Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Oui c'est la remarque qu'on m'a faite, j'étais léger niveau alimentation, j'avais hésité à m'arrêter. :boulet:

J'en avais pourtant gardé dans le Grand Ballon, excepté sur la partie vent de face. Je pense qu'avec une meilleure alimentation, j'aurais pu enchainer correctement le Petit Ballon. Par contre, je pense que je suis juste intrinsèquement encore un peu tendre pour un tel enchainement.

Le final du Platzerwasel (7km) est déjà très difficile en temps normal...

http://home.scarlet.be/gomarc/collentoc ... unster.jpg
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Bon au final, pas de Vosges pour moi le WE du 15/05, ça sera les Monts d'Auvergne à la place (de manière certaine cette fois). :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Au mois de juillet, je vais passer 4 jours à Annecy. Au programme Muse à Musilac, mais aussi la grimpée du Semnoz ! Steynv2, il me semble que tu l'as déjà grimpé, comment l'as tu trouvé ? La vue au sommet est sympa ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

On1 aussi l'a escaladé lors de l'Etape du Tour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Ah oui ? Bon, j'étais pas sur le forum à l'époque, mais je ne savais pas que l'EDT était celle du Semnoz en 2013, je pensais que c'était la double Alpe d'Huez... Cela dit, je veux bien également l'avis d'On1...
Pilote de C15 mutin
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Bonne destination Annecy ! La ville est très jolie (très touristique aussi) et les alentours sont très beaux.
Le Semnoz a été mon premier col escaladé, j'avais un braquet à 39x25 à l'époque donc j'ai pas avancé dans ce col, je pourrais y retourner en août pour laver l'affront. :duel:

Le profil sur ce site est assez fidèle
http://www.alpes4ever.com/france/haute- ... chatillon/
800m dur pour entrer en matière, 200m de replat, 2km horribles, 400m de répit, puis ça va monter dur pratiquement sans répit ensuite, avec un dernier passage sous la flamme rouge assez dévastateur...
La vue au sommet est assez médiocre...

Pour la vue, tu pourrais faire une sortie pour faire le tour du lac, avec un petit crochet par le col de la Forclaz. Ne googlise pas, fais le, la vue au sommet est sensationnelle. ;)
Le col est pas super dur, bon y a juste 3km à 11% sur la fin. :copain: Mais tu seras récompensé au sommet. :venerer:
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Ouaip, ça commence à dater, ma condition à l'époque et ma préparation n'étaient pas la même que maintenant. Et tout comme Steyn, c'était parmi les premiers cols.

Je suis assez léger donc je n'avais pas trop souffert dans les pourcentages difficiles (je me rappelle quand même du début, avec de longs, très loooooongs passages à 11%, quand tu te tapes le cagnard en plus, c'était pas forcément évidemment).

La fin avec une fringale, c'était ... compliquée également. :green:

Mais, avec un peu de recul sur cette ascension, elle reste relativement courte si tu l'abordes frais. Elle alterne les passages ombragés et ceux découverts, donc si t'es sensible à la chaleur et qu'il fait chaud, ça peut être un problème.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

J'utilise un 39x25 également c'est vrais qu'a partir de 10% ca devient très limite le meilleur choix je pense c'est le 34x26 pour des cols aussi pentu.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :Ouaip, ça commence à dater, ma condition à l'époque et ma préparation n'étaient pas la même que maintenant. Et tout comme Steyn, c'était parmi les premiers cols.

Je suis assez léger donc je n'avais pas trop souffert dans les pourcentages difficiles (je me rappelle quand même du début, avec de longs, très loooooongs passages à 11%, quand tu te tapes le cagnard en plus, c'était pas forcément évidemment).

Mais, avec un peu de recul sur cette ascension, elle reste relativement courte si tu l'abordes frais. Elle alterne les passages ombragés et ceux découverts, donc si t'es sensible à la chaleur et qu'il fait chaud, ça peut être un problème.
Ok merci beaucoup, ainsi qu'à David et Steyn...
Je pèse entre 59 et 60kg, mon vélo 7.9 et j'ai un 34*28 au cas où... En gros ça devrait bien se passer !
Pilote de C15 mutin
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Deux belles sorties Steyn, avec une poisse terrible concernant la météo ... Ca n'a clairement pas la même saveur quand le paysage est dégagé !

