Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Crabtree
Equipier
Equipier
Messages : 308
Inscription : 28 oct. 2014, 11:13

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Rui Costa n'a pas été malicieux, il ne pouvait simplement pas faire plus. Dans la montée d'Ans, il était à la limite, revoyez les images. En outre, il a perdu ses deux principaux équipiers sur chute: Valls et Serpa. D'autres jugeront qu'il a gêné Alaphilippe dans son sprint, de là à parler de sprint irrégulier, il y a un pas. Je rappelle tout de même que lors du dernier Grand Prix de Montreal il a été le seul favori à se dévoiler dans la dernière ascension de Camilien Houde. Pour un coureur que l'on dit attentiste... Et humainement, c'est un très brave gars.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

veji2 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Même si il est bon puncheur-sprinteur, il est loin de pouvoir suivre les meilleurs sur ce schéma de course où les favoris arrivent encore avec 2-3 cartouches dans les dernières montées.

Gagner de belles étapes ça n'a rien à voir. Même la Clasica sans y faire injure.

Je pense que dans un cyclisme à l'ancienne il aurait pu être un excellent ardennais. Même à la Flèche Brabançonne ou à l'Amstel on voit qu'il n'a pas le punch nécessaire pourtant sur des pentes plus favorables.

Je pense que les courses flandriennes lui conviennent mieux, avec ce côté tactique et course d'usure.
On en arrive d'ailleurs de nouveau à la question non pas des tracés en tant que tels, mais des manières de courir : des profils à la Gallopin aurait sans doute mieux marché sur les ardennaises il y a encore 20 ans quand l'affrontement ce faisait aussi sur les portions planes, où les 2/3 gars devant luttaient contre les 5/6 gars derrière et un mec costaud capable d'emmener du braquet sur ces portions pouvaient faire mal à des mecs de 60kgs derrière qui allaient perdre du jus entre les côtes.

De nos jours cette configuration n'existe plus car les équipiers font le boulot et les favoris restent cachés et on a donc une course d'accumulation de fatigue jusqu'aux dernières côtes où les plus légers sont avantagés : ça roule de plus en plus vite dans les côtes, sans particulièrement d'accoups et les relatifs gros culs ne peuvent plus profiter de leur qualité d'endurance (rouler fort longtemps) mais se font en revanche gazer dans la Roche puis St Nicolas.

Il n'y a plus que sur les flandriennes (et surtout roubaix) en effet que les mecs puissants et endurants peuvent utiliser à plein leur qualité sur les portions entre les monts/pavés pour continuer à creuser des écarts;

C'est finalement la grosse évolution du cyclisme depuis 20 ans. entre Anquetil et Hinault, c'était en partie parce que les conditions de courses permettaient encore plus souvent (même si de moins en moins) de faire étalage de ce mix de puissance/endurance que les grands coureurs n'étaient pas les purs grimpeurs et que les poids plumes des montagnes se faisaient toujours dézinguer dans les grandes courses. Mais avec maintenant un peloton ultra protecteur, le coup de bourre est concentré sur les quelques passages stratégiques (en côte) et là le mec de 60kgs est avantagé sur celui de 70, alors que si on faisait un CLM sur les 40 derniers kms de LBL, un Kwiat ou un Gallopin seraient très compétitifs par rapport à un Valverde ou un Purito.
Complètement en accord avec cette analyse. C'est ce qui explique qu'un coureur comme Rodriguez, trés talentueux mais limité par son gabarit, ait pu remporter 2 monuments et 1 FW.

Dans les années 80, voire même dans les années 90, un Rodriguez n'aurait jamais pu remporter une classique, et donc n'aurait jamais pu finir n°1 mondial. C'est le prototype même du petit grimpeur au démarrage explosif, qui a du fond, parfaitement capable de remporter des étapes de montagne, des courses de côte, voire des courses par étapes montagneuses ( même un GT genre Giro, d'ailleurs des coureurs moins bons que lui l'ont fait ) en misant sur sa régularité et sa capacité à faire des petites différences sur les fins d'ascensions. Mais par contre, jamais il n'aurait pu gagner une Lombardie arrivant à Côme ou Milan, voire une Flèche arrivant à Verviers ou Spa.

