Tour de Suisse - du 13 au 21 juin 2015
Modérateur : Modos VCN
En tout cas je dois dire que pour le moment le parcours se montre très intéressant, casse patte, irrégulier.. il n'y a qu'une seule vraie grosse étape de montagne d'accord, mais pas mal d'étapes qui peuvent voir le peloton éclater : aujourd'hui ça peut faire mal aussi, le dernier samedi aussi, non vraiment c'est pas mal du tout.
Pinot ce met à courir en patron et va chercher les bonnifs même si le final est tortueux/pluvieux. Je le vois bien juste derrière les 4 gros, en puissance pur.On1 a écrit :Je +1.loloherrera a écrit :Pinot est plus un grimpeur "long", moi je trouve qu'il s'est très bien comporté dans ces parcours moins à sa convenance.
Je pense que mercredi, il fera l'étape à fond, c'est pas le genre à en garder.
Pour l'instant, je suis très agréablement surpris. Il semble avoir la socquette vraiment légère. Il ne tardera pas à confirmer sur l'étape reine à mon sens.
Pinot et Bardet dans les 5 sur le Tour.
-
- Equipier
Voilà bien une réflexion à la Pierre Menés ! Si tu trouves Chassé "très moyen", j'aimerais bien que tu me désignes tes "bons" commentateurs (en dehors de toi bien-sûr) ?Bradounet_ a écrit :Chassé a toujours été un commentateur très moyen.
Mais c'était son association avec Durand, Fignon et surtout Jeff Bernard qui faisait que la bonne ambiance et la dérision rendaient les courses agréables à suivre.
Avec Boyer, ça ne prend absolument pas.
C'est comme nous faire croire que Matuidi est un des plus grands milieux au monde, associé à Verratti et Motta, c'est complémentaire, ça passe crème.
Mais mis à côté de Sissoko et Cabaye, la supercherie est vite démasquée.
Bon, je suis méchant.
-
- Leader
Oula, comme c'est moi qui est un peu lancé le sujet, tu te trompes lourdement sur mon point de vue.OctaveLapize a écrit :Il faut arrêter ces prédictions à la noix ! S'interroge t-on sur Froome quand il remporte le Dauphiné avant le Tour ? Contador à fait le Giro et se sent capable de s'imposer dans la foulée sur le Tour. Le niveau du Tour de Suisse n'est pas très élevé, son profil est moins montagneux que d'habitude, il y a un gros chrono en fin d'épreuve alors qu'il n.y en aura pas sur le Tour. Tous ces paramètres auront infiniment plus d'influence sur les résultats de Pinot dans ces 2 épreuves que son aptitude à enchaîner 2 courses. J'ai souvent l'impression que certains d'entre vous font un vrai complexe du petit Français incapable de se hisser à 25 ans au niveau des meilleurs coureurs de course par étapes. C'est dommage !Leonardo_Piepoli a écrit :Pour résumer l'affaire Pinot, on est face à un dilemme :
- Soit il choisit de remporter ce Tour de Suisse et là c'est mal barré pour le Tour, il craquera etc.
- Soit il choisit de ne pas remporter ce Tour de Suisse et on pourra dire que c'est normal, pas encore à son top, impossible de perfer en Suisse ET au Tour, etc., bla-bla-bla.
Ce qui est bien, c'est qu'il a le choix
je n'ai aucun complexe d'infériorité sur Pinot, bien au contraire, si tu vas sur le topic des favoris pour le Tour de France, je le citais devant Contador et Nibali il y a quelques semaines.
En terme de grimpeur endurant sur plusieurs jours de course pour moi seul Quintana me semble réellement supérieur, par contre tactiquement il me semble largement perfectible sans parler d'autres faiblesses (descente, capacité à frotter....) qui ressortent aussi par le fait qu'il ne se situe que dans une équipe secondaire du WT.
Par contre de mon avis le Tour de Suisse n'est pas une bonne préparation pour le Tour, et j'ai l'impression qu'y jouer la gagne me semble user des forces à un moment où tous ceux du Dauphiné sont en semaine de récup avant de refaire du travail pour le début du Tour.
