La victoire finale, non, mais la 2è place et une 3è victoire d'étape, assurément.Steph86 a écrit :Quand tu es dans une équipe à très forte connotation italienne et sur le Giro, ce n'est pas surprenant de voir le staff choisir celui qui t'apportera le plus de retombées. Ça s'appelle la Realpolitik.
Je pense que Lavenu prendrait la même décision sur le Tour si dans une situation similaire, il devait choisir entre Bardet et Pozzo.
De toute façon, je pense que Landa ne pouvait pas remporter ce Giro après le débours pris dans le clm.
Giro Etape 20 Saint-Vincent – Sestrière 199km
Modérateur : Modos VCN
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- Quaternion
- Equipier de luxe
Et sans la crevaison de Contador, et sans, et sans... Non après le CLM, Landa ne pouvait pas gagner le Giro.Tuco. a écrit :Liam_ a écrit :Je crois que tu délires. Landa ne pouvait pas gagner ce Giro après un tel écart le soir du CLM. C'était injouable.Tuco. a écrit :
ça c'est pas sûr, car landa a roulé au rythme du boulet, et quand aru a attaqué, il avait aucune raison de se donner à fond, sa 3e place est assurée
mais bon, c'est surtout l'autre jour qu'il a perdu le giro. Incontestablement, c'est le pllus fort en montagne sur ce giro.
Je ne sais pas de quel autre jour tu parles, certainement du Mortirolo. Penser que Landa pouvait reprendre 3 minutes à Contador ce jour là c'est du fantasme. Même en attaquant dans le Mortirolo, Landa n'aurait pas repris tant de temps que ça à Contador. Il faut être réaliste, Landa a beau avoir été très fort ce n'est pas Pantani non plus. S'il était sorti dans le Mortirolo il se serait retrouvé seul avec Contador et SK à maximum 1'30" ou 2" en bas de la descente du Mortirolo. Les deux derrière en collaborant lui aurait repris du temps. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, Contador un peu en difficulté lui a repris seul 30 secondes dans la transition avant Sestrières alors imagine Contador + SK face à ce piètre rouleur vers Aprica.
2'30 aujourd'hui, 2' le jour du mortirolo,et sans la chute, le giro était gagné. Plutot crédible pour un "délire"
Tout est perception !
Landa, c'est un vrai grimpeur, il a un sacré démarrage, mais aujourd'hui, on a quand même compris pourquoi il perdait autant de temps dans les clm. Dés qu'il faut bouffer du vent pendant un bon moment, il a vraiment du mal, un peu comme JRodriguez. Fabio Aru roule bien mieux que lui, on l'avait déjà vu lors du chrono.
Même dans Finestre, il attaque assez loin du sommet, mais il coince un peu sur les 2 derniers km de montée. Il doit moduler ses efforts pour donner sa pleine mesure sur des durées relativement courtes (plus longues que celles de Rodriguez, moins longues que celles de Quintana, Froome et Contador). Pour l'instant en tout cas.
Même dans Finestre, il attaque assez loin du sommet, mais il coince un peu sur les 2 derniers km de montée. Il doit moduler ses efforts pour donner sa pleine mesure sur des durées relativement courtes (plus longues que celles de Rodriguez, moins longues que celles de Quintana, Froome et Contador). Pour l'instant en tout cas.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Je pense même que s'il avait attaqué dans le Mortirolo il ne gagnait peut être pas l'étape, il se serait complètement cramé sur les faux plats vers Aprica...Liam_ a écrit :Je crois que tu délires. Landa ne pouvait pas gagner ce Giro après un tel écart le soir du CLM. C'était injouable.Tuco. a écrit :
ça c'est pas sûr, car landa a roulé au rythme du boulet, et quand aru a attaqué, il avait aucune raison de se donner à fond, sa 3e place est assurée
mais bon, c'est surtout l'autre jour qu'il a perdu le giro. Incontestablement, c'est le pllus fort en montagne sur ce giro.
