Si le galibier est annulé c'st une excellente nouvelle, l'étape sera mieux tracé avec la croix de fer, l'enchainement galibier alpe est le pire possible, par l'absurde contador l'a montré en 2011, même en attaquant ans le télégraphe avec deux minutes d'avance au sommet sur evans il se fait reprendre dans le mouroir et cette descente de 40 km !
ça PROUVE que cet enchainement ne sert à rien !
et prudhomme le ressort deux ans plus tard bravo !
la croix de fer c'est bien plus opportun, même s'il sera escaladé trois fois en trois jours....
TDF 2015
Modérateur : Modos VCN
TDF 2015
Comme vej l'enchainement madeleine glandon es un must des alpes, c'a été un classique des tours des années 80 ou on avait souvent une étape morzine-alpe d'huez ou bourd d'oisans -morzine., il a encore été mis en valeur dans les années 90 avec des étapes comme bourg d'oisans -val thorens ou la \"fameuse\" étape bourg d'oisans courchevel....
On a deux cols de 20 km avec des gros pourcentages, irréguliers quelquesoit les sens qui peuvent s'enchainer sans répit à condition que l'organisateur le décide.
Or malheureusement , aso nous a proposé un enchainement édulcoré ces dernières années avec un refus de passer par le pont au dessus de l'arc qui permet de rejoindre saint avre depuis saint étienne de cuines, soit le bas de la descente du glandon et le pied de la madeleine, au lieu de prendre ce pont ce qui avait été fait pendant 20 ans !
et bien on nous propose sur ces dernières éditions une boucle qui longe l'arc pour rejoindre un autre pont a saint martin d'arc traverser le fleuve et revenir à saint avre, soit un détour de 10 km, pis cette année on nous invente une super boucle de 30 km entre le pied de chaussy et le pied de la croix de fer, alors qu'il suffirait de passer par le pont à sant avre pour rejoindre directement saint étienne de cuines....
Alors oui peut être que cela necessite de bloquer l'autoroute, peut être qu'il y a des contraintes de circulation, mais pour d'obscures raisons liées à des facilités logistiques aso ne propose plus l'enchainement direct glandon-madeleine,
un peu comme si le giro se privait de la l'echainement pordoi-fedaia-pordoi en \"créant\" une boucle plate de 20 km entre fedaia et le pied du pordoi.....
Tout cela pour dire qu'aso parait incapble d'exploiter pleinement les possibilités offertes par des enchainements naturels, le tour 2015 est truffé d'aberration similaires, ! dommage par ce qu'à certaines occasion aso sait proposer des parcours attractifs comme l'étape de la planche des belles filles en 2014
On a deux cols de 20 km avec des gros pourcentages, irréguliers quelquesoit les sens qui peuvent s'enchainer sans répit à condition que l'organisateur le décide.
Or malheureusement , aso nous a proposé un enchainement édulcoré ces dernières années avec un refus de passer par le pont au dessus de l'arc qui permet de rejoindre saint avre depuis saint étienne de cuines, soit le bas de la descente du glandon et le pied de la madeleine, au lieu de prendre ce pont ce qui avait été fait pendant 20 ans !
et bien on nous propose sur ces dernières éditions une boucle qui longe l'arc pour rejoindre un autre pont a saint martin d'arc traverser le fleuve et revenir à saint avre, soit un détour de 10 km, pis cette année on nous invente une super boucle de 30 km entre le pied de chaussy et le pied de la croix de fer, alors qu'il suffirait de passer par le pont à sant avre pour rejoindre directement saint étienne de cuines....
Alors oui peut être que cela necessite de bloquer l'autoroute, peut être qu'il y a des contraintes de circulation, mais pour d'obscures raisons liées à des facilités logistiques aso ne propose plus l'enchainement direct glandon-madeleine,
un peu comme si le giro se privait de la l'echainement pordoi-fedaia-pordoi en \"créant\" une boucle plate de 20 km entre fedaia et le pied du pordoi.....
