Giro Etape 16 Pinzolo-Aprica 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

On1 a écrit :
guizmo a écrit :Peut-être que c'est ça.
Peut-etre aussi qu'il savait que Contador a été "attaqué" sur pépin mécanique. Du coup il a voulu passer un relais pour rétablir un peu la justice.
Peut-etre aussi que les Astana et leur force collective commence à exaspérer les autres équipes.
Peut-être Nocentini et Tiralongo sont-ils potes également ?

Puis je n'oublie pas que Contador est apprécié dans le peloton (au moins parmi les vieilles nations du cyclisme, c'est beaucoup moins le cas chez les anglo-saxons), c'est dans ce genre de moment que ça aide ...

Car hier, ils ont été plusieurs a [b:gk1czhtl]spontanément[/b:gk1czhtl] venir aider Contador. Peut-être était-ce un retour de bâton envers Astana peu appréciée, peut-être certains voulaient-ils "rétablir la justice", d'autres étaient peut-être tout simplement de bons amis ... mais, à la seule lueur de vos commentaires, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été achetés, ça paraissait bien trop spontané ?
Ça m'a un peu rappelé également les soutiens qu'avait reçu Cadel Evans sur le Tour 2012 (de mémoire au moins Leipheimer) face à la Sky.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
On1 a écrit :
guizmo a écrit :Peut-être que c'est ça.
Peut-etre aussi qu'il savait que Contador a été "attaqué" sur pépin mécanique. Du coup il a voulu passer un relais pour rétablir un peu la justice.
Peut-etre aussi que les Astana et leur force collective commence à exaspérer les autres équipes.
Peut-être Nocentini et Tiralongo sont-ils potes également ?

Puis je n'oublie pas que Contador est apprécié dans le peloton (au moins parmi les vieilles nations du cyclisme, c'est beaucoup moins le cas chez les anglo-saxons), c'est dans ce genre de moment que ça aide ...

Car hier, ils ont été plusieurs a [b:kobbb2nf]spontanément[/b:kobbb2nf] venir aider Contador. Peut-être était-ce un retour de bâton envers Astana peu appréciée, peut-être certains voulaient-ils "rétablir la justice", d'autres étaient peut-être tout simplement de bons amis ... mais, à la seule lueur de vos commentaires, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été achetés, ça paraissait bien trop spontané ?
Ça m'a un peu rappelé également les soutiens qu'avait reçu Cadel Evans sur le Tour 2012 (de mémoire au moins Leipheimer) face à la Sky.
Ou l'aide de Simon Clarke pour Richie Porte :aus:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les dix premiers donnent une impression fausse de l' énormité des écarts hier , dus au fait que la bagarre a commencé avant le mortirolo :

le 12 ème est à 6 minutes , le 20 ème à 10 minutes et demie , le 30 ème à 22 minutes ( et encore j' arrondis \" à la baisse \" ) ;

aprica a joué son habituel rôle de démultiplication des écarts , le 20 ème était à moins de 5 minutes au sommet du mortirolo ( par rapport à kruijswijk ) et à 10 minutes et demie à aprica ;

aru finalement a très bien limité dans aprica , n' y perdant qu' une trentaine de secondes sur contador et une minute sur landa ;

il reste trois étapes de montagne , dont vendredi une aussi dure que celle d' hier , et déjà les derniers sont à quatre heures et demie au général
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Landa je me rappel de son tour de Burgos 2011 quand il avait foudroyé le bison Cobo à 200m de l'arrivée avec une giclette impressionnante ! il aura mit 4 ans pour exploser au plus haut niveau.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit :
veji2 a écrit :A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

Sans doute que si Landa était dans une autre équipe j'arriverais à rationnaliser sa performance :
- Gros espoir qui tardait à confirmer (un peu à la Rolland pre-2011)
- Niveau moyen du plateau très relatif de ce Giro (Uran et Porte kaputt, Aru qui couine de plus en plus depuis qu'il est tombé malade en milieu de Giro) ce qui fait que les Kruijswik et Amador y paraissent meilleurs qu'ils ne le sont.
- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones "suspectes", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Si on regarde tout ça, je peux en effet me dire que Landa est peut être juste en train de confirmer ce qu'on attendait de lui, et que malgré tout sur un TDF il serait en deuxième rideau derrière les meilleurs, à se faire remarquer pour un TOP 5 . Vu comme ça, ça passerait.

Reste que pour être honnête, le fait qu'il courre chez Astana, le fait que comme par hasard il sorte cette perf à un moment où Astana a survolé le Giro avant la maladie d'Aru, et connaissant tout ce que l'on connait d'Astana....

Ben ça pique quand même.