Je ne sais pas de quel autre jour tu parles, certainement du Mortirolo. Penser que Landa pouvait reprendre 3 minutes à Contador ce jour là c'est du fantasme. Même en attaquant dans le Mortirolo, Landa n'aurait pas repris tant de temps que ça à Contador. Il faut être réaliste, Landa a beau avoir été très fort ce n'est pas Pantani non plus. S'il était sorti dans le Mortirolo il se serait retrouvé seul avec Contador et SK à maximum 1'30" ou 2" en bas de la descente du Mortirolo. Les deux derrière en collaborant lui aurait repris du temps. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, Contador un peu en difficulté lui a repris seul 30 secondes dans la transition avant Sestrières alors imagine Contador + SK face à ce piètre rouleur vers Aprica.
On l'a vu aujourd'hui il a une superbe giclette il a très vite pris 45" mais après il a stagné il a eu Zakarin en point de mire pendant pres de 3km avant de revenir sur lui sur le sommet et derrière quand Hesjedal a attaqué ils lui ont repris du temps pour passer au sommet avec une trentaine de secondes.
On a bien fantasmé sur un Landa qui aurait repris 3mn à tout le monde si on l'avait laisser attaquer sur le mortirolo, mais il faut être réaliste il n'a pas la caisse d'un Hesjedal, il a une ou deux cartouches dans son chargeur, mais il n'a pas la resistance necessaire pour maintenir un gros efforts sur de nombreux kilomètres....
Et il faut voir si c'est pas Landa qui n'a pas dit à son DS qu'il ne se sentait pas assez fort pour se maintenir sur les 18km (dont les 8 premier en faux plat) vers Sestrière, on le voit très vite en bas de la descente demander à Zakarin de passer preuve qu'il commencait à bien sentir les jambes brûler...
Sinon quelle dernière semaine, trois étapes de montagne lancé à plus de 35 kms de l'arrivée, des leaders esseulés, des retournements de situation, du grand spectacle.
Quelqu'un aurait la réaction d'Alberto ?
Quoi qu'on en dise cette idée des organisateurs de mettre un col super dur en avant dernier et un très roulant en dernier a été géniale!!Wombat a écrit :Sinon quelle dernière semaine, trois étapes de montagne lancé à plus de 35 kms de l'arrivée, des leaders esseulés, des retournements de situation, du grand spectacle.
Je préfère ça que des bagarres entre favoris de 5-6km ( et je compte large hein, on est plus habitué à ce que ça bouge vraiment dans les 2-3 derniers km en GT maintenant) sur des arrivées au sommet de col très difficile..
Perso je préfère 100 fois une étape comme aujourd'hui qu'une arrivée au sommet du Zoncolan...
Je suis content que Contador ait gagné mais je suis d'accord avec toi.Tuco. a écrit :je suis completement dégouté
surtout du DS, martinelli, il est temps qu'il parte à la casse lui !
encore une fois, pour sauver le boulet, on a sacrifié rien moins que
1 étape
1 maillot du grimpeur
1 giro
si le smiley vomi était pas indésirable, je l'aurais bien utilisé, là. Pauvre Landa :sad: , vainqueur moral de ce giro.
Pas le temps de traduite les réactions ce soir mais voici en anglais celles d'aru et de contador tirées du communiqué qu'on a reçu de RCSsavoldalejandro a écrit :Quelqu'un aurait la réaction d'Alberto ?
The stage winner, Fabio Aru, said:
There were so many fans encouraging me along the roadside that it was like being at home. We worked at the front all stage. Landa was very strong, and he has done exceptional work for the team these days. I suffered a lot on the Colle delle Finestre but then rejoined Mikel on the descent. This is my second stage win in two days and it still hasn't sunk in, especially after so many days of suffering. I come to Sestriere to train, and I"m very attached to the town, so this win is special for that reason, too.
