Tour de Californie (2.HC) 10 au 17/05/2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe a forcément un minimum de talent.

Vous croyez que les mecs dans ses parages dans les ardennaises sont tous cleans et/ou avec des médecins de troisième catégorie?

Il a peut-être simplement lutté à armes égales avec les cadors...

De toute façon, c'est un débat sans fin : de belles perfs ont pu être acquises sans dopage dans l'histoire du cyclisme. Et inversement, un paquet de tocards étaient des chaudières...
luckywinner
Leader
Leader

Delatour a écrit :Alaphilippe a forcément un minimum de talent.

Vous croyez que les mecs dans ses parages dans les ardennaises sont tous cleans et/ou avec des médecins de troisième catégorie?

De toute façon, c'est un débat sans fin : de belles perfs ont pu être acquises sans dopage dans l'histoire du cyclisme. Et inversement, un paquet de tocards étaient des chaudières...
Moi ce qui me gène avec Alaphilippe (jeune coureur quasi sans expérience de classique) c'est son LBL (on parle d'une classique avec une concurrence inégalable qui a tendace à favoriser les grimpeurs) c'est une perf de grimpeur (alors pas forcément de pur grimpeur, mais tous les coureurs qui sont au bout pour la gagne sont des grimpeurs, le premier non vrai grimpeur est Nordhaug du classement de la course) et il accompagne donc ces grimpeurs après être tombé avant la Redoute et avoir du monter cette côte en poursuite quand ceux qui joueront la gagne était dans le peloton sur un train léger.

Et il réalise cette perf après un début de saison où il montre aucune progression en terme de qualité de grimpeur par rapport à 2014 déjà dépassé sur la 3ème étape de catalogne finissant dans le 3ème groupe alors que beaucoup de non-grimpeurs finisse devant lui.
Là on essaye de chercher ses performances de grimpeur sur un tour de l'Ain 2014, où il gagne une étape, mais une étape de moyenne montagne aidé par un équipier et où Bardet se contente de courrir après le général. Mais sur la vrai étape de Montagne de la course il termine à 2'30 de Bardet a 1' d'un groupe avec Di Gregorio, dans un groupe où on retrouve des Tarride Latour qui font leur meilleur résultat de leur carrière.
Son Tour de l'Ain en terme de qualité de grimpeur ça vaut pas ce qu'à fait Sagan sur le Tour de Suisse et c'est même énormement moins bien.
On essaye aussi de mettre en avant une victoire en échappée sur le Tour de l'Avenir, où on essaye d'avancer qu'il est allé aussi vite que le peloton des favoris sur la montée finale, alors que ce n'était pas exactement le cas, mais surtout en négligeant totalement la réalité que peuvent être les courses de ses catégories. Ce jour là où Alaphilippe lève les bras Cort le puncheur-sprinteur fini 15ème de l'étape à moins de 3 minutes du français.

Ca serait réaliste Cort sur le podium de la Classica San Sebastian en juillet pour vous?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
Delatour a écrit :Alaphilippe a forcément un minimum de talent.

Moi ce qui me gène avec Alaphilippe (jeune coureur quasi sans expérience de classique) c'est son LBL (on parle d'une classique avec une concurrence inégalable qui a tendace à favoriser les grimpeurs) c'est une perf de grimpeur (alors pas forcément de pur grimpeur, mais tous les coureurs qui sont au bout pour la gagne sont des grimpeurs, le premier non vrai grimpeur est Nordhaug du classement de la course) et il accompagne donc ces grimpeurs après être tombé avant la Redoute et avoir du monter cette côte en poursuite quand ceux qui joueront la gagne était dans le peloton sur un train léger.

Et il réalise cette perf après un début de saison où il montre aucune progression en terme de qualité de grimpeur par rapport à 2014 déjà dépassé sur la 3ème étape de catalogne finissant dans le 3ème groupe alors que beaucoup de non-grimpeurs finisse devant lui.
Là on essaye de chercher ses performances de grimpeur sur un tour de l'Ain 2014, où il gagne une étape, mais une étape de moyenne montagne aidé par un équipier et où Bardet se contente de courrir après le général. Mais sur la vrai étape de Montagne de la course il termine à 2'30 de Bardet a 1' d'un groupe avec Di Gregorio, dans un groupe où on retrouve des Tarride Latour qui font leur meilleur résultat de leur carrière.
Son Tour de l'Ain en terme de qualité de grimpeur ça vaut pas ce qu'à fait Sagan sur le Tour de Suisse et c'est même énormement moins bien.
On essaye aussi de mettre en avant une victoire en échappée sur le Tour de l'Avenir, où on essaye d'avancer qu'il est allé aussi vite que le peloton des favoris sur la montée finale, alors que ce n'était pas exactement le cas, mais surtout en négligeant totalement la réalité que peuvent être les courses de ses catégories. Ce jour là où Alaphilippe lève les bras Cort le puncheur-sprinteur fini 15ème de l'étape à moins de 3 minutes du français.

