Giro Etape 18 Melide – Verbania 170 km

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit :
chrisroyer a écrit :On peut certes ne pas aimer Contador mais qu'est ce qu'on se ferait chier sans lui sur cette course
En fait, Contador il ressemble à ,Merckx et Hinault, il ne domine pas autant ses adversaires mais il a du mal à rester dans les roues quand il voit une opportunité même s'il est déjà en tête du classement général.
D'accord là-dessus (quoiqu'il a eu ses périodes où il était parfaitement intraitable, il a rarement paru en difficulté sur ce Giro ou le 2011 par exemple).

Mais c'est clair que son caractère sur et en dehors du vélo, ses duels avec d'autres charismatiques comme Armstrong ou Ricco, ont marqué, marquent et marqueront l'histoire du vélo. Autant, je pense qu'on oublie assez vite les champions trop lisses, autant on retient plus facilement les orgueilleux. Et après des décennies, c'est ce qui reste dans les reportages du genre de ceux de Paulo la science, "[i:21zx6ugc]comment untel a répondu sur le vélo à l'affront que toute l'équipe X lui avait fait dans l'étape de la veille[/i:21zx6ugc]".

Ce n'est pas un secret que Contador cherche à marquer l'histoire du vélo et à être aimé du public, les deux vont parfois de paire d'ailleurs. Et, depuis son retour de suspension, il sait parfaitement comment s'y prendre pour ce faire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Guigou a écrit :Je suis vraiment surpris par les commentaires enthousiastes sur Contador. :hmm: :scratch:

Si n'importe quel autre coureur avait fait ce pari, on l'aurait incendié en disant qu'il court à l'envers, qu'il se grille sur une étape avec une longue descente alors que les prochains jours s'annoncent compliqués (imaginez que ce soit Rolland qui ait attaqué au pied du col sur crevaison d'un adversaire, j'imagine pas le volée de bois vert qu'il aurait reçu)... Mais non, au lieu de ça on l'encense de qualités chevaleresques, on vante son "orgueil". J'ai plutôt l'impression de voir une réaction de gamin : t'as été méchant avec moi alors moi aussi je vais être méchant avec toi pour te punir, même si je dois perdre le Tour pour me venger....
https://www.youtube.com/watch?v=PRTa5rgJgS8

Beaucoup ne semblent pas prendre au sérieux le fait qu'un Giro fatiguant soit pénalisant pour le Tour... Enfin en 2011 aussi, il avait bien fait son kékos sur le Giro et on avait vu ce que ça avait donné sur le Tour! :hosto: La palme du ridicule revenant d'ailleurs à l'étape de l'Alpe d'Huez où il attaque de loin pour finalement se faire manger dans la dernière partie de l'ascension par Pierre Rolland (instant nostalgie). :copain: Bref ce n'est pas la première fois que Contador présume de ses forces, et en particulier de son endurance.
Rira bien qui rira le dernier, :danielh: je ne serai pas étonné lorsque Contador ait un coup de mou demain ou sur le Tourdefranceletourdelafrance :jap: je ne m'en plaindrai pas, c'est toujours une place de gagnée pour nos petits frenchies! :france:
Sauf que ce que tu oublies, c'est que Contador n'est pas n'importe quel coureur justement. On sait ce qu'il vaut, personne ne doute du fait qu'il digérera cet effort pour s'imposer sur ce Giro.

En ce faisant, il écarte également "définitivement" tout danger en vu du lourd programme qui reste. Ce n'est pas comme s'il avait bataillé pendant 10 bornes de montée avant de se faire manger par le groupe Aru. Il colle quand même 1'15" à ses plus proches adversaires ...