Quand il gagne la Lombardie, c'était presque une étape de moyenne-montagne du Giro, plus qu'une classique. Je trouve dommage que les parcours des classiques s'éloignent tant de ce qui a fait leur histoire. La montagne ( ou petite montagne ) dans le final des courses, il faut la laisser aux courses par étapes.

C'est pour ça qu'on ne trouve plus de grands spécialistes de classiques. On leur demande de passer quasiment des pavés à de la moyenne-montagne.. Il faudrait que la dernière montée d'un Amstel ou d'un Liège se trouvent à 10 ou 15 bornes de l'arrivée, et qu'elle ne soit pas monstrueuse. Les Forges à 15 bornes de l'arrivée à Liège, c'était si pourri que ça ?? Au moins, ça obligeait les coureurs à durcir la course dans le secteur de Stavelot et de se faire la guerre dans La Redoute. Evidemment que les grimpeurs pourraient quand même tirer leur épingle du jeu, d'ailleurs certains l'ont fait à l'époque ( l'écossais Millar, l'espagnol Delgado, etc ), mais avec peu de chance de gagner.

En revenant à ce genre de parcours, les GVA, Stybar, Sagan, Gilbert et Cancellara auraient sans doute pu espérer être des classicmens complets comme les Van Looy, DeVlaeminck, Kelly et autres ( Merckx est hors-concours ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Avatar de l’utilisateur
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1596
Inscription : 22 juil. 2014, 07:02

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Purito revient assez facilement sur Valverde dans les derniers hectomètres, pourquoi c'est Moreno qui est parti et pas lui? :hmm:
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Liam_ a écrit : Le plus impressionnant dans ce registre cette année est GVA. Acteur de MSR à l'Amstel (et avant sur les courses au Moyen Orient+Tirreno) mais plus discret sur les semi-classique.
Voeckler en 2012 avait très bien enchaîné les flandriennes et les ardennaises également, mais de mémoire avait été invisible sur Paris-Nice ainsi que sur les semi-classique.
Peut-être que la clé de l'enchaînement est là : "choisir" les courses sur lesquelles ont veut performer.
Clairement oui.
Au passage l'échec de Kwiat c'est peut-être aussi une volonté de trop en faire, il est en forme en Algarve alors qu'aucun ardennais l'ait vraiment à ce moment de l'année (seul Bardet fera une belle course sur la Ruta del Sol, mais il ne court pas après la Catalogne où il est déjà hors de forme).
Il sort un gros Paris Nice toujours en prise avec le maillot de leader presque toute la course, s'aligne sur MSR avec un rôle offensif, puis sur à Travers les Flandres jouant la gagne, donc pas de coupure réelle jusqu'au Pays Basque où il est encore là pour jouer la victoire.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Rubiera a écrit :Purito revient assez facilement sur Valverde dans les derniers hectomètres, pourquoi c'est Moreno qui est parti et pas lui? :hmm:
A mon avis Purito voulait contrer sauf que Valverde a bien calculé le coup en revenant au dernier moment. :rock:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4109
Inscription : 07 juil. 2014, 12:48

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Liam_ a écrit :
Wombat a écrit : Il n'y a pas de secret si on se retrouve plein d'équipiers c'est parce qu'il reste encore 40 coureurs et s'il reste encore 40 coureurs c'est parce que toutes les portions de courses précédentes ne sont pas assez disputées...
Après ça ne se décrète pas je sais bien, les Astana ont tenté un beau truc mais toutes les autres équipes étaient en mode OSEF conclusion la course ne s'enflamme pas et tout le monde reste organisé.

Après de ce que j'ai vu ces dernières années, sur la plupart des courses où un ensemble de leaders se décidaient à allumer la mèche la majorité des équipiers sautaient et les situations de courses devenaient intéressantes.
Sauf qu'il n'y avait pas tant d'équipiers que ça... Valverde n'avait plus que Visconti, les Etixx n'avaient plus que Stybar dans ce rôle là, chez Katusha ne restait "que" les leaders, idem chez Lotto et chez Astana il n'y avait plus que LLS pour accompagner les deux leaders... Tous les autres étaient des outsiders/second couteaux, leaders dans leur équipe mais pas capable de peser sur la course, mais il n'y avait aucun gros bloc sur représenté avec des équipiers. Ça prouve surtout que le niveau des leaders est super homogène. Et s'il n'y a pas un coureur super fort à la Andy Schleck c'est forcément plus difficile à décanter.
Il y avait tout de même une flopée d'Astana et de Katusha (enfin si on parle du même moment).

