Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Vos nouveaux entraînements racontés

Je ne suis pas chez moi la semaine prochaine :sad:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Vos nouveaux entraînements racontés

Chapeau Super_Cuvet ! :venerer:
Pour avoir fait le BRA je sais que ce genre de brevet est hyper exigeant moralement... Quand on a fini la première moitié c'est difficile à supporter l'idée qu'il en reste autant... On ne voit pas la fin... On ne rêve que d'en avoir fini, etc. On imagine toutes les astuces qui permettraient de rentrer plus vite chez soi et de ne plus être sur un vélo, etc.
C'est tout à fait le genre d'expérience qui fait réfléchir sur le \"Pourquoi on fait du vélo ?\" et permet ensuite de choisir ce qu'on veut faire et ce qu'on ne fera pas (ou plus :sad: !).

Alors : félicitations ! :good: :winner:
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Vos nouveaux entraînements racontés

angelsbdesign a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Hé bien quelle sortie pour ma part, j'ai d'excellentes jambes en ce moment et j'en profite !
Mes parents me proposent hier, d'aller manger chez eux ce midi, je décide de m'y rendre en vélo, ma copine viendra en voiture (pour ramener le dit vélo).
Je pars et décide (vu le temps magnifique) de m'attaquer à la plus difficile montée du coin : 9,4 kms, 590m de dénivelé, irrégulière avec du 12/13 % par endroit. Mais pour me rendre au pied de cette montée, j'ai 35 kms à effectuer dont une douzaine en côte (à 3/4 % c'est pas la mer à boire)
Arrivé au pied, je me rappelle de mon PR : 37'50 et décide de le ranger aux oubliettes. Je me fais violence sur la route surchauffée, mon coeur ne monte pas très haut (175BPM de moyenne alors qu'il m'arrive de faire 30min à 185BPM) mais la pédalée est souple et puissante (ayant pris des repères le matin sur Strava, je me rends compte que j'ai 40 secondes d'avance à mi-pente) je continue sur ce rythme et ne faiblis pas ! Bizarre malgré ce beau temps je ne vois aucun cyclistes ! Je m'arrache dans les dernières pentes (en gros on traverse un village, Nozières, à 1,5 kms du sommet, les participants à l'Ardèchoise la font en descente au début), passe le gros plateau et en danseuse sur 500 mètres je termine en 36'27 :champagne:
Bon : je vois que je t'ai convaincu du plaisir que l'on a à faire la montée sur Nozière B)

Par contre je jette mes gants, mes lunettes et mon maillot : même quand je pensais "faire du vélo" dans les années 95 je devais mettre 10' de plus que toi ! ops: :trueevil:
C'est marrant que tu n'aies encore jamais fait le Juvenet jusqu'à hier : il est quand même un des passages inévitables lorsque l'on s'entraine autour de l'axe Tournon/Lamastre.
En tout cas excellent début de saison ! N'aie pas peur de te lancer dans quelques défis cyclosportifs cet été : tu y arriveras sans peine sur ce que tu montres à l'entrainement ! Et il n'y a rien de pire que ces faux cyclos qui s'entrainent, s'entrainent, s'entrainent encore... mais ne se confrontent jamais à la mesure de leurs performances face à d'autres ! :winner: :hosto: ompom:
Ne jette rien Angel, tu n'était pas si mauvais, j'ai un copain qui l'a fait en 50 minutes ! Il a halluciné quand je lui ai dit mon temps ! Il fait 36 minutes sur St Romain de Lerps lui...
Pour Juvenet, c'est un col que je prenais souvent par St Jeure d'Ay (un long faux plat de 8/9 kms) quand je vivais chez mes parents, c'était l'échauffement parfait à l'époque ! Le 1er Mai je fais le rallye du St Joseph à St Désirat :champagne:
Puis l'Ardèchoise en juin (170 kms si Alberto le veut), le Semnoz début juillet, l'Alpe d'Huez pour le TDF (surtout pour rencontrer 2/3 forumeurs, Steynv2, david... mais ça risque d'être dur) j'aimerais faire aussi le Galibier et si les conditions sont ok, refaire le Ventoux... Ca fait un joli programme avant bien sur le cronoscelata de Plats !

