Un p'tit tour en Romandie - WT - 28 avril au 3 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un p\'tit tour en Romandie - WT - 28 avril au 3 mai

JFKs a écrit :
-Vélomen- a écrit :
JFKs a écrit :Oui, donc soit Pinot gagne demain et c'est bon il gagne le Tour, soit Contador fait le doublé.
Pourquoi tu dis ça ?
Ben avec toutes tes réserves (que je partage), je mentionne le coureur que tu as oublié. Et vu que la Romandie est devenu un tremplin...

Et si les favoris sont limites, pourquoi pas rêver d'un doublé Giro Tour pour el Pistolero
Honnêtement, je pense que tout le monde a le droit de rêver, chacun peut se dire: " c'est ma chance". Même un gars comme Rodriguez, qui n'a pas souffert de chutes cette année, peut y croire, à la manière d'Evans en 2011. L'espagnol a sans doute regardé le Tour de Romandie et le Tour de Catalogne, et dans sa tête, doit penser: " Personne n'est vraiment intouchable en montagne." Aucun patron ne se dégage, et c'est aussi pourquoi Contador peut également rêver au doublé. Si je dois me mouiller, je donne quand même Quintana vainqueur du prochain Tour. Je sais pas vraiment pourquoi, mais je pense qu'il sera difficile à battre, à moins qu'il finisse dans le fossé dans l'étape des pavés.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Booze
Leader
Leader

jujub380 a écrit :C'est de pire en pire ascontent:
Je demande à ce que les six posts précédents soient retirés du total Top Posteurs Avril contre Jujub. :elephant:
clipper
Equipier
Equipier

Je n'aurai pas du visionner le reportage sur le dopage en Russie juste avant l'étape d'aujourd'hui.
Vla ti pas que je me pose des questions sur Zakarin,

En tout cas , gros coup de chapeau à Thibaud Pinot qui a maté du beau monde quand meme.
Booze
Leader
Leader

Steph86 a écrit :Personne pour relever le retour au premier plan du Rafale polonais qui tel le Phoenix semble renaître de ses cendres...
Il fait une drôle de saison Majka. Vu son programme, je pensais qu'il aurait prévu un pic en début de saison afin de courir pour lui-même sur les courses d'une semaine. Coupure ensuite avant de larbiner pour Contador en juillet. Puis Vuelta sur sa lancée pour sa pomme. Apparemment, il n'a pas su profiter de son statut de leader sur le début de saison. :sad:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bardet fait une belle montée également.

Problème qu'on remarque souvent chez lui : il a bon démarrage, mais a du mal à tenir le rythme ensuite.

En terme de résultats, son début de saison est parti pour être moins bon que l'an passé, mais aujourd'hui et à Liège il a confirmé les progrès vus sur le Tour l'an passé.

Bardet (comme Pinot d'ailleurs), je le verrais bien briller sur le Giro.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le dopage est libéralisé, en Russie. C'est aussi une des raisons pour lesquelles ont voit trés peu de russes performer au plus haut niveau. Ils arrivent chez les pros avec déjà les fesses comme des passoires !! :moqueur:

Ils ne connaissent pas vraiment leur organisme, et , à moins de continuer à \"charger la mule\" ( comme Zakarin ? ), ils stagnent trés vite.

C'est le système Russe qui est comme ça. Quand tu es jeune et que tu es costaud, tu es pris en main par des entraineurs et des médecins qui vont faire de toi un cobaye humain. En fait, les régions Russes se livrent une concurrence féroce, et elle passe par les sportifs. Peu importe les moyens, l'important est que le représentant de ta région ramène des médailles et des victoires.

Et en cas de médaille ou de victoire, l'Etat verse à la région une trés grosse somme en récompense !! C'est ce qui se passe en Athlé, en Biathlon, et sans doute en cyclisme.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :Superbe victoire de Pinot ! :applaud: Je suis très content !

Il a tout mis :

- le "panache" (il attaque à quand même 6 bornes de l'arrivée)
- la force ; je pense que c'était clairement le plus costaud, ses attaques étaient tranchantes et il tient quand même 6 bornes tout seul alors que derrière tout le monde était à fond
- l'intelligence tactique. Il ne s'est pas occupé des attaques/pétards mouillées de Nibali et Quintana en 1ère partie de col. Je pensais même qu'il était limite car jamais dans les 5 premières positions (ce qui n'est pas son habitude quand il est costaud). Son attaque a été placée pile poil au bon moment.