Bof on en sait rien si le niveau des leaders est homogène, sans mouvement ni attaque massive (et prolongée) d'un leader on ne saura jamais lesquels parmi les 10 ou 15 meilleurs ont les quelques % de plus qui font la différence. Après par définition dans un peloton de 180 coureurs l'écart entre les tous meilleurs est quasi tout le temps du temps très faibles (hors ET à la Cance').
Pour avoir du spectacle en vélo il faut que des costauds appuient fort sur les pédales pour éliminer les faibles et forcer les autres costauds à se montrer. ompom:
Après comme dirait Jaja c'est plus facile à dire de son canapé (ceci-dit c'est grâce à des mecs qui les regardent depuis leurs canapés qu'ils gagnent leur vie).
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2072
Inscription : 08 juil. 2014, 14:20

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Wombat a écrit :
Liam_ a écrit :
Wombat a écrit : Il n'y a pas de secret si on se retrouve plein d'équipiers c'est parce qu'il reste encore 40 coureurs et s'il reste encore 40 coureurs c'est parce que toutes les portions de courses précédentes ne sont pas assez disputées...
Après ça ne se décrète pas je sais bien, les Astana ont tenté un beau truc mais toutes les autres équipes étaient en mode OSEF conclusion la course ne s'enflamme pas et tout le monde reste organisé.

Après de ce que j'ai vu ces dernières années, sur la plupart des courses où un ensemble de leaders se décidaient à allumer la mèche la majorité des équipiers sautaient et les situations de courses devenaient intéressantes.
Sauf qu'il n'y avait pas tant d'équipiers que ça... Valverde n'avait plus que Visconti, les Etixx n'avaient plus que Stybar dans ce rôle là, chez Katusha ne restait "que" les leaders, idem chez Lotto et chez Astana il n'y avait plus que LLS pour accompagner les deux leaders... Tous les autres étaient des outsiders/second couteaux, leaders dans leur équipe mais pas capable de peser sur la course, mais il n'y avait aucun gros bloc sur représenté avec des équipiers. Ça prouve surtout que le niveau des leaders est super homogène. Et s'il n'y a pas un coureur super fort à la Andy Schleck c'est forcément plus difficile à décanter.
Il y avait tout de même une flopée d'Astana et de Katusha (enfin si on parle du même moment).

Bof on en sait rien si le niveau des leaders est homogène, sans mouvement ni attaque massive (et prolongée) d'un leader on ne saura jamais lesquels parmi les 10 ou 15 meilleurs ont les quelques % de plus qui font la différence. Après par définition dans un peloton de 180 coureurs l'écart entre les tous meilleurs est quasi tout le temps du temps très faibles (hors ET à la Cance').
Pour avoir du spectacle en vélo il faut que des costauds appuient fort sur les pédales pour éliminer les faibles et forcer les autres costauds à se montrer. ompom:
[b:13gjk6hf]Après comme dirait [i:13gjk6hf]Kentinmania[/i:13gjk6hf] c'est plus facile à dire en PLS de son canapé[/b:13gjk6hf] (ceci-dit c'est grâce à des mecs qui les regardent depuis leurs canapés qu'ils gagnent leur vie).
Avatar de l’utilisateur
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1596
Inscription : 22 juil. 2014, 07:02

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

kentinmania_ a écrit :
Rubiera a écrit :Purito revient assez facilement sur Valverde dans les derniers hectomètres, pourquoi c'est Moreno qui est parti et pas lui? :hmm:
A mon avis Purito voulait contrer sauf que Valverde a bien calculé le coup en revenant au dernier moment. :rock:
Je pense aussi, c'est vraiment bien joué de la part de Valverde.
Un peu dommage pour Purito qui aurait tout simplement du attaquer dès le pied et je pense que personne ne l'aurait rejoint. Il n'y avait pas Martin cette année.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