Aujourd'hui j'ai fait 53 kms en prenant la montée de Plats (celle qui commence vers le cimetière de Mauves et qui longe un ruisseau) le Col de Mayres (3 secondes de plius que mon record af-mur: j'aurais du sprinter en haut) travail de force dans le faux plat avant Colombier le Jeune et Col des Croix par le village (plus raide que la montée classique) je suis d'ailleurs 5ème sur ce segment :cheer: !
Mon rythme cardiaque a beaucoup baissé, je monte moins haut qu'avant (environ 10 puls de moins), le palpitant a l'air de s'être bien musclé !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3854
Inscription : 07 juil. 2014, 09:23
Localisation : Ventoux / Toulouse
Contact :

Vos nouveaux entraînements racontés

Allé, à mon tour de raconter mon entraînement B)

Vendredi après-midi, j'ai profité du beau temps pour faire ma première sortie de l'année. Après avoir changé mon grand plateau (l'ancien n'était que de 40 dents je suis passée sur du 48), j'avais hâte de ressentir la différence. Quelques modifications dans les réglages aussi avant de partir : le cintre redressé, la selle légèrement plus haute car quand je roulais, j'avais plus mal au cou qu'aux jambes.

Dans les premiers mètres, tout va bien niveau mécanique, sauf mon compteur qui ne fonctionne pas. Moi qui n'aime pas rouler sans, me voilà embêtée ! Je m'arrête un peu plus loin pour essayer de bouger un peu le capteur, mais en vain, j'ai donc fait ma sortie sans données numériques.

Comme j'ai commencé à rouler sur mon circuit, j'ai tout de même su à peu prêt où j'en étais niveau kilomètres. J'ai pourtant changer de direction car je voulais rejoindre et tester la route inaugurée l'an dernier spéciale pour les transports doux : la Via Venaissia. Longue de 7 kilomètres pour le moment et entièrement sécurisée.

Comme la route suit le tracé d'une ancienne voie ferrée, c'est toujours tout droit, ce qui change de mon circuit tortueux. J'y ai croisé quelques cyclistes mais aussi des gens qui baladaient avec leur chien ou leur enfants. Hormis les passages sécurisés traversant les voies, pas de voiture donc, ce qui est bien agréable.
J'ai parfois eu l'impression que les lignes droites n'en finiraient pas, surtout lorsqu'il y a eu quelques bourrasques de vent. Je me suis largement sentie mieux au retour qu'à l'aller. Le cadre est bien sympa, dans la nature, le chant des oiseaux et la vue sur le Ventoux en point de mire. Seul bémol : le pollen, omniprésent.

Après avoir quitté cette route, j'ai repris une partie de mon circuit habituel, mais je n'avais pas les jambes pour faire un autre tour, pour une reprise je me suis dis que ça suffirait. Je ne sais donc pas si j'ai atteint les 20 kilomètres, je ne devais pas en être loin. Certes ça parait bien peu, mais le jour où je parviendrais à rouler régulièrement, je sais que je pourrais faire plus.

Belle sortie donc, dès que je monte sur mon vélo, je retrouve ces sensations que lui seul peut apporter, comme un vent de liberté. J'ai tout de même eu mal au cou et au dos, je ne sais pas si les réglages sont bons même s'ils sont meilleurs. Quant'à mon plateau, j'apprécie la différence, je roule plus régulièrement avec, moins par à-coups et ça avance mieux. :)

Avant de le ranger au garage, je suis parvenue a régler mon capteur pour la prochaine fois, bientôt je l’espère !

Quelques images de la Via Venissia ici : http://www.provence-a-velo.fr/itinerair ... 226-1.html
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Vos nouveaux entraînements racontés

Super_Cuvet a écrit :Petit résumé de mon brevet de 300 km.

J'ai réussi à bien préparé ma semaine en m'habituant petit à petit à me coucher tôt et me lever tôt. Quand le réveil sonne à 3h30, j'ai bien dormi et je me lève sans problème. Il ne pleut pas, ça va. Je prends mon temps, un peu trop et je suis à la bourre pour arriver au départ. Entre-temps il s'est mis à légèrement pleuvoir, donc je dois m'habiller en conséquence. Une veste de pluie suffit à ce moment.

