Je dois avouer que j'écris sous le coup de la déception et je ne vais peut-être pas être objectif.
J'ai sacrifié une petite sortie CAP ou une séance HT dans un cadre familial où les occasions d'évasion sont rares pour voir ce que les commentateurs de la RTS2 ont qualifié d'\"extraordinaire\" étape de montagne. 30-31 coureurs ensemble à 8 km de l'arrivée et 15 coureurs en 1'07'' à l'arrivée. A part la belle victoire de PINOT qui a tout donné, quelles conclusions peut-on tirer de cette confrontation de gagne-petits? Sans lire tous les posts qui ont précédé j'ai pu voir le \"panache\" souligné de PINOT qui attaque aux 5 km et résiste seul ... Toute attaque à plus de 5 km de l'arrivée est-elle considérée maintenant comme un raid en solitaire? J'avais déjà été effaré du commentaire d'URAN lors de l'étape du Terminillo sur le Tirreno: \"Je pensais que QUINTANA avait attaqué trop tôt\" ... déjà à 5 ou 6 km de l'arrivée.
Comme vous pouvez l'imaginer, je n'écrirais peut-être pas ces quelques lignes si un Colombien l'avait emporté ... et encore. QUINTANA a gardé sa veste jusqu'à 8-9 bornes de l'arrivée, a lancé une attaque et a vu NIBALI dans sa roue et a donc coupé puis a recommencé 2 autres fois sans plus de conviction. Ne surtout pas risquer de se faire contrer par un futur adversaire du TDF!!!! Et tant pis si à ce moment là FROOME est un peu distancé, tant pis si à chaque fois les adversaires ont du mal à reprendre leur souffle... la preuve, aucun contre direct lorsque l'effort est coupé, il faut attendre quelques secondes. Le bluff de l'Italien a fonctionné sur QUINTANA qui n'a pas voulu risquer la double accélération comme au Terminillo. Lorsque l'Italien lâche enfin à 5 km, c'est déjà trop tard puisque FROOME est revenu en tête de groupe pour faire le tempo. La logique reste la même: ne pas tout donner pour ne pas se faire contrer par ce seul coureur. Les autres, on s'en fout!!! Etre battu par BARDET, ZAKARIN ou PINOT ce n'est psychologiquement pas la même chose alors on ne bouge pas. Mais si FROOME appuie un peu plus fort sur les pédales, on colle à la roue.
Si encore j'avais eu l'impression qu'il n'y avait rien à faire pour gagner l'étape j'aurais accepté la défaite de QUINTANA. Mais là, ce n'est pas le cas. 28'' d'avance pour PINOT au km ... et 20 à l'arrivée. 19'' d'avance pour ZAKARIN au km ... et 13 à l'arrivée. Juste un sprint pour se rapprocher ... et qui est encore collé à la roue de BARDET? QUINTANA! Qui n'a jamais été distancé par les adversaires qu'il s'était fixés sur la montée? ...
Je ne dis pas que QUINTANA aurait dû gagner et qu'il était nettement supérieur mais je lui reproche (parce que c'est à lui que j'en veux aujourd'hui) de ne pas avoir tout donné en ayant peur de perdre face à 2 de ses principaux rivaux déclarés pour juillet. Au Pays-Basque, QUINTANA a été dominé par RODRIGUEZ et HENAO dans le mur d'Aïa . Pour quelques secondes mais dominé et ça, je l'ai accepté mais pas là. Pourquoi venir sur le Tour de Romandie si c'est pour avoir peur de se donner à 100%? Autant rentrer au pays pour s'occuper de sa femme et de sa fille.
Cette gestion de l'effort commence à m'agacer chez QUINTANA. Autant je la comprends sur des GT, autant je la critique sur des courses d'une semaine. Pourquoi QUINTANA n'a-t-il pas fait au moins 3ème au Pays-Basque? Pour avoir géré la première partie du clm final en pensant à éviter d'abord l'accident. Dans la dernière ascension d'Aïa par contre c'est lui qui signe le meilleur temps. En 2013, avec moins de responsabilités, il avait déclaré avoir risqué la chute dans de nombreuses descentes du clm final de son Pays-Basque victorieux. J'ai compris sa prudence d'il y a un mois mais pas celle d'aujourd'hui.