A mon avis Purito voulait attaquer dans le dernier raidar aux 400m il doit bien y avoir 10% à cet endroit (là où Dan Martin l'avait crucifié) sauf que grâce à sa temporisation, c'est là que Valverde a fait l'effort.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25844
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Rubiera a écrit :
kentinmania_ a écrit :
Rubiera a écrit :Purito revient assez facilement sur Valverde dans les derniers hectomètres, pourquoi c'est Moreno qui est parti et pas lui? :hmm:
A mon avis Purito voulait contrer sauf que Valverde a bien calculé le coup en revenant au dernier moment. :rock:
Je pense aussi, c'est vraiment bien joué de la part de Valverde.
Un peu dommage pour Purito qui aurait tout simplement du attaquer dès le pied et je pense que personne ne l'aurait rejoint. Il n'y avait pas Martin cette année.
En ayant pas beaucoup bossé avant St Nicolas, je continue de penser que Valverde était 4 jambes au-dessus de tout le monde et qu'il aurait explosé n'importe qui, quelle que soit la tactique employée.
Quand même, à 500m, vous voyez pas l'écart qu'il laisse entre lui et Moreno? :blink: C'eût été suicidaire pour n'importe quel autre coureur. Pour moi cela montre à quel point il se sait fort, et à quel point il domine physiquement ses adversaires.
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Billybambam a écrit :
On1 a écrit :
Billybambam a écrit :Ce qu'a fait Alaphilippe depuis l'Amstel est assez énorme. :france:

Je ne connais pas trop ses références si ce n'est qu'il avait déja fait une placette sur une fleche brabançonne.

De mémoire, je ne me souviens pas d'un coureur "venant de nulle part" faire de tels résultats sur les ardennaises, même pas Frank VDB.
Disons qu'il apprend au contact des meilleurs.
C'est à dire?

L'équipe de Lefevere n'a rien d'une top team pour les ardennaises pourtant.
Je parlais effectivement d'expérience, de bons contacts et de bonnes pratiques. Souvent Lefevere sait s'entourer des meilleurs, et tout est mis en oeuvre pour la gagne.
Cela explique sans doute, en grande partie, la véritable explosion vécue cette semaine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 623
Inscription : 22 mars 2015, 12:12
Contact :

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

WimVansevenant a écrit :
Styx a écrit :J'ai pris le direct juste avant la chute et je me suis ennuyé (c'est marrant de lire les posts enthousiastes du début). Sans la chute, ils arrivaient à 40 au pied de Ans.
Sans vouloir jouer les anciens combattants, je trouve que les champions actuels manquent d'envergure car sur ce parcours y'a moyen d'attaquer. La Redoute n'est qu'à 35 kms de l'arrivée, pour un gars qui attaquerait, ça représente 45mn au seuil, c'est quand même jouable pour un pro.
L'attitude de certains leaders qui n'étaient pas bien a pénalisé des gars comme Caruso, Fulgsang, Alaphilippe voire Stybar.
Pour la fin de course, Rodriguez est emmené sur un plateau par Valverde qui poursuit Moreno ; il n'y a aucune erreur tactique, il était moins fort tout simplement.
D'accord ave toi. Les courses deviennent assez morbides. Heureusement que j ai pu m enflammer pour julian et romain parce quz sinon... On a l impression que les leaders se cachent derriere leurs nombreux equipiers et on peur d attaquer. Sans stybar, c est l enterrement et ca ne revient pas. Pour gagner une classique aujourd hui c est simple, il faut avoir un bon jump et un bon sprint en petit groupe. Valverde est le meilleur dans ce domaine et enfile les victoires comme les perles. Alaphilippe a se profil aussi. Par contre, plus possible pour les coureurs comme nibali, bardet,...de gagner ce type de course sur leur force, comme l avait fait schleck. Il faut etre hyper specialise puncheur sprinteur raton aujourd hui. Et je trouve cela un peu moche.
C'est multifactoriel à mon avis. D'abord, les coureurs sont de plus en plus proches. Les tops équipiers sont aussi bons voire meilleurs que les leaders (meilleurs dans le sens où le physio est parfois meilleur chez les équipiers). Du coup, s'échapper devient compliqué et il faut provoquer la bonne échappée. Ensuite, le cyclisme est sans doute plus propre et par conséquent, les attaques de folie sont plus compliquées. Les mecs attaquent puis plafonnent souvent car personne n'est 2 jambes au dessus des autres.
Le WT et ses points joue parfois un rôle dans le blocage des courses, on préfère assurer une belle place que tenter le tout pour le tout.
Malgré tout, le cyclisme reste un sport intéressant à suivre pour les passionnés de l'effort physique. Admirer, le coup de pédale des meilleurs après 250 kms reste impressionnant. Quand on fait un peu de vélo et qu'on a des qualités aérobies, on se rend compte du niveau des coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Certains ont trouvé la course sympathique hier ? :ohmy:
Vous êtes bon public alors.
Rematez-vous en urgence les LBL du XXème siècle.