Tout cela pour dire qu'aso parait incapble d'exploiter pleinement les possibilités offertes par des enchainements naturels, le tour 2015 est truffé d'aberration similaires, ! dommage par ce qu'à certaines occasion aso sait proposer des parcours attractifs comme l'étape de la planche des belles filles en 2014
TDF 2015
Giant-Alpecin vient de donner 13 noms pour le Tour : http://www.velo-club.net/route/world-to ... le-13-noms
- Taromisaki
- Leader
TDF 2015
Sinkeldam va faire le TDF il a souvent couru avec Degenkolb et Kittel cette année.
TDF 2015
mazinho93, la préfecture oblige ASO de faire le détour pour éviter de bloquer l'autoroute, la raison est aussi simple, et puis un détour de 10 km, c'est pas la mort non plus.
cette année il font un détour de 30 km, je pense que c'est pour allonger le parcours.
cette année il font un détour de 30 km, je pense que c'est pour allonger le parcours.
TDF 2015
Et Ji, alias "[i:2spejaq4]le tueur d'échappée[/i:2spejaq4]" n'est pas dedans ascontent:charlix a écrit :Giant-Alpecin vient de donner 13 noms pour le Tour : http://www.velo-club.net/route/world-to ... le-13-noms

TDF 2015
Plus qu'une grosse semaine avant de voir le tracé précis des étapes (et les profils).
Si on en croit les commentaires de Prud'homme sur l'étape de Rodez, celle-ci devrait être plus dure que prévu :
\"Les plus anciens du peloton se rappelleront peut-être avoir emprunté certaines portions du parcours lors du chrono d'Albi en 2007. Tous profiteront en tout cas de la plongée dans la vallée du Tarn mais certains seront un peu moins à l'aise dans les reliefs de l'Aveyron. Le final ne devrait concerner que les sprinteurs les plus robustes dans les bosses.\"
Si on en croit les commentaires de Prud'homme sur l'étape de Rodez, celle-ci devrait être plus dure que prévu :
\"Les plus anciens du peloton se rappelleront peut-être avoir emprunté certaines portions du parcours lors du chrono d'Albi en 2007. Tous profiteront en tout cas de la plongée dans la vallée du Tarn mais certains seront un peu moins à l'aise dans les reliefs de l'Aveyron. Le final ne devrait concerner que les sprinteurs les plus robustes dans les bosses.\"
TDF 2015
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce post :mazinho93 a écrit :Si le galibier est annulé c'st une excellente nouvelle, l'étape sera mieux tracé avec la croix de fer, l'enchainement galibier alpe est le pire possible, par l'absurde contador l'a montré en 2011, même en attaquant ans le télégraphe avec deux minutes d'avance au sommet sur evans il se fait reprendre dans le mouroir et cette descente de 40 km !
la croix de fer c'est bien plus opportun, même s'il sera escaladé trois fois en trois jours....
Tour d'abord, ton souvenir de l'étape est faux : Evans n'est qu'à 35s de Contador-Schleck au sommet, Voeckler 1'30. Le duo ne se fait pas rattraper à cause de la descente, il se relève de lui-même parce que l'écart n'est pas suffisant. C'est le même effet, mais il y a une petite nuance.
Ce que montre Contador en 2011, c'est qu'on peut faire exploser la course avant l'Alpe d'Huez par le Galibier. C'est donc quelque chose de positif. Si la Croix-de-Fer est si opportune, rappelle moi la dernière fois qu'on y a vu un tel chantier sur l'étape de l'Alpe d'Huez ? Comme ça je dirais 86...
Et même si Contador est repris, on ne peut pas nier la dose incroyable de spectacle de cette étape. On passe notre temps à critiquer l'attentisme des coureurs et les parcours qui encouragent cela, il faut constater que ce jour là Contador passe outre. Malheureusement pour lui ça ne paye pas mais heureusement pour le spectacle le Galibier laisse une trace magnifique.

