guizmo a écrit :Moi je me pose la question de comment maintenir toute l'année un niveau de performance avec ce genre de gabarit, comment aborder un grand tour quand on a zero reserve? (il y a encore vingt ans de ça les mecs avaient toujours un kilo de trop au départ mais "c'était pas grave car ils le perdaient pendant la course, et puis ça permettait d'avoir une petite reserve pour supporter les intemperies"). Je veux bien croire au progrès de la diététique mais bon...
Aprè je distingue les types naturellement maigres genre Bardet, freres Schleck, Gesink des types qui annoncent fièrement avoir perdu 5 à 10 kilos en 2 ans...
Déjà dans son livre, Hamilton parlait du Dr. Ferrari qui était obnubilé par le rapport poids/puissance. Selon ce qui est rapporté dans le bouquin, perdre 5kg était plus bénéfique que de gagner 5 points d'hématocrite.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est dans ce topic qu'on voit des photos d'Hamilton à sa période CSC, mais dans son bouquin il reconnait avoir eu des problèmes avec la nourriture (en gros, c'était pas trop ça avant d'être en les mains du Docteur, mais après c'est devenu un vrai problème chez lui, et ce pendant des années).
Donc ça ne date pas d'hier. La [i:3in0vouj]nouveauté[/i:3in0vouj] (enfin, la transformation de Wiggo, c'est 2008/2009 déjà) par contre, c'est peut-être qu'il y a des produits qui permettent cette perte de poids sans se (trop) se priver. Car à "l'époque", on ressent bien l'énorme privation d'Hamilton qui dit plus ou moins que chaque repas était devenu un calvaire.
Sinon, perdre 10kg en deux ans pour monsieur tout le monde, c'est pas hallucinant. Quand on parle d'athlètes, et a fortiori, de cyclistes professionnels, franchement c'est dérangeant. Disons qu'en faisant de gros efforts sur la nutrition, un cycliste pro qui serait un peu trop en dilettante, pourrait perdre 3 ou 4kg probablement ?
Mais 10kg pour des types sur-entraînés qui cherchent toute l'année à ne pas faire d'écart, ça me semble franchement haut. Ou alors, je me fais une fausse idée de la vie d'un sportif pro.
Pour ces gars là, même avec une nutrition dégueulasse (ce dont je doute, ils sont un minimum coachés/surveillés de ce point de vue), le corps est plus ou moins à un point d'équilibre. Ils s'enfilent tellement de km par an, que c'est difficile de les considérer bien au-dessus de leur poids de forme (sauf pour Carlos Alberto, mais c'est une autre histoire

).
Du coup, l'équilibre me semble sérieusement perturbé quand ils arrivent à perdre 10kg. Comment le corps supporte-il ça ? J'ai quand même du mal à croire qu'il s'adapte et qu'il considère ça comme un nouveau poids [b:3in0vouj]de forme[/b:3in0vouj] ?!
Puis reste évidemment la question de la non-perte de puissance après ça.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)