Et il faudrait huer un leader, confortablement installé, qui attaque à 50 bornes de l'arrivée par pur orgueil ?
Désolé, mais je ne loue pas le cyclisme de comptable (désolé pour cette profession :elephant: ), ce que fait Contador aujourd'hui est justement enthousiaste parce que c'est complètement gratuit. Oui, il aurait du penser au Tour, il aurait du se préserver pour arriver le plus fort possible dans un gros mois. Mais non, il ne l'a pas fait, rien que pour montrer aux Astana qu'il ne faudra pas recommencer un coup tordu du genre, ici ou ailleurs. Et ça, c'est le genre de trucs qui te marque tout comme des Fuente Dé ou des Galibier/Huez 2011.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Guigou a écrit :Je suis vraiment surpris par les commentaires enthousiastes sur Contador. :hmm: :scratch:

Si n'importe quel autre coureur avait fait ce pari, on l'aurait incendié en disant qu'il court à l'envers, qu'il se grille sur une étape avec une longue descente alors que les prochains jours s'annoncent compliqués (imaginez que ce soit Rolland qui ait attaqué au pied du col sur crevaison d'un adversaire, j'imagine pas le volée de bois vert qu'il aurait reçu)... Mais non, au lieu de ça on l'encense de qualités chevaleresques, on vante son "orgueil". J'ai plutôt l'impression de voir une réaction de gamin : t'as été méchant avec moi alors moi aussi je vais être méchant avec toi pour te punir, même si je dois perdre le Tour pour me venger....

Beaucoup ne semblent pas prendre au sérieux le fait qu'un Giro fatiguant soit pénalisant pour le Tour... Enfin en 2011 aussi, il avait bien fait son kékos sur le Giro et on avait vu ce que ça avait donné sur le Tour! :hosto: La palme du ridicule revenant d'ailleurs à l'étape de l'Alpe d'Huez où il attaque de loin pour finalement se faire manger dans la dernière partie de l'ascension par Pierre Rolland (instant nostalgie). :copain: Bref ce n'est pas la première fois que Contador présume de ses forces, et en particulier de son endurance.
Rira bien qui rira le dernier, :danielh: je ne serai pas étonné lorsque Contador aura un coup de mou demain ou sur le Tourdefranceletourdelafrance :jap: je ne m'en plaindrai pas, c'est toujours une place de gagnée pour nos petits frenchies! :france:
Mais évidemment qu'il va être cramé par ce Giro, j'en suis persuadé personnellement, mais en revanche je serais loin de me moquer de son attaque. Comme je l'ai déjà partagé sur ce forum j'ai un voyage personnel assez cocasse concernant Contador. J'ai haï le fils spirituel d'Armstrong qui a manqué détruire mon intérêt renaissant pour ce sport entre 2007 et 2011, puis ce Contador qui se fait vaincre en courant avec le panache du suicidaire, à nous faire des charges de cavalerie légère de taré sur l'étape de l'Alpe, quitte à tout perdre, j'y ai vu autre chose que la chaudière, j'y ai vu aussi l'orgueil démesuré du champion, un caractère à la Hinault qui est prêt à tout perdre parce qu'il veut tout gagner.

Contador a entre 2007 et 2011, je n'ai aucune preuve hein, été bénéficiaire du dopage pointu des cadors, à la Basso, à la Valverde, le beau dopage des champions pas le truc de tebés comme les Ricco et autre Phonak débiles. Un truc bien fait et calibré pour que ça passe toujours entre les gouttes. Je ne sais pas s'il est propre maintenant, si je devais partager mon intime conviction, je pense qu'il est "hyper préparé" et à la limite avec de la chimie comme alimentation, mais plus dopé. Après je n'en sais rien hein.

Ce que je sais c'est que sans être un adorateur, sans être de ceux qui pensent que de toute façon il allait vaporiser Nibali etc, je pense que c'est un putain champion, un orgeuilleux, prêt à prendre des risques pas fous hien il est pas con, calculés mais des risques néanmoins. Et ça ben je dois avouer que je kiffe, Après je suis persuadé qu'il va plafonner sur le tour, il restera bloqué en 5ème quand au moins un autre pourra passer la 6ème.
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Et puis bon, c'est pas une attaque ou deux de plus, un effort un poil plus violent pendent 50 voir 100km qui vont cramer un coureur pour dans plus d'un mois.