C'est sa 1ère victoire en montagne en dominant les cadors. Car ils étaient quasi tous là. Le top 10 est très costaud. Cette victoire n'est pas à minimiser.

Seul bémol : sa victoire intervient alors qu'il aurait dû être sur le Tour de Turquie...
+1,

Je pense que c'est une victoire qui aura un énorme impact sur son moral. Son début d'année était difficile à lire : à la fois très solide avec un gros niveau au TA et même au Pays Basque qui lui va moins bien, mais en même temps ce petit raté du Criterium alors qu'il avait la pancarte quand il craque sous la pression. Il devait à la fois se dire "c'est soldie, je suis dans les clous mon niveau est bon" mais en même temps " il manque encore le truc, ça me frustre."

Là il va se dire "putain à la pédale je suis à leur niveau maintenant, avant je faisais encore des erreurs tactiques au début je me faisais piéger en roulant derrière, en stressant dans les frottements. Ensuite j'ai essayé de compenser et je me retrouvais à vouloir trop en faire, je prenais du vent, j'attaquais trop ou mal. Maintenant je sais que j'ai les jambes, que je ne dois pas paniquer : je dois choisir le bon moment, mais j'ai mes chances je le sais, tout ce boulot paie et je peux les claquer maintenant".

ça ça a une valeur inestimable.

Et puis l'air de rien dans la hiérarchie interne de la FDJ il se pose là : sur le tour Démare devra avant tout bosser pour lui sur l'étape des pavés....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remarque quand même que les 2 jeunes, Quintana et Pinot, sont quand même hyper-réguliers, dans les courses par étapes. Ils sont toujours au rendez-vous, même si on les trouve parfois décevants ( Pinot sur Ospedale, Quintana aujourd'hui ).

Leurs ratés sont quand même limités, ils ne passent jamais complètement à côté, sauf incidents . Pour des gars de 25 ans, c'est fort. ( Un Nibali, par exemple, est bien plus irrégulier, actuellement. )