On est 11 au départ, dont 5 du club. Les 50 premiers kilomètres sont assez connus. La pluie est intermittente, mais pas gênantes. Au premier contrôle, on s'interroge sur le fait d'enlever les vestes de pluie, je préfère la garder. La suite est la partie la plus montagneuse du circuit, avec notamment une bosse avec près de 2km à 10% de moyenne. On passe en Suisse et là ça se gâte : la pluie redouble et on a un fort vent de 3/4 face. Vu le parcours, je sais qu'on le gardera jusqu'à 100 km de l'arrivée. On s'est un peu éparpillé et on se retrouve à 2 avec l'ami avec qui on doit faire Paris-Brest ensemble. A Porrentruy, le moral flanche. Je suis à 40 km de chez moi. Les seules choses qui me font tenir sont mes jambes qui sont bonnes et le fait de retrouver un 3e ami qui a prévu de nous rejoindre sur le parcours. Je m'accroche quand même.

On le retrouve un peu plus loin et le temps se fait meilleur. On a fait 100 km et on peut enlever les vêtements de pluie. On retrouve 2 autres membres du club. On a réussi à semer les 3 suceurs de roues qui nous avaient fait chier depuis une trentaine de km. On roule pas trop mal jusqu'au repas qu'on prend au bout de 150 km. La pluie revient, on s'équipe et on repart. Un des amis du club peine, il a un problème physique. On l'attend et le soleil revient. Changement de vêtement encore. Finalement, on ne se retrouve plus qu'à 3 pour les 100 derniers kilomètres.

Enfin, on change de direction : retour vers l'est. Le vent dans le dos, ça change tout. A Vesoul, on reprend la pluie. On l'aura jusqu'au bout. Elle est fine et pénétrante, c'est vraiment chiant. On finit à 2, le 3e nous ayant quitté pour rentrer chez lui comme prévu. A 25 km de l'arrivée, je dois m'arrêter pour manger, la fringale guettant. J'arrive chez moi à 20h pile.

Le bilan. Depuis le début de l'année, je n'arrive pas à savoir où j'en suis. Les kilomètres sont là, mais je suis en manque de sensations, de repères physiques. Ma situation professionnelle et personnelle m'a fait bien cogiter ces derniers temps. Sur ce brevet, j'étais au bord de l'abandon. J'aime faire du vélo, mais je ne roule pas pour faire 200 km sous la pluie.
Heureusement que les jambes étaient là. Avec ces 3000 m de D+, le brevet était plutôt accidenté, c'est donc rassurant.
Il va maintenant falloir que j'arrête de me prendre la tête et que je mette une fois pour toute dans l'esprit que je prendrai le départ de Paris-Brest-Paris cette année.
Bravo Cuvet ! Toujours impressionnant tes récits !!!

Ca finira par me donner envie...
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Vos nouveaux entraînements racontés

Super Nat !

Bonne continuation !
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1615
Inscription : 20 août 2014, 15:34

Vos nouveaux entraînements racontés

410km cette semaine pour ma part.

Lundi : Petite sortie de 50km avec l'ascension du col de Toutes Aures coté Roybon.

Mardi : Aller retour Saint-Marcellin/Grenoble 115km aucune difficulté la piste cyclable de St-Gervais jusqu'à Grenoble est bien sympathique et évite la circulation ! par contre c'est hyper monotone on longe l'Isère pendant des km point positif on est à l'abri du vent.

Mercredi : 80km je me décide à reprendre cette piste cyclable direction St Quentin pour monter à Montaud dans le Vercors ! 6,2km à 8% de moy avec des passages à 11%, la vue est magnifique pendant la montée. Ensuite descente par Veurey puis je reprend la piste pour rentrer jusqu'à Vinay. ( J'espère qu'un jour ils l'agrandiront pour relier Grenoble/Valence ).

Jeudi : J'avais les jambes durs je fais donc une sorte de décrassage de 45km sans difficulté.

Vendredi : 75km direction Tullins puis le col de Parménie 4,7km à 6% je fais une montée correct en 17min mais les jambes sont lourdes, ensuite j'enchaine avec le col de Lachard 3,7kkm à 3%, je rentre par Vinay et comme par miracle je fini la sortie avec de très bonnes jambes !