Sur un GT de 3 semaines, ces efforts en plus, c'est vraiment un détail au moment de voir l'état de fraicheur qu'il aura sur le tour. Perso, je ne crois pas du tout à la moindre influence que ca puisse avoir.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rira bien qui rira le dernier, :danielh: je ne serai pas étonné lorsque Contador aura un coup de mou demain ou sur le Tourdefranceletourdelafrance :jap: je ne m'en plaindrai pas, c'est toujours une place de gagnée pour nos petits frenchies! :france:
A part ça pour contextualiser un peu, en 2011 Contador ne sait pas quand il court le Giro qu'il pourra courir le TDF (décision du TAS une sombre histoire de steak...). A ce moment là difficile pour lui de doser ces efforts en fonction d'une course qu'il n'est pas sûr de courir.

La on va voir cette année.... Moi je suis persuadé qu'il n'est pas à fond dans sa prépa, après je suis dubitatif quant à l'intérêt de compter les coups de pédale une fois en course ( et j'étais pareillement dubitatif quand des forumeurs prétendaient qu'il laissait filer volontairement Landa).

Après pour le reste c'est juste une façon de voir le vélo,il y a un accord (quasi)général sur le forum pour aimer les coursiers spectaculaires capables de grands numéros sur des dizaines de kms à la Hesjedal, Rolland, Contador (un peu Nibali) même si ça ne leur rapporte pas ou peu finalement.

Après on peut aussi aimer les pics de forme millimétré pour envoyer les Watts sur les 5 derniers kilomètres du dernier col du TDF. :coeur:
Guigou
néo-pro
néo-pro

C'est vrai que du strict point de vue du spectacle, je comprend qu'on apprécie! :attack: Je pensais que ce serait une étape sans intérêt et j'en ai profité pour aller rouler, mal m'en a pris! :fouet:
Comme tout le monde je préfère aussi les attaques de loin comme celle de mon Avatar au Galibier (RIP), mais il y a quand même une marge entre attaquer à 500m de l'arrivée sur une course de côte et partir à 40 bornes la veille de deux étapes de montagne sans aucun autre objectif que de faire kiffer la foule! Peut être qu'Alberto n'a pas complètement puisé dans ses réserves, mais en tout cas dans le groupe de chasse c'est clair ils ont fumé la pipe!

Je me plaçais plutôt du point de vue de son directeur sportif, voire de son fan qui souhaite le voir réussir le doublé Giro-Tour . Dans cette optique alors la débauche d'énergie qu'il fait est ici inutile selon moi. J'espère seulement qu'il ne l'a pas faite juste pour punir les Astana, non pas parce que je trouve ça mesquin, mais parce que ça me paraît débile de s'imposer 45km d'échappée juste pour montrer à une équipe qu'on ne roule pas sur une de ses chutes impunément. Autre hypothèse, il se sentirait déjà cramé et a abandonné ses ambitions sur le Tour, donc en profite pour lâcher les chevaux. :hmm:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que tu dis est très juste, mais n'oublions pas qu'il va se présenter au Tour avec un GT dans sa poche ! Parmi les autres fantastiques, il y aura (au moins) 3 déçus ! Lui n'aura rien à perdre, car son pari est presque irréalisable. Il prendra un malin plaisir à jouer avec les nerfs des autres. Quant à la comparaison avec 2011, les circonstances sont très différentes (il vient en 2011 au TDF avec une épée de Damoclès sur la tête, il chute et le public le hue à chacune de ses sorties).
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je viens de découvrir un classement original aujourd'hui : l'Energy Prize.
En quoi que cela consiste ?
Les trois premiers coureurs les plus rapides lors des 3 derniers km marquent respectivement 4, 2 et 1 point.

