Liège-Bastogne-Liège - Dimanche 26 avril - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Guigou a écrit :Le pluie pourrait d'ailleurs s'en mêler d'après les prévisions... :woohoo:
Le vent s'annonce également assez fort mais pas trop défavorable en deuxième partie (Sud/Sud Ouest). :attack:

Je l'espère en tout cas, car sans coup de pouce des éléments j'ai l'impression cette année que les coureurs sont trop proches les uns les autres, même nos petits français toujours prompts à attaquer n'importe quand peuvent se dire qu'ils vont faire une place à la pédale et risquent de rester sages.
comme souvent on espère un coup de pouce de la météo pour élaguer un peu le peloton. En effet, un temps pourrave fait toujours sauter 20 ou 30% des gars bien plus tôt et ça fait autant d'équipiers ou lieutenants en moins pour contrôler la course, un état des forces plus incertains, etc... Espérons un temps bien pourrave.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je reviens au débat sur le parcours, a mon avis il faudrait une révolution si on veut favoriser la course de mouvement ,
la trilogie wanne-stockeu-haute levée a vécu, l époque de merckx est révolu, aucun favori n attaquera plus a 90 bornes de l arrivée..ces cotes ne servent plus à rien, elles ne constituent plus un point stratégique car leur positionnement n est plus adapté au cyclisme moderne ........

je pense qu il faut rayer ces cotes du parcours et à la place constituer un nouveau pole stratégique autour d ayywaille et de la redoute: pour ce faire les organisateurs pourraient proposer l enchainement de l enneco tour : redoute-fraiture-chambralle-niaster et redoute encore une deuxième fois.
Avec cet enchainement qui se situerait entre 50 et 30km de l arrivée il y aurait bien plus de possibilité pour lancer une course de mouvement , après il faudrait terminer par la roche aux faucons puis liège centre.
Evidemment st nicolas est supprimé.

bon ça ne garantit rien mais au moins laisse espérer d autres scénarios ...le bémol c est que ces routes sont très étroites, après aso lance bien les coureurs sur des tranchés a paris roubaix , pourquoi pas faire re découvrir aux coureurs le chambralle?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

mazinho93 a écrit :je reviens au débat sur le parcours, a mon avis il faudrait une révolution si on veut favoriser la course de mouvement ,
la trilogie wanne-stockeu-haute levée a vécu, l époque de merckx est révolu, aucun favori n attaquera plus a 90 bornes de l arrivée..ces cotes ne servent plus à rien, elles ne constituent plus un point stratégique car leur positionnement n est plus adapté au cyclisme moderne ........

je pense qu il faut rayer ces cotes du parcours et à la place constituer un nouveau pole stratégique autour d ayywaille et de la redoute: pour ce faire les organisateurs pourraient proposer l enchainement de l enneco tour : redoute-fraiture-chambralle-niaster et redoute encore une deuxième fois.
Avec cet enchainement qui se situerait entre 50 et 30km de l arrivée il y aurait bien plus de possibilité pour lancer une course de mouvement , après il faudrait terminer par la roche aux faucons puis liège centre.

bon ça ne garantit rien mais au moins laisse espérer d autres scénarios ...le bémol c est que ces routes sont très étroites, après aso lance bien les coureurs sur des tranchés a paris roubaix , pourquoi pas faire re découvrir aux coureurs le chambralle?
Pas d'accord.

1/ on ne peut quand meme pas dire qu'un enchainement ne sert à rien: sur plus de 250 bornes cela sert au moins à user, quoi qu'on en pense.
Et 2/ non, 3 fois non à un circuit sur un Monument!!! af-mur:
Faudrait pas que ça devienne une mode les circuits. Surtout que ça ne garantit en rien de rendre les scénarios de courses plus interessants (cf RVV).
Merci Albator :jap:
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan martin incertain pour liege bastogne liege selon biciciclismo http://www.biciciclismo.com/es/daniel-m ... 23-04-2015
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai vu les Europcar hier :green:
La course qui passe devant chez moi mais j'adhère pas trop à ce qu'on voit depuis des années
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guigou a écrit :Le pluie pourrait d'ailleurs s'en mêler d'après les prévisions... :woohoo:
Le vent s'annonce également assez fort mais pas trop défavorable en deuxième partie (Sud/Sud Ouest). :attack:
Sur LBL, le vent peut jouer un rôle mais moins que sur les flandriennes car le relief étant plus accidenté et pas mal de kilomètres étant en régions boisées, il sera moins usant que sur un parcours plat. Il l'auront certainement de face sur l'aller vers Bastogne mais je ne pense pas que cela aura une influence, au contraire même, qui va partir face au vent?
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Hurlevent
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit :
mazinho93 a écrit :je reviens au débat sur le parcours, a mon avis il faudrait une révolution si on veut favoriser la course de mouvement ,

Pas d'accord.

