Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Porte, sa pénalité m'a parue ridicule sur le coup, mais avec le recul ça me semble plutôt justifié. Et puis ça a le mérite de faire un exemple.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Styx a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
jimmy39b a écrit :Un autre boulet à la Pineau, c'est Boucher. Mais lui il n'est même pas sur la course, ce qui ne l'empèche pas de gueuler comme un putois sur https://twitter.com/Boubouchke

Il y a un certain Cyrille Guimard qui le remet en place :ton:

Cyrille Guimard ?@CyrilleGuimard · 11 hil y a 11 heures
@Boubouchke et son équipier à côté il n'a pas pensé a lui passer la siennes. T'es pas sérieux dans ton tweet, j'espère.
Mais si son coéquipier lui passe sa roue si près de l'arrivée, il faudrait dire à Guimard que cela fait un coureur en moins pour aider Porte.
C'est pour ça que j'ai diT qu'il aurait perdu 10 à 20 sec de plus. Il ne restait que 5 bornes et il avait encore 2 équipiers avec lui. Si le règlement était intelligent, pas fait par des bureaucrates qui ne sont jamais montés sur un vélo, on laisserait une part de la sanction à l'appréciation des commissaires, on lui aurait rajouté 20sec et pas 2mn (on en revient toujours à l'esprit et à la lettre de la loi).
Assez d'accord pour laisser une certaine latitude aux commissaires pour la lourdeur de la sanction, mais il faut qu'elle soit dissuasive, donc tu le dis toi-même il aurait perdu une 20-aine de secondes supplémentaires, il ne serait pas normal qu'il ne soit sanctionné que de 20''. 40'' ou 1' aurait été plus indiqués !
:elephant:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :Le tweet de Chris Horner accompagné d'une photo :

[i:1ghbbibg]Don't worry, no wheels were exchanged in the making of this photo...[/i:1ghbbibg]
Grâce à cette photo bien connue, je viens de me rendre compte que Bill Demong, ancien champion du monde de biathlon et toujorus en activité je crois, avait participé à des courses pro aux US! (Tour of Utah!)
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

toto65 a écrit :
jimmy39b a écrit :Un autre boulet à la Pineau, c'est Boucher. Mais lui il n'est même pas sur la course, ce qui ne l'empèche pas de gueuler comme un putois sur https://twitter.com/Boubouchke

@Boubouchke et son équipier à côté il n'a pas pensé a lui passer la siennes. T'es pas sérieux dans ton tweet, j'espère.
Guimard il a en pris pour son grade sur Twitter, certains lui ont rappelé qu'il se moqué bien du règlement lui a son époque (dopage)
En 1972, sur le Tour, il se ligue avec Ocana et d'autres pour battre Merckx (c'est Merckx qui l'a raconté) ; en 1976, sur le Tour, il ne voulait pas que son leader Van Impe garde le maillot car son équipe était trop faible pour le défendre. Il avait appelé Raymond Delisle pour lui dire que s'il attaquait on n'irait pas le chercher (Guimard lui-même le raconte dans son autobiographie). Guimard a passé son temps en petits arrangements de la sorte. C'est toujours le même problème : pas vu, pas pris.
L'art pour l'art.
chonchon
néo-pro
néo-pro

cela existe il devrait avoir de motos neutres un peu partout pour un dépannage rapide et ensuite le coureur s arrange avec sa voiture
veji2
Leader
Leader

Styx a écrit :
toto65 a écrit :