Et aujourd'hui je suis sortie rapidement ce matin avant la flotte, 40km j'arrive à choper un KOM sur une côtelette de 700m à 6%. :super:

Je continue ma préparation pour l'ardéchoise en juin ensuite j'aurais l'objectif perso de grimper à Chamrousse, la Toussuire et l'Alpes d'Huez pendant le Tour.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Vos nouveaux entraînements racontés

Belle semaine :woohoo:
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Vos nouveaux entraînements racontés

angelsbdesign a écrit :Quand on a fini la première moitié c'est difficile à supporter l'idée qu'il en reste autant... On ne voit pas la fin... On ne rêve que d'en avoir fini, etc. On imagine toutes les astuces qui permettraient de rentrer plus vite chez soi et de ne plus être sur un vélo, etc.
Ca me faisait ça au début, mais étonnamment sur ce brevet, je me fichais un peu des kilomètres. J'avais plutôt des repères géographiques : une ville, une route, une direction. Je pense que la prochaine fois, je vais virer l'affichage des kilomètres sur mon compteur. A trop me focaliser sur les kilomètres, je me prends un peu trop la tête parfois, car entre la carte et le compteur il y a parfois un peu trop de différence et rarement en faveur du compteur. :green:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3854
Inscription : 07 juil. 2014, 09:23
Localisation : Ventoux / Toulouse
Contact :

Vos nouveaux entraînements racontés

Alex.stru a écrit :Super Nat !

Bonne continuation !
Merci, à toi également

Ouch cette semaine David, avec de beaux objectifs à venir en plus ! Il est vrai qu'en Isère, il y a de quoi faire B)
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Vos nouveaux entraînements racontés

Super_Cuvet a écrit :
angelsbdesign a écrit :Quand on a fini la première moitié c'est difficile à supporter l'idée qu'il en reste autant... On ne voit pas la fin... On ne rêve que d'en avoir fini, etc. On imagine toutes les astuces qui permettraient de rentrer plus vite chez soi et de ne plus être sur un vélo, etc.
Ca me faisait ça au début, mais étonnamment sur ce brevet, je me fichais un peu des kilomètres. J'avais plutôt des repères géographiques : une ville, une route, une direction. Je pense que la prochaine fois, je vais virer l'affichage des kilomètres sur mon compteur. A trop me focaliser sur les kilomètres, je me prends un peu trop la tête parfois, car entre la carte et le compteur il y a parfois un peu trop de différence et rarement en faveur du compteur. :green:
Moi aussi je ne m'occupais jamais des kilomètres mais d'atteindre des repères géographiques... Les kilomètres je m'en occupais quand je voyais les panneaux "arrivée 20 km".
Mais je raconte toujours mon pire souvenir à ce sujet : la première fois que j'ai monté le Tourmalet pour aller le reconnaître je campais à Argeles. Je monte par Luz et je trouve le démarrage de ces 18 kms d'ascension bien raide dans la longue ligne droite. Je bataille toute cette première partie qui est lassante comme décor... et j'arrive tout content enfin à Barrège, fier d'être arrivée là :coeur: . Le décor est magnifique, je sors de Barrège : il y a la station en face mais la route tourne à droite et il y a un panneau "Col du Tourmalet 11 km" : ça m'a filé un de ces coups au moral ! :S :green:
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Vos nouveaux entraînements racontés

Nouvelle sortie VTT pour moi. Avec cette météo aucune envie d'aller sur route.

1h20 seulement mais avec beaucoup d'intensité dans les montées. C'est un peu \"débile\" vu que j'ai 250km au compteur après cette pause de plusieurs années, mais j'ai envie de refaire monter un peu le coeur avant de faire \"seulement\" du fond. Puis aussi j'ai la flemme de faire 4h de vélo.

Du coup j'ai roulé 4 fois en 8 jours, ça commence à ressembler à une reprise même si je ne vois pas spécialement de progression encore.

Le point positif c'est que l'alerte au tendon d'Achille est déjà oubliée.

Ca fait plaisir de sentir les muscles chauds après l'effort, je sens que mes jambes reprennent un peu de tonus même si j'ai encore un déficit du côté du genou \"pathologique\".

Bonne nouvelle la météo est moins pessimiste qu'il y a quelques jours pour la région parisienne.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1615
Inscription : 20 août 2014, 15:34

Vos nouveaux entraînements racontés

nat77 a écrit :
Alex.stru a écrit :Super Nat !