Je suis assez d'accord avec toi, même si dans le feu de l'action, ça paraissait gros hier plusieurs éléments montrent que finalement la performance de Landa n'est pas si exceptionnelle qu'elle en a l'air.

Dans le Mortirolo, il roule certes, mais vu la pente, je ne pense pas qu'il ait fait plus d'efforts qu'un autre. Et vu l'état physique d'Aru, il était loin d'être à fond, contrairement à Contador qui a du faire un gros effort pour boucher les 50". Ensuite il ne prend pas un relais jusqu'a son attaque dans le final, et je pense que Contador ne s'est pas non plus mit minable pour le rattraper.

Et puis quand on regarde le top 10 :

1 Alberto CONTADOR VELASCO Spain TCS 65:04:59
2 Mikel LANDA MEANA Spain AST +4:02
3 Fabio ARU Italy AST +4:52
4 Andrey AMADOR BAKKAZAKOVA Costa Rica MOV +5:48
5 Yury TROFIMOV Russia KAT +8:27
6 Leopold KONIG Czech Republic SKY +9:21
7 Damiano CARUSO Italy BMC +9:52
8 Steven KRUIJSWIJK Netherlands TLJ +11:40
9 Alexandre GENIEZ France FDJ +12:48
10 Ryder HESJEDAL Canada TCG +12:49
11 Maxime MONFORT Belgium LTS +14:04

Au vu du potentiel du garçon depuis quelques années, je ne trouve pas choquant de la voir devant des gars comme Amador, Trofimov, Konig, Caruso, Geniez ou Monfort. Franchement mis à part peut-être Aru, et Konig (dans un statut et une prépa de leader ce qui n'était pas le cas au début du Giro), qui vaut un top 10 sur le Tour? Ce n'est pas comme si l'on retrouvait derrière lui des Nibali, Quintana, Froome, Pinot ou autres TVG, Peraud, Bardet, Valverde, ou encore Rodriguez
:good:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ryle_
Equipier
Equipier

Comme Cobo en 2011, il faut rappeler que Landa est en fin de contrat cette année on comprend mieux ses performances cette année
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

Sans doute que si Landa était dans une autre équipe j'arriverais à rationnaliser sa performance :
- Niveau moyen du plateau très relatif de ce Giro (Uran et Porte kaputt, Aru qui couine de plus en plus depuis qu'il est tombé malade en milieu de Giro) ce qui fait que les Kruijswik et Amador y paraissent meilleurs qu'ils ne le sont.
- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones "suspectes", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Si on regarde tout ça, je peux en effet me dire que Landa est peut être juste en train de confirmer ce qu'on attendait de lui, et que malgré tout sur un TDF il serait en deuxième rideau derrière les meilleurs, à se faire remarquer pour un TOP 5 . Vu comme ça, ça passerait.

Reste que pour être honnête, le fait qu'il courre chez Astana, le fait que comme par hasard il sorte cette perf à un moment où Astana a survolé le Giro avant la maladie d'Aru, et connaissant tout ce que l'on connait d'Astana....

Ben ça pique quand même.
Ah tu retrouves la raison, je te trouvais un poil dur avec Landa. :jap:

Je ne suis pas dupe sur ses performances, ni de celles d'autres protagonistes. Je n'aime pas Astana pour sa vision du cyclisme nationaliste, qui vise à glorifier leur nation.

Mais j'aime être l'avocat du diable. :cheer:

Landa a toujours été considéré comme un coureur à haut potentiel et sortait une belle performance chaque année. Chez Euskaltel quand il avait moins de 23 ans, il fait une démonstration dans Lagunas de Neila, termine dans les 5 à San Sebastian. C'est costaud.

Lors de sa première année chez Astana, il signe des performances hautes en montagne, vainqueur au Monte Bondone. 3ème à 10" d'un très bon Quintana à Burgos, il a toujours eu des qualités de grimpeur. Il lui manquait la régularité. Faut rappeler que Landa n'a que 25 ans, si on ne peut pas exploser à cet âge sans se faire insulter c'est triste.

Il est difficile pour un coureur de briller dans un premier GT, il faut prendre de la caisse, c'est un travail à long terme. Des coureurs comme Contador, Froome, Nibali ont-ils tout de suite été brillants sur un GT ?

Je ne sais pas comment il est devenu à ce point régulier. Confiance ? Besoin d'enchainer des GT pour prendre de la caisse ? Besoin de se mettre à jour dans la [i:2nyq7zhu]préparation [/i:2nyq7zhu]?