Quand ils sont au départ d'une course par étapes, on a quasiment la certitude qu'ils vont jouer devant, ce sont vraiment des valeurs sûres. Respect. :good:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jujub380 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
jujub380 a écrit :Les commentateurs de Bein sont accablants de médiocrité.
Enfin ils ont tenu leur public en haleine avec le suspens de leurs calculs pour annoncer triomphants à l'arrivée de Froome "Et voilà, c'est fait : Pinot est maillot jaune !" :woohoo:
C'est quand même incroyable l'influence qu'ont eut Jean-René et Titi sur la nouvelle génération de commentateurs sportifs du cyclisme... Au prix des abonnements il devrait être possible d'avoir les retransmission avec ou sans le canal "commentateurs" ! :manolo: :boulet:
Le pire ça a été au moment où Nibali et Uran se font lâcher. On aperçoit distinctement le groupe des leaders devant et c'est évident qu'ils craquent à ce moment là. Et là nos Dupondt du commentaire nous régalent d'un "Oh la la, ça s'observe" et mettent au moins 20 secondes à se rendre compte de la réalité de la situastion.. :boulet:
Franchement, aujourd'hui ils ont été insupportables du début à la fin... Pas une seconde où je n'ai pas eu envie de couper le son dès qu'ils ouvraient la bouche !
Maintenant on dit tous ça de tous les commentateurs sans que rien ne change... Alors, peut-être que c'est notre faute: les commentateurs sont là pour vendre le cyclisme comme un spectacle aux gens qui ne sont pas intéressés par le sport. Donc les gens qui ont quelques connaissances (ou qui croient en avoir) sur le cyclisme devraient pouvoir couper le canal commentateurs pour prendre leur plaisir... et se plaindre que personne ne leurs donne plus d'informations sur ce qui n'apparait pas à l'écran !
En fait les commentateurs du cyclisme ce sont inspirés des commentateurs du catch qui arrivent à parler de ces spectacle comme s'il s'agissait de combats et de rivalités réelles avec de vrais gentils et de vrais méchants, des histoires croustillantes de leurs vies privées, etc.
Comme disait Coluche : "Et ils le vendent ça ?" :elephant:
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsbdesign a écrit :
jujub380 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
jujub380 a écrit :Les commentateurs de Bein sont accablants de médiocrité.
Enfin ils ont tenu leur public en haleine avec le suspens de leurs calculs pour annoncer triomphants à l'arrivée de Froome "Et voilà, c'est fait : Pinot est maillot jaune !" :woohoo:
C'est quand même incroyable l'influence qu'ont eut Jean-René et Titi sur la nouvelle génération de commentateurs sportifs du cyclisme... Au prix des abonnements il devrait être possible d'avoir les retransmission avec ou sans le canal "commentateurs" ! :manolo: :boulet:
Le pire ça a été au moment où Nibali et Uran se font lâcher. On aperçoit distinctement le groupe des leaders devant et c'est évident qu'ils craquent à ce moment là. Et là nos Dupondt du commentaire nous régalent d'un "Oh la la, ça s'observe" et mettent au moins 20 secondes à se rendre compte de la réalité de la situastion.. :boulet:
Franchement, aujourd'hui ils ont été insupportables du début à la fin... Pas une seconde où je n'ai pas eu envie de couper le son dès qu'ils ouvraient la bouche !
Maintenant on dit tous ça de tous les commentateurs sans que rien ne change... Alors, peut-être que c'est notre faute: les commentateurs sont là pour vendre le cyclisme comme un spectacle aux gens qui ne sont pas intéressés par le sport. Donc les gens qui ont quelques connaissances (ou qui croient en avoir) sur le cyclisme devraient pouvoir couper le canal commentateurs pour prendre leur plaisir... et se plaindre que personne ne leurs donne plus d'informations sur ce qui n'apparait pas à l'écran !
En fait les commentateurs du cyclisme ce sont inspirés des commentateurs du catch qui arrivent à parler de ces spectacle comme s'il s'agissait de combats et de rivalités réelles avec de vrais gentils et de vrais méchants, des histoires croustillantes de leurs vies privées, etc.
Comme disait Coluche : "Et ils le vendent ça ?" :elephant:
nicolas le Cheviller aux commentaires epicétou :ton:
blouss_
Leader
Leader

Je ne comprends pas pourquoi tu (Veji2) dis que le début de saison de Pinot était dur à lire. C'est son meilleur depuis qu'il est pro. Franchement vous avez fait tout un fromage de sa défaite sur le CI, comme si il jouait sa saison là-dessus. Ok il a commis une faute tactique, mais bon il était fort et termine tout de même deuxième. Demain il peut jouer la gagne sur ce tour de Romandie. Ce sera difficile, si Froome est à son meilleur niveau, mais il reste sur 2-3 contre-performances en CLM et ce sera sans doute serré avec Zakarin et Spilak. Et il sera intéressant de voir comment Pinot résiste à la pression, si il se transcende ou si au contraire il court en dedans.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si Pinot se met à rivaliser dès cette année avec les quatre fantastiques sur le TdF en haute montagne, il y aura de quoi se poser quelques questions quand même.

Soit Pinot aura pris 0.4/0.5W/kg au seuil en un an (d'après les chiffres qu'il a publié l'an passé).
Soit ses concurrents n'ont plus la même carburation.
Scénario plus probable cependant : Pinot aura pris 0.2W/kg en un an et les autres en auront perdu autant.
Il n'est pas exclu qu'il en rattrape un cependant.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
blouss_
Leader
Leader

Pendant un instant, j'ai pensé que c'était la 1ère victoire française de la saison sur le WT. Mais j'avais oublié la victoire d'étape de Gallopin sur Paris-Nice. En tout cas, les dernières semaines auront été rassurantes après un début de saison assez compliqué.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Et sinon Jurgen VDB, il compte traîner sa misère jusqu'à quand? Pour un peu, il se serait fait battre par Monfort...
Même le fantôme de Robert Gesink lui a mis une rouste!
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Si Pinot se met à rivaliser dès cette année avec les quatre fantastiques sur le TdF en haute montagne, il y aura de quoi se poser quelques questions quand même.

