Tour de Suisse - du 13 au 21 juin 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit :
Iznogood. a écrit :
_Allobroges a écrit :Bon, après cet affront (Dumoulin voire Thomas...), je crois ne plus rien comprendre au cyclisme moderne...
...

c'est dans ces conditions que j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie vcnienne, après après la fin de ce Tour de Suisse
Alors, ils sont où les sousestimeurs de Dumoulin ?

:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Cela dit, le général, ça risque d'être difficile à accrocher. 55'' à Thomas, ce n'est pas rien.
Du coup, j'espère que Tibo va s'accrocher.

:danielh: :danielh: :danielh:
je ne me souvenais pas de référence de sa part au dessus de 1500m d'altitude...mais bon, pour un "flandrien"..., il est devancé par Thomas...

en plus, j'l'aime bien le Tom, j'peux même pas :vomito:
On attend avec impatience les explications de velomen d'ailleurs. :sylvain84:
-Vélomen-
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :
guigui22 a écrit :
biquet a écrit :Faut noter que le jeune Lopez ne s'est pas emmerdé à attendre son leader, surtout pas. 21 ans, mais les dents déjà trés longues, apparemment. :green:
Non mais ça sert à rien d'attendre son leader sur des pentes pareils.
Y avait pas mal de vent de face quand même, mais je suis d'accord avec toi de toute façon ça dépend de ce qui s'est dit au briefing et/ou sur la route/dans l'oreillette.
J'ai pas vu qu'il y avait du vent de face.

Et c'est vrai que comme l'a dit Guigui, aucune aspiration à l'allure où ils ont monté. D'ailleurs Dumoulin a tout fait tout seul ou presque, à son rythme.
_levure
Equipier
Equipier

Wombat a écrit :Pinot a fait des bons gros écarts tout de même pour une attaque à 2kms de l'arrivée.

Après c'est pas mon genre de cracher sur le plateau pour mettre en perspective une performance... mais là je vais le faire, :sweat-lol: , c'est quand même du fond de top 10 de TDF à la bagarre derrière.

Vite fait Pinot a perdu 15" sur Dumoulin et 10" sur Thomas sur un prologue de 5kms, a priori ca fait trop juste pour le moment pour le CG.
Le problème, c'est qu'il y a deux sortes d'avis sur e forum :
- les "Pinot doit pas être trop en forme", donc c'est normal qu'il ne gagne pas, faut pas trop qu'il puise car il est loin d'être au taquet qu'il aura en 3° semaine de Tour
- les "plateau de fond de top 10" -> Pinot doit gagner car il n'affronte pas des cadors
Comment voulez-vous concilier tout ca? :sylvain84:

Plus sérieusement, plus que la gestion de l'effort, j'ai surtout l'impression que ce qui a aidé Pinot, c'est l'altitude, certes, c'est un diesel, mais de là à "puiser" aurtant à 10km qu'à 1.5km... Comme d'autres, j'attends les watts :banane:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je confirme ce que je disais il y a quelques jours: Rettenbachferner, c'est la plus belle montée d'Europe. Il y a tout, la pente, l'altitude, la longueur. Il manquait quelques grands noms, c'est bien dommage, mais c'est le 3è du dernier Tour qui a gagné devant le 5è du Giro 2014. C'est pas rien. :)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suffit de voir Bob Jungels à 3 minutes, coureur 4x4 mais encore immature comparé à des Geraint Thomas ou Tom Dumoulin et beaucoup plus lourd que Thomas et Dumoulin (au moins 4-5 kilos en ce moment à coup sûr par rapport au gallois)

On retrouve des coureurs de CLM, capables de \"monitorer\" leur puissance sur une longue durée sans baisse de régime et qui compense un surpoids par rapport à des coureurs légers mais incapables de suivre un train aussi longtemps (Chaves, Arredondo, Moreno..)
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :Je confirme ce que je disais il y a quelques jours: Rettenbachferner, c'est la plus belle montée d'Europe. Il y a tout, la pente, l'altitude, la longueur. Il manquait quelques grands noms, c'est bien dommage, mais c'est le 3è du dernier Tour qui a gagné devant le 5è du Giro 2014. C'est pas rien.
Il y a quand même un vrai souci : la route est bien bien bien trop large pour en faire une ascension de légende. L'étroitesse de la route ça fait partie du truc, là j'avais l'impression de voir une route américaine ne menant nulle part.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Fuglsang, je ne le vois même pas battre Pinot sur le CLM ou alors pour 10-15 secondes max. Spilak, je ne le vois pas reprendre plus d'1 seconde au km à Pinot sur un CLM de ce type.
Thomas et Dumoulin sont très dangereux en revanche, je me demande cela dit si Thomas ne s'est pas fait un peu trop mal dans cette ascension de Solden, ce qu'il pourrait payer sur le chrono.
Dumoulin me semble le mieux armé pour aller chercher le français. Si les écarts restent les mêmes d'ici là, ce qui est assez peu probable, je vois Dumoulin passer devant avec Thomas qui passe de justesse devant Pinot aussi, qui lui, sauve la troisième place.
A voir du coup ce qui se passera à Bern notamment (et ailleurs). Pinot serait bien inspiré de lutter avec les Sagan-Moreno et consorts sur les fins d'étapes, avec un peu de chance, un jour, un Dumoulin ou un Thomas se prendra une petite cassure de 7-8 secondes, ce serait toujours ça de pris.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
J'ai pas vu qu'il y avait du vent de face.
.
Vent de face voire 3/4 face, on les a même vu en éventail un moment (dans la roue d'Henao lol)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A mon avis Pinot perdra 30 secondes max sur Thomas au CLM.
Allobroges
Leader
Leader