J'ai l'impression que les efforts au Tour de Suisse provoquent une 2ème partie de Tour en dedans du au fait que tu ne peux pas te permettre une aussi longue plage de récupération entre la fin de la course d'une semaine et de la Grande Boucle.
Après citer Contador, ben on verra si il réussit son pari, ça n'avait pas marché (assez loin de là même) en 2011, personnellement, je ne le vois à peine jouer le top 5.
-
- Equipier
Je ne pense pas que ces théories de \"un coureur fait le TDS, il ne perfe pas au tour\" soient vraiment pertinentes.
Exemple diabolique : Amstrong (oui, le diable!) en 2001 gagne le TDS et on connait la suite. Surtout, je pense que Pinot aime courir le TDS et s'y sent en confiance. S'il s'y comporte bien, il augmentera cette confiance et ça ne peut être que bénéfique pour le TDF. Il a l'habitude de la Suisse avec le Romandie aussi, s'y sent bien, donc il ne vaut mieux pas qu'il change ce programme pour l'instant. Il est encore jeune donc qu'il aille là ou il engrange de la confiance, où il commence à avoir ses habitudes, c'est mieux comme ça plutôt que ce qu'il change, qu'il soit moins bon sur le dauphiné et qu'il aborde le TDF en doutant.
Exemple diabolique : Amstrong (oui, le diable!) en 2001 gagne le TDS et on connait la suite. Surtout, je pense que Pinot aime courir le TDS et s'y sent en confiance. S'il s'y comporte bien, il augmentera cette confiance et ça ne peut être que bénéfique pour le TDF. Il a l'habitude de la Suisse avec le Romandie aussi, s'y sent bien, donc il ne vaut mieux pas qu'il change ce programme pour l'instant. Il est encore jeune donc qu'il aille là ou il engrange de la confiance, où il commence à avoir ses habitudes, c'est mieux comme ça plutôt que ce qu'il change, qu'il soit moins bon sur le dauphiné et qu'il aborde le TDF en doutant.
Izagirre toujours dans le groupe à 10km de la ligne environ termine à 9min. Il a mit le clignotant. Giro pas digéré ? Surement, il a pas du tout le moteur pour un GT.
Encore un détail qui pourrait avoir son importance, la bosse située à 7km de l'arrivée est immédiatement précédée de 3 virages à angle droit successifs, le tout sur une route se rétrécissant. Donc le peloton abordera cette difficulté en file-indienne et il y a beaucoup de chance que cela casse :ton:jimmy39b a écrit :Bon, j'ai aussi regardé plus en détails, et j'arrive à des chiffres un peu différent de toi, voici les miens:Leonardo_Piepoli a écrit :Après quelques recherches :
...
- Il y a ensuite, après la descente (et un sprint intermédiaire), une bosse non répertoriée de 1km à 8,3%. Sommet à 6,3km de l'arrivée. Pas mal.
...
Allez les gars, l'arrivée sera quand même intéressante.
...
- Bosse non-répertoriée: effectivement un belle bosse, c'est à peu près ça (je dirais 1.1km à 8% ).
...
Donc, oui, il y a l'espoir d'avoir un beau final (la boucle est à parcourir 3 fois) !

-
- Equipier de luxe
En fait ce n'est pas exactement cela. Dans l'absolu, la préparation TDS n'est pas mauvaise : mais c'est juste que le plateau est bien moins fort et homogène que sur le Dauphiné (ou dans un caisson hyperbare en Colombie). Mathias Frank qui joue le podium l'an dernier sur le TdS, il aurait fait quoi sur le Dauphiné ? Une crotte. C'est normal qu'il y ait moins de sortants du TdS à perfer sur le Tour, puisqu'il y a moins de forces engagées. Ca n'empêchera pas Pinot de perfer sur le Tour et d'être LE membre du top8 du Tour à sortir du TdS (à part un Majka on fire en juillet, je n'en vois aucun autre).WimVansevenant a écrit :Je ne pense pas que ces théories de "un coureur fait le TDS, il ne perfe pas au tour" soient vraiment pertinentes.