Ca serait réaliste Cort sur le podium de la Classica San Sebastian en juillet pour vous?
Mais bien sûr qu'on peut sortir des contre-perfs pour expliquer qu'Alaphilippe n'est qu'un grimpeur médiocre, mais le gars est jeune, il a peu d'expérience en montagne.

On ne peut pas, le 19 Mai 2015, affirmer qu'Alaphilippe est un grimpeur moyen qui a "chargé la mule" pour bien grimper, comme ne peut pas affirmer qu'Alaphilippe est un futur excellent grimpeur, encore irrégulier mais plein de promesses.

Il a eu des ratés, en montagne, mais il a aussi réalisé des choses trés intéressantes. Et je répète pour la énième fois: on ne discerne pas encore avec certitude le profil exact de ce coureur, et lui non plus sans doute. Attendons.

Franchement, au Mont Baldy, le gars qui connait le vélo, mais qui a regardé la course aprés s'être isolé en Alaska les 5 dernières années ( il ne sait pas qui est Sagan, qui est Alaphilippe, etc ), il se dit quoi, au vu des images ?? Il voit un jeune grimpeur qui fait un joli numéro, et il est bien surpris par l'excellente montée de Sagan, avec son gabarit lourd et musculeux.

Je rappelle que Sagan pèse environ 75kg, et qu'Alaphilippe en a 13 de moins: C'est qui qui a réalisé l'exploit, qui a développé le plus de puissance pour monter jusqu'à l'arrivée ?? C'est Sagan, pas Alaphilippe, même si le slovaque avait déjà réussi un joli coup sur une étape du Tour de Suisse.

C'est comme lorsque Riis, Indurain, Jazkula et d'autres costauds grimpaient presque aussi vite que Pantani, Virenque et Rincon. Les meilleurs, les plus impressionnants, c'était les costauds, les forts gabarits, et de loin.

On peut être surpris par les grosses perfs et l'éclosion soudaine d'Alaphilippe, mais attendons avant de le flinguer. Moi je crois que c'est un futur excellent grimpeur, qui commence à peine à cerner ses qualités et qui va gagner en régularité , mais je peux me tromper. Si c'est le cas, pas de problème, je reconnaitrai mon erreur.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A un moment, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Steph86 a écrit :Le plateau du Tour de l'Ain l'an dernier n'avait pas grand chose à envier en grimpeurs à celui du ToC de cette année :
Péraud, Bardet, Uran, Dan Martin, Brice Feillu, c'est quasiment du même niveau en montagne que le top 5 californien.
On parlait du Tour de l'Ain 2011 vs. le Tour de Californie 2015 pour le plateau.
TheChosenOne6 a écrit :Bcp de monde parle de sa victoire sur le Tour de l'avenir acquise en échappée mais tt le monde oublis la première arrivée en altitude de ce Tpur de l'Avenir ou la il y a une bagarre entre favoris.
La première étape de montagne du Tour de d'Avenir, Alaphilippe est à 8 min.