Eux, 2015-2011, Prudhomme attend 4 ans pour le ressortir :???
Mais bon analysons les choses plus objectivement. L'Alpe d'Huez c'est un temple de la course de côte. C'est dur, mythique et isolé donc ça focalise l'attention. Partant de ce constat, il est très dur d'y échapper. La seule solution c'est l'Alpe d'Huez elle-même avec la boucle de Sarenne et encore 2013 plaide pas pour.
Intéressons nous à la comparaison Croix-de-Fer vs Galibier. La distance entre sommet et pied de l'ADH est respectivement de 39 et 49km. Sauf qu'en soit cette distance ne veut rien dire parce qu'une descente est conservative. Dans le détail, celle de la Croix-de-Fer est plus pentue malgré deux remontées que celle du Galibier qui en compte aussi 1. Pour autant, on ne peut pas parler de "mouroir". Certes c'est le Lautaret mais c'est son bon côté, ça tend vers le faux-plat descendant (il y a 15 bornes à -3%) mais rarement du plat comme le côté Briançonnais. Le danger ça reste surtout le vent.
Au pied de la descente, c'est du plat jusqu'au BdO : 15km d'un côté (lac du Verney) contre 4.5 de l'autre. Du coup on arrive à un constat. Mieux vaut il 25km de descente "classique" et 15 bornes de plat ou 45km d'une descente plus roulante et 5 bornes de plat ? :hmm:
Dans les deux cas, on conviendra que pour mener une offensive lointaine il faut s'être construit un bel écart et avoir fait disparaitre les équipiers des concurrents (ou les forcer à les attendre). Et pour ça le Galibier est au dessus. La Croix-de-Fer c'est un bon col pour écrémer car il se monte en palier. Mais c'est seulement sur les 7 derniers kilomètres qu'on peut attaquer. Dans le Galibier, Contador a montré qu'on peut sortir dès le Télégraphe (35km) même si la solution la plus raisonnable est le Plan-Lachat (13km). Si tu lâches un leader à la pédale dans le Galibier, il prendra un plus grand tarif que dans la Croix-de-Fer. inch:
En conclusion, il n'est pas dit qu'il faille un écart au sommet plus grand au Galibier qu'à la Croix-de-Fer pour arriver au pied de l'ADH en tête. Et surtout le Galibier permet de creuser plus d'écarts que la Croix-de-Fer. B)
Ça c'est une analyse plus objective. Après, reste une question psychologique : Contador ayant échoué, est-ce que quelqu'un reprendra ce risque ? Moi je pense qu'affronter la vallée seule, c'est dangereux que ce soit Galibier ou Croix-de-Fer. Ce qu'il faut c'est un relais à l'avant. Si l'étape passe par le Galibier, ça revient à faire sortir l'échappée très vite, escamoter le Télégraphe pour lui donner 3-4min et attaquer au Plan-Lachat. Avec ce genre de plan d'attaque, je pense que le coup du Galibier est faisable. Ça reprend l'audace de 2011 avec un apprentissage des erreurs
- Baignereau
- Equipier de luxe
TDF 2015
Je plussoie et j’espère que l’enchaînement Télégraphe-Galibier sera au programme! Il est quand même difficile de trouver mieux dans les Alpes Française. Que se soit pour la longueur, le dénivelée l'altitude et la pente moyenne des 12 derniers kilomètres c'est vraiment le top à mes yeux. Et si la route n'est pas prête, il y a largement mieux a faire en allant plus loin dans la vallée pour prendre le Glandon par sa face nord. Là sans doute on ne serait pas trop perdant par rapport au mythique GalibierSvam a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ce post :mazinho93 a écrit :Si le galibier est annulé c'st une excellente nouvelle, l'étape sera mieux tracé avec la croix de fer, l'enchainement galibier alpe est le pire possible, par l'absurde contador l'a montré en 2011, même en attaquant ans le télégraphe avec deux minutes d'avance au sommet sur evans il se fait reprendre dans le mouroir et cette descente de 40 km !