Une étape \"extraordinaire\", ça se termine l'écume aux lèvres, à l'agonie avec le sentiment d'avoir tout donné ... comme PINOT et les équipiers de la Movistar au pied de Champex. Bravo à eux.
Un p'tit tour en Romandie - WT - 28 avril au 3 mai
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Un p\'tit tour en Romandie - WT - 28 avril au 3 mai
Déclaration de Nibali à l'arrivée :
« Nous avions durci pour éliminer les équipiers de la Sky, déclarait-il à La Gazzetta dello Sport. Pour moi, c’est toujours difficile de savoir dans quelle condition est Christopher Froome. Pour preuve, au début de la dernière montée, il était dans les toutes dernières places. Moi j’ai fait une erreur en suivant l’attaque de Nairo Quintana. Il était pour moi la roue à prendre aujourd’hui, mais en faisant ça, je suis monté trop haut en régime. Je l’ai payé par la suite. Je suis sûr que j’aurai pu mieux faire si je n’avais pas fait cette erreur. Je m’en veux. »
(source: Velopro)
Vincenzo, si tu étais venu sur le forum, on te l'aurait dit, nous, que tu la fais souvent cette erreur . B)
« Nous avions durci pour éliminer les équipiers de la Sky, déclarait-il à La Gazzetta dello Sport. Pour moi, c’est toujours difficile de savoir dans quelle condition est Christopher Froome. Pour preuve, au début de la dernière montée, il était dans les toutes dernières places. Moi j’ai fait une erreur en suivant l’attaque de Nairo Quintana. Il était pour moi la roue à prendre aujourd’hui, mais en faisant ça, je suis monté trop haut en régime. Je l’ai payé par la suite. Je suis sûr que j’aurai pu mieux faire si je n’avais pas fait cette erreur. Je m’en veux. »
Vincenzo, si tu étais venu sur le forum, on te l'aurait dit, nous, que tu la fais souvent cette erreur . B)
Attention quand je parle de difficile à lire je ne veux pas dire raté ! Si tu relis ce que j'avais dis sur le topic du CI, je fais partie de ceux qui soulignait la solidité du début de saison de Pinot. Mais imaginons que Pinot finisse cette aprèm dans le groupe Froome, disons inversons sa place avec cell de Majka. Ensuite CLM demain et il fait 5ème final. Perf solide, mais on retiendrait de son début de saison "Pinot est de plus en plus constant au plus haut niveau, mais il reste toujours en retrait, ne réussit pas à scorer à mettre sa marque sur la course, la preuve au CI. Il suit, tiens les roues de meilleurs, mais ça va faire 3 ans qu'il a pas gagné !"blouss_ a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu (Veji2) dis que le début de saison de Pinot était dur à lire. C'est son meilleur depuis qu'il est pro. Franchement vous avez fait tout un fromage de sa défaite sur le CI, comme si il jouait sa saison là-dessus. Ok il a commis une faute tactique, mais bon il était fort et termine tout de même deuxième. Demain il peut jouer la gagne sur ce tour de Romandie. Ce sera difficile, si Froome est à son meilleur niveau, mais il reste sur 2-3 contre-performances en CLM et ce sera sans doute serré avec Zakarin et Spilak. Et il sera intéressant de voir comment Pinot résiste à la pression, si il se transcende ou si au contraire il court en dedans.
C'est ça que je veux dire par "difficile à lire" : c'était un début de saison très solide en WT, avec des bons CGs, mais il y manquait la victoire, qu'il n'avait pas su saisir alors qu'elle lui tendait les bras au CI. En gagnant cette étape aujourd'hui, même s'il devait faire 4ème demain et rater le podium (ce qui serait une déception tout de même), il aura quand même donné une autre coloration à son début de saison : là il a clairement réussi sa première partie de saison avec toute la panoplie, des bons CG ET une victoire à la pédale face à un gros plateau.
