TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Limite c'est l'étape qui arrive à St-Jean de Maurienne avec juste avant l'enchaînement Glandon/lacets de Montvernier, qui me plaît le plus :

2240086383.3.jpg
loloherrera
Leader
Leader

TDF 2015

Vous râlez, mais perso, si il y a seulement 4 sprints massifs, je suis plutôt content.
grimpeur zélé
viva colombia
charlix
Leader
Leader

TDF 2015

La 20ème étape qui arrive à l'Alpe d'huez via le Galibier sur seulement 110km peut-être horrible vu le faible kilométrage. En fonction du classement à ce moment là, il pourrait y avoir de gros dégâts...
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

jobijoba21 a écrit :Limite c'est l'étape qui arrive à St-Jean de Maurienne avec juste avant l'enchaînement Glandon/lacets de Montvernier, qui me plaît le plus :

[attachment=417:2ozov185]2240086383.3.jpg[/attachment:2ozov185]
Je l'aime beaucoup aussi, mais en la mettant juste avant l'enchainement Toussuire et Alpe d'Huez ASO s'assure qu'elle soit escamotée mode Grand Bornand 2013. C'est ça le drame, alors qu'imaginons que ce soit la dernière étape d'un massif, cela pourrait donner lieur à du mouvement. Cette étape est la plus intéressante du tour par son caractère hybride, différent. j'espère qu'elle en appellera d'autres, mais comme pour la belle étape du Grand Bornand en 2013, ma crainte c'est qu'il ne s'y passera rien et résultat ils préfèreront revenir à des bonnes vieilles arrivées en altitude prévisibles.

Perso si je pouvais finir un TDF avec 3 étapes du genre Grand Bornand 2013, St Jean de Maurienne 2014 et Porrentruy 2012, je serais aux anges. tu peux mettre des MTFs avant, mais là les gars ils sauraient qu'ils ne peuvent plus juste compter sur des arrivées en altitude, que si un mec veut encore aller chercher la victoire, ou un podium, ou un top 5 ou 10, il va falloir que ça bouge !
JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

http://www.velo-club.net/forum/cycling- ... 00#2162645

Un profil qui devrait plaire à Veji
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Tain je viens de reregarder le profil et le détail de l'étape du Grand Bornand en 2013... Quelle putain de belle étape :
Image

Une belle longueur, 2 grands cols puis du terrain irrégulier sur des routes pas trop larges, le tout pour un gros dénivelé... Vous imaginez ça comme dernière étape de montagne ? rien derrière, pas d'Alpe ou de Toussuire ou de Semnoz, non juste ça pour y lâcher les derniers chevaux qui restent.

Vous vous mangez les deux gros cols et ensuite vous enchainez ça:Image

puis ça:Image

Ce que ça pourrait être beau, une ode au cyclisme romantique, une ode à l'usure.. mais non, comme il y avait l'Alpe avant et le Semnoz après on a rien eu du tout....
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

JFKs a écrit :http://www.velo-club.net/forum/cycling- ... 00#2162645

Un profil qui devrait plaire à Veji
ça c'est du beau profil en effet !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Cette étape du Grand Bornand 2013 c'était le remake de celle de 2004 qui arrivait en dernière étape de montagne du Tour et il ne s'était déjà rien passé...
Monomaniaque
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :Tain je viens de reregarder le profil et le détail de l'étape du Grand Bornand en 2013... Quelle putain de belle étape
Je m'en souviens très bien ! J'étais à un kilomètre du sommet de la croix fry, sous l'orage, et j'y ai vu débouler un Rui Costa en mode rouleau compresseur, un Rolland complètement cuit (il s'était lancé dans un truc suicidaire) et un Gadret avec de belles jambes
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Le pire en 2013, c'est qu'il faisait vraiment un sale temps ce jour là.
Monomaniaque
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Liam_ a écrit :Cette étape du Grand Bornand 2013 c'était le remake de celle de 2004 qui arrivait en dernière étape de montagne du Tour et il ne s'était déjà rien passé...
Si, je me souviens avoir lancé ma pantoufle sur la télé quand Armstrong a grillé Klöden sur la ligne.
Aimez-vous les uns les autres.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :Cette étape du Grand Bornand 2013 c'était le remake de celle de 2004 qui arrivait en dernière étape de montagne du Tour et il ne s'était déjà rien passé...
La course est la course, tu peux tracer un parcours magnifique, si Armstrong 2004 ou Contador 2009 a assommé le tour, il n'y a pas grand chose à faire. et puis il ne faut pas oublier qu'il restait un CLM de 55 bornes après, et les Kloden/Basso/Ullrich pensaient tous à celui là plutôt qu'à l'étape de montagne.

Mais encore une fois tu as raison, le parcours ne garantit pas le spectacle, loin de là...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Liam_ a écrit :Le pire en 2013, c'est qu'il faisait vraiment un sale temps ce jour là.
Orage sur le dernier col.
Voilà, le temps que je retrouve quelques photos :

[attachment=418:311jiuwd]IMG_4882.jpg[/attachment:311jiuwd]

[attachment=419:311jiuwd]IMG_4891.jpg[/attachment:311jiuwd]
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
La course est la course, tu peux tracer un parcours magnifique, si Armstrong 2004 ou Contador 2009 a assommé le tour, il n'y a pas grand chose à faire. et puis il ne faut pas oublier qu'il restait un CLM de 55 bornes après, et les Kloden/Basso/Ullrich pensaient tous à celui là plutôt qu'à l'étape de montagne.

