Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
fandemschumacher a écrit :On peut tailler France Télé pour son traitement du sport. Mais ils ont au moins le mérite d'encore en diffuser..
Concernant les JO ou le Tour, ce n'est pas une volonté, c'est un dû: en gros, ils n'ont rien à faire, le droit en France oblige à les diffuser gratuitement sur les chaines publiques.
Du coup, ils n'ont pas à forcer et peuvent faire absolument ce qu'ils veulent, et ainsi continuer de nous soûler avec des guignols comme Holtz qui viennent purement et simplement faire leur show (honteux).
Contrairement à Tuco, je ne dirais pas que tout le monde peut s'abonner aux chaines payantes (c'est clairement faux!), mais je me réjouis d'avoir la chance de pouvoir éviter les guignolades de FTV.
Ah si, c'est une volonté. TF1 pourrait très bien acheter le TDF, les JO ou Roland-Garros. Et la loi n'oblige absolument pas à les diffuser gratuitement sur les chaînes publiques. La loi indique que :
"L'exercice par un éditeur de services de télévision des droits de retransmission acquis à titre exclusif sur l'un des événements d'importance majeure mentionnés ci-dessus, ne peut faire obstacle à la retransmission de cet événement par un service de télévision à accès libre, laquelle doit alors être intégrale et assurée en direct."
En gros, si aucune chaîne ne souhaite acheter les droits de diffusion en clair, il n'y aura pas de diffusion gratuite. Depuis la rentrée de septembre, TF1 a diffusé quelques matchs des bleus et une finale de Handball. Programme alléchant pour l'amateur de sport....
Moi ce que je comprends c'est qu'il y a une liste d’événements (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3 ... ern.C3.A9s) qui doit être libre de visionnage par toute la population sans abonnement. Qui doit être accessible à n'importe qui possédant la télé.
Donc si TF1 venait à lâcher les matchs des Bleus et que Canal ou Bein rachetait les droits de diffusion. Une chaîne disponible en clair, serait dans l'obligation de diffuser ces matchs quand même.
Mais oui, ce n'est pas forcément le service public qui devra les diffuser. Ca peut aussi être TF1, que M6, que D8.
fandemschumacher a écrit :
Concrètement, si aucun diffuseur gratuit n'achète les droits, la compétition ne sera pas diffusée en clair.
Ca dépend quelle compétition.
La finale d'une CDM en foot sera obligatoirement retransmise sur une chaîne en clair. C'est ce que je comprends de l'article de loi.
Concrètement, si aucun diffuseur gratuit n'achète les droits, la compétition ne sera pas diffusée en clair.
La finale d'une CDM en foot sera obligatoirement retransmise sur une chaîne en clair. C'est ce que je comprends de l'article de loi.
Mais non. Si aucune chaîne ne veut payer, il n'y aura pas de diffusion ! Personne ne peut imposer au patron de TF1 d'acheter un événement sportif..
Et si on regarde l'article 5, il est stipulé que si aucun diffuseur ne veut acheter l'événement à diffuser ou à un tarif insuffisant, la chaîne payante peut être le seul diffuseur.
Mais non. Si aucune chaîne ne veut payer, il n'y aura pas de diffusion ! Personne ne peut imposer au patron de TF1 d'acheter un événement sportif..
Et si on regarde l'article 5, il est stipulé que si aucun diffuseur ne veut acheter l'événement à diffuser ou à un tarif insuffisant, la chaîne payante peut être le seul diffuseur.
L'article 5 n'a rien à voir avec ce que je dis
Cette article parle d'une mise en vente partielle d'une événement sportif par une chaîne qui possède déjà les droits. En gros ce que fais à chaque CDM de foot TF1. Ils achètent l'intégralité des droits et en revendent une partie. Là oui, si personne ne veut ce que TF1 propose, personne n'a "l'obligation" de l'acheter.
Moi je te dis juste qu'il y a des événements qui sont "obligés" de passer en clair, comme la finale de la CL, la finale de la CDM, le TDF (sous certaines conditions de diffusion) et d'autres événements. Ces événements ne peuvent pas passer uniquement sur des chaînes cryptées. C'est clairement ce que dit l'article 4.
EDIT : J'avais lu trop vite l'article 5. Il englobe bien les événements majeurs aussi.