D'un coup le bilan du début de saison devient un net "réussi".
c'est tout à fait possible, mais enfin force est de constater qu'il va faire au pire 4ème mais qu'un podium est tout à fait du domaine du possible.Styx a écrit :Je suis nettement moins optimiste que certains pour demain, je me dis que Pinot pourrait bien se faire éjecter du podium par Froome et les 2 Katuscha ...
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Je trouve Pinot assez impressionnant de régularité sur les courses à étape.
Il sera un sérieux candidat au TOP 5 sur le Tour de France.
Il a déja une dixième place sur le Tour 2012 , une septième sur la Vuelta 2013 et une troisième sur le Tour 2014 .
Cette année ses résultats ont encore augmenté , il devient très régulier surtout pour un jeune coureur. Contador Nibali et Froome ne sont pas éternels.
Bardet aussi a passé un cap comme on a pu le voir à Liège ou cet après midi.
Il y aura sans doute une belle densité sur le Tour de France.
Il sera un sérieux candidat au TOP 5 sur le Tour de France.
Il a déja une dixième place sur le Tour 2012 , une septième sur la Vuelta 2013 et une troisième sur le Tour 2014 .
Cette année ses résultats ont encore augmenté , il devient très régulier surtout pour un jeune coureur. Contador Nibali et Froome ne sont pas éternels.
Bardet aussi a passé un cap comme on a pu le voir à Liège ou cet après midi.
Il y aura sans doute une belle densité sur le Tour de France.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Quand on voit cette étape, le parcours du prochain tour et surtout la liste des participants, on est endroit d'en attendre une édition mythique.
Nibali froome quintana contador
**
Rodriguez pinot valverde
*
Bardet uran mollema rui costa van garderen talansky kelderman peraud fuglsang aru porte frank rolland barguil
Why not
a et s yates, gesink, konig, s.sanchez, kwiatkowski, wellens, d.martin majka
bref la creme de la creme, manquerait que pozzovivo comme tete d'affiche.
sans chutes dans la terrible premiere semaine, faire un top 10 aura de la gueule.
Se dire que pinot a un role à jouer est énorme mais j'ai peur pour lui justement de cette premiere ssemaine
Nibali froome quintana contador
**
Rodriguez pinot valverde
*
Bardet uran mollema rui costa van garderen talansky kelderman peraud fuglsang aru porte frank rolland barguil
Why not
a et s yates, gesink, konig, s.sanchez, kwiatkowski, wellens, d.martin majka
bref la creme de la creme, manquerait que pozzovivo comme tete d'affiche.
sans chutes dans la terrible premiere semaine, faire un top 10 aura de la gueule.
Se dire que pinot a un role à jouer est énorme mais j'ai peur pour lui justement de cette premiere ssemaine
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Uran pour le podium cet aprem.
n'est pas si loin que cela
n'est pas si loin que cela
Avec l'étape peu décisive d'hier, le clm d'aujourd'hui devient un moment intéressant. Vive les clm!
-
- Equipier de luxe
Il sera très très fort sur le Tour de Suisse...Booze a écrit :Il fait une drôle de saison Majka. Vu son programme, je pensais qu'il aurait prévu un pic en début de saison afin de courir pour lui-même sur les courses d'une semaine. Coupure ensuite avant de larbiner pour Contador en juillet. Puis Vuelta sur sa lancée pour sa pomme. Apparemment, il n'a pas su profiter de son statut de leader sur le début de saison. :sad:Steph86 a écrit :Personne pour relever le retour au premier plan du Rafale polonais qui tel le Phoenix semble renaître de ses cendres...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Au vu de sa faiblesse dans les clm, le parcours du Tour 2015 lui est quand même bcp plus favorable que celui du Giro.-Vélomen- a écrit :Bardet fait une belle montée également.
Problème qu'on remarque souvent chez lui : il a bon démarrage, mais a du mal à tenir le rythme ensuite.
En terme de résultats, son début de saison est parti pour être moins bon que l'an passé, mais aujourd'hui et à Liège il a confirmé les progrès vus sur le Tour l'an passé.