Je constate qu'il n'y a pas eu une seule grosse classique cette année où on a vu de la baston dans une difficulté (sauf en deuxième rideau sur le Vieux Kwaremont sur le Ronde).
Hallucinant !
Je n'ai jamais vu ça.

Cipressa/Poggio complètement escamotés (aucune véritable attaque dans le Poggio cette année !)
Le mouvement décisif du Ronde sur une attaque en facteur à l'issue d'un faux-plat (bon, la course était pas si mal mais parce que c'est le Ronde)
Sur Paris-Roubaix, on commence la course après le Carrefour de l'Arbre. :lolilol: :cochonti:
L'Amstel, comme d'habitude depuis quelques années, rien avant le Cauberg, et ça se termine en sprint semi-massif...
La Flèche, on s'attaque sur le replat...assez unique dans l'histoire.
Et pour couronner le tout, Liège, où pour la première fois, on retrouve un peloton en haut de la Roche aux Faucons avec juste un écrémage dans St-Nicolas.
Toutes les actions sont à présent concentrées en dehors des grosses difficultés, comme hier avec la présence de pourrisseurs de coups sur les Ardennaises ce qui fait que les offensives ne prennent jamais le large et qu'on n'y croit pas un seul instant.
Vous allez mes dire qu'il y a eu Gd-Wevelgem, mais Est-ce encore considéré comme un grande classique par le peloton qui aurait même tendance à privilégier le GP E3 deux jours avant ?

La palme de la débilité revient bien sûr aux Katusha : Purito pensait qu'il allait pouvoir gagner quoique ce soit en arrivant avec un Valverde au pied d'Ans. C'était leur plan vu l'attitude de Caruso. :moqueur:
Sinon, je trouve que les Katusha ne pouvaient pas mieux gérer le dernier km, la montée d'Ans convient bien mieux à Moreno, le faire attaquer, c'était ce qu'il fallait faire. Purito aurait fait encore moins de différence (en 2013, Valverde était cuit dans Ans ce pourquoi Purito avait pu facilement prendre du champ, depuis, il pense qu'il peut lui être à chaque fois supérieur :non-non: ).

En une semaine, Alaphillipe s'est fait le plus beau CV du peloton français sur route. :green: (j'aime bien Péraud mais sur sa deuxième place sur le TdF, on ne peut s'empêcher de penser aux chutes de Contafroome).
On tient enfin un crack mondial. Le seul coureur français qui puisse battre à la pédale les plus grands de sa spécialité (ce dont Pinot, Bardet, Péraud, Bouhanni, Sénéchal, Démare, Barguil, Gallopin, Ledanois ne sont pas encore capables de faire).

N.B : les plaisanteries sur le surpoids/maigreur, je ne suis pas contre :) (je suis même un des premiers à mettre le pied à l'étrier) mais allez y mollo les gars quand même sur le faciès des Vanendert. Pas très cool quand même.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

luckywinner a écrit :
Racemousse a écrit :
Liam_ a écrit :Pour Gallopin (et Kwiatkowski) je ne comprends pas ce qui les empêche de s'aligner sur les Flandres et sur Liège Bastogne Liège. Avec une coupure la semaine de Paris-Roubaix pour faire du jus, ça s'est déjà vu. Et en regardant le top 10 d'hier on remarque que la réussite sur Liège n'est pas forcément conditionnée par un passage sur le Pays-Basque.
Gallopin l'a fait l'an passé, mais était cramé sur les Ardennaises...