J'ai la faiblesse de croire que je m'intéresse un peu aux jeunes français. Des Bardet ou des Pinot, je n'ai rien à redire sur leur perf'. Alaphilippe, sa progression me choque.
Bardet, il lui faut 3 LBL pour arriver à faire 6e. Alaphilippe il est 2e de sa première tentative. Au départ, il n'y a, pour moi, pas photo au niveau potentiel des deux coureurs.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : J'ai la faiblesse de croire que je m'intéresse un peu aux jeunes français. Des Bardet ou des Pinot, je n'ai rien à redire sur leur perf'. Alaphilippe, sa progression me choque.
Bardet, il lui faut 3 LBL pour arriver à faire 6e. Alaphilippe il est 2e de sa première tentative. Au départ, il n'y a, pour moi, pas photo au niveau potentiel des deux coureurs.
Je peux comprendre, mais perso quand Alaphilippe avait envoyé la grosse purée sur le CDM espoir en 2013 il m'avait bien bluffé, même s'il avait pété ensuite. Après quand il a commencé à faire des places, quand il gagne sur le tour de l'Ain et quand je le vois encaisser les 230 bornes à Plouay pour faire 5 (sachant qu'il en fait trop dans la bosse), je me suis dit "ah ouais putain il est costaud ce jeune, j'espère qu'il va cartonner". Je ne prétends pas avoir prévu ses résultats suivants hein, et d'ailleurs si je devais les classer du plus surprenant au moins je dirais que le plus étonnant c'est LBL où je trouve ça impressionnant comment il digère les 260 bornes puis la Flèche face à l'élite des puncheurs et enfin seulement en troisième place le ToC.

Quant au potentiel des coureurs, de toute façon toi et moi ne sommes jamais d'accord, je vois en Gougeard un futur lieutenant 4*4 à tout faire et toi tu y vois un gros coureur!

ompom:
luckywinner
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
biquet a écrit :

Mais bien sûr qu'on peut sortir des contre-perfs pour expliquer qu'Alaphilippe n'est qu'un grimpeur médiocre, mais le gars est jeune, il a peu d'expérience en montagne.

On ne peut pas, le 19 Mai 2015, affirmer qu'Alaphilippe est un grimpeur moyen qui a "chargé la mule" pour bien grimper, comme ne peut pas affirmer qu'Alaphilippe est un futur excellent grimpeur, encore irrégulier mais plein de promesses.

Il a eu des ratés, en montagne, mais il a aussi réalisé des choses trés intéressantes. Et je répète pour la énième fois: on ne discerne pas encore avec certitude le profil exact de ce coureur, et lui non plus sans doute. Attendons.

Franchement, au Mont Baldy, le gars qui connait le vélo, mais qui a regardé la course aprés s'être isolé en Alaska les 5 dernières années ( il ne sait pas qui est Sagan, qui est Alaphilippe, etc ), il se dit quoi, au vu des images ?? Il voit un jeune grimpeur qui fait un joli numéro, et il est bien surpris par l'excellente montée de Sagan, avec son gabarit lourd et musculeux.

Je rappelle que Sagan pèse environ 75kg, et qu'Alaphilippe en a 13 de moins: C'est qui qui a réalisé l'exploit, qui a développé le plus de puissance pour monter jusqu'à l'arrivée ?? C'est Sagan, pas Alaphilippe, même si le slovaque avait déjà réussi un joli coup sur une étape du Tour de Suisse.

C'est comme lorsque Riis, Indurain, Jazkula et d'autres costauds grimpaient presque aussi vite que Pantani, Virenque et Rincon. Les meilleurs, les plus impressionnants, c'était les costauds, les forts gabarits, et de loin.

On peut être surpris par les grosses perfs et l'éclosion soudaine d'Alaphilippe, mais attendons avant de le flinguer. Moi je crois que c'est un futur excellent grimpeur, qui commence à peine à cerner ses qualités et qui va gagner en régularité , mais je peux me tromper. Si c'est le cas, pas de problème, je reconnaitrai mon erreur.
j'espère que tu sais que tu réponds complètement à coté de mon post?
Pour ta première partie je dis pas qu'Alaphilippe a chargé la mule alors que c'est qu'un grimpeur médiocre, je dis juste qu'avant son LBL 2015, il a pour moi aucune performance de grimpeur notable, et cette performance et du coup particulièrement surprenante.

Je met pas en avant ses contre-perfs, j'essaye juste de rassembler et de détailler ces meilleurs perfes dans ce qu'on pourrait comparer à des étapes de montagne pour lui, c'est à dire sa 10ème place sur l'étape du Tour de l'Ain derrière un Di Grégorio et avec des coureurs comme Taborre et Latour, et sa victoire sur le Tour de l'Avenir en échappée quand un Cort (qui n'a rien d'un grimpeur) fait 15ème de l'étape.

Tu as remarqué dans ce post je n'évoque en rien l'étape de mont Baldy, parce que comme je l'ai déjà dit cette perf c'est presque quelconque par rapport à son LBL.
Tu remplace Alaphilipe par l'un des 9 autres coureurs du top 10 de LBL sur le TOC, tout le monde trouverais cette performances attendues. le problème c'est sa perf de LBL qui sort un peu de nul part à la base.