Bonne continuation !
Merci, à toi également

Ouch cette semaine David, avec de beaux objectifs à venir en plus ! Il est vrai qu'en Isère, il y a de quoi faire B)
En effet dans le Vercors il y a de belles cochonneries qui ne sont pas connu ! pour ceux que sa intéresse et qui viennent ou vont venir grimper en Isère :

- Le petit Montchardon le plus dur du Vercors sans aucun doute 5,7km à 9,5% avec une route large de 3m max.

- Le Faz un sacré morceaux 9,8km à 8%.

- Le col de Chalais 6,4km à 10% prévoir le 34/28

Et pour ceux qui aiment les murs : https://www.strava.com/segments/4353887 passage à 27%

Bon entrainement dans le coin :france:
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Vos nouveaux entraînements racontés

Hum ça m'intéresse tout ça... Purée le KOM se joue à 10 km/h, ça doit pas être du gâteau...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29195
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Vos nouveaux entraînements racontés

Petite question aux spécialistes des Vosges, c'est quoi le meilleur \"camp de base\" pour avoir un maximum de cols intéressants à faire aux alentours (= sans devoir prendre la voiture pour s'en approcher) ?
Est-ce que le coin allie également paysages et tourisme ?

Par ailleurs, si vous deviez dresser une liste de 5 à 10 cols immanquables dans les Vosges, ça serait quoi ?

J'essaie de m'y planifier un WE long en Mai, mais je ne sais pas trop quoi viser.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2540
Inscription : 05 juil. 2014, 12:36

Vos nouveaux entraînements racontés

Tu te mets à un endroit sur la route des vins entre Colmar et Thann, tu as accès direct à un max de cols : Gd Ballon (par willer, par Uffholtz/Watwiller, par Guebwiller), Petit Ballon , Platzerwasel, Firstplan, Schlucht, Bonhomme ...

Et niveau touristique tu te fais plaisir : vignoble (route des vins) + montagnes (route des crêtes) + proximité de Colmar, Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr, la Forêt Noire...

Bon n'hésite pas quand tu viens :danielh:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29195
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Vos nouveaux entraînements racontés

Merci blaireau68, typiquement le genre de réponse que j'attendais ! :danielh:
C'est bien toi qui avais fait (ou participé tout du moins) un petit résumé d'un cru sympa de la région dans le forum Membres ?

Ça me plait bien tout ça. :victory:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3909
Inscription : 07 juil. 2014, 13:25

Vos nouveaux entraînements racontés

Là, vous parlez plus de l'Alsace que des Vosges.
Les \"vraies\" Vosges, ça serait plutôt du côté de Gerardmer ou La Bresse d'après moi.
La Bresse me parait un peu plus central pour aussi faire les cols du sud des Vosges (Ballon d'Alsace, Ballon de Servance, Chevrères ou Planche des belles filles) en plus des cols déjà cités.

Pour les immanquables, c'est difficile à lister pour moi. Personnellement, j'essaie tous les ans de faire au moins une fois : Grand Ballon, Ballon d'Alsace (éviter le côté Giromagny, sans intérêt), Ballon de Servance (par Plancher), col des Chevrères (par Miélin) et la Planche des belles filles. Le tout en partant de chez moi et faisant plusieurs d'entre eux dans la journée.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14434
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Vos nouveaux entraînements racontés

Sortie hebdomadaire aujourd'hui. Je me lève avec beaucoup d'ambition et trois objectifs précis. Je dois quand même passer au boulot. J'arrive au bureau à 7h30; j'espère boucler rapidement et enfourcher lé vélo vers 10h30. Finalement, je ne serai sur la bête que vers 11h15. Déjà à la bourre, j'ai perdu quelques minutes à choisir ma tenue. La température est d'environ 10-12°c; le vent souffle du nord. Ca risque d'être frisquet. Alors, tenue chaude ou mi-saison ? Partant pour une sortie longue, je mise sur un réchauffement midi passé. Banco pour jambières, manchettes et coupe-vent sans manches. Bref, tout ce qui s'enlève.