The Maglia Rosa, Alberto Contador, said:
Today was not a great stage for me. I wasn't feeling good, probably because of the accumulated effort, but I knew I had a good cushion in the General Classification and, even though there were plenty of kilometres to go before the finish, I preferred to ride at my rhythm. There was never a moment when I thought the jersey was in danger. I maintained my calm because I knew that the difference in speeds between the groups was going to be small. We'll have a good dinner tonight, although I have to watch my weight for the Tour. This Giro d'Italia is in the bag now, with just tomorrow's stage to come, so I'm already thinking of my next target.
Mais oui, totalement ! En terme de spectacle il n'y a rien de tel que les étapes d'Aprica et Sestrières : des leaders à découvert à 40 bornes de l'arrivée, obligés de faire des efforts d'une heure ou plus, qu'est ce que c'est bon. C'est autrement plus spectaculaire que les innombrables arrivées au sommet de la Vuelta. Ce parcours du Giro c'était vraiment une réussite. Moi qui adore les chronos longs et les étapes de montagnes tracées de la sorte j'en redemande ! Avec en plus une première semaine très intéressante (l'étape gagnée par Formolo était géniale) c'était vraiment un super Giro.andy_550 a écrit :Quoi qu'on en dise cette idée des organisateurs de mettre un col super dur en avant dernier et un très roulant en dernier a été géniale!!Wombat a écrit :Sinon quelle dernière semaine, trois étapes de montagne lancé à plus de 35 kms de l'arrivée, des leaders esseulés, des retournements de situation, du grand spectacle.
Je préfère ça que des bagarres entre favoris de 5-6km ( et je compte large hein, on est plus habitué à ce que ça bouge vraiment dans les 2-3 derniers km en GT maintenant) sur des arrivées au sommet de col très difficile..
Perso je préfère 100 fois une étape comme aujourd'hui qu'une arrivée au sommet du Zoncolan...
Monomaniaque
Je ne dis pas autre chose. L'ordre des Astana sur le podium est une décision des dirigeants de l'équipe.biquet a écrit :La victoire finale, non, mais la 2è place et une 3è victoire d'étape, assurément.Steph86 a écrit :Quand tu es dans une équipe à très forte connotation italienne et sur le Giro, ce n'est pas surprenant de voir le staff choisir celui qui t'apportera le plus de retombées. Ça s'appelle la Realpolitik.
Je pense que Lavenu prendrait la même décision sur le Tour si dans une situation similaire, il devait choisir entre Bardet et Pozzo.
De toute façon, je pense que Landa ne pouvait pas remporter ce Giro après le débours pris dans le clm.
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Aujourd'hui, celui qui met le bazar loin du sommet, c'est Landa !!Liam_ a écrit :Mais oui, totalement ! En terme de spectacle il n'y a rien de tel que les étapes d'Aprica et Sestrières : des leaders à découvert à 40 bornes de l'arrivée, obligés de faire des efforts d'une heure ou plus, qu'est ce que c'est bon. C'est autrement plus spectaculaire que les innombrables arrivées au sommet de la Vuelta. Ce parcours du Giro c'était vraiment une réussite. Moi qui adore les chronos longs et les étapes de montagnes tracées de la sorte j'en redemande ! Avec en plus une première semaine très intéressante (l'étape gagnée par Formolo était géniale) c'était vraiment un super Giro.andy_550 a écrit :Quoi qu'on en dise cette idée des organisateurs de mettre un col super dur en avant dernier et un très roulant en dernier a été géniale!!Wombat a écrit :Sinon quelle dernière semaine, trois étapes de montagne lancé à plus de 35 kms de l'arrivée, des leaders esseulés, des retournements de situation, du grand spectacle.

D'ailleurs, concernant le spectacle, merci à Contador, aux Astana et aux 2 indicents de course ( crevaison de Contador, chute de Landa ).