Aujourd'hui, on a eu par exemple :
1. Gilbert
2. Contador
3. Zardini

Au général, on a :
1 LANDA MEANA Mikel ESP AST 8
2 TROFIMOV Yury RUS KAT 8
3 GILBERT Philippe BEL BMC 7
4 FELLINE Fabio ITA TFR 5
5 APPOLLONIO Davide ITA AND 5
6 HOFLAND Moreno NED TLJ 5
7 CONTADOR VELASCO Alberto ESP TCS 4
8 ARU Fabio ITA AST 4
9 HESJEDAL Ryder CAN TCG 4
10 VISCONTI Giovanni ITA MOV 4

J'en suis sûr que pas grand monde doit être au courant de ce truc, sinon on verrait deux, trois coureurs du grupetto qui s'amuserait à se faire péter le caisson systématiquement dans les 3 derniers km pour aller marquer des points. :green:

Sinon, leur prix de la combativité est assez mal foutu, ça reprend l'ancienne formule du TdF que j'aimais bien avec les points, mais par exemple aujourd'hui, on n'a attribué des points qu'aux échappées et pas un seul à Contador. :lolilol:
Ce qui fait que Gilbert passe Contador au classement. Le jury a, semble-t-il, aussi beaucoup apprécié les incessantes attaques de Nizzolo aux 200m. :trueevil:

Je vous mets le classement :

1 GILBERT Philippe BEL BMC 37
2 CONTADOR VELASCO Alberto ESP TCS 35
3 KRUIJSWIJK Steven NED TLJ 34
4 LANDA MEANA Mikel ESP AST 29
5 NIZZOLO Giacomo ITA TFR 29
6 BOEM Nicola ITA BAR 27
7 INTXAUSTI Benat ESP MOV 24
8 BANDIERA Marco ITA AND 24
9 MOINARD Amael FRA BMC 22
10 BETANCUR GOMEZ Carlos A. COL ALM 21
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
Booze
Leader
Leader

Merci de m'avoir permis de vivre cette étape que je regrette d'avoir manqué. :jap:

Sur le comportement de Contador, je suis partagé. D'un côté, je me réjouis qu'Astana prenne un deuxième retour de bâton en se faisant attaquer sur incident mécanique et que, comme l'a écrit Veji1, un peu de vice et de règlements de compte pimente le sport. D'un autre côté, Contador se serait tout aussi grandi à ne pas s'avilir aux basses manœuvres dont fut coupable Astana.
Booze
Leader
Leader

Surprenant ce prix de la combativité. Kruijswijk mériterait d'être mieux classé. Je mettrais Gilbert, troisième, même si il s'est bien battu pour décrocher ses deux étapes.

Hesjedal n'apparait pas, bizarre ?
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous avez vu passer une réaction de Geniez ?
Car il m'a bien semblé qu'il avait tenté de suivre Hesjedal avant d'exploser, mais personne sur BeIN a semblé le remarquer à chaud.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Je viens de découvrir un classement original aujourd'hui : l'Energy Prize.
Les trois premiers coureurs les plus rapides lors des 3 derniers km marquent respectivement 4, 2 et 1 point.

1. Gilbert
2. Contador
3. Zardini

Au général, on a :
8 ARU Fabio ITA AST 4

J'en suis sûr que pas grand monde doit être au courant de ce truc, sinon on verrait deux, trois coureurs du grupetto qui s'amuserait à se faire péter le caisson systématiquement dans les 3 derniers km pour aller marquer des points. :green:

Sinon, leur prix de la combativité est assez mal foutu, ça reprend l'ancienne formule du TdF que j'aimais bien avec les points, mais par exemple aujourd'hui, on n'a attribué des points qu'aux échappées et pas un seul à Contador. :lolilol:
Ce qui fait que Gilbert passe Contador au classement. Le jury a, semble-t-il, aussi beaucoup apprécié les incessantes attaques de Nizzolo aux 200m. :trueevil:

