Giro Etape 16 Pinzolo-Aprica 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :Aru qui déclare qu'il a quelque chose à perdre en essayant a tout prix de renverser ce Giro. Il dit que sa deuxième place serait une confirmation de son podium de l'an passé et qu'il ne veut pas passer à côté.

Bon bah on peut déjà se pencher sur le Dauphiné alors...
Bah il a pas tort pour être honnête. Nous on aime bien les combats de titans pour faire tomber le favori, mais à un moment il faut se rendre à l'évidence, sauf à ce que Contador donne soudainement un signal de faiblesse, les Astana vont jouer le "tout sauf la victoire finale", c'est à dire podium pour Aru et Landa + victoires d'étapes.

Perso je vois Astana rouler et nous refaire autant que possible le scenario de dimanche à chaque étape ou presque...
tuco
Leader
Leader

rêvez pas les gars, je m'autoquote : :pig:

une échappée se forme rapidement sur les premières pentes, avec betancur, zardini, chavanel, paterski, gilbert. Les échappés n'arrivent jamais à creuser plus de 5' d'écard. Derrière, les tinkoff roulent. Au pied du mortirolo, plus que 2' d'écart (gilbert laché du groupe de tête). Astana remplace tinkoff en tête et écrème le peloton, ils ne sont plus que 15 dont 4 astana à 5 km du sommet du mortirolo.Contador est isolé, kreuziger en queue des 15. Dans la descente, chute de koenig qui entraine geniez avec lui, les deux homme sont à l'hopital,mais saufs. Lors de la montée finale sur aprica, aru puis landa essaient de lacher contador, mais la pente n'est pas assez dure, et surtout, comme le dit vasseur \"ils attaquent trop loin de l'arrivée\". Il est vrai qu'il ne reste plus que 4 km à 3%. Finalement, aru s'impose au sprint, reprenant 5 secondes à contador et landa.

Une bien belle journée de cyclisme sur le djiroditalia sur bein sport :elephant:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
veji2
Leader
Leader

Tuco. a écrit :rêvez pas les gars, je m'autoquote : ig:

[i:gx47dv03]une échappée se forme rapidement sur les premières pentes, avec betancur, zardini, chavanel, paterski, gilbert. Les échappés n'arrivent jamais à creuser plus de 5' d'écard. Derrière, les tinkoff roulent. Au pied du mortirolo, plus que 2' d'écart (gilbert laché du groupe de tête). Astana remplace tinkoff en tête et écrème le peloton, ils ne sont plus que 15 dont 4 astana à 5 km du sommet du mortirolo.Contador est isolé, kreuziger en queue des 15. Dans la descente, chute de koenig qui entraine geniez avec lui, les deux homme sont à l'hopital,mais saufs. Lors de la montée finale sur aprica, aru puis landa essaient de lacher contador, mais la pente n'est pas assez dure, et surtout, comme le dit vasseur "ils attaquent trop loin de l'arrivée". Il est vrai qu'il ne reste plus que 4 km à 3%. Finalement, aru s'impose au sprint, reprenant 5 secondes à contador et landa.

Une bien belle journée de cyclisme sur le djiroditalia sur bein sport :elephant: [/i:gx47dv03]
Indeed, c'est le genre de scenario le plus probable.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
BlackMamba24 a écrit :Aru qui déclare qu'il a quelque chose à perdre en essayant a tout prix de renverser ce Giro. Il dit que sa deuxième place serait une confirmation de son podium de l'an passé et qu'il ne veut pas passer à côté.

Bah il a pas tort pour être honnête. Nous on aime bien les combats de titans pour faire tomber le favori, mais à un moment il faut se rendre à l'évidence, sauf à ce que Contador donne soudainement un signal de faiblesse, les Astana vont jouer le "tout sauf la victoire finale", c'est à dire podium pour Aru et Landa + victoires d'étapes.

Perso je vois Astana rouler et nous refaire autant que possible le scenario de dimanche à chaque étape ou presque...
Ben depuis le début il ne roule pas pour gagner le Giro.
La seule fois où il y avait une stratégie pour défavoriser Contador (lors de la 2ème place de Landa), Aru n'était pas content de l'attaque de Landa.
Le lendemain Landa doit rouler pour Aru pour mettre de la distance avec Uran, et il perdra quelques secondes sur Contador, alors que ce jour là ils auraient pu attaquer Contador a tour de rôle, parce qu'éliminer Uran c'était déjà assez secondaire.