Néanmoins je pense que c'est tout à fait jouable. Stybar à été acteur sur les 4 monuments de ce début de saison, et il gagnait déjà la Strade Bianche. Bref, j'aimerais aussi bien voir des Kwiatkowski, Gallopin, Sagan et compagnie doubler Flandriennes et Ardennaises...
Stybar fait l'équipier avec un statut clairement défini dès le départ sur MSR et LBL et peu facile de parler de lui comme acteur sur ses 4 courses.
Si tu as raison pour MSR, désolé de te contredire mais il fait la descente des Forges à fond, sachant même le reste du peloton, et enchaine pour toute la partie plate avant St Nicolas. Il permis au peloton de rester à 10-15 secondes des échappées à ce moment de la course. Pour moi il a été acteur à sa manière sur LBL.
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4692
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

MOHORIC...DNF

mais mince, il régresse même par rapport à l'an passé!
Fin 2013, le slovène dominait aux championnats du monde les MENTJES, EWAN, ALAPHILIPPE, les frères YATES, FORMOLO et j'en passe (heano, stuyven, van baarle, villella)
Il fait 2 fois second à chatel, au plateau des glières sur le tour de l'avenir remporté par ruben fernandez...

pourquoi est il autant à la ramasse chez les pros vu ce qu'il a démontré chez les plus jeunes et vu la qualité de l'opposition qu'il a dominé?

son jeune age n'est plus une excuse
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

flahutes12 a écrit :
luckywinner a écrit :
Racemousse a écrit :
Liam_ a écrit :Pour Gallopin (et Kwiatkowski) je ne comprends pas ce qui les empêche de s'aligner sur les Flandres et sur Liège Bastogne Liège. Avec une coupure la semaine de Paris-Roubaix pour faire du jus, ça s'est déjà vu. Et en regardant le top 10 d'hier on remarque que la réussite sur Liège n'est pas forcément conditionnée par un passage sur le Pays-Basque.
Gallopin l'a fait l'an passé, mais était cramé sur les Ardennaises...

Néanmoins je pense que c'est tout à fait jouable. Stybar à été acteur sur les 4 monuments de ce début de saison, et il gagnait déjà la Strade Bianche. Bref, j'aimerais aussi bien voir des Kwiatkowski, Gallopin, Sagan et compagnie doubler Flandriennes et Ardennaises...
Stybar fait l'équipier avec un statut clairement défini dès le départ sur MSR et LBL et peu facile de parler de lui comme acteur sur ses 4 courses.
Si tu as raison pour MSR, désolé de te contredire mais il fait la descente des Forges à fond, sachant même le reste du peloton, et enchaine pour toute la partie plate avant St Nicolas. Il permis au peloton de rester à 10-15 secondes des échappées à ce moment de la course. Pour moi il a été acteur à sa manière sur LBL.
Je ne dis pas que Stybar n'était pas costaud hier, je dis juste qu'il fait la course avec un rôle clairement attribué d'équipier, et que prendre son exemple pour parler de coureur qui peuvent faire une saison quasi complète des classiques à 100%, je pense que ce n'est pas très judicieux.
Stybar ça se trouve en leader hier il ne finit pas dans le top 20 quand même.
Billybambam
Equipier
Equipier
Messages : 467
Inscription : 09 juil. 2014, 11:39

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

On1 a écrit :
Billybambam a écrit :
On1 a écrit :
Billybambam a écrit :Ce qu'a fait Alaphilippe depuis l'Amstel est assez énorme. :france:

Je ne connais pas trop ses références si ce n'est qu'il avait déja fait une placette sur une fleche brabançonne.

De mémoire, je ne me souviens pas d'un coureur "venant de nulle part" faire de tels résultats sur les ardennaises, même pas Frank VDB.
Disons qu'il apprend au contact des meilleurs.
C'est à dire?

L'équipe de Lefevere n'a rien d'une top team pour les ardennaises pourtant.
Je parlais effectivement d'expérience, de bons contacts et de bonnes pratiques. Souvent Lefevere sait s'entourer des meilleurs, et tout est mis en oeuvre pour la gagne.
Cela explique sans doute, en grande partie, la véritable explosion vécue cette semaine.
Je ne comprends pas.