Je sors. Un grand soleil réchauffe l'atmosphère. J'ai chaud. Je ne suis pas encore monté sur le vélo. J'enlève le coupe-vent et le fourre dans ma poche arrière. Le soleil se cache. J'ai froid. Je remets le coupe-vent. Le GPS est chargé à plein. Je m'assure de bien appuyer sur le bouton \"Démarrer\". C'est parti.

Première descente, je m'interroge sur le concept de tenue mi-saison. Il fait frais, très frais. Je sais qu'il faut avoir froid en début de sortie, mais je regrette ma veste hiver. Dix minutes après le départ, je n'ai pas plus chaud et les premières gouttes tombent. Et ma veste hiver qui traine sur mon lit ! Je ne suis absolument pas équipé pour la pluie : ni les vêtements, ni le courage. Je continue néanmoins et donne cinq minutes au ciel pour plier à ma volonté. Piteusement, il m'entend et renonce. J'avance.

Je pédale sur mon parcours habituel avec de bonnes sensations. Je reste prudent parce qu'aujourd'hui, j'innove. J'ai prévu une bifurcation vers un village dont on m'a vanté le cachet et ses maisons de pierre. Par contre, pas un mot sur les routes pour y accéder. Je suis curieux mais pas téméraire. Je soupçonne que ça monte pas mal. J'en garde sous les pédales. Ah, oui, je n'ai aucune idée du kilométrage à parcourir.

A l'entrecroisement, je visualise attentivement le panneau décrivant les méandres de la route sur laquelle je m'engage et tous les villages et lieux-dits desservis. J'ai le temps. Je suis en pleine montée; le compteur affiche 11 km/h. Apparemment, c'est tout droit. Le cantonnier débroussaille; je veux être poli et esquisse un petit signe. Je perçois de l'inquiétude dans ses yeux et un mouvement vers moi. Je dois vraiment être à bloc pour déclencher tant de sollicitude.

Premier carrefour en Y, je me plante étrangement. D'un autre côté, tout droit sur un Y, c'est un piège. A mettre sur le compte de la perfidie des services techniques ou, plus sûrement, de mon manque de lucidité après quelques kilomètres de montagnes russes. J'ai quelques pensées pour mon informateur qui aurait pu évoquer le profil des routes. Impardonnable. Je passe cependant un moment sympathique, roulant sur la crête et découvrant un secteur jusque-là inconnu. A un moment, je passe dans le village natal de ma grand-mère maternelle.

Au bout de cinq bornes, la route se rétrécit de plus en plus et ressemble davantage à un chemin agricole. Le croisement avec un véhicule sera difficile. J'en viens à penser que je me suis encore planté. J'ai trop donné pour faire demi-tour. Remonter tout ce que j'ai descendu, et même si je redescendrai tout ce que j'ai monté, pas question ! Tant pis. Je continue. Je retomberai bien sur mes pieds. J'en suis seulement à 25 kilomètres; mais si je m'éloigne involontairement de la localité visée et donc de ma route de retour, je n'en mènerai pas large.

Quelques minutes plus tard, je passe un panneau annonçant une descente sinueuse et dangereuse à plus de 10%. Je m'affole. Le Conseil Général a jugé bon d'investir dans une signalisation. Ca doit être quelque chose. Et comme, à chaque descente succède une montée, j'appréhende ce qui m'attend. Je ne prend aucun plaisir dans la descente que je fais sur les freins par méconnaissance des lieux et souci de ne prendre aucun risque dans les virages. En bas, une vision fugace du paradis : un sublime moulin rénové repose paisiblement au creux de l'étroite vallée. Puis l'enfer ! Mon regard se porte sur la pente à venir. Terrible. Je prends peur. J'attaque au pied avec peu d'élan. Les premiers mètres sont grimpés plus facilement que prévu. Puis les pourcentages les plus impressionnants se présentent à moi. Je mets tout à gauche. Je souffre quand même. Je croise une voiture. Je tire la langue. Le conducteur est anglais. Il ne comprend pas mon désarroi. La barrière de la langue, sans aucun doute. Je crains de reculer. Puis, j'entends un tracteur. A ce moment, je panique. Ca ne passera pas. La chaussée est trop étroite. J'angoisse. Au rythme auquel je roule et au rapproché du bruit, j'anticipe le croisement en plein virage. Le pire endroit possible. Le conducteur me découvrira au dernier moment. Heureusement, j'avance bien moins vite que je ne le crois. Le tracteur débouche du virage avant que je m'y présente. L'agriculteur est sympa. Il se range. Je suis contraint de lever le pied, comme si cela était encore possible. Je suis à l'agonie. Je cherche à relancer. Je force sur les pédales; je déchausse. Je dois descendre de vélo et faire quelques dizaines de mètres à pied, le temps que la pente s'adoucisse pour pouvoir rechausser. Honnêtement, je ne serais pas arrivé au bout même sans cet incident. La pente doit voisiner les 15% ( peut-être plus ) sur plusieurs centaines de mètres. Je suis loin d'être prêt pour les cols. Je retenterai cette montée prochainement.