1/ on ne peut quand même pas dire qu'un enchainement ne sert à rien: sur plus de 250 bornes cela sert au moins à user, quoi qu'on en pense.
Et 2/ non, 3 fois non à un circuit sur un Monument!!! af-mur:
Faudrait pas que ça devienne une mode les circuits. Surtout que ça ne garantit en rien de rendre les scénarios de courses plus intéressants (cf RVV).
La trilogie doit être gardée car cela fait partie de l'identité de Liège Bastogne Liège et c'est tout de même un enchaînement vachement difficile. C'est vrai que l’enchaînement proposé lors de l'ENECO Tour est très sympa mais la Doyenne mérite plus qu'une course en circuit. La Redoute faisant également partie du mythe, il est difficile de s'en passer et donc de prospecter du côté de la Vesdre. C'est bien dommage car en passant par cette vallée, la cours serait transformée en toboggan infernal (Drolenval,Bois d'Olne, voie Colas, la Baleine, Gelivaux, Trasenster, voie des Chars, Haute folie,...
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hurlevent a écrit :prospecter du côté de la Vesdre. C'est bien dommage car en passant par cette vallée, la cours serait transformée en toboggan infernal (Drolenval,Bois d'Olne, voie Colas, la Baleine, Gelivaux, Trasenster, voie des Chars, Haute folie,...
Un belle volée de casse-pattes, en effet. Mais il faut aussi tenir compte du fait que ASO et son infrastructure (caravanes, etc...) rechignent à passer par des "petits chemins" (imagine-les dans Drolenval) et donc, il y a peu de chances même si, c'est vrai, revenir par la Vesdre permettrait facilement, par exemple d'aller chercher le pied des Forges...
Waalse Flandrien!
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La sélection Etixx:

Michal Kwiatkowski,
Zdenek Stybar,
Julian Alaphilippe,
Michal Golas,
Julien Vermote,
Petr Vakoc,
Gianluca Brambilla,
Maxime Bouet.
Waalse Flandrien!
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Martin n'y est pas finalement ? :? :sad:
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Me dites pas qu'il a prévu de gagner le Romandie :vomito:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Martin n'y est pas finalement ? :? :sad:
Pat a lu le forum et comme Bradounet a dit, sur la FW, que chaque fois que Martin tractait Kwiatek, ça capotait, il a décidé de le retirer de la sélection... :study:
Waalse Flandrien!
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:moqueur:

Content de voir Styby en tout cas. A voir dans quelle forme il sera après les flandriennes, mais il avait bien gazé dans l'étape de la Redoute sur l'Eneco qu'il avait remporté.
Monomaniaque
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la trilogie est escamoté depuis belle lurette , je suis également un romantique qui apprécie ces cotes historiques , mais elles sont montées au ralenti depuis des années, et c est dommage , la redoute subit le meme sort depuis une dizaine d année, c 'est pour ces raisons qu un lifting du parcours pourrait contribuer a une course plus spectaculaire ....
ca ne garantit rien mais cela aurait le mérite de proposer des possibilité tactique différentes.

Le schéma avec la trilogie a 90 km de l arrivée puis la redoute à 35km saint nicolas à 5km = course bloqué, on le voit depuis 10 ans
la boucle que je propose autour de la redoute est une option parmi d autres, option radical j en conviens !
mais qui donne du spectacle a l enneco tour !
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense également que LBL doit garder son identité. Il ne faut pas commencer à créer des circuits. LBL, c'est un aller retour qui part de Liège, va jusque Bastogne et puis revient. Le problème du kilométrage doit être pris en compte. Bastogne se situe à un peu plus de 100 km de Liège. Ca laisse peu de marge de manoeuvre pour de grande modification. Sauf à passer à une course de 300km, mais l'uci n'est absolument pas favorable à ce cela.

Bref, le cyclisme a changé et je pense qu'il faut l'accepter. La trilogie est difficile, mais ne créera jamais plus de sélection. Elle permet juste d'envoyer des coureurs offensifs vers l'avant.

Il est illusoire de croire que l'addition de difficulté changerait fondamentalement la donne. Dans le cyclisme moderne, les équipiers sont tellement forts que même après un enchainement Steppes(fraipont)/Redoute/Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute, il en resterait pour rouler les 30 derniers kilomètres vers Liège.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les coureurs font la course. Si un Fuglsang et un Tony Martin étaient \"sacrifiés\" pour mener un train d'enfer dans cette fameuse trilogie, il ne resterait pas grand monde en haut de la Redoute.
Billybambam
Equipier
Equipier

Daniel_H a écrit :La sélection Etixx:

Michal Kwiatkowski,
Zdenek Stybar,
Julian Alaphilippe,
Michal Golas,
Julien Vermote,
Petr Vakoc,
Gianluca Brambilla,
Maxime Bouet.
Une Dream Team? :belge:

Au fait, c'est quoi le parcours d'Alaphilippe avant QS?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble qu'il était dans l'équipe de l'Armée de Terre vers 19-20 ans. Il a ensuite rejoint la réserve Omega Pharma (qui portait justement déjà le nom Etixx)

Il a d'abord brillé en cyclocross en junior et ses premières années espoir et a vite explosé sur route.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit : Une Dream Team? :belge:
J'en connais beaucoup qui n'ont pas cette sélection. Je ne vise personne (en particulier)...
Waalse Flandrien!
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas la peine de se lancer dans un concours de qui a la plus grosse.

C'est vrai que cela ne fait pas rêver sur le papier, mais à y regarder de plus près il y a là quelques sous-cotés/gros travailleurs comme Vakoc/ Golas/ Vermote. Brambilla fait aussi un excellent début de saison.
Répondre