Pour ma part jusqu'à présent j'ai tjs tout monté sur 39*23 puis 39*25. Je pense mettre un 36 en changeant de vélo histoire de passer partout et d'avoir une réserve.
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

El_Pistolero_07 a écrit :
On1 a écrit :Ouaip, ça commence à dater, ma condition à l'époque et ma préparation n'étaient pas la même que maintenant. Et tout comme Steyn, c'était parmi les premiers cols.

[b:3j10mebn]Je pèse entre 59 et 60kg, mon vélo 7.9 et j'ai un 34*28 au cas où... En gros ça devrait bien se passer ![/b:3j10mebn]
Aucun souci avec ça. :jap:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Tain avec vos histoires de cols, ça me donne envie, mais grave. Merci, ça motive :green: .
Impaussible n'est pas français.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

C'est surtout votre poids qui me fait rêver avec ma carcasse tournant autour des 85kg ... :sweat:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

C'est clair que le poids ça ne pardonne pas, surtout si c'est du gras signe de mauvaise condition physique comme moi
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

kentinmania_ a écrit :C'est clair que le poids ça ne pardonne pas, surtout si c'est du gras signe de mauvaise condition physique comme moi
Joker :green:

Si le temps se maintient je vais peut être me faire une montée au Grand Ballon avant la nuit ca ne fera pas de mal à mon gras :study:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Parlons des cols (bis)

blaireau59 a écrit :C'est surtout votre poids qui me fait rêver avec ma carcasse tournant autour des 85kg ... :sweat:
Je fais plus ou moins le même poids que toi et ça m'empêche pas de faire un peu de grimpette. Je vais juste un peu (beaucoup) moins vite que les autres. :green:
Grand Gourou
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

El_Pistolero_07 a écrit :

Je pèse entre 59 et 60kg, mon vélo 7.9 et j'ai un 34*28 au cas où... En gros ça devrait bien se passer !
Avec sa tu grimpe même le Mortirolo et Angliru :copain: un beau gabarit de grimpeur en tout cas les cols roulant d'Ardèche ne te sont finalement pas si favorable.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Oui David, d'ailleurs sur Strava, je remarque que lorsque la pente est de 7%, je suis bien plus haut dans la hiérarchie que lorsqu'elle est à 4%... Je manque de force pour ces cols roulants...
Pilote de C15 mutin
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

De mon côté, semaine Pyrénéenne fin juin. Mon programme à peu près.

E1 : prière à Lourdes et montée de Hautacam à bloc, terre sainte du cyclisme propre. :winner:
E2 : j'ai hésité avec un enchainement Tourmalet - Cauterets/Pont d'Espagne (sublime niveau paysage) et un enchainement Aspin/Tourmalet.

E3 : enchainement Balès - Peyresourde
E4 : light avec un seul col : Luz Ardiden ? Soulor ? Pont d'Espagne ?

E5 : Aubisque puis Soulor par le cirque du Litor.
E6 : petite sortie pour prendre Marie-Blanque. (40km)

Un peu moins de deux mois de préparation encore !
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Super programme Steyn ! (demande une excellente condition... que tu auras, je n'en doutes pas !) ;)
E1 : Hautacam à bloc en sortant d'une prière à Lourdes... C'est la meilleure préparation que ce crochet devant la grotte (n'est-ce pas PFA !) avant de se lancer vers Artalens. Je pense que tu le sais LA... cension commence à Artalens : avant c'est bizarre : ça monte, ça redescend, tu te dis que c'est pas si terrible que ça... Donc c'est démarrage soutenu mais à bloc (?!) à la sortie d'Artalens à la vue du virage à 180° sur la gauche !
E2 : Aspin/Tourmalet me parait plus intéressant comme enchainement que Tourmalet/Pont d'Espagne (tu risques de perdre une part du plaisir de monter à Pont d'Espagne).
E3 : Rien à dire : super !
E4 : C'est là que je ferais Pont d'Espagne (tout seul c'est vraiment du plaisir). Soulor je trouve que c'est sans intérêt par Argeles (à moins d'aller chercher le col des Bordères que je n'ai pas fait ?), Luz Ardiden c'est bien... mais c'est juste parce que c'est plein de souvenirs d'images du Tour.
E5 : Aubisque c'est quelque chose... et le cirque de Litor c'est magnifique... Remonter au Soulor par là c'est juste un petit coup de cul avant de plonger dans une magnifique descente sur Argeles !
E6 : Marie-Blanque : un de mes regrets... Je n'ai jamais trouvé l'occasion de le faire !
Répondre