J'hésitais à poster dans le forum membres mais bon j'aurai des réponses plus sérieuses ici ;)
Je projette de passer une semaine en Toscane en octobre pour y faire un peu de vélo. J'ai trouvé pas mal d'itinéraires sympas mais mon plus gros souci est la route pour m'y rendre.
Je dois traverser le tunnel du Mont Blanc et je me demande si les routes sont praticables en général vers mi-octobre. Je pense que des locaux pourront peut être me rencarder. Dois je prévoir de chainer en arrivant du côté du tunnel ou les routes sont elles encore praticables à cette époque ?
Merci d'avance si une bonne âme peut m'aider :good:
Rouler en Toscane
Rouler en Toscane
Si tu viens de Belgique tu ne passe pas par le tunnel du mont blanc je pense, mais par Bâle puis Lugano.
Et les routes sont relativement basses en altitude. A confirmer par un local.
Et les routes sont relativement basses en altitude. A confirmer par un local.
Rouler en Toscane
Je partirai à ce moment de l'année du grand ouest et donc par l'A6 et A40 pour rejoindre le tunnel du Mont blanc
Rouler en Toscane
Trop au nord le Mont Blanc, pour la Toscane il vaut mieux prendre le Fréjus
Rouler en Toscane
Par quel itinéraire depuis l'ouest ? Par Lyon ?
Rouler en Toscane
Lyon - Chambéry - ModaneSW3 a écrit :Par quel itinéraire depuis l'ouest ? Par Lyon ?
Rouler en Toscane
Ok, et qu'en est il de l'enneigement à cette période ?
Rouler en Toscane
en octobre aucun problème d'enneigement, l'accès au tunnel doit être à 1000 mètres à peu prèsSW3 a écrit :Ok, et qu'en est il de l'enneigement à cette période ?
- Allobroges
- Leader
Rouler en Toscane
Je confirme, aucun souci pour les risques de neige mi octobre
Au pire (du pire), on peut trouver quelques chutes autour de 1500 mais c'est vraiment exceptionnel à cette époque
Au pire (du pire), on peut trouver quelques chutes autour de 1500 mais c'est vraiment exceptionnel à cette époque
Prospectiviste
-
- Equipier de luxe
Rouler en Toscane
la région de Castellino in chianti est idéale pour rouler...
Rouler en Toscane
Merci à tous pour vos réponses :good:
- JFKs
- Modérateur
Rouler en Toscane
En effet, aucun risque. Exceptionnellement (mais vraiment exceptionnellement), il peut y avoir les premières neiges, mais un manteau neigeux de 2-3 cm, rien de bien méchant et vraiment improbable.
Par contre, en Toscane à cette période de l'année, on peut s'attendre à quelles températures?
Par contre, en Toscane à cette période de l'année, on peut s'attendre à quelles températures?
Grand Gourou
Rouler en Toscane
ça c'est totalement imprévisible, ça peut aussi bien être une queue d'été avec des températures très douces ou un temps de chiottes avec pluie tous les joursJFKs a écrit :En effet, aucun risque. Exceptionnellement (mais vraiment exceptionnellement), il peut y avoir les premières neiges, mais un manteau neigeux de 2-3 cm, rien de bien méchant et vraiment improbable.
ça dépend aussi de quelle Toscane tu parles, littoral ou montagne, la Toscane c'est comme les Alpes Maritimes, la montagne tombe quasiment dans la mer
Rouler en Toscane
J'étais passé en voiture sur des petites routes entre l'emilie romagne et la toscane, c'était vraiment magnifique et ça avait l'air bien pour faire du vélo (tranquille isolé). C'était en gros entre reggio emilia et la spezia. Après pour la toscane style carte postale c'est un peu plus au sud je pense.
Osef ?
Osef ?
Rouler en Toscane
C'est vraiment la marge de la Toscane çaNopik a écrit :J'étais passé en voiture sur des petites routes entre l'emilie romagne et la toscane, c'était vraiment magnifique et ça avait l'air bien pour faire du vélo (tranquille isolé). C'était en gros entre reggio emilia et la spezia. Après pour la toscane style carte postale c'est un peu plus au sud je pense.
Osef ?
Par contre si il fait beau (possible mais aléatoire à cette saison) y'a vraiment moyen de se faire un mix moyenne montagne - circuit touristique autour de Lucques, c'est vraiment une région superbe