Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais le règlement dit très bien que l'échange de matériel doit avoir lieu entre coureurs d'une même équipe. Le reste est par conséquent interdit, y'a aucune ambiguïté, on n'est pas censé ignorer cette règle pourtant élémentaire par son évidence.

Le geste de Clarke n'est ni magnifique, ni beau, il est juste irréfléchi et il coûte cher. Les alliances de ce genre me laissent de marbre dans le vélo. On sait bien qu'il y a toujours un coup de main en retour, une prime, un contrat, une étape, un truc. Le désintéressement n'existe pas et ce depuis que ce sport existe.

La loi sur l'échange de matériel est là pour une raison : si on se fait dépanner par ses compatriotes, en fonction de sa nationalité, l'érythréen qui crève demain, il est pas défavorisé ? T'as un paquet d'italiens qui dépanneraient Aru dans le peloton, ça serait pas juste vu leur nombre. Et qu'il s'agisse de nationalité ou juste de réseautage, de copinage entre coureurs... c'est tout aussi inégalitaire. Tout le monde n'a pas la même ancienneté, ne parle pas les mêmes langues, bref...

La sanction est méritée et d'ailleurs vu la connerie des Sky, 2min50 c'est pas loin de ce que Porte aurait perdu au final...
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ca fait mal pour Porte c'est clair mais c'est le règlement, point!

Je pense que la regle est faite pour réduire au maximum les collusions. Ils savent tres bien qu'il y a de petits arrangements entre équipes/anciens coéquipiers mais ils ne pourront jamais interdire un coureur de rouler pour un autre. En revanche, interdire un dépannage concret, c'est un moyen sûr d'empecher de veritables dérives.
Je trouve assez hypocrite de dire que le règlement n'est pas appliqué de la meme manière, puisque personne n'est capable de citer un coureur qui a donné sa roue et qui n'aurait pas été sanctionné (ainsi que celui qui a reçu la roue). Je suis entierement d'accord pour dire qu'il est injuste de ne pas eliminer les gros gruppetos hors-délais, mais là ça n'est tout simplement pas la meme chose.

Enfin, Porte et Froome ont bien piétiné le règlement en se ravitaillant sur l'Alpe d'Huez 2013 (l'étape de Porte d'ailleurs ce jour-là! :blink: vas-y que je redescends, que je remonte, que je tracte, que je fais ce que je veux.... Riisien! ), je vais pas pleurer pour lui aujourd'hui.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On parle de formatage des courses, de robotisation oreillettisisée des coureurs, de rationalisation comptable des stratégies, mais au fond le cyclisme reste un sport superbement imprévisible.

La preuve, voilà le profil de l'étape qui va faire le plus parler sur ce Giro :

Image
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit-Chambellan a écrit :
Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Rubiera a écrit :

Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
Bien sür Rubiera, mais même dans ces cas de manip évidentes et honteuses , les organisateurs n'essayaient pas de tuer le suspens, ils le maintenaient artificiellement, ce qui était bon commercialement pour eux.
Là, c'est un peu différent, je pense que Vegni doit se désoler de ce qui est arrivé, c'est pas bon pour le suspens.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lils a écrit :Non mais le règlement dit très bien que l'échange de matériel doit avoir lieu entre coureurs d'une même équipe. Le reste est par conséquent interdit, y'a aucune ambiguïté, on n'est pas censé ignorer cette règle pourtant élémentaire par son évidence.

Le geste de Clarke n'est ni magnifique, ni beau, il est juste irréfléchi et il coûte cher. Les alliances de ce genre me laissent de marbre dans le vélo. On sait bien qu'il y a toujours un coup de main en retour, une prime, un contrat, une étape, un truc. Le désintéressement n'existe pas et ce depuis que ce sport existe.

La loi sur l'échange de matériel est là pour une raison : si on se fait dépanner par ses compatriotes, en fonction de sa nationalité, l'érythréen qui crève demain, il est pas défavorisé ? T'as un paquet d'italiens qui dépanneraient Aru dans le peloton, ça serait pas juste vu leur nombre. Et qu'il s'agisse de nationalité ou juste de réseautage, de copinage entre coureurs... c'est tout aussi inégalitaire. Tout le monde n'a pas la même ancienneté, ne parle pas les mêmes langues, bref...

La sanction est méritée et d'ailleurs vu la connerie des Sky, 2min50 c'est pas loin de ce que Porte aurait perdu au final...
+ 1000
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans l'intervention de Clarke, Porte ne perdait que 10-20 secondes de plus puisqu'on voit un de ses coéquipiers à ses côtés. Là il perd peut-être la course alors qu'il ne demandait rien à Clarke et qu'il pensait être dans son droit (faute non intentionnelle, pas de désir de tricherie).