6 BOEM Nicola ITA BAR 27
Ce classement de combativité et ces points n'ont rien à voir avec les points de combativité du Tour qui étaient attribués par un jury.
Ici c'est en fonction du résultat de l'étape, c'est juste mathématique. Le titre donné à ce classement ne veut pas dire grand chose.
Aimez-vous les uns les autres.
savoldalejandro

Il a essayé en 2011, cela n'a pas marché. Vous pensez sincèrement qu'il ne connaît pas la formule ? Si il tente c'est qu'il a des certitudes. Alors de deux choses l'une, soit il sait que c'est mort, soit il sent qu'il peut se permettre ce qu'il a fait aujourd'hui et qu'il récupérera de toute manière. Certains ont tord de sous estimer ce genre de mec qui a une expérience du tonnerre. Alors nous pouvons spéculer autant que nous le voulons, d'aucun serait prêt à signer pour voir un Contador aussi offensif lors de la Kermesse de juillet. Rien que d'imaginer Quintana, Froome et Contador dégainer et shooter comme un feu d'artifice, j'en salive deja (et Alejandro me torcher tout ça dans les 200 dernier mètres :elephant: )

Contador faire le doublé, cela paraît invraisemblable mais ce mec est tout sauf normal et c'est certainement le seul à pouvoir le faire. J'y crois, comme un certain nombre de forumeur, alors ne nous gâchez pas ce plaisir. Je détestais Contador, maintenant, je l'idolâtre, c'est l'archétype du coureur que n'importe quel cycliste voudrait être. Il est en passe de remporter son [strike]9[/strike] eme GT, c'est déjà énorme même Indurain n'a pas un tel palmarès. Profitons du spectacle qu'il nous offre, avant que le cyclisme ne retombe dans les abysses comme à SPA ( :vomito: ) ou au Plateau de Beille 2011.
_levure
Equipier
Equipier

pierrefromalsace a écrit :
Bradounet_ a écrit :Je viens de découvrir un classement original aujourd'hui : l'Energy Prize.

1. Gilbert
2. Contador
3. Zardini

Au général, on a :
8 ARU Fabio ITA AST 4

6 BOEM Nicola ITA BAR 27
Ce classement de combativité et ces points n'ont rien à voir avec les points de combativité du Tour qui étaient attribués par un jury.
Ici c'est en fonction du résultat de l'étape, c'est juste mathématique. Le titre donné à ce classement ne veut pas dire grand chose.
Exactement, c'est une sorte de mix entre classements aux points et de la montagne, donc forcément le classement rassemble des grimpeurs, des sprinters et des baroudeurs : pour preuve, l'année dernière le classement était Arredondo/Bouhanni/Wellens/Quintana :elephant:

Sinon, pour chaque prix (et y'en a des tas :rock: ) ca fait des belles primes (en plus de celles attribuées en course), je vous mets avec les vainqueurs de l'année dernière et les leaders actuels :
8000 € pour le classement des sprints intermédiaires : Marco Bandiera / Marco Bandiera (parti pour le doublé, mais beau duel avec Gilbert :manolo: )
5000 € pour le classement Azurri Italia (3, 2 et 1 pt pour les 3 premiers des étapes) : Nacer Bouhanni / Mikel Landa
5000 € pour celui qui a été le plus de kilomètres en échappée : Andrea Fedi (608 km :attack: ) / Marco Bandiera
4000 € pour le classement de la "combativité" Julian Arredondo / Philippe Gilbert
5000 € pour l'Energy Prize Enrico Battaglin / Mikel Landa
5000 € pour le classement par équipes aux points Quick-Step / Astana
5000 € pour le classement du fair-play Cannondale (seule à 0 points) / Vini Fantini

En tout cas, c'est sur que si j'étais un [i:2stfsbm6] naze[/i:2stfsbm6] du peloton, ca ferait un bon objectif du perso, et un manager jamais mécontent d'avoir des petites rentrées de ce type (5000 €, c'est équivalent à faire 2° d'une étape, mieux que 4° du classement aux points, et autant que le maillot bleu à l'arrivée :blink:
Répondre