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas du tout choqué qu'il soit meilleur grimpeur que SK, Trofimov, Hesjedal ou Amador.
Aru a eu une préparation tronquée, Uran est diminué, Porte out. Reste Contador, qui est le plus complet, mais il ne me semble pas plus aérien que sur Tirreno ou en Catalogne... Ce Contador est surtout gestionnaire.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Landa, comme les autres, il faut attendre la suite de sa carrière avant de le juger. Peut-être que c'est le grimpeur du futur, peut-être que c'est le Cobo 2015. Moi je penche pour la 1ère option.

L'inconnue, c'est sa capacité à enchainer 2 étapes de haute montagne. Il faudra attendre Cervinia et Sestrières.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit :

Ben ça pique quand même.
Ah tu retrouves la raison, je te trouvais un poil dur avec Landa. :jap:

Je ne suis pas dupe sur ses performances, ni de celles d'autres protagonistes. Je n'aime pas Astana pour sa vision du cyclisme nationaliste, qui vise à glorifier leur nation.

Mais j'aime être l'avocat du diable. :cheer:

Landa a toujours été considéré comme un coureur à haut potentiel et sortait une belle performance chaque année. Chez Euskaltel quand il avait moins de 23 ans, il fait une démonstration dans Lagunas de Neila, termine dans les 5 à San Sebastian. C'est costaud.

Lors de sa première année chez Astana, il signe des performances hautes en montagne, vainqueur au Monte Bondone. 3ème à 10" d'un très bon Quintana à Burgos, il a toujours eu des qualités de grimpeur. Il lui manquait la régularité. Faut rappeler que Landa n'a que 25 ans, si on ne peut pas exploser à cet âge sans se faire insulter c'est triste.

Il est difficile pour un coureur de briller dans un premier GT, il faut prendre de la caisse, c'est un travail à long terme. Des coureurs comme Contador, Froome, Nibali ont-ils tout de suite été brillants sur un GT ?

Je ne sais pas comment il est devenu à ce point régulier. Confiance ? Besoin d'enchainer des GT pour prendre de la caisse ? Besoin de se mettre à jour dans la [i:z7juu1ss]préparation [/i:z7juu1ss]?

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas du tout choqué qu'il soit meilleur grimpeur que SK, Trofimov, Hesjedal ou Amador.
Aru a eu une préparation tronquée, Uran est diminué, Porte out. Reste Contador, qui est le plus complet, mais il ne me semble pas plus aérien que sur Tirreno ou en Catalogne... Ce Contador est surtout gestionnaire.
:good: Le niveau du Giro est bon, sans être exceptionnel, et au final, les Astana, malgré leur Dream-Team, ne sont pas aussi écrasants qu'on le redoutait. Ils ont un lourd passé, certes, mais à côté, c'est pas bien plus clair. Kreuziger, il a pas eu un souci ? Et Contador ? Est-on sûr que Movistar soit un modèle de vertu ? Sans parler de Katusha et Sky..Franchement, je ne crois pas un instant que Saxo-Tinkoff, Movistar ou Katusha soient moins bien fournis qu'Astana. Simplement, sur le papier, Astana est bien plus forte, et sans doute préparée plus spécifiquement pour ce Giro ( Aru leader, martinelli DS ). Movistar, Katusha, Saxo-Tinkoff, Sky, ils veulent sortir la grosse artillerie pour le Tour, c'est évident.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour moi, une des meilleurs nouvelles de ce Giro, c'est qu'il a entrainé le retour d'Ademai/Biquet. :jap:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Bon après avoir enfin visionné l'ascension du Mortirolo, si Contador attaque les Astana, ce n'est pas pour aller cueillir l'étape mais simplement pour lâcher Aru (une bonne fois pour toutes) qui grimaçait déjà énormément. Il sait que Landa peut le suivre, à condition qu'on le laisse faire. Vu la stratégie Astana, il s'est peut-être dit qu'on forcerait Landa à attendre Aru.

La stratégie Astana a d'ailleurs conduit inévitablement à la faillite de leur leader et heureusement que Landa est là.
Aru a d'ailleurs de la chance que le plateau ne soit pas bien folichon, que la Tinkoff soit super faible, et que Contador ait crevé avant le Mortirolo. Par ailleurs, l'italien a été mis allègrement en surrégime alors qu'il ne termine pas si mal que ça compte tenu de son incident au bas de la descente juste avant le pied d'Aprica, est-il incapable d'estimer son niveau réel, ou est-ce que Landa n'avait pas une petite idée derrière la tête en imposant ce rythme? Car maintenant que Landa est devant au général, il est libre de ses mouvements.

Je ne suis pas certain qu'il était nécessaire d'aller lâcher tout le monde si rapidement dans le Mortirolo, Les Trofimov, Hesjedal, Amador, Caruso, Geniez, König se sont vite fait éjecter, au final seuls les 3 derniers finissent derrière Aru pour quelques 25 secondes seulement, les autres l'ayant redoublé progressivement.
Un train un peu moins soutenu aurait largement convenu, sauf si biensur Landa a volontairement roulé un poil plus vite que ce qui lui était demandé.