A voir, mais il me semble que Jungels a sacrément maigri...
Force à toi, mon Rikou...
Guigou
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit :
biquet a écrit :Je confirme ce que je disais il y a quelques jours: Rettenbachferner, c'est la plus belle montée d'Europe. Il y a tout, la pente, l'altitude, la longueur. Il manquait quelques grands noms, c'est bien dommage, mais c'est le 3è du dernier Tour qui a gagné devant le 5è du Giro 2014. C'est pas rien.
Il y a quand même un vrai souci : la route est bien bien bien trop large pour en faire une ascension de légende. L'étroitesse de la route ça fait partie du truc, là j'avais l'impression de voir une route américaine ne menant nulle part.
Je pense que c'est aussi lié à l'absence de public..? L'alpe d'huez c'est quand même très large par exemple mais avec la foule impossible quasiment de doubler pour les coureurs.
veji2
Leader
Leader

Sinon une vraie question c'est comment la FDJ va gérer les prochaines étapes avant le CLM ?
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Suffit de voir Bob Jungels à 3 minutes, coureur 4x4 mais encore immature comparé à des Geraint Thomas ou Tom Dumoulin et beaucoup plus lourd que Thomas et Dumoulin (au moins 4-5 kilos en ce moment à coup sûr par rapport au gallois)

On retrouve des coureurs de CLM, capables de "monitorer" leur puissance sur une longue durée sans baisse de régime et qui compense un surpoids par rapport à des coureurs légers mais incapables de suivre un train aussi longtemps (Chaves, Arredondo, Moreno..)
Concernant Arredondo je me pose la question: est-il vraiment grimpeur (je vois plus Chaves dans ce profil) et pas plutôt puncheur-grimpeur?
Je le vois plus comme cela donc pas trop surpris finalement qu'il ne joue aucun rôle sur pareille montée.
Son crédo en montagne selon moi - pour l'instant en tout cas - ce sont les échappées et pas grand chose d'autre, ou alors sur les coursettes de bas étage.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :
_tontonStou a écrit :
_tontonStou a écrit :Pozzovivo continue de marquer des points pour le raton d'or. Soit il attaque, soit il suce les roues. Sur Tirreno on lui avait donné le crédit d'être "limite"... En Catalogne aussi... Mais là...
Je retire, Pozzo roule.
Il a quand même un super ratio coups de pédales donnés/gains à l'arrivée.
Ce qui m'épate (m'étonne) avec Pozzovivo est qu'il est toujours là. Sur chacune des épreuve sur lesquelles il s'aligne, il vient chercher son top10. Même sur ce Tour de Suisse il va chercher une deuxième place sur l'étape reine. Alors qu'après sa chute sur le Giro, je l'aurais plus vu en reprise, et ne pas être en mesure d'obtenir quelque chose ici.
Pozzovivo, c'est un monstre de régularité. C'était déjà le cas dans son équipe italienne. Peu d'exploits, mais toujours présent parmi les meilleurs !!

Attention quand même, évidemment qu'il est en bonne forme. Il garde les acquis de sa préparation du Giro, et sa chute ne lui a pas pété une jambe, il a pu rouler en intérieur trés rapidement, avant de reprendre les entrainements au grand air. Ce qui est dommage, vraiment dommage, c'est qu'il n'est pas prévu pour le Tour.

Pourtant, un trident Péraud-Barder-Pozzo, ça pourrait être trés sympa, d'autant que l'italien, qui est un bon rouleur, pourrait apporter pas mal lors du chrono par équipes. B)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-Vélomen-
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
kentinmania_ a écrit :Aucunement surpris par Geraint, ça sent ni bon ni mauvais, il a du produire ses Watts habituels avec un poids de forme proche d'un Spilak et inférieur à un Gesink par exemple...

Ca ne fait pas de lui un pur grimpeur, il est en gestion, on est sur le Tour de Suisse les mecs sont arrivés frais au pied de la côte sans avoir à batailler pour une place
Yep, montée sèche, rien à voir avec les enchainements du Tour. Mais typiquement, la montée de la Pierre-St-Martin, ça ne m'étonnerait pas que G.MH y sorte un top5 (avec Froome qui atomise tout le monde devant, of course). En mode Porte_2013.
(mais il explosera dans les Alpes avec les enchainements, il n'est pas encore mur pour les GT je pense)
G.MH c'est THOMAS ?