OK. :good:Steph86 a écrit :Je ne dis pas autre chose. L'ordre des Astana sur le podium est une décision des dirigeants de l'équipe.biquet a écrit :La victoire finale, non, mais la 2è place et une 3è victoire d'étape, assurément.Steph86 a écrit :Quand tu es dans une équipe à très forte connotation italienne et sur le Giro, ce n'est pas surprenant de voir le staff choisir celui qui t'apportera le plus de retombées. Ça s'appelle la Realpolitik.
Mercicharlix a écrit :Pas le temps de traduite les réactions ce soir mais voici en anglais celles d'aru et de contador tirées du communiqué qu'on a reçu de RCSsavoldalejandro a écrit :Quelqu'un aurait la réaction d'Alberto ?
The stage winner, Fabio Aru, said:
There were so many fans encouraging me along the roadside that it was like being at home. We worked at the front all stage. Landa was very strong, and he has done exceptional work for the team these days. I suffered a lot on the Colle delle Finestre but then rejoined Mikel on the descent. This is my second stage win in two days and it still hasn't sunk in, especially after so many days of suffering. I come to Sestriere to train, and I"m very attached to the town, so this win is special for that reason, too.
The Maglia Rosa, Alberto Contador, said:
Today was not a great stage for me. I wasn't feeling good, probably because of the accumulated effort, but I knew I had a good cushion in the General Classification and, even though there were plenty of kilometres to go before the finish, I preferred to ride at my rhythm. There was never a moment when I thought the jersey was in danger. I maintained my calm because I knew that the difference in speeds between the groups was going to be small. We'll have a good dinner tonight, although I have to watch my weight for the Tour. This Giro d'Italia is in the bag now, with just tomorrow's stage to come, so I'm already thinking of my next target.
Il avoue implicitement avoir la tête au Tour. Il n'a jamais panique une minute.
L'histoire de Landa est celle de tous les purs grimpeurs que l'on voit gagner plein de tours avec des \"si\" et qui au final sont bien contents d'en claquer un vu leur faiblesse en clm. Exemple : Bahamontes 1 tour, Anquetil 5, Van Impe 1 Tour, Merckx 5, Pantani 1 Tour, Armstrong 7 ... c'est le tarif, 1 Tour pour le grimpeur, 5 pour le coureur complet, l'histoire est un éternel recommencement ....
L'art pour l'art.
En même temps l'an dernier les gros résultats de l'équipe sur les grandes courses c'est Aru pas Landa.
C'est Aru qui fait podium au Giro l'an dernier avec une victoire d'étape.
C'est Aru qui fait 5 de la Vuelta avec deux victoires d'étapes.
C'est Aru qui fait Top10 en Lombardie.
Encore cette Année c'est Aru qui fait Top10 en Catalogne.
Un leader on essaye de ne pas le froisser si on ne veut pas qu'il se casse, jusqu'à maintenant le plus fort et le plus régulier ça a été Aru l'an dernier il reussit a bien doublé Giro-Vuelta malgré son jeune âge, ce que très très peu de coureurs ont reussit à faire dans leur carrière!
Donc selon la majorité du forum il fallait que Martinelli dise a Aru : \" bon écoute Fabio, sur ce Giro c'est clair Mikel est plus fort que toi en montagne donc tu vas te mettre minable pour lui permettre de faire 2ème ok?\"
C'est sur qu'il se casse de la team directe, et un mec comme Aru je pense qu'Astana ils veulent VRAIMENT le garder.
Alors que Landa qui n'a JAMAIS fait le moindre top10 sur une course à étape WT, qui n'avait jamais fait un Top20 en GT finir 3ème du Giro c'est déjà fantastique.
Maintenant Landa s'il confirme va obtenir pour les prochaines courses un nouveau statut, mais sur ce Giro boulverser la hierarchie établit ca aurait été cela la VERITABLE erreur.
Chez Astana on a vite compris (comme nous tous d'ailleurs) que Contador ne serait pas battable, donc à partir de ce moment là il n'y avait aucune raison de faire larbiner Aru pour Landa.