Bardet (comme Pinot d'ailleurs), je le verrais bien briller sur le Giro.
De toute façon, Ray est Français et court dans une équipe française, donc il sera la tête d'affiche d'AG2R sur le Tour pendant de nombreuses années.
Quant à Péraud, ce serait vraiment surprenant qu'il soit performant sur le Tour... :S
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
-
- Equipier de luxe
bug
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
-
- Equipier de luxe
désolé, mais toujours bug
-
- Equipier de luxe
C'est le 4ème ou 5ème message (avec celui de Steph86) qui ne s'affiche pas, c'est un peu relou.
Pic de forme du forum prévu en juillet :ton:
EDIT : ah enfin c'est de retour... Et en fait c'est toute la page 72 qui était invisible (une quinzaine de messages) avant que je ne floode jusqu'à obtenir ce que je voulais.
Pic de forme du forum prévu en juillet :ton:
EDIT : ah enfin c'est de retour... Et en fait c'est toute la page 72 qui était invisible (une quinzaine de messages) avant que je ne floode jusqu'à obtenir ce que je voulais.
Petite annalyse sur les coureurs qui sont toujours rentrés dans le top 10 sur les tours en WT:
Quintana 25ans: 1er de Tirreno, 4eme Pais Vasco, top 10 ici (mais vers la 10eme place vu le clm)
Pinot 24ans: 4eme de Tirreno, 9eme Pais Vasco, probable top 3 ici.
Uran 28ans: 3eme de Tirreno, 5eme Catalunya, probable top 5 ici
Voila pour les coureurs qui ont fait 3 tours WT...
Porte 30ans: 1er à Paris Nice et Catalunya
Kwiatkowski 24ans: 2eme Paris Nice, 8eme Pais Vasco
Valls 27ans: 8eme à Paris Nice et Catalunya
Pozzovivo 32ans: 8eme Tirreno, 3eme Catalunya
Zakarin 25ans: fera son deuxieme top 10 demain
Ce n'est pas pour faire un classement mais juste pour montrer la régularité et donc la constance.
A ce jeu là on remarque quand même que les \"jeunes\" sont très fort.
Quintana 25ans: 1er de Tirreno, 4eme Pais Vasco, top 10 ici (mais vers la 10eme place vu le clm)
Pinot 24ans: 4eme de Tirreno, 9eme Pais Vasco, probable top 3 ici.
Uran 28ans: 3eme de Tirreno, 5eme Catalunya, probable top 5 ici
Porte 30ans: 1er à Paris Nice et Catalunya
Kwiatkowski 24ans: 2eme Paris Nice, 8eme Pais Vasco
Valls 27ans: 8eme à Paris Nice et Catalunya
Pozzovivo 32ans: 8eme Tirreno, 3eme Catalunya
Zakarin 25ans: fera son deuxieme top 10 demain
Ce n'est pas pour faire un classement mais juste pour montrer la régularité et donc la constance.
A ce jeu là on remarque quand même que les \"jeunes\" sont très fort.
-
- Equipier de luxe
Tu as oublié le Tour Down Under :ton: Pour Porte et Pozzovivo...Milamber2 a écrit :Petite annalyse sur les coureurs qui sont toujours rentrés dans le top 10 sur les tours en WT:
[b:3jt88234]Quintana 25ans[/b:3jt88234]: 1er de Tirreno, 4eme Pais Vasco, top 10 ici (mais vers la 10eme place vu le clm)
[b:3jt88234]Pinot 24ans[/b:3jt88234]: 4eme de Tirreno, 9eme Pais Vasco, probable top 3 ici.
[b:3jt88234]Uran 28ans[/b:3jt88234]: 3eme de Tirreno, 5eme Catalunya, probable top 5 ici
[b:3jt88234]Porte 30ans[/b:3jt88234]: 1er à Paris Nice et Catalunya
[b:3jt88234]Kwiatkowski 24ans[/b:3jt88234]: 2eme Paris Nice, 8eme Pais Vasco
[b:3jt88234]Valls 27ans[/b:3jt88234]: 8eme à Paris Nice et Catalunya
[b:3jt88234]Pozzovivo 32ans[/b:3jt88234]: 8eme Tirreno, 3eme Catalunya
[b:3jt88234]Zakarin 25ans[/b:3jt88234]: fera son deuxieme top 10 demain
A ce jeu là on remarque quand même que les "jeunes" sont très fort.
lol oui j'ai oublié la kermesse exprès.