Sorti de l'enfer, je peux repenser à ma destination. Je ne vois toujours rien venir, et je suis réellement inquiet. J'abandonne tout espoir de rejoindre le patelin lorsque j'aperçois enfin un clocher. Un clocher ! Sauvé ! Je ressens l'émotion des pèlerins. Je fais un petit tour dans le bourg. Le temps de m'y perdre. Après deux demi-tours et avoir apprécié les maisonnettes en pierre, je décide de continuer. Deux options s'offrent à moi : à droite vers une petite ville que je connais ou tout droit vers un bourg où je n'ai jamais aventuré mon deux roues. A droite, je pressens des montagnes russes. Tout droit, la route semble plus plate. Je ne me sens pas d'attaque pour un nouveau tour de manège. Je choisis l'inconnu.

Malgré quelques courtes côtes, le menu est bien plus digeste. Je me refais la cerise. Je suis pourtant sans illusions. Le bourg vers lequel je me dirige est un point haut. Inévitablement, le route se redressera. En attendant, je profite du moment. Le temps s'est adouci; le vent s'est calmé et la température est remontée. Je visite mon propre pays. Les panneaux aux noms de bleds jusqu'aujourd'hui ignorés se succèdent. De superbes longères habilement rénovées défilent sous mes yeux. La remontée se fait facilement. Les voyants sont au vert.

Le reste du parcours se déroule sans évènements majeurs. Je profite d'une partie en faux-plat descendant pour pousser un peu et remonter ma moyenne qui avait pris un sacré coup dans la gueule en enfer. Je rejoins mes routes habituelles. De retour au point de départ, je suis déçu. Le compteur n'affiche que 50 km. Je me sens encore capable. Je décide de rajouter une boucle inédite. Deux minutes plus tard, la grosse galère pointe. Physiquement, il m'est impossible de passer la plaque. Mes forces m'abandonnent. J'aurai du m'en douter. J'étais à 200 mètres d'altitude et je me dirige vers un point haut situé à 300 mètres d'altitude. Cela ne pouvait que monter. Je fais quelques kilomètres sur le petit plateau en pensant à la deuxième partie de boucle agréable que je me prépare. Au retour, je lâche tout ! J'arrive dans le bourg de départ ravi. Coup d'œil sur le compteur. Merde ! J'ai roulé tellement vite que le GPS n'a sûrement pas du pouvoir compter les derniers kilomètres parcourus. L'écran affiche à peine 56 kilomètres. Inacceptable ! Je repars pour une autre boucle, habituelle celle-là.

Je l'écourte tout de même. A proximité du but, le GPS me rappelle à mes obligations. Il ne me reste que quelques minutes sur le temps programmé au départ pour rentrer. J'accélère un peu. Je franchis la ligne d'arrivée avec un peu moins de deux minutes d'avance, que je consacre ensuite à la récupération.

Au final, j'aurai rempli deux de mes objectifs. J'ai roulé plus de 3 heures ( 3h13 ), plus de soixante kilomètres ( 63 ). Seul l'objectif D+ n'a pas été atteint. Je visais la barre des 1000. Je me contenterai de 899.

Je suis globalement satisfait. Je me découvre jour après jour de nouvelles capacités. C'est en partie grâce à vous et vos récits que je le dois. La prochaine fois, j'espère parcourir entre 70 et 75 kilomètres. Je changerai aussi de parcours. J'ai encore envie d'innover.
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22233
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Vos nouveaux entraînements racontés

Magnifique plume, bravo!

Par contre c'est tout à gauche pour relever, tout à droite c'est de suite plus dur :D
Répondre