseignements du TDS, il fait une bonne saison et jouera avec les meilleurs cette année. TVG bien que je pense que le TDF soit trop montagneux pour lui et qu'il prenne cher en troisième semaine (je ne le vois pas ne pas avoir de jour sans).
5: Bardet, Simon Yates, Daniel Martin (plutôt pour les étapes), Taaramae :elephant:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador a reconnu l'étape de Cauterets.

Image
Booze
Leader
Leader

marcella a écrit :C'est vrai que là il faudrait que la Ragazza :coeur: lui explique les bases pour un bon assortiment des couleurs.
La brillance de l'Amour l'eut tellement ébloui en ce doux mois de mai qu'il en perdit ses capacités chromatiques. Aussi, Alberto, à défaut d'assortir ses vêtements, y découvrit la possibilité d'assortir sa vie à son cœur.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En route pour le doublé historique :ton:
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rubiera a écrit :En route pour le doublé historique :ton:
Je suis un peu fatigué (la table...) mais l'espace d'un instant j'ai cru qu'on parlait de Nibali. Parce que je crois sincèrement plus au doublé de Nibali qu'au doublé de Puertador.
Répondre