Puis quand il dit qu'il a beaucoup à perdre, c'est quoi, sa 2ème place au profit de Landa?
Non parce que Aru il a énormément de marge face à Amador, qui si en temps n'a pas trop d'écart n'a jamais approché le niveau d'Aru en montagne sur ce Giro, surtout qu'il a Kangert ou/et Tiralongo pour l'aider en cas de souci sur une étape.
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :

je pense qu'aru a deux options, qui ne sont d'ailleurs pas contradictoire

-assurer la 2e place, car on ne sait jamais, une chute, une crevaison au mauvais moment, rien n'est impossible

-attaquer contador avec landa, car ils sont sûrs les deux de finir 2 et 3 (pas de concurrence) donc rien à perdre à attaquer

en ce sens, moi j'utiliserais létape du jour : guerre mondiale dès le Camps Charlemagne, on se retrouve avec contador presque isolé dès le tonale (ça ne reviendra pas de l'arrière, faut de motivation et de force). Là, faudrait attaquer tour à tour, mais comme je suis pas DS, j'avoue que je sais pas où exactement, au tonale ? au mortirolo ? sur aprica 1 ?
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :

Non mais vu les circonstances (Contador le plus fort, gros écarts, enjeu pour Landa et Aru) jouer pour le podium de Landa et Aru est logique.
Mais l'annoncer aussi clairement alors qu'on entame la dernière semaine et les étapes difficiles, je trouve ça petit.
tuco
Leader
Leader

********PUB********

je vous invite à aller sur le topic \"perle des médias\", les deux derniers posts, je propose

-analyse de texte d'un article de philippe brunel

-comparatif ultra-détaillé kiplé-gazetta-corriere dello sport

********PUB********
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec le scénario de Tuco, sauf pour le groupe de 15 à 5km du sommet du Mortirolo. On a jamais vu un groupe de 15 passer le Mortirolo ensemble en tête. Même si le niveau est homogène, les pentes sont telles et le col tellement long qu'on ne peut plus se cacher. A mon avis, il restera max 5 mecs au groupe Contador au sommet. La blague, c'est qu'il risque d'y avoir 3 Astana parmi les 5 (et Trofimov qui a récupéré les poches de Zakarin)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bon, quand je lis la décla d'Aru, la meilleure chose qui pourrait arriver pour l'étape, c'est une grosse défaillance de Aru dès les premiers cols.
Plus d'Astana devant pour contrôler comme des bêtes, des équipes devant qui mettent un rythme de malade pour semer le Sarde et un duel Landa/Contador dans le Martyrolo non parasité par l'assisté.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
tuco
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :D'accord avec le scénario de Tuco, sauf pour le groupe de 15 à 5km du sommet du Mortirolo. On a jamais vu un groupe de 15 passer le Mortirolo ensemble en tête. Même si le niveau est homogène, les pentes sont telles et le col tellement long qu'on ne peut plus se cacher. A mon avis, il restera max 5 mecs au groupe Contador au sommet. La blague, c'est qu'il risque d'y avoir 3 Astana parmi les 5 (et Trofimov qui a récupéré les poches de Zakarin)

(je précise que c'est un scénario-cauchemar, que j'ai posté pour tenter de l'exorciser, hein )
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca va forcément être une étape géniale. Rien que la bagarre pour le classement des grimpeurs va valoir son pesant d'or et durcir la course.

Il y aura aussi des coureurs qui voudront faire un rapproché au général dans le top 15 tels que Kruisjwijk, Izagirre, Cunego, Hesjedal...

J'attends de voir si Astana est capable de jouer la carte Landa. Si le basque attaque dans le Mortirolo il y a le risque que Contador le suive et qu'Aru montre ses faiblesses loin de l'arrivée...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Super je loupe cette étape vu que j'ai cours...
luckywinner
Leader
Leader

Aujourd'hui c'est iédal pour attaquer Contador pour Astana.

La tactique pour ça devrait envoyer Kangert ou Tiralongo + Malacarne dans l'échappée matinale. Puis dès le bas du Mortirolo rouler très fort avec Rosa LLS et Tiralongo ou Kangert. L'objectif est d'éliminer tous les équipes de Saxo, mais aussi essayer de faire sauter le maximum de coureurs pouvant aider Contador. Puis dans les 4-5 derniers kms du Mortirolo, faut attaquer très fort Contador à tour de rôle entre Landa et Aru, sachant que celui qui attaque ne doit pas essayer de suivre l'attaque mais rouler tranquillement à son train en laissant Contador se mettre seul dans le rouge.