Le communiqué de la Sky me semble très juste sur l'esprit et la lettre du règlement :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... lay/559907
L'art pour l'art.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
Rubiera a écrit :

Bien sür Rubiera, mais même dans ces cas de manip évidentes et honteuses , les organisateurs n'essayaient pas de tuer le suspens, ils le maintenaient artificiellement, ce qui était bon commercialement pour eux.
Là, c'est un peu différent, je pense que Vegni doit se désoler de ce qui est arrivé, c'est pas bon pour le suspens.
C'est pas si mal pour le suspens je pense, la Sky va devoir prendre les choses en main.
Avec le chrono les écarts vont se resserrer.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Bon, chacun campera sur ses positions, on saura jamais ce qui s'est passé dans la tête de ces commissaires de toutes façons.
:pamafote:
Sur ce , bonne nuit à tous... :goodbye:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rubiera a écrit :

Heureusement que la parano ne tue pas. Il y a un règlement, il doit être suivi et si Aru avait eu le même pb je pense qu'il aurait été suivi. Après ce règlement se prête à critique et mériterait d'être amendé.

Pour info, Sicard a eu le même déboire alors qu'il avait 2 min 01 d'avance sur TVG au tour de l'avenir.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Styx a écrit :Sans l'intervention de Clarke, Porte ne perdait que 10-20 secondes de plus puisqu'on voit un de ses coéquipiers à ses côtés. Là il perd peut-être la course alors qu'il ne demandait rien à Clarke et qu'il pensait être dans son droit (faute non intentionnelle, pas de désir de tricherie).

Le communiqué de la Sky me semble très juste sur l'esprit et la lettre du règlement :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... lay/559907
C'est pas dur de faire un communiqué digne quand on ne respecte pas le reglement de maniere involontaire.
La dignité, ils s'etaient bien assis dessus pour l'Alpe 2013. La roue tourne...
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Ca fait mal pour Porte c'est clair mais c'est le règlement, point!

Je pense que la regle est faite pour réduire au maximum les collusions. Ils savent tres bien qu'il y a de petits arrangements entre équipes/anciens coéquipiers mais ils ne pourront jamais interdire un coureur de rouler pour un autre. En revanche, interdire un dépannage concret, c'est un moyen sûr d'empecher de veritables dérives.
Je trouve assez hypocrite de dire que le règlement n'est pas appliqué de la meme manière, puisque personne n'est capable de citer un coureur qui a donné sa roue et qui n'aurait pas été sanctionné (ainsi que celui qui a reçu la roue). Je suis entierement d'accord pour dire qu'il est injuste de ne pas eliminer les gros gruppetos hors-délais, mais là ça n'est tout simplement pas la meme chose.

Enfin, Porte et Froome ont bien piétiné le règlement en se ravitaillant sur l'Alpe d'Huez 2014 (l'étape de Porte d'ailleurs ce jour-là! :blink: vas-y que je redescends, que je remonte, que je tracte, que je fais ce que je veux.... Riisien! ), je vais pas pleurer pour lui aujourd'hui.
Pareil pour la parano, laissée moi vivre dans mon monde de bisounours et penser que c'est un acte patriote des wallabies.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème n'est pas le règlement, mais son application épisodique. Etrangement le long post de Bradounet sur la dernière (ou avant dernière) page de ce sujet n'a été relevé ni contredit par aucun défenseur de cette décision. Il a pourtant tout dit et mis le doigt sur les incohérences des décisions et applications de règlement au quotidien.

Si la règle a été respectée, l'esprit apparait plus que clairement bafoué.
Monomaniaque
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Rubiera a écrit :

Bien sûr qu'elle est grotesque, puisqu'elle ne se base sur rien.

Le Giro a favorisé les coureurs locaux, c'est vrai, dans [b:z7d9na3c]le passé [/b:z7d9na3c]. A chaque événement, tu vas décréter qu'il y a favoritisme, parce que naguère il y a eu des pratiques ouvertement protectionnistes ?

Les choses évoluent tu sais, il n'y a plus de combats à mort de gladiateurs dans le Colisée...

Te rends-tu compte seulement de la vacuité de ton raisonnement ?

Tu trouverais normal d'insinuer une sympathie nazie à un quelconque allemand, juste parce que dans le passé... (ouais, pas envie de me creuser sur d'autres exemples, mister Godwin, il est tard).

Analyse deux minutes le cas : un jury [b:z7d9na3c]INTERNATIONAL[/b:z7d9na3c] a appliqué un point clairement transcrit dans le règlement [b:z7d9na3c]UCI [/b:z7d9na3c]. Qu'est-ce qu'Aru vient faire là-dedans ?

Les remarques et autres insinuations lues sur ce topic font froid dans le dos car elles ne se basent sur absolument rien de concret, si ce n'est de vieux clichés éculés et idiots.
Répondre