Qui sera le favori numéro 1 au départ du TDF ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Ne fait-on pas grand cas de cette étape d'Huy ? Je veux dire, je vois pas tant d'écart que ça au final.

L'étape des pavés ou même le TTT me semblent plus dangereuses en ce qui concerne une perte de temps pour un favori.
Je rejoins les différents avis, quelle aberration ce CME...
grimpeur zélé
viva colombia
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Ne fait-on pas grand cas de cette étape d'Huy ? Je veux dire, je vois pas tant d'écart que ça au final.

L'étape des pavés ou même le TTT me semblent plus dangereuses en ce qui concerne une perte de temps pour un favori.
Je rejoins les différents avis, quelle aberration ce CME...
Cela amène pas mal de nervosité, quand on voit le nombre de chute sur la flèche cette année..
Surtout qu'il y aura encore plus de monde à placer devant
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
SytchevII a écrit :
biquet a écrit :
marcella a écrit :Queentana devant être sur la route du sud, il aura donc du mal à concurrencer Pinot.

A moins qu'il nous fasse comme Boonen.
Aprés vérif, tu as sans doute raison. C'est le site colombien Revista Mundo Ciclisto qui a annoncé la présence de Quintana au départ du Tour de Suisse, et non pas l'équipe Movistar. Selon le site de cette dernière, le choix définitif n'est pas encore fait, mais ce sera probablement la Route du Sud, comme prévu initialement. Choix risqué. Le même que Valverde l'an dernier, mais ça n'avait pas empêché le champion murcian de coincer en 3è semaine..Et surtout, comme disait Bradounet, aura-t-il assez de "grinta" en 1ère semaine, avec une petite Route du Sud comme prépa ?? :not-sure:
+1. Je ne comprends pas trop ce choix. La première semaine sera très importante cette année. Mine de rien, un prologue de 14 bornes, ça peut déjà faire des écarts non négligeables. Ensuite, il y a les risques de bordures, l'étape avec des secteurs pavés, le Mur de Huy...
Bref, beaucoup d'endroits où l'on peut perdre du temps. Il est pour moi impératif d'être très bien en première semaine.
Je serai Mov, je l'enverrais sur le Tour de Suisse, sans hésiter. la route du sud, ça risque de faire un peu juste.
Il est clair que si tu es en retard de préparation au départ, tu peux perdre 2' sur le prologue et le Mur de Huy, et l'étape des pavés c'est le lendemain....
Faudra vraiment être en bonne conditions dès le premier jour.
Ceci dit, Contador n'avait plus de disputé de compétition depuis 4 ou 5 semaines, lorsqu'il est arrivé au départ du Giro. Idem pour Aru, je crois. Et pourtant, souvenons-nous de la terrible 1ère semaine du Giro, disputée sur un rythme d"enfer: Contador et Aru n'y sont pas apparu à court de condition, c'est le moins qu'on puisse dire.

Certes, les profils étaient différents, mais lorsque tu es un peu juste au niveau condition et que ça démarre "à bloc", tu peux laisser des plumes en moyenne-montagne . Ce qui n'a pas été le cas de Contador et Aru par rapport aux coureurs qui avaient disputé le Tour du Trentin ou le Tour de Romandie (Porte,Landa,Hesjedal,etc).

Je pense que Quintana devrait être trés proche de sa forme maximale dés le départ du Tour ( Unzue est un sage, il sait que la 1ère semaine sera cruciale pour son leader ). Par contre, il lui sera difficile de monter en puissance en 3è semaine, comme il y a 2 ans. On pourra alors juger ses capacités de récup, que son formateur de Colombia-Es Pasion considère comme son principal point fort.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le danger de l'étape de Huy, ce sont les chutes surtout. Au pied et au\"sommet\" de Cherave, il y a une portion de route scabreuse (où Froome se viande cette année d'ailleurs) qui risque d'être dangereuse avec le monde entier au taquet en train de frotter
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les chutes sont bien l danger principal, au pire un favori perdra 30 secondes sur le mur d'huy, ce sera pareil au mur de bretagne, là ou il peut y avoir des écarts c'est sur les pavés et encore si le temps est clément, une bonne stratégie d'équipe permettrait à un quintana de limiter les dégats.

Son plus gros débour risque d'être le clm inaugural, sur 14 km il peut perdre une minute sur froome ,
est ce que les écarts sont toujours compensés sur le clm par équipe ?
elisaDk59
Equipier
Equipier

Après le Giro, Aru a dit à Cyclingpro qu'il était à moitié sur d'être sur le Tour.

Autant dire qu'il n'y sera pas.

Il serait à la Vuelta.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de regarder le parcours et 3 choses me sautent aux yeux.

1) avec une telle première semaine, Nibali peut encore se retrouver avec 1'30 sur tout le monde avant la montagne. Tout le monde sauf ...

2) Valverde ! C'est un Tour tracé pour lui. Avec les bonifs comme à l'époque il serait le grand favori. Beaucoup d'arrivées qui le favorisent, le CLM par équipe aussi, les pavés pareil en principe et enfin ...

3) les descentes. Beaucoup d'étapes ont des descentes importantes (à voir leur technicité) dans le final après un gros morceau et avec rien d'insurmontable derrière. Si Valverde se fait légèrement distancer par les 4-5 meilleurs grimpeurs, il peut revenir et les régler dans le final. Spécificité qui arrange encore plus le premier cité évidemment.

Donc pour moi, les 2 noms à retenir sont Valverde et Nibali. D'ailleurs Alejandro pourrait être près du maillot vert.
???? !
-Vélomen-
Leader
Leader

Valverde, sur le Tour, a quand même rarement été aussi fort que partout ailleurs.