Guimard il a en pris pour son grade sur Twitter, certains lui ont rappelé qu'il se moqué bien du règlement lui a son époque (dopage)
En 1972, sur le Tour, il se ligue avec Ocana et d'autres pour battre Merckx (c'est Merckx qui l'a raconté) ; en 1976, sur le Tour, il ne voulait pas que son leader Van Impe garde le maillot car son équipe était trop faible pour le défendre. Il avait appelé Raymond Delisle pour lui dire que s'il attaquait on n'irait pas le chercher (Guimard lui-même le raconte dans son autobiographie). Guimard a passé son temps en petits arrangements de la sorte. C'est toujours le même problème : pas vu, pas pris.
sauf que ce n'est pas la même chose : le peloton est un truc vivant, les arrangements et deal en course, en roulant auront toujours lieu et font partie du vélo. Mais il faut bien tracer une ligne quelque part, et dès qu'un pied est posé à terre il me semble que l'on passe à autre chose là.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39b a écrit :
Styx a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Mais si son coéquipier lui passe sa roue si près de l'arrivée, il faudrait dire à Guimard que cela fait un coureur en moins pour aider Porte.
C'est pour ça que j'ai diT qu'il aurait perdu 10 à 20 sec de plus. Il ne restait que 5 bornes et il avait encore 2 équipiers avec lui. Si le règlement était intelligent, pas fait par des bureaucrates qui ne sont jamais montés sur un vélo, on laisserait une part de la sanction à l'appréciation des commissaires, on lui aurait rajouté 20sec et pas 2mn (on en revient toujours à l'esprit et à la lettre de la loi).
Assez d'accord pour laisser une certaine latitude aux commissaires pour la lourdeur de la sanction, mais il faut qu'elle soit dissuasive, donc tu le dis toi-même il aurait perdu une 20-aine de secondes supplémentaires, il ne serait pas normal qu'il ne soit sanctionné que de 20''. 40'' ou 1' aurait été plus indiqués !
Je ne comprends pas ton raisonnement. Si j'avais été commissaire, je me serais dis : -Porte a un équipier à ses côtés qui peut le dépanner, il ne SOLLICITE pas l'aide de Clarke
-il agit (ou plutôt laisse faire) non par désir de fraude mais pas méconnaissance du règlement
-sur cette distance très courte, on peut estimer la perte de temps avec un équipier en moins à 20sec donc on le pénalise de 20 sec ... c'est t-y pas plus humain et cohérent comme justice ?
L'art pour l'art.
On3
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit :Pour ceux qui ne parlent pas anglais, un condensé de la réaction de Porte traduit en page d'accueil: http://www.velo-club.net/route/world-to ... chie-porte

Pour les autres, la version originale : http://www.teamsky.com/teamsky/home%20c ... le67B0y.97
Réaction digne de Richie, a une sanction "logique" à mon sens.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

kentinmania_ a écrit :
_tontonStou a écrit : Je ne le vois plus du tout éclater tout le monde sur le clm, dommage...
Pareil.

Aru me paraît trop en forme pour perdre >1min30,Uran pourrait même devancer Richie, quant à Contador on connaît son niveau en CLM à la limite c'est un peu l'inconnue.
Non mais vue la forme affichée, je ne vois pas Aru perdre quoique ce soit sur le Dieu de VCN ...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
Non mais vue la forme affichée, je ne vois pas Aru perdre quoique ce soit sur le Dieu de VCN ...
Bradounet est sur le Giro? :woohoo:
On3
légende VCN
légende VCN

kentinmania_ a écrit :
On1 a écrit :
Bradounet est sur le Giro? :woohoo:
J'ai dit de VCN, pas de kentinmania. :green:
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Styx a écrit :
toto65 a écrit :

sauf que ce n'est pas la même chose : le peloton est un truc vivant, les arrangements et deal en course, en roulant auront toujours lieu et font partie du vélo. Mais il faut bien tracer une ligne quelque part, et dès qu'un pied est posé à terre il me semble que l'on passe à autre chose là.
Un type qui te passe sa roue, tu gagnes 20 sec, des collusions entre coureurs ou équipes, tu fais basculer une course. Pour moi c'est beaucoup plus grave, le premier cas est fait au vu de tous, le second s'apparente à un délit d'initiés.
L'art pour l'art.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
kentinmania_ a écrit :
_tontonStou a écrit : Je ne le vois plus du tout éclater tout le monde sur le clm, dommage...
Pareil.

Aru me paraît trop en forme pour perdre >1min30,Uran pourrait même devancer Richie, quant à Contador on connaît son niveau en CLM à la limite c'est un peu l'inconnue.
Méfiance quand même, 60kms c'est spécial. Si le gars gère mal son effort, il peut prendre cher dans les 20 dernières bornes. C'est peut-être pour ça que Porte semble demeurer serein : il compte peut-être faire de gros écarts samedi.
L'art pour l'art.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que 60 bornes ça risque de prendre 1h15-1h20 pour les meilleurs.

C'est énormissime.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réaction logique de la part de Porte. Un bon point pour lui.