Soit Pinot aura pris 0.4/0.5W/kg au seuil en un an (d'après les chiffres qu'il a publié l'an passé).
Scénario plus probable cependant : Pinot aura pris 0.2W/kg en un an et les autres en auront perdu autant.
La Romandie n'est pas le Tour. Il n'y a pas une 1ère semaine de folie, et le rythme et la bagarre n'ont quand même pas été endiablés. Il y a eu juste une grosse bagarre sur une montée, celle de Champex. C'est tout.

Sur le Tour, il faut digérer la 1ère semaine, il faut accepter la chaleur, les grosses étapes de montagne, les enchainements de cols. C'est pas le même cyclisme. Le Tour, c'est avant tout un truc de fond, d'endurance, de récupération, car il faut aussi assimiler la vitesse de course.

J'espère que Thibaut gagnera le Tour de Romandie, mais surtout pour une raison: son palmarès. Gagner une telle course dans une saison, c'est déjà une année réussie. Mais je pense pas qu'on puisse penser pour autant que Pinot a rattrapé son écart sur les 4, en montagne. Aprés tout, Zakarin était aussi plus fort que Froome et Quintana, et Spilak et Majka étaient aussi forts qu'eux . Majka était nettement dominé par Quintana, sur le Giro 2014, et je pense pas qu'il soit désormais à son niveau.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit :
Bradounet_ a écrit :Si Pinot se met à rivaliser dès cette année avec les quatre fantastiques sur le TdF en haute montagne, il y aura de quoi se poser quelques questions quand même.

La Romandie n'est pas le Tour. Il n'y a pas une 1ère semaine de folie, et le rythme et la bagarre n'ont quand même pas été endiablés. Il y a eu juste une grosse bagarre sur une montée, celle de Champex. C'est tout.

Sur le Tour, il faut digérer la 1ère semaine, il faut accepter la chaleur, les grosses étapes de montagne, les enchainements de cols. C'est pas le même cyclisme. Le Tour, c'est avant tout un truc de fond, d'endurance, de récupération, car il faut aussi assimiler la vitesse de course.

[b:2h8cokrw]J'espère que Thibaut gagnera le Tour de Romandie, mais surtout pour une raison: son palmarès. Gagner une telle course dans une saison, c'est déjà une année réussie[/b:2h8cokrw]. Mais je pense pas qu'on puisse penser pour autant que Pinot a rattrapé son écart sur les 4, en montagne. Aprés tout, Zakarin était aussi plus fort que Froome et Quintana, et Spilak et Majka étaient aussi forts qu'eux . Majka était nettement dominé par Quintana, sur le Giro 2014, et je pense pas qu'il soit désormais à son niveau.
C'est surement ce qu'a du se dire Carlos Betancur à l'arrivée de Paris-Nice 2014! :ton:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
tuco
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :Si Pinot se met à rivaliser dès cette année avec les quatre fantastiques sur le TdF en haute montagne, il y aura de quoi se poser quelques questions quand même..

je l'attendais, celle-là...

PAS UNE perf, PAS UNE SEULE n'échappera désormais à son célèbre (et faux-cul) "posage de question".

Faites un topic "faudra se poser la question", bordel ! venez pas faire chier à CHAQUE course

comprenez-bien, je me répète, mais c'est pas le posage de question qui m'énerve, c'est son systématisme.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis nettement moins optimiste que certains pour demain, je me dis que Pinot pourrait bien se faire éjecter du podium par Froome et les 2 Katuscha ...
L'art pour l'art.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 4 fantastiques justement n'évoluent pas toujours (et même rarement...) à leur niveau du TDF/Giro lors des courses de "préparation", donc attendons des éventuelles calculs pour voir combien Pinot a pu développer sur cette montée, mais je doute fort qu'il ait sauté 2 marches comme ça, "juste" pour le Tour de Romandie et qui plus est en fin de pic de forme...
Personne
Equipier
Equipier

Styx a écrit :Je suis nettement moins optimiste que certains pour demain, je me dis que Pinot pourrait bien se faire éjecter du podium par Froome et les 2 Katuscha ...
Ça me parait évident... Et ceux qui se sont enflammés nous diront demain qu'il a déçu.
ImageImage
Répondre