Belle fin d'ascension du Mortirolo d'Andrei Amador, dès lors qu'on est passé à des pourcentages inférieurs à 10%.

Quel battant ce Hesjedal!

Je ne comprends pas tout à fait ce qu'a essayé de faire la Katusha, ils ont lancé la course, mais pour faire gagner Trofimov? Pour éliminer des adversaires directs? Zakarin s'est complètement garé après avoir suivi un temps le groupe mené par Landa, je me demande si ce n'est pas lui qui visait l'étape avant de voir qu'il n'avait pas les jambes.

Aussi fort et surprenant soit-il, Landa est très certainement celui (de ceux qui jouent le général) qui a le moins puisé dans ses réserves sur cette étape, il a imposé un rythme qui a asphyxié la quasi totalité des coureurs (son \"leader\" y compris même s'il est dans la roue) à part Kruijswijk, et Contador qui revenait de l'arrière, mais c'était un rythme qu'il aurait largement pu tenir jusqu'au sommet, il pouvait même très certainement monter bien plus vite.
Pas du tout étonnant qu'il parvienne à larguer Contador et Kruijswijk dans le final, ni même qu'il creuse un bon écart en peu de temps.

Seuls les 12 premiers du général + Betancur et éventuellement Visconti, le 13ème et longtemps dans le top 10 auparavant, se livrent à fond, tous les autres se garent et du coup les écarts sont très vite abyssaux derrière.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si on l'a relevé mais il a bien fait, Contador. Marre de ces cons! :redcard:

http://www.cyclingweekly.co.uk/racing/g ... lia-173470
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
luckywinner
Leader
Leader

Landa fait ce tempo pour user Contador au maximum, faut pas chercher d'autres explications que ça, et c'est assez logique. Le duo Astana pouvait espérer que Contador finisse par plafonner et coincer.
Une fois que Contador est revenu c'est lui qui roule encore (derrière SK) mais un rythme bien moins élevé, avec un Trofimov qui revenait.

Pour Katusha j'imaginais oui qu'il roulait pour l'étape avec Zakarin, mais ils ont aussi peut-être volonté d'aller chercher un top 5 pour Trofimov en faisant sauter les Amador Konig Caruso le plus vite possible, car leur ledaer était plus fort qu'eux dimanche.

Et je les vois bien essayer de refaire la même chose sur les dernières étapes mais avec en plus comme objectif de faire sauter Aru en plus.
Quaternion
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca_va_bardet a écrit :@ Kwaternion qui sait que Contador n'a pas suivi Landa dans le but de se préserver pour le tour.

Si tel est le cas, j'aimerai bien savoir pourquoi il a attaqué Landa et Aru dans le Mortirolo ? Si il ne voulait pas se cramer, sachant qu'il avait du faire un sacré effort, la logique voudrait qu'il aurait du rester dans leur roues et attendre. Voilà pourquoi, (même si personne à part Contador ne peut prétendre savoir), je pense que Contador ne pouvait simplement plus y aller en fin d'étape.
Ce n'était pas une véritable attaque, juste une accélération pour faire sauter Aru, qu'il savait mal, afin de foutre le bordel dans l'équipe Astana.
Tout est perception !
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit :[Simplement, sur le papier, Astana est bien plus forte, et sans doute préparée plus spécifiquement pour ce Giro ( Aru leader, martinelli DS ). Movistar, Katusha, Saxo-Tinkoff, Sky, ils veulent sortir la grosse artillerie pour le Tour, c'est évident.
Astana a Fuglsang, Scarponi et Taaramäe qui sont préservés pour accompagner Nibali sur le Tour. Eux aussi ont de la réserve.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

GranTour a écrit :Une petite question aux experts, en regardant Aru je me posais cette questions, pensez vous que Pinot doit être encore "plus sec" pour être plus performant en montagne ?
Pinot est suffisamment fragile tel qu'il est, perdre du poids le mettrait à la merci de tous les virus qui trainent...
Par ailleurs, il serait du coup certainement à nouveau moins bon CLM.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui y a de comique, c'est que ce sont des fans de Froome, Valverde ou même Contador qui pourrissent Landa.
Landa ses résultats de début de carrière parlent pour lui, c'est un pur grimpeur, très talentueux. Avant Astana, il était dans une équipe en crise et en fin de vie, pas idéal pour progresser... D'ailleurs, Euskaltel n'a pas eu de gros résultat ses 2 dernières années.

J'aime beaucoup Dieu mais ses grands tours, il ne les a pas gagnés chez Amore & Vita. :elephant:
Répondre