Tu as bel et bien raison
Dans les faits, les gros événements sont obligatoirement diffusés. Aucune chaîne ne peut cracher sur des JO ou sur une coupe du monde. Mais bon, prenez les grilles de TF1 il y a 10/15 ans et les grilles d'aujourd'hui, le sport a pratiquement totalement disparu.. Alors oui, France Télévision fait n'importe quoi en matière de sport. Mais une privatisation entraînerait probablement une disparition quasi totale du cyclisme en clair.. Holtz & cie dégageraient donc de l'antenne mais à quel prix pour ce sport ?
Oui, France TV a le mérite d'exister, ils diffusent pas mal de grands événements, même s'il faut subir certains types vraiment mauvais et imbus de leur personne (surtout holtz, adam et montfort)
fandemschumacher a écrit :Dans les faits, les gros événements sont obligatoirement diffusés. Aucune chaîne ne peut cracher sur des JO ou sur une coupe du monde. Mais bon, prenez les grilles de TF1 il y a 10/15 ans et les grilles d'aujourd'hui, le sport a pratiquement totalement disparu.. Alors oui, France Télévision fait n'importe quoi en matière de sport. Mais une privatisation entraînerait probablement une disparition quasi totale du cyclisme en clair.. Holtz & cie dégageraient donc de l'antenne mais à quel prix pour ce sport ?
TF1 compte sur Eurosport dont il détient des parts pour diffuser le sport.
Akaion a écrit :Et je trouve Adam bien moins pire que les deux autres.
Je suis d'accord avec toi, Adam c'est un peu l'oncle un lourd qui connait pas grand chose mais qui donne son avis sur tout... Des fois, il est un peu trop péremptoire, mais c'est rien à coté d'Holtz ou de Monfort...
fandemschumacher a écrit :Dans les faits, les gros événements sont obligatoirement diffusés. Aucune chaîne ne peut cracher sur des JO ou sur une coupe du monde. Mais bon, prenez les grilles de TF1 il y a 10/15 ans et les grilles d'aujourd'hui, le sport a pratiquement totalement disparu.. Alors oui, France Télévision fait n'importe quoi en matière de sport. Mais une privatisation entraînerait probablement une disparition quasi totale du cyclisme en clair.. Holtz & cie dégageraient donc de l'antenne mais à quel prix pour ce sport ?
Eurosport, c'est 300€ à l'année... Tout le monde ne peut pas se le permettre..
qui ?
ceux qui gagnent 12 000 euros à l'année ? aucun fumeur donc chez les smicards ? (1000 euros par an grand minimum)
qui ?
ceux qui gagnent 12 000 euros à l'année ? aucun fumeur donc chez les smicards ? (1000 euros par an grand minimum)
Nous vivons dans un pays avec le plein emploi et où personne n'a de difficultés financières. D'ailleurs, quand je sors de chez moi, je marche sur des tonnes de billets dont mes concitoyens ne savent pas quoi faire et préfèrent jeter dans la rue.
qui ?
Nous vivons dans un pays avec le plein emploi et où personne n'a de difficultés financières. D'ailleurs, quand je sors de chez moi, je marche sur des tonnes de billets dont mes concitoyens ne savent pas quoi faire et préfèrent jeter dans la rue.
Tu craques complètement Tuco, ton manichéisme est parfois déconcertant...
Et ta comparaison avec le tabac ne tient pas: même si c'est à déplorer, le tabac est un [i:2fsvtxpc]besoin[/i:2fsvtxpc] pour les personnes concernées, même les plus pauvres. Tant mieux si tu n'es pas concerné par cette dépendance.
PS: mea culpa pour les droits télé, j'avais mal compris ce que j'avais lu un jour.
flahutes12 a écrit :
qui ?
Tu craques complètement Tuco, ton manichéisme est parfois déconcertant...
Et ta comparaison avec le tabac ne tient pas: même si c'est à déplorer, le tabac est un [i:lgor1955]besoin[/i:lgor1955] pour les personnes concernées, même les plus pauvres. Tant mieux si tu n'es pas concerné par cette dépendance.
PS: mea culpa pour les droits télé, j'avais mal compris ce que j'avais lu un jour.
Le tabac n'est pas un besoin, c'est une dépendance. :cochonti:
je suis désolé, mais si moi-même, qui fait en ce moment partie des 10% les plus pauvres de la population, je peux avoir beinsport (bon, pas eurosport, mais j'y songe), TOUT LE MONDE peut l'avoir.
(de toute façon c'est dans les quartiers prolos qu'il y a le plus d'antennes paraboliques, tout le monde sait ça)