En gros tu sous entends que Lefevere lui donne une "potion magique"?

En tout cas, personne n'aurait misé un sou sur le fait qu'il soit numero 2 des ardennaises derrière l'intouchable Valverde cette année.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Objectivement, on peut trouver qu'Astana et Valverde ont sauvé ce Liège-bastogne-Liège.

Je suis contre la présence d'Astana en 1ère division, et même en 2è, mais il faut avouer qu'ils ont fait ce qu'il faut pour animer la course. Ils ont tenté très tôt de mettre le bazar, l'attaque du binome Scarpo-Kangert était bien jouée, et le coup lancé par Kreuziger et Fuglsang aurait pu faire mouche, sans la tactique ridicule des Russkoffs.

Et Valverde fait quand même l'unanimité en tant que vainqueur. C'est un grand gagnant. Imaginons une seconde qu'un Costa ou un Rodriguez l'eussent emporté, tout le monde se serait déchainé, aurait hurlé au sacrilège, à l'établissement de la peine capitale contre les suceurs de roues. Après Gerrans, ça aurait été un coup dur pour l'image de la Doyenne, alors que là, c'est un vrai champion qui gagne, un coureur respecté qui marque son époque et l'histoire du vélo.

Finalement, on quand même 2 supers-talents qui ont dominé ces classiques, avec John Degenkolb et Alejandro Valverde. C'est un bon point pour les classiques du printemps.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Billybambam a écrit :
On1 a écrit :
Billybambam a écrit :
On1 a écrit :
Billybambam a écrit :Ce qu'a fait Alaphilippe depuis l'Amstel est assez énorme. :france:

Je ne connais pas trop ses références si ce n'est qu'il avait déja fait une placette sur une fleche brabançonne.

De mémoire, je ne me souviens pas d'un coureur "venant de nulle part" faire de tels résultats sur les ardennaises, même pas Frank VDB.
Disons qu'il apprend au contact des meilleurs.
C'est à dire?

L'équipe de Lefevere n'a rien d'une top team pour les ardennaises pourtant.
Je parlais effectivement d'expérience, de bons contacts et de bonnes pratiques. Souvent Lefevere sait s'entourer des meilleurs, et tout est mis en oeuvre pour la gagne.
Cela explique sans doute, en grande partie, la véritable explosion vécue cette semaine.
Je ne comprends pas.

En gros tu sous entends que Lefevere lui donne une "potion magique"?

En tout cas, personne n'aurait misé un sou sur le fait qu'il soit numero 2 des ardennaises derrière l'intouchable Valverde cette année.

Non, là c'est moi qui ne comprends pas.

Tu t'étonnes de sa soudaine révélation, le comparant même à VDB, et tu estimes que c'est moi "sous-entends" qu'il se charge quand je dis qu'il est bien entouré ? :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

dolipr4ne a écrit :
Rubiera a écrit :
kentinmania_ a écrit :
Rubiera a écrit :Purito revient assez facilement sur Valverde dans les derniers hectomètres, pourquoi c'est Moreno qui est parti et pas lui? :hmm:
A mon avis Purito voulait contrer sauf que Valverde a bien calculé le coup en revenant au dernier moment. :rock:
Je pense aussi, c'est vraiment bien joué de la part de Valverde.
Un peu dommage pour Purito qui aurait tout simplement du attaquer dès le pied et je pense que personne ne l'aurait rejoint. Il n'y avait pas Martin cette année.
En ayant pas beaucoup bossé avant St Nicolas, je continue de penser que Valverde était 4 jambes au-dessus de tout le monde et qu'il aurait explosé n'importe qui, quelle que soit la tactique employée.
Quand même, à 500m, vous voyez pas l'écart qu'il laisse entre lui et Moreno? :blink: C'eût été suicidaire pour n'importe quel autre coureur. Pour moi cela montre à quel point il se sait fort, et à quel point il domine physiquement ses adversaires.
Sur le coup, je pensais aussi que Valverde était en train de s'enterrer, mais il est revenu vraiment fort !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre