kentinmania_ a écrit :Quand je vois à quelle vitesse cela montait au Tour du Pays Basque, avec les Henao et Purito au sprint pendant plus d'une minute, j'ai du mal à comprendre leur apparente faiblesse ici.
Chaque course est différente évidemment, ce n'est pas une science exacte.
Auraient-ils été plus à leur aise si cela avait attaqué plus tôt dans le mur? Possible.
C'est vraiment une question d'affinité aussi ce mur, c'est fou comme avoir ses marques a pu "relancer" Albasini qui était sur un début de saison franchement poussif.
On ne peut pas comparer les parcours du Pays-Basque et de la Flèche. Le Pays-Basque, c'était de la moyenne montagne. Si on regarde les profils des étapes de montagne remportées par Rodriguez par rapport au profil de la Flèche, ça n'a rien à voir. Sinon, on pourrait dire que Contador, qui avait dominé Valverde au Pays-Basque, l'an dernier, aurait battu Valverde sur la Flèche. Mais on sait tous qu'il n'aurait eu aucune chance..
Au Pays-Basque, mine de rien, les nombreux petits cols, parfois raides, font mal aux jambes des puncheurs, même comme Valverde. Gilbert a gagné la Flèche, il y a réalisé d'autres places d'honneur, mais jamais il ne pourrait faire top 10 sur Aia, Arrate ou autres.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)