Tour d'abord, ton souvenir de l'étape est faux : Evans n'est qu'à 35s de Contador-Schleck au sommet, Voeckler 1'30. Le duo ne se fait pas rattraper à cause de la descente, il se relève de lui-même parce que l'écart n'est pas suffisant. C'est le même effet, mais il y a une petite nuance.
Ce que montre Contador en 2011, c'est qu'on peut faire exploser la course avant l'Alpe d'Huez par le Galibier. C'est donc quelque chose de positif. Si la Croix-de-Fer est si opportune, rappelle moi la dernière fois qu'on y a vu un tel chantier sur l'étape de l'Alpe d'Huez ? Comme ça je dirais 86...
Et même si Contador est repris, on ne peut pas nier la dose incroyable de spectacle de cette étape. On passe notre temps à critiquer l'attentisme des coureurs et les parcours qui encouragent cela, il faut constater que ce jour là Contador passe outre. Malheureusement pour lui ça ne paye pas mais heureusement pour le spectacle le Galibier laisse une trace magnifique.![]()
Eux, 2015-2011, Prudhomme attend 4 ans pour le ressortir :???
Mais bon analysons les choses plus objectivement. L'Alpe d'Huez c'est un temple de la course de côte. C'est dur, mythique et isolé donc ça focalise l'attention. Partant de ce constat, il est très dur d'y échapper. La seule solution c'est l'Alpe d'Huez elle-même avec la boucle de Sarenne et encore 2013 plaide pas pour.![]()
Intéressons nous à la comparaison Croix-de-Fer vs Galibier. La distance entre sommet et pied de l'ADH est respectivement de 39 et 49km. Sauf qu'en soit cette distance ne veut rien dire parce qu'une descente est conservative. Dans le détail, celle de la Croix-de-Fer est plus pentue malgré deux remontées que celle du Galibier qui en compte aussi 1. Pour autant, on ne peut pas parler de "mouroir". Certes c'est le Lautaret mais c'est son bon côté, ça tend vers le faux-plat descendant (il y a 15 bornes à -3%) mais rarement du plat comme le côté Briançonnais. Le danger ça reste surtout le vent.![]()
Au pied de la descente, c'est du plat jusqu'au BdO : 15km d'un côté (lac du Verney) contre 4.5 de l'autre. Du coup on arrive à un constat. Mieux vaut il 25km de descente "classique" et 15 bornes de plat ou 45km d'une descente plus roulante et 5 bornes de plat ? :hmm:
Dans les deux cas, on conviendra que pour mener une offensive lointaine il faut s'être construit un bel écart et avoir fait disparaitre les équipiers des concurrents (ou les forcer à les attendre). Et pour ça le Galibier est au dessus. La Croix-de-Fer c'est un bon col pour écrémer car il se monte en palier. Mais c'est seulement sur les 7 derniers kilomètres qu'on peut attaquer. Dans le Galibier, Contador a montré qu'on peut sortir dès le Télégraphe (35km) même si la solution la plus raisonnable est le Plan-Lachat (13km). Si tu lâches un leader à la pédale dans le Galibier, il prendra un plus grand tarif que dans la Croix-de-Fer. inch:
En conclusion, il n'est pas dit qu'il faille un écart au sommet plus grand au Galibier qu'à la Croix-de-Fer pour arriver au pied de l'ADH en tête. Et surtout le Galibier permet de creuser plus d'écarts que la Croix-de-Fer. B)
Ça c'est une analyse plus objective. Après, reste une question psychologique : Contador ayant échoué, est-ce que quelqu'un reprendra ce risque ? Moi je pense qu'affronter la vallée seule, c'est dangereux que ce soit Galibier ou Croix-de-Fer. Ce qu'il faut c'est un relais à l'avant. Si l'étape passe par le Galibier, ça revient à faire sortir l'échappée très vite, escamoter le Télégraphe pour lui donner 3-4min et attaquer au Plan-Lachat. Avec ce genre de plan d'attaque, je pense que le coup du Galibier est faisable. Ça reprend l'audace de 2011 avec un apprentissage des erreurs
- Allobroges
- Leader
TDF 2015
Oula, il faudra pas vraiment calculer son effort pour ne pas faire exploser les équipiers et devoir les attendre en mode cyclisme sur piste ou presque... Je n'apprécie vraiment pas, ça va vraiment avantager les équipes les plus fortes._Allobroges a écrit :le CLMPE risque d'être spectaculaire...