Encore je répète ma dernière phrase du post précédant si envisager Cort sur la podium dela prochaine Classica San Sebastian (qui est une épreuve moins favorable aux grimpeurs qu'un LBL quand même avec une concurrence moindre également), tu trouverais ça réaliste? Car c'est bien ce qu'à fait Alaphilippe (et même encore mieux vu la concurrence bien plus forte sur cette course).

Sinon voir Alaphilippe ne pas renouveler des performances de grimpeurs ne permettra en rien de conclure sur son cas pour autant.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Super_Cuvet a écrit : J'ai la faiblesse de croire que je m'intéresse un peu aux jeunes français. Des Bardet ou des Pinot, je n'ai rien à redire sur leur perf'. Alaphilippe, sa progression me choque.
Je peux comprendre, mais perso quand Alaphilippe avait envoyé la grosse purée sur le CDM espoir en 2013 il m'avait bien bluffé, même s'il avait pété ensuite. Après quand il a commencé à faire des places, quand il gagne sur le tour de l'Ain et quand je le vois encaisser les 230 bornes à Plouay pour faire 5 (sachant qu'il en fait trop dans la bosse), je me suis dit "ah ouais putain il est costaud ce jeune, j'espère qu'il va cartonner". Je ne prétends pas avoir prévu ses résultats suivants hein, et d'ailleurs si je devais les classer du plus surprenant au moins je dirais que le plus étonnant c'est LBL où je trouve ça impressionnant comment il digère les 260 bornes puis la Flèche face à l'élite des puncheurs et enfin seulement en troisième place le ToC.

Quant au potentiel des coureurs, de toute façon toi et moi ne sommes jamais d'accord, je vois en Gougeard un futur lieutenant 4*4 à tout faire et toi tu y vois un gros coureur!

ompom:
Oui tu l'as vu très fort et tu n'es pas le seul (moi aussi c'est le cas), mais tu l'avais déjà vu très fort au milieu de grimpeurs?
C'est ça le problème du cas Alaphilippe.
Le voir faire 7ème sur l'Amstel puis 2ème sur la Flèche c'est étonnant car c'est une explosion au plus haut niveau un peu innatendu car très rapide surtout quand il a un leader dans son équipe comme Kwiat, mais c'est dans le registre de ce qu'il avait montré avant, ça n'a rien à voir avec son LBL.
Albasini finit 56ème de Liège et je crois n'a pas été pris dans la chute avant la Redoute et pourtant il est en très grandes conditions.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Tu remplace Alaphilipe par l'un des 9 autres coureurs du top 10 de LBL sur le TOC, tout le monde trouverais cette performances attendues. le problème c'est sa perf de LBL qui sort un peu de nul part à la base.
Et encore tu es gentil parce que réaliser coup sur coup ce qu'il a fait sur les 3 ardennaises pour une première participation c'est juste "whouahou". Sinon c'est ce que j'ai souvent l'habitude de penser, parfois, souvent on (je m'inclus dedans) a tendance à vouloir justifier une récente performance par une autre plus ancienne seulement voilà, et si on justifiait l'inexplicable par une autre référence toute aussi louche finalement? C'est comme un Froome, si demain il venait à gagner le Tour dirait "oui mais il l'a déjà fait/c'est un coureur de GT". Sauf que justement, c'est peut-être dans cette affirmation là que se situe le noeud du problème. Donc dans un sens je comprends ton argumentation à ceux qui disent que la Californie à côté de son LBL finalement c'est du pipi de chat (et que c'est donc "normal" et/ou attendu - encore que je n'ai lu personne le dire avant le départ de l'étape, soit dit en passant - ce qu'il a fait aux States), indépendamment que le type d'effort demandé soit un tantinet différent cependant. On parle plus de la classe globale de la performance, on est d'accord. Quand je repense au Alaphilippe baroudeur/chasseur d'étape du Tour de Catalogne se faisant aligner au sprint par Chernetskiy, j'ai l'impression que c'était il y a dix ans. :elephant:
L'an passé pour rappel - et je ne connais pas les circonstances mais on trouve une certaine constance dans les résultats - Alaphilippe c'est DNF sur l'Amstel, DNF à San Sebastian ou encore DNF sur le Lombardie donnant cruellement l'impression que les plus dures et longues classiques ce n'était pas encore pour lui, ni pour demain. Que de chemin parcouru depuis.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
luckywinner a écrit :
biquet a écrit :

j'espère que tu sais que tu réponds complètement à coté de mon post?
Pour ta première partie je dis pas qu'Alaphilippe a chargé la mule alors que c'est qu'un grimpeur médiocre, je dis juste qu'avant son LBL 2015, il a pour moi aucune performance de grimpeur notable, et cette performance et du coup particulièrement surprenante.