-
- Equipier
luckywinner a écrit :OctaveLapize a écrit :Mais on use ses forces que si l'on a trop travaillé ! Rien à voir avec tel ou telle épreuve et sa place dans le calendrier. Il faut prendre en considération les charges de travail, les stages, les jours de course. Thibaut Pinot n'avait plus couru depuis le tour de Romandie (Plus d'un mois sans compétition).Leonardo_Piepoli a écrit :
Par contre de mon avis le Tour de Suisse n'est pas une bonne préparation pour le Tour, et j'ai l'impression qu'y jouer la gagne me semble user des forces à un moment où tous ceux du Dauphiné sont en semaine de récup avant de refaire du travail pour le début du Tour.
J'ai l'impression que les efforts au Tour de Suisse provoquent une 2ème partie de Tour en dedans du au fait que tu ne peux pas te permettre une aussi longue plage de récupération entre la fin de la course d'une semaine et de la Grande Boucle.
Après citer Contador, ben on verra si il réussit son pari, ça n'avait pas marché (assez loin de là même) en 2011, personnellement, je ne le vois à peine jouer le top 5.
-
- Leader
C'est sur si tu vas chercher l'exemple du coureur qui à une moto qui l'accompagne quasi tous les jours de la course , on ne va pas arriver à une grande pertinence.WimVansevenant a écrit :Je ne pense pas que ces théories de "un coureur fait le TDS, il ne perfe pas au tour" soient vraiment pertinentes.
Pour le reste du post:
Pinot il abandonne en 2012 sur le TdS avant de gagner une étape du TdF et d'être en 3ème semaine dans les 5 meilleurs grimpeurs.
En 2013, il accompagne systématiquement les meilleurs en Montagne il finira 4ème perdant d'ailleurs le podium (voir la victoire sur la descente de Mérigen, il ne maintiendra pas son niveau sur le Tour de France, explosant sur la première étape de Montagne (certes malade).
En 2014, il fait un bon début de Tour de Suisse mais le dernier WE, sur les 2 jours de courses les plus difficiles est loin des meilleurs de la course, il se montrera très fort sur le Tour de france allant cherchant le podium sur la fin de la dernière semaine.
Alors peut-être que c'est juste des coïncidences, mais j'ai du mal à croire que Pinot ait besoin de confiance pour aborder le Tour, surtout vu son début de saison qui est pour l'instant le meilleur de sa carrière.
En courant en suisse pinot évite la pression , imaginez les titres des journaux s'il avait rivalisé avrc froome devans les caméras de france télévision...c'est un choix logique pour un jeune coureur qui pourrait avoir du mal si on l'affuble du statut de favori du tour...
je pense pas qu'il s'use en faisant le tour de suisse, au contraire il prend du foncier, il faudra être bon dès les premiers jours du tour..et s'il gagne il aura une bonne dose de confiance au départ du tout
je pense pas qu'il s'use en faisant le tour de suisse, au contraire il prend du foncier, il faudra être bon dès les premiers jours du tour..et s'il gagne il aura une bonne dose de confiance au départ du tout
-
- Leader
OctaveLapize a écrit :luckywinner a écrit :Ben oui, mais justement vouloir jouer la gagne en Suisse c'est peut-être bien de l'excès de travail à un moment où d'autres coureurs sont en récup/perfectionnement.OctaveLapize a écrit :Mais on use ses forces que si l'on a trop travaillé ! Rien à voir avec tel ou telle épreuve et sa place dans le calendrier. Il faut prendre en considération les charges de travail, les stages, les jours de course. Thibaut Pinot n'avait plus couru depuis le tour de Romandie (Plus d'un mois sans compétition).Leonardo_Piepoli a écrit :
Je n'ai pas dit qu'il ne devait pas faire de courses.
Dans tous les cas on verra déjà demain si il accompagne les tous meilleurs ou non.