ça aurait été Cancellara, il serait déjà en train de se rouler par terre en hurlant qu'on assassine le cyclisme à travers lui.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit :
charlix a écrit :Je viens de lire sur twitter la réaction de Pineau, je ne sais pas vraiment dans quel sens la prendre...réaction à attendre de la part du peloton au départ ?

jerome pineau ?@jejeroule44 9 hil y a 9 heures

Y a t il encore une pseudo solidarité dans le peloton ? Y a t il encore des tauliers dans le peloton? Réponse demain ...
67 Retweets 43 favoris
Pineau qui se prend pour le taulier du peloton........ lol. Il a assez joué avec le fait qu'il accompagnait "Mark" dans la montagne quand ils ont passé une année ensemble chez OPQS (ce qui n'est pas trop dur). Je me souviens qu'il se l'était joué dans les Rois de la Pédale, et Jacky l'avait gentiment renvoyer à ses études.
Si le peloton manifeste quelque chose (à voir s'il y a de la solidarité dans le peloton), ce n'est pas Pineau qui décidera. Déjà est ce que son employeur sera d'accord? Ce sont les cadors qui le feront. Maintenant, tout le monde n'a pas la prestance et la parole de Cancellara. Il n'y a qu'à voir avec ce qui s'est passé à Oman cette année.
Il n'a pas prétendu être le taulier hein. Je ne suis pas fan (mais alors vraiment pas du tout!) de Pineau, mais là quand je vois un post aussi peu objectif, je suis presque obligé de le défendre. Tu lui modifies ses propos et les tourne a ta sauce. Tu dois vraiment le hair pour le descendre comme ça sans raison valable.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit : Un type qui te passe sa roue, tu gagnes 20 sec, des collusions entre coureurs ou équipes, tu fais basculer une course. Pour moi c'est beaucoup plus grave, le premier cas est fait au vu de tous, le second s'apparente à un délit d'initiés.
On joue selon les règles et n'ont pas sur leur interprétation de ce qu'elles devraient être puisque chacun aurait une vision différente.
L'esprit sportif, le fair-play sont dictés par le règlement.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce que Meersman avait aussi pris 2' pour son dépannage par Sky lors de l'étape où il crève (celle où Pozzo chute). Je n'arrive pas à retrouver...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant l'équipier SKY, je ne pense pas qu'il aurait pu dépanner Richie. On le voit en sens inverse de la course, je pense qu'il est arrivé bien après Clarke, et Richie ne voulant pas perdre plus de temps a pris la roue de son pote qu'il avait à sa disposition. C'est un super geste de Clarke.

Franchement l'application de cette regle pour le coup n'a rien de logique. Elle va a l'encontre du jeu. Porte était déjà suffisamment pénalisé, 47sec c'est énorme. Uran a à peine perdu plus que ça en étant à la masse complet depuis le début du Giro. D'autant plus que c'est une crevaison! De la malchance! A quoi ça sert d'en rajouter une couche? Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de perdre une course sur crevaison, il n'y a rien de pire. Perdre 47sec sur crevaison, il y a de quoi être degouté, alors 2'47\" en tout.. Ça fausse toute la course.
La le Giro est faussé pour une regle inutile, et tellement peu utilisée qu'elle n'était même pas connue de tous.

A un moment donné, il faut être humain et réfléchir. Agir intelligemment et pas appliquer bêtement une ligne de règlement qui n'a plus rien a faire dans le cyclisme moderne.

En plus cette pénalité est tellement inégalitaire. 2min pour un Clarke qui ne joue pas le CG, il s'en fou. 2min pour quelqu'un qui joue le podium, c'est juste énorme. Donc ça veut dire que tout le monde peut s'échanger du matériel, sauf les leaders ? Alors que c'est ceux dont on veut qu'ils s'expliquent a la pédale ou sur des coups tactiques, et non pas sur des crevaisons ou chutes.

Autant je suis en général intransigeant sur le respect des règlements, autant quand une regle n'a rien de logique pour l'aspect sportif et le déroulement d'une course, je pense qu'il faut savoir réfléchir et tolérer. Puis supprimer la regle.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :Perdre 47sec sur crevaison, il y a de quoi être degouté, alors 2'47" en tout.. Ça fausse toute la course.
La le Giro est faussé pour une regle inutile, et tellement peu utilisée qu'elle n'était même pas connue de tous.
Le dépannage de Clarke fausse aussi la course. Sans lui, Porte perd peut-être 10-20 voire même 30 secondes de plus que ces 47 secondes. Le temps d'attendre le retour de son équipier et surtout de repartir en chasse tout seul pendants quelques centaines de mètres (et vu comme il était scotché ça n'aurait pas été facile).
Répondre