Et puis, je vois pas trop de descentes l'avantageant, à par peut être celle du col d'Allos ou du Glandon, mais c'est pareil pour Nibali. Et il ne se passe de toute façon quasiment jamais rien dans les descentes !

Il y a beaucoup d'arrivées au sommet où Valverde sera dominé : La Pierre St Martin, Plateau de Beille, La Toussuire, l'Alpe...
loloherrera
Leader
Leader

Et puis Valverde, c'est aussi une certaine poisse sur le Tour, donc attendons.

De toute façon, y aura de la casse avant les Pyrénées, espérons moins que l'an dernier.
grimpeur zélé
viva colombia
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

valverde a montré toutes ses limites l'an dernier dans la troisième semaine, il vieillit il a 34 ans il ne récupère pas comme des quintana, nibali, pinot... il fera illusion la première semaine et après il va reculer rien que que sur la pierre st martin et beille il va perdre du temps....
Evidemment si les leaders ont la bétise de lancer la course à 1 km des arrivées au sommet ce sera différent ! j'ose espérer qu'il se dévoileront plus tôt !
Al_Dente
néo-pro
néo-pro

Valverde qui joue le maillot vert, avec Quintana pour le général, c'est assez casse gueule. Pareil pour Sagan et Contador également.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :Les chutes sont bien l danger principal, au pire un favori perdra 30 secondes sur le mur d'huy, ce sera pareil au mur de bretagne, là ou il peut y avoir des écarts c'est sur les pavés et encore si le temps est clément, une bonne stratégie d'équipe permettrait à un quintana de limiter les dégats.

Son plus gros débour risque d'être le clm inaugural, sur 14 km il peut perdre une minute sur froome ,
Les chutes font partie de l'équation sur le mur de Huy et le mur de Bretagne (ça et les cassures, le mauvais placement...).

Un leader en fond de paquet à l'approche de Huy (surtout) va trouver le temps sacrément long à devoir zigzaguer entre les coureurs à l'arrêt. Maintenant oui on imagine pas un grand leader perdre plus de 30" (déjà énorme !) à la régulière sur le seul mur de Huy.
luckywinner
Leader
Leader

Al_Dente a écrit :Valverde qui joue le maillot vert, avec Quintana pour le général, c'est assez casse gueule. Pareil pour Sagan et Contador également.
Quand j'évoquais ceci, c'est bien parce que le profil du Tour est vraiment désavatangeux pour les sprinteurs, maintenant je ne vois pas Valverde courir après le maillot vert spécifiquement au début du Tour.
Je m'interressais à ça pour avoir les points distribués pour le maillot vert à Huy ou sur le Mur de Bretagne.

L'année dernière c'était 45pts pour le vainqueur d'étape de plaine, 30pts pour une vallonée et 20pts pour une de montagne et le CLM.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :
mazinho93 a écrit :Les chutes sont bien l danger principal, au pire un favori perdra 30 secondes sur le mur d'huy, ce sera pareil au mur de bretagne, là ou il peut y avoir des écarts c'est sur les pavés et encore si le temps est clément, une bonne stratégie d'équipe permettrait à un quintana de limiter les dégats.

Les chutes font partie de l'équation sur le mur de Huy et le mur de Bretagne (ça et les cassures, le mauvais placement...).

Un leader en fond de paquet à l'approche de Huy (surtout) va trouver le temps sacrément long à devoir zigzaguer entre les coureurs à l'arrêt. Maintenant oui on imagine pas un grand leader perdre plus de 30" (déjà énorme !) à la régulière sur le seul mur de Huy.
A la régulière non, bien évidemment ou alors le leader en question devra se poser certaines questions sur ses ambitions...
Ceci étant, vu comment ça frotte généralement dans les derniers km avant Huy, et après le nombre important de chutes cette année dans le final de la FW, on peut presque parier à coup sûr qu'il y aura du grabuge sur cette arrivée.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Valverde faut pas déconner les gars, ça se saurait s'il avait les jambes pour un TDF. Bon sinon j'en démords pas, je vois que Quintana pour inquiéter Froome sur des montées sèches et arrivées au sommet. Les autres vont devoir user d'autres stratégies mais on le savait.
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome vous a donné une reponse aujourd'hui alors qu'il n'ait pas encore a 100 pourcents , sans pepins je vois que quintana qui peut lui contesté la victoire
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les Sky sont pas réputés pour avoir des sauts de niveau contrairement à leurs rivaux, les Sky, les précédentes années écrasaient le Dauphiné avant que les rivaux reviennent mieux sur le Tour de France là où les Sky stagnaient.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien ne bouge, en fait. Froome s'est totalement rassuré aujourd'hui, Nibali fait une saison 2015 qui ressemble étrangement à sa saison 2014, Contador a remporté son Giro sans être forcément au top, Quintana a réalisé la meilleure perf de l'année sur un long col ( 423W sur le Terminillo ), et Rodriguez, que tout le monde semble oublier ( tant mieux pour lui ), va probablement être redoutable en montagne, le mois prochain.

Qui est LE favori, parmi ces 5 ?? Aucune idée. Pinot peut être l'outsider principal, lui qui a réalisé la 2è grosse perf, selon les chiffres de Fred Portoleau ( 419W sur Champex, pendant 30', contre 423W pour Quintana, mais pendant 40'), et qui a bien progressé depuis sa révélation en 2012.

Bref, faudra attendre l'étapes des pavés puis le chrono par équipes avant d'en savoir plus. Pour l'instant, franchement, c'est le brouillard.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un a des nouvelles d'Alberto ? Il a repris l'entrainement ?
Cycling makes happy
Répondre