TDF 2015
Faut voir si c'est des vraies bosses ou des 1% ... ?
Je vois qu'il y a 2-3 étapes de montagne bien tracées quand même. Mais le reste semble fade, a première vue.
Je vois qu'il y a 2-3 étapes de montagne bien tracées quand même. Mais le reste semble fade, a première vue.
TDF 2015
7 étapes de montagne quand même, on est vraiment loin des tours de Jean Marie Leblanc (ouf)
- loloherrera
- Leader
TDF 2015
J'aime pas l'étape du Plateau de Beille, mais les Alpes font saliver.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
TDF 2015
la 1ere bosse monte par palier, d'abord 800m à 4,8 puis 700m à 5,4Nopik a écrit :Faut voir si c'est des vraies bosses ou des 1% ... ?
la 2nde bosse en un bon faux-plat d'environ 1 km à 4 %
et en dehors des 4/5 premiers pour sortir de vannes, on reste sur une très belle route, bien large avec du beau bitume, il faudra aussi voir le sens du vent sur cette étape, ça pourrait durcir le parcours. (les vents dominant sont quand même de secteur ouest-sud-ouest, dc dans le dos (fesse gauche pour être précis)
TDF 2015
certes, mais bien trop d'arrivées en côte ou altitude. il y en a 10 en content le CLM (sans compter l'arrivée en faux plat bien montant au Havre). C'est bien trop à mon goût.Akaion a écrit :7 étapes de montagne quand même, on est vraiment loin des tours de Jean Marie Leblanc (ouf)
TDF 2015
On a pas d'équivalent en France, certains parlent du Mont du Chat.
TDF 2015
Il ne va pas être facile à gérer ce CLMPE avec ces bosses et cette arrivée à Cadoudal. Je ne serai pas surpris qu'on voit des arrivées un peu farfelues. Comme ça, sur le papier je suis moyennement fan.
Tout comme le reste du parcours d'ailleurs. Je suis déjà chiffonné qu'il n'y ait pas de CLM individuel, mais en plus je ne trouve pas les Pyrénées bien folichonnes. A voir mais je ne crois pas à la bagarre dans le Tourmalet dès la 2nde étape de montagne. J'aurais préféré une arrivée en plaine (Luchon ou Loudenvielle) avec le traditionnel enchaînement de 4/5 petits cols de 1ère caté (Peyresourde, Val Louron, Portillon & co). Content par contre de voir de \"vraies\" Alpes avec 4 jours de suite des longs cols de 15/20 bornes à plus de 2000m !
Tout comme le reste du parcours d'ailleurs. Je suis déjà chiffonné qu'il n'y ait pas de CLM individuel, mais en plus je ne trouve pas les Pyrénées bien folichonnes. A voir mais je ne crois pas à la bagarre dans le Tourmalet dès la 2nde étape de montagne. J'aurais préféré une arrivée en plaine (Luchon ou Loudenvielle) avec le traditionnel enchaînement de 4/5 petits cols de 1ère caté (Peyresourde, Val Louron, Portillon & co). Content par contre de voir de \"vraies\" Alpes avec 4 jours de suite des longs cols de 15/20 bornes à plus de 2000m !
Monomaniaque