Dans une équipe il faut savoir gérer les égos, si Landa on lui a promis que sur la Vuelta il partira à 50-50 avec Aru et que sur ce Giro il a gagné ses galons de leaders alors je ne pense pas qu'il l'aura mauvaise et il appreciera sa 3ème place.
En revanche que ce serait il passé si on avait fait larbiner Aru et qu'au final en explosant totalement il ne finisse pas sur le podium? L'an prochain il se casse...
Donc pour moi Astana a bien mené sa barque sur ce Giro: 5 victoires d'étapes 3 coureurs différents.
2 pour Landa 2 pour Aru.
Podium pour les deux.
Tout le monde est content que demande le peuple?
Un leader on essaye de ne pas le froisser si on ne veut pas qu'il se casse, jusqu'à maintenant le plus fort et le plus régulier ça a été Aru l'an dernier il reussit a bien doublé Giro-Vuelta malgré son jeune âge, ce que très très peu de coureurs ont reussit à faire dans leur carrière!
Donc selon la majorité du forum il fallait que Martinelli dise a Aru : \" bon écoute Fabio, sur ce Giro c'est clair Mikel est plus fort que toi en montagne donc tu vas te mettre minable pour lui permettre de faire 2ème ok?\"
C'est sur qu'il se casse de la team directe, et un mec comme Aru je pense qu'Astana ils veulent VRAIMENT le garder.
Alors que Landa qui n'a JAMAIS fait le moindre top10 sur une course à étape WT, qui n'avait jamais fait un Top20 en GT finir 3ème du Giro c'est déjà fantastique.
Maintenant Landa s'il confirme va obtenir pour les prochaines courses un nouveau statut, mais sur ce Giro boulverser la hierarchie établit ca aurait été cela la VERITABLE erreur.
Chez Astana on a vite compris (comme nous tous d'ailleurs) que Contador ne serait pas battable, donc à partir de ce moment là il n'y avait aucune raison de faire larbiner Aru pour Landa.
Dans une équipe il faut savoir gérer les égos, si Landa on lui a promis que sur la Vuelta il partira à 50-50 avec Aru et que sur ce Giro il a gagné ses galons de leaders alors je ne pense pas qu'il l'aura mauvaise et il appreciera sa 3ème place.
En revanche que ce serait il passé si on avait fait larbiner Aru et qu'au final en explosant totalement il ne finisse pas sur le podium? L'an prochain il se casse...
Donc pour moi Astana a bien mené sa barque sur ce Giro: 5 victoires d'étapes 3 coureurs différents.
2 pour Landa 2 pour Aru.
Podium pour les deux.
Landa était bien le plus fort en montagne sur ce giro. Il a tenu la route sur 3 semaines. 2 victoires d'étape et un podium, j'espère qu'il confirmera. :danielh:
Il était pas question de faire larbiner Aru, mais plutôt de donner un peu plus de liberté à Landa, à certains moments importants. S'il dispose de cette liberté sur 1 seul des 3 jours importants ( Aprica,Verbiana, Sestrières ), Landa fait 2è du Giro sans qu'Aru n'ait bossé une seule seconde pour lui. Mais chaque fois, la froide realpolitik a prévalu. Dommage.andy_550 a écrit :En même temps l'an dernier les gros résultats de l'équipe sur les grandes courses c'est Aru pas Landa.
Donc selon la majorité du forum il fallait que Martinelli dise a Aru : " bon écoute Fabio, sur ce Giro c'est clair Mikel est plus fort que toi en montagne donc tu vas te mettre minable pour lui permettre de faire 2ème ok?"
2 pour Landa 2 pour Aru.
Podium pour les deux.
Ceci dit, par rapport au passé de ces 2 coureurs, c'est clair que c'est logique. On verra si ce sera toujours le cas dans le futur.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Oui mais la montagne ne fait pas tout.Ignatius a écrit :Landa était bien le plus fort en montagne sur ce giro. Il a tenu la route sur 3 semaines. 2 victoires d'étape et un podium, j'espère qu'il confirmera. :danielh: