Super_Cuvet a écrit :Je n'ai pas vu la montée d'Alaphilippe, mais je me souviens de celle de Pinot qui était passée à la TV. Si je me souviens bien, ils s'extraient assez rapidement au pied de la bosse avec Moncoutié et Taaramae. Il se fait distancé, reviens, Taaramae coince et ils finissent à 2, Moncoutié lui laissant plus ou moins l'étape et remporte le général.
Si je comprends les résumés, Alaphilippe a gagné plutôt en costaud.
Pour le plateau et les écarts, ça veut dire quoi ? Si les écarts sont plus importants, ça peut aussi vouloir dire que le plateau est moins dense. Au Tour de l'Ain cette année-là, Barguil et Bardet font 10e et 11e avec l'équipe de France.
Mais peu importe la manière, ce que je regarde c'est le passé et la progression.
Une progression linéaire, ça ne veut peut-être pas dire grand chose, mais une progression exponentielle, c'est un peu trop pour moi.
[b:378an56e]Et encore une fois, Alaphilippe serait Kazakh, on dirait quoi ?[/b:378an56e]
On en revient à cette comparaison fétide avec Zakarin (ben ouais c'est sous entendu) et c'est pour ça que je rappelle le plateau :
- d'un côté on a un mec qui est passé pro en 2014 après une belle année 2013 chez les espoirs (victoire aux Glières sur le tour de l'avenir, principal animateur du CDM espoirs), qui dès sa première année fait des résultats avec des places sur des sprints en petit comité y compris en niveau WT, un victoire en échappée sur le tour de l'Ain dans une étape bien escarpée et surprend en encaissant très bien la distance à Plouay pour faire 5ème, puis qui dans sa deuxième saison explose sur les ardennaises avec deux deuxièmes places. Puis ce mec gagne sa deuxième victoire en pro sur le ToC en remportant l'étape de montagne devant Henao et Boswell à 20 secondes, Dombro à 35 et Sagan à 45.
- de l'autre on a un russe qui a été suspendu pour dopage chez les espoirrs qui a écumé les 2.2 à partir de 2012 en faisant à chaque fois preuve de grosses qualités de rouleurs et d'une certaine solidité dans les bosses lui permettant de faire pas mal de CG honorables. Il gagne le titre national en CLM en 2013 et en 2014 ses grands faits de gloire c'est le tour d'Azerbaidjan et de belles places sur des courses genre tour de Slovénie. Le tout en faisant preuve d'une belle constance en mode rouleur qui passe les bosses. Et en 2015 à 25 ans après une suprenante et déjà belle 8ème place au Pays basque il gagne le Romandie devant des cadors WT (certes dans des états de forme variable) y compris en leur mettant la misère sur un CLM où il doit changer de vélo.
Vous voyez pas la différence en terme de traçabilité du produit vous ? Entre un mec qui bat Henao, Boswell, Dombro et Sagan sur un épreuve HC et un mec qui tape Pinot, Bardet, Quintana, Froome, Nibali, Spilak, Uran, Majka sur une érpeuve WT ?