Il peut finir 4è comme il peut finir 1er. L'important, c'est qu'il fasse un bon chrono, et il n'y aura alors rien à lui reprocher.Personne a écrit :Ça me parait évident... Et ceux qui se sont enflammés nous diront demain qu'il a déçu.Styx a écrit :Je suis nettement moins optimiste que certains pour demain, je me dis que Pinot pourrait bien se faire éjecter du podium par Froome et les 2 Katuscha ...
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
Hormis le fait que pour moi, même sans cette victoire et avec juste un "simple" top 5 en Romandie, son début de saison aurait été réussi. 3 top 10 sur des épreuves WT, c'est solide et peu de coureurs l'ont fait cette année. Son ratage sur le CI été plus dû à son équipe et à son encadrement qu'à Pinot lui-même pour moi. Donc pour moi, un nouveau top 5 ici, aurait clairement montrer, qu'en plus d'être devenu très régulier à haut-niveau, qu'il est aussi devenu un vrai acteur sur les courses d'une semaines montagneuses WT. Parce que mine de rien, après Porte, c'est lui avec Quintana et Uran qui fait le début de saison le plus solide, il n'est plus en retrait.veji2 a écrit :En gagnant cette étape aujourd'hui, même s'il devait faire 4ème demain et rater le podium (ce qui serait une déception tout de même)
Pour en revenir au passage cité, rater le podium ne serait pas une déception je pense. Quand on regarde le classement, ça risque de se jouer dans un mouchoir de poche.
Pinot est à 6 sec de Zakarin, s'il venait à ne pas les reprendre aujourd'hui, ça ne serait pas une contre-performance, le Russe est aussi solide en CLM que Pinot.
Il a 8 sec d'avance sur Froome, il risque sûrement de se les faire reprendre et cela serait logique.
Enfin il a 13 sec d'avance sur Spilak. Dans des conditions classiques je mettrais Pinot un poil devant, ou alors au même niveau en CLM. Mais là Pinot a fourni un bel effort hier, qui peut lui rester dans les jambes (il y a peu de chance mais ce n'est pas à exclure), Spilak n'a pas fournit un effort aussi intense hier, il sera plus "frais". Spilak est aussi toujours à l'aise en Romandie, il sort toujours une belle performance sur cette étape. Ce n'est pas impossible qu'il la produise aujourd'hui et reprenne ces 13 secondes à Pinot.
Donc quand on voit ces éléments, dire qu'une 4ème place serait une déception, je trouve ça très exigeant quand même.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
Beau retour de Gesink sur une course qui a semblé dure et exigeante. Il dit que le pied du col était trop rapide mais ensuite il a repris les morts. Si je ne m'abuse il a peu d'entrainement dans les jambes et aucun rythme de course.
Ce mec a un putain de gros mental maintenant, et je pense qu'il va revenir très fort sur les prochaines années. Il aura 29 ans en fin de mois, ça lui laisse encore du temps. Vous verrez, on en reparlera. :coeur:
Ce mec a un putain de gros mental maintenant, et je pense qu'il va revenir très fort sur les prochaines années. Il aura 29 ans en fin de mois, ça lui laisse encore du temps. Vous verrez, on en reparlera. :coeur:
Nibali est lucide, il reconnaît son erreur et c'est celui qui me semble le moins nerveux en vue du TDF. Il a un programme, il s'y tient et attendra juiillet avec impatience avant d'en découdre. Il ne va pas pousser dans ses réserves sur la Dauphiné. Sauf accident, je pense qu'il peut refaire son festival de 2014 même avec un Quintana et un Froome au top, pour Contador, on verra..._AlbatorConterdo a écrit :Déclaration de Nibali à l'arrivée :