- Allobroges
- Leader
Mais pétard, puisque je vous dis que c'est une épreuve de grimpeurs, c'est que c'est vrai... :trueevil: , cessez de voir des gros culs limiter la casse à Soelden, bon sang!!!veji2 a écrit :Pour moi Dumoulin et Thomas sont les favoris s'ils limitent la casse à Solden, car même un Pinot qui roule bien va quand même se prendre sa mine de la part d'un Dumoulin sur le CLM. Faudra lui mettre bien plus d'une minute sur l'arrivée en altitude._tontonStou a écrit :Si tout le monde flippe pendant l'impressionante montée, et que seuls les 4-5 derniers kms sont courus à fond, les écarts seront limités.jobijoba21 a écrit :Il fait Top 15 l'an dernier ? Là il a de quoi viser au moins le podium. Les favoris sont Fuglsang, Thomas (reste l'inconnue sur une montée longueet difficile) et donc Pinot.... qui devrait trouver un terrain à sa convenance à Solden, et reprendra du temps clm sur les autres grimpeurs. Après ya qui ? Pozzo ? Spilak ? Chaves ?
Et le favori pour remporter le CG sera Tom Dumoulin.
Dumoulin sera à 20' mercredi, Thomas peut éventuellement limiter la casse car il suit son régime pré-estival mais bon, même un Pozzo convalescent doit leur mettre une valise...
Force à toi, mon Rikou...
- Allobroges
- Leader
en même temps, on sort de 10 années durant lesquelles on s'est émoustillé pour le grand Totophe et Mimosa...OctaveLapize a écrit :Il faut arrêter ces prédictions à la noix ! S'interroge t-on sur Froome quand il remporte le Dauphiné avant le Tour ? Contador à fait le Giro et se sent capable de s'imposer dans la foulée sur le Tour. Le niveau du Tour de Suisse n'est pas très élevé, son profil est moins montagneux que d'habitude, il y a un gros chrono en fin d'épreuve alors qu'il n.y en aura pas sur le Tour. Tous ces paramètres auront infiniment plus d'influence sur les résultats de Pinot dans ces 2 épreuves que son aptitude à enchaîner 2 courses. J'ai souvent l'impression que certains d'entre vous font un vrai complexe du petit Français incapable de se hisser à 25 ans au niveau des meilleurs coureurs de course par étapes. C'est dommage !Leonardo_Piepoli a écrit :Pour résumer l'affaire Pinot, on est face à un dilemme :
- Soit il choisit de remporter ce Tour de Suisse et là c'est mal barré pour le Tour, il craquera etc.
- Soit il choisit de ne pas remporter ce Tour de Suisse et on pourra dire que c'est normal, pas encore à son top, impossible de perfer en Suisse ET au Tour, etc., bla-bla-bla.
Ce qui est bien, c'est qu'il a le choix
Du coup, on reste un peu prudent là (même si on sent bien que les potentiels sont différents)
Je pense que tu sous-estimes grandement Dumoulin._Allobroges a écrit :
Mais pétard, puisque je vous dis que c'est une épreuve de grimpeurs, c'est que c'est vrai... :trueevil: , cessez de voir des gros culs limiter la casse à Soelden, bon sang!!!
Dumoulin sera à 20' mercredi, Thomas peut éventuellement limiter la casse car il suit son régime pré-estival mais bon, même un Pozzo convalescent doit leur mettre une valise...
Au passage pour les comparaisons Tour de Suisse/Tour de France, il faut voir aussi que le plateau du Tour de Suisse n'est pas non plus le meilleur, qui s'attendrait à voir Rui Costa faire top du Tour par exemple?
- Allobroges
- Leader
Je pense que tu sous estimes grandement le glacier...Iznogood. a écrit :Je pense que tu sous-estimes grandement Dumoulin._Allobroges a écrit :
Mais pétard, puisque je vous dis que c'est une épreuve de grimpeurs, c'est que c'est vrai... :trueevil: , cessez de voir des gros culs limiter la casse à Soelden, bon sang!!!
Non mais Moncoucou, il est juste chiant à écouter, le charisme d'une huître qui a raté la marée !Akaion a écrit :Boyer, comme Moncoutié, tire selon moi tout son potentiel dans un un trio et non dans un duo.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, il faut au moins un duo avec lui pour meubler tellement ses commentaires sont plats et endormants...

[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Gilbert est non-partant, prétextant ( ;) ) une douleur au genou !
Edit: Zut, Xu est aussi non-partant
Edit: Zut, Xu est aussi non-partant

[strike]Rast[/strike]Devolder, Backaert, Howes, De Gendt et Malacarne ont 1'20'' d'avance au km 15.