Si contadfor refuse de contrer pas tu auras ton équipier à l'avant pour t'aider à mettre le plus d'écart possible avec Contador et Aru, qui devrait faire le boulot quasiment tout seul.

Après si Contador est vraiment très fort, ça marchera surement pas, mais qu'elle risque il y a-t-il vraiment pour les 2 coureurs d'Astana qui visent le podium?
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit : J'attends de voir si Astana est capable de jouer la carte Landa. [b:1pq8mhjw]Si le basque attaque dans le Mortirolo[/b:1pq8mhjw] il y a le risque que Contador le suive et qu'Aru montre ses faiblesses loin de l'arrivée...
J'y crois pas une seconde. Astana martèle depuis le départ que c'est all-in pour Aru, ils ne vont pas changer leur fusil d'épaule parce que le lieutenant est plus fort que le leader.

Ce qui peut provoquer le duel Landa-Contador à mon avis, ça ne peut être que :
* Une défaillance énorme d'Aru, tellement énorme que les Astana sont paumés et qu'un simple Moinard le lâchera du peloton :
* Une attaque de... Contador himself dans le Mortirolo, suivi seulement par Landa, qui ne contentera de sucer sa roue pendant que Contador s'envolera et qu'à la dérive Aru devra s'accrocher aux terribles StevenK et LeopolK...
... (et TanelK et PaoloT et DiegoR et LLS et DarioC, bien sur)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
kentinmania_ a écrit :[b:1idvksjt]Moi je ne connais pas le Aprica de Pantani [/b:1idvksjt]mais seulement celui de Basso en effet. Comme il avait sorti Simoni de la roue, assis sur la selle à développer ses monstrueux Watts sur un braquet d'éléphant...
Le 5e de l'étape à 6 minutes... bouahh

Y a presque 10 ans déjà!!

Enfin l'arnaque la plus énorme de ce Giro fut Guttierez à n'en pas douter.

Heureusement de nos jours on ne voit plus de coureurs de 80 kilos monter à 1800m/h
En 1994 , c'était une belle boucherie aussi:

Marco Pantani: 6hr 55min 58sec. 27.12 km/hr
Claudio Chiappucci à 2min 52sec
Wladimir Belli à 3min 27sec
Nelson Rodriguez s.t.
Miguel Indurain à 3min 30sec
Evgeni Berzin à 4min 6sec
Udo Bölts s.t.
Gianni Bugno à 5min 50sec
Vladimir Poulnikov s.t.
Pavel Tonkov s.t.

L 'explicarion entre favori avait commencé à plus de 70 km de l'arrivée.
Question bagarre et spectacle, une des plus grandes étapes de l'histoire du Giro. A noter qu'il y avait eu le Stelvio avant le Mortirolo, puis un autre col bien raide aprés Aprica, dont je me rappelle pas le nom. Une course incroyable. :banane:
Une des plus belles étapes de ces 30 dernières années.
Miguel Indurain commencait le Giro 94 avec seulement 76 kgs !! Justement á cause de ce col de 12 km á 10 %.
Pas une habitude á son époque ces cols á + de 10 %.
Indurain paiera finalement le fait de ne pas avoir enlever son imperméable dans la descente du Stelvio.
tuco
Leader
Leader

question naïve mais je serais grandement intéressé par vos avis

POURQUOI n'y a-t-il jamais de grandes manoeuvres dès le premier col ?

pourtant, si les astana sont les plus forts, aucun risque que ça revienne de l'arrière, si astana et les tinkoff sont devant

-ça les fatigue ? ça fatigue encore plus les autres ?

alors, POURQUOI ?
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de live intégral ? :scratch:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Y a Patrick Bosso qui monopolise l'antenne sur la Rai. :sleep:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :Histoire de remettre les points sur les i : ladies and gentlemen, le Mortirolo.

[img:2zunbeyi]http://pbs.twimg.com/media/CF63eqCWIAAw_hP.png[/img:2zunbeyi]
ça va péter dès la fin du 1er 1/3du col!!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Répondre