Je le vois pas finir dans le top à la Pierre Saint Martin sur le Tour. Il a déjà terminé difficilement dans le top 5 aujourd'hui alors sur le Tour, avec Quintana, Froome, Nibali etc... en plus ça va être compliqué. Même si la Pierre Saint Martin sera le 1er col du Tour.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas Pinot doit être attentif sur toutes les étapes maintenant et essayer de faire des bonifs s'il peut, à l'image de Dumoulin en début de semaine. Par contre quid de son équipe pour contrôler la course ? Ils devraient trouver des alliés de circonstance vu que Thomas et Dumoulin doivent espérer la victoire finale mais quand même, ça risque d'être faiblard.
Monomaniaque
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Bradounet_ a écrit :Marlies et Benji sur le podium. :goodbye:
Marlies Schild, j'étais fan de cette technicienne exceptionnelle. Trop de blessures qui lui ont gaché sa carrière ( et empêché de remporter les JO ), mais quel style sur les skis, notamment sur les pentes trés raides !! :applaud:
Gâché sa carrière c'est exagéré, elle a le record de victoire en coupe du monde en slalom. Après, elle a toujours moins bien géré la pression sur les épreuves d'un jour, notamment aux Championnats du Monde. Les JO, elle avait largement les moyens de les gagner en 2006, et surtout en 2010 où elle arrivait en favorite. Mais gagner des JO, c'est toujours difficile, même en étant la plus forte.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : A voir du coup ce qui se passera à Bern notamment (et ailleurs). Pinot serait bien inspiré de lutter avec les Sagan-Moreno et consorts sur les fins d'étapes, avec un peu de chance, un jour, un Dumoulin ou un Thomas se prendra une petite cassure de 7-8 secondes, ce serait toujours ça de pris.
Euh... S'il y a lutte à la régulière, j'ai peur que Dumoulin et Thomas soient plus aptes que Pinot pour le grillage de secondes de bonifs.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_tontonStou a écrit :
kentinmania_ a écrit :Aucunement surpris par Geraint, ça sent ni bon ni mauvais, il a du produire ses Watts habituels avec un poids de forme proche d'un Spilak et inférieur à un Gesink par exemple...

Ca ne fait pas de lui un pur grimpeur, il est en gestion, on est sur le Tour de Suisse les mecs sont arrivés frais au pied de la côte sans avoir à batailler pour une place
Yep, montée sèche, rien à voir avec les enchainements du Tour. Mais typiquement, la montée de la Pierre-St-Martin, ça ne m'étonnerait pas que G.MH y sorte un top5 (avec Froome qui atomise tout le monde devant, of course). En mode Porte_2013.
(mais il explosera dans les Alpes avec les enchainements, il n'est pas encore mur pour les GT je pense)
Je veux bien que les cols ne s'enchaînent pas aujourd'hui, mais on a quand même plus de 4000m de dénivelé avec des cols à plus de 2000m et une montée finale de plus d'une heure.
C'était une vraie étape de montagne, je ne suis absolument pas convaincu qu'un enchaînement de cols 3/4 pyrénéens de 10 km à 7%, avec des descentes pour récupérer, les auraient plus embêtés.

Pour atteindre les Pyrénées, il faudra 10 jours lors du prochain Tour de France.
Pouvez-vous franchement imaginer que Geraint Thomas ne se blesse pas pendant cette période, c'est inimaginable.
Si G est aussi bien cette année, c'est qu'il a enfin pu se préparer convenablement sans avoir de fracture, mais il n'évitera pas les chutes pendant les dix jours les plus accidentogènes de l'année.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Mister_Nobody a écrit :
kentinmania_ a écrit :Suffit de voir Bob Jungels à 3 minutes, coureur 4x4 mais encore immature comparé à des Geraint Thomas ou Tom Dumoulin et beaucoup plus lourd que Thomas et Dumoulin (au moins 4-5 kilos en ce moment à coup sûr par rapport au gallois)

On retrouve des coureurs de CLM, capables de "monitorer" leur puissance sur une longue durée sans baisse de régime et qui compense un surpoids par rapport à des coureurs légers mais incapables de suivre un train aussi longtemps (Chaves, Arredondo, Moreno..)
Concernant Arredondo je me pose la question: est-il vraiment grimpeur (je vois plus Chaves dans ce profil) et pas plutôt puncheur-grimpeur?
Je le vois plus comme cela donc pas trop surpris finalement qu'il ne joue aucun rôle sur pareille montée.
Son crédo en montagne selon moi - pour l'instant en tout cas - ce sont les échappées et pas grand chose d'autre, ou alors sur les coursettes de bas étage.
Arredondo est taillé pareil qu'un Betancur, c'est d'abord un puncheur aux petites jambes larges, doté d'une grosse accélération et d'une intéressante pointe de vitesse. Après, c'est un gars qui vit en altitude et qui avale des cols, du coup il grimpe bien aussi, mais il est plus bas dans la hiérarchie en montagne que dans les bosses courtes.
Alors effectivement, s'il est à 100% et que le plateau est assez moyen, il peut faire illusion.
Sur ce Tour de Suisse, Arredondo n'est pas mal du tout, mais il est clair qu'il n'est pas au top de sa forme non plus.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Répondre