Mais encore une fois tu as raison, le parcours ne garantit pas le spectacle, loin de là...
Je disais plus ça par dépit que par contradiction !
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

pierrefromalsace a écrit :
Si, je me souviens avoir lancé ma pantoufle sur la télé quand Armstrong a grillé Klöden sur la ligne.
et puis c'était l'époque des "non stratégies d'équipe" de la Tmobile avec ni Kloden ni Ulrich qui n'attaquent Basso alors qu'ils auraient dû y aller à tour de rôle...

ce que ce tour aurait pu être bien sans l'horreur américaine quand même.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit :

Je disais plus ça par dépit que par contradiction !
ah mais pas de souci hein, je ne l'ai pas mal pris, ce que tu disais était juste un exemple qu'en effet, même avec un parcours qui correspondrait à mes désirs les plus fous (des arrivées en descente, des étapes à enchainement de cols, d'autres très irrégulières, des petites routes, etc) on pourrait avoir une course verrouillée et chiante à crever. On ne peut jamais l'exclure.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

N'empêche, il ne s'était pas passé grand chose mais la lessiveuse US Postal avait essoré le peloton et les dégâts furent considérables ce jour-là.

C'est effectivement une étape extrêmement difficile.

Me rappelle de Rubiera qui avait roulé en tête du peloton pendant au moins trente km :green:
Aimez-vous les uns les autres.
luckywinner
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Le tracé de ce Tour est mauvais, on le sait depuis octobre.

Des étapes trop courtes, des étapes de montagne avec peu de grands cols, des arrivées en côte un peu partout, une étape de pavés sans secteur très stratégique, aucun long chrono, un CLME qui arrive en côte (n'importe quoi), etc...
Le problème c'est qu'il y a plein d'étapes qui prises individuellement sont pas mal, dans l'absolu l'arrivé au Havre, ou le Mûr de Bretagne ou Huy ou Rodez, c'est sympa, mais là boom 4. l'étape de Valence est assez sympa, on ne sait pas si ce sera pour une échappée ou un sprint saganien et si jamais le vent s'engouffrait dans la vallée du rhône, il pourrai y avoir du grabuge de côté comme ça. l'étape de St Jean de Maurienne et celle de Cauterets sont vraiment différentes de ce que fait ASO habituellement, etc.. Mais à côté il y a une orgie de MTFs et une structure d'ensemble cataclysmique avec La Toussuire et l'ALpe pour finir qui est ce qu'on pouvait faire de pire, 2013 style...
Attention quand même Mur de Bretagne je doute qu'on retrouve vraiment les puncheurs comme Gilbert Sagan. il y a 4ans alors que l'étape se situait bien plus tôt dans la course, même le super Gilbert y a été battu, et on ne retrouvait que des coureurs de CG à part le maillot jaune et Gilbert.
Au Havre c'est pas pour puncheur à la Rodriguez-Valverde, le grand favori sera Degenkolb.
Les 4 arrivés en côtes sont quand même pas toutes à mettre dans le même sac.
A valence on aura un sprint massif avec Cavendish si l'échappée est muselée.
Sinon pour les 2 dernières étapes ça ressemble à 2013 mais aussi à 2011. Même si ce n'est pas original en terme de potentiel spectacle il y a pas grand chose à reprocher à ces étapes.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Le tracé de ce Tour est mauvais, on le sait depuis octobre.

Des étapes trop courtes, des étapes de montagne avec peu de grands cols, des arrivées en côte un peu partout, une étape de pavés sans secteur très stratégique, aucun long chrono, un CLME qui arrive en côte (n'importe quoi), etc...
Le problème c'est qu'il y a plein d'étapes qui prises individuellement sont pas mal, dans l'absolu l'arrivé au Havre, ou le Mûr de Bretagne ou Huy ou Rodez, c'est sympa, mais là boom 4. l'étape de Valence est assez sympa, on ne sait pas si ce sera pour une échappée ou un sprint saganien et si jamais le vent s'engouffrait dans la vallée du rhône, il pourrai y avoir du grabuge de côté comme ça. l'étape de St Jean de Maurienne et celle de Cauterets sont vraiment différentes de ce que fait ASO habituellement, etc.. Mais à côté il y a une orgie de MTFs et une structure d'ensemble cataclysmique avec La Toussuire et l'ALpe pour finir qui est ce qu'on pouvait faire de pire, 2013 style...
Attention quand même Mur de Bretagne je doute qu'on retrouve vraiment les puncheurs comme Gilbert Sagan. il y a 4ans alors que l'étape se situait bien plus tôt dans la course, même le super Gilbert y a été battu, et on ne retrouvait que des coureurs de CG à part le maillot jaune et Gilbert.
Au Havre c'est pas pour puncheur à la Rodriguez-Valverde, le grand favori sera Degenkolb.
Les 4 arrivés en côtes sont quand même pas toutes à mettre dans le même sac.
A valence on aura un sprint massif avec Cavendish si l'échappée est muselée.
Sinon pour les 2 dernières étapes ça ressemble à 2013 mais aussi à 2011. Même si ce n'est pas original en terme de potentiel spectacle il y a pas grand chose à reprocher à ces étapes.
encore une fois je ne dis pas que les 12 arrivées en montée (raidard jusqu'à Alpe d'Huez) sont les même, je constate juste qu'il y a sur ce TDF plus d'arrivées en montée que plates ou en descente réunies !! Dans l'absolu chacune d'entre elle est intéressante : Le Havre pour un Degenkolb, Rodez pour un Sagan ou un Gilbert, le Mûr et Huy pour du puncheur/grimpeur et les favoris.. Chacune d'entre elle est pas mal, c'est l'économie générale du TDF qui est mauvaise et l'excès de MTF.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Concretement, et ça confirme la tendance globale GT, c'est fini les étapes pour baroudeurs.
Répondre