Je met pas en avant ses contre-perfs, j'essaye juste de rassembler et de détailler ces meilleurs perfes dans ce qu'on pourrait comparer à des étapes de montagne pour lui, c'est à dire sa 10ème place sur l'étape du Tour de l'Ain derrière un Di Grégorio et avec des coureurs comme Taborre et Latour, et sa victoire sur le Tour de l'Avenir en échappée quand un Cort (qui n'a rien d'un grimpeur) fait 15ème de l'étape.

Tu as remarqué dans ce post je n'évoque en rien l'étape de mont Baldy, parce que comme je l'ai déjà dit cette perf c'est presque quelconque par rapport à son LBL.
Tu remplace Alaphilipe par l'un des 9 autres coureurs du top 10 de LBL sur le TOC, tout le monde trouverais cette performances attendues. le problème c'est sa perf de LBL qui sort un peu de nul part à la base.

Encore je répète ma dernière phrase du post précédant si envisager Cort sur la podium dela prochaine Classica San Sebastian (qui est une épreuve moins favorable aux grimpeurs qu'un LBL quand même avec une concurrence moindre également), tu trouverais ça réaliste? Car c'est bien ce qu'à fait Alaphilippe (et même encore mieux vu la concurrence bien plus forte sur cette course).

Sinon voir Alaphilippe ne pas renouveler des performances de grimpeurs ne permettra en rien de conclure sur son cas pour autant.
Tu parles de Cort pour relativiser sa perf des Glières, mais moi je te rétorque Yates et Formolo. Ils ont tous été nuls, ce jour-là ??

On peut reprendre toutes les perfs et leur faire dire ce qu'on veut, aussi. L'état de forme, le rôle qui est donné au coureur pendant l'épreuve, ça a son importance dans les résultats. L'an dernier, Alaphilippe était néo-pro, c'était sa 1ère année chez les grands, il est largement possible qu'il ait progressé depuis. Les premières années, normalement, ce sont celles ou les coureurs progressent le plus, en général.

Il a fait le Tour de l'Ain l'an dernier, il a fait la Catalogne cette année, au service d'Uran, c'est ce genre de courses qui font progresser un jeune coureur, qui lui font prendre du coffre, non ? On peut me dire: " Peut-être, mais pas jusqu'à faire ce qu'il a fait sur Liège-Bastogne-Liège." Ok, j'ai déjà dit que je pouvais comprendre la suspicion. ( mais ça a pas beaucoup attaqué, sur la Doyenne, ni dans La Redoute ni dans La Roche aux Faucons )

Mais moi je répète encore que je crois au grand talent de ce coureur, à ses qualités de grimpeur, et je pense qu'il fera une grande carrière. Affaire à suivre de prés, pour moi .

(mais si Alaphilippe se fait choper, je vais pas en faire une jaunisse non plus. je me serais simplement encore fait avoir par un coureur, en attendant le suivant. la routine, quoi..)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Quant au potentiel des coureurs, de toute façon toi et moi ne sommes jamais d'accord, je vois en Gougeard un futur lieutenant 4*4 à tout faire et toi tu y vois un gros coureur!
Effectivement on ne voit pas le potentiel des coureurs de la même façon.
Un mec qui est quelconque chez les juniors et les espoirs, tu vois un futur crack.
Un mec qui est le leader de l'équipe de France chez les juniors et les espoirs, tu vois un modeste équipier dès ses 6 premiers mois chez les pros.

Après, chacun ses ressentis. Personnellement, les mecs qui viennent du cyclo-cross, j'ai beaucoup de mal. Je trouve ce milieu "malsain". C'est peut-être un préjugé.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
tuco
Leader
Leader

je trouve scandaleux les propos sur les 10 pages précédentes. En bloc. Pas le droit de traiter ainsi un coureur de 22 ANS.

AUCUN DE VOUS n'aurait les couilles d'aller lui dire ça en face (alors que vous le feriez pour LA, certes)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre