Liège Bastogne Liège


Fini de tournicoter dans tous les sens. Fini les boucles inutiles. A l'occasion de la troisième course du triptyque ardennais, le peloton retrouve enfin un parcours magnifique et limpide. Les coureurs s'enfonceront dans les Ardennes avant de revenir vers Liège pour s'y disputer la victoire.
Le Parcours:
Les 253 kilomètres reliant Liège à Ans en passant par Bastogne sont jalonnés de 10 côtes répertoriées ainsi que d’innombrables côtes et bosses non répertoriées. Le dénivelé total est proche des 5000 mètres soit l'équivalent d'une grosse étape de montagne.
Il y a trois modifications importantes par rapport à l'édition 2014. Fini la longue montée vers Werbomont et Manhay à l'aller. D'Aywaille, les coureurs prendront la direction de Bomal avant de remonter vers Dochamps. Cela ne change pas fondamentalement les choses, le profil étant +/- similaire. Au retour, au sommet du Rosier, les coureurs n'iront plus chercher la Vecquée mais ils descendront directement vers Spa pour aller chercher le Maquisard, côte utilisée il y a quelques années. Enfin, entre la Redoute et la Roche aux faucons, le thier des Forges disparait.

Le Profil:
Liège Bastogne Liège est probablement la classique la moins plate. C'est également la seule classique à avoir son kilomètre zéro au pied d'une côte (non répertoriée), la côte d'Embourg (4,8km à 4%)

Les côtes officielles:
Km 79.0 - Côte de La Roche-en-Ardenne: 2.8 km de montée à 6.2%
Km 125.5 - Côte de Saint-Roch: 1 km de montée à 11.2%
Km 169.0 - Côte de Wanne: 2.7 km de montée à 7.4%
Km 175.5 - Côte de Stockeu: 1 km de montée à 12.5%
Km 181.5 - Côte de la Haute-Levée: 3.6 km de montée à 5.6%
Km 194.0 - Col du Rosier: 4.4 km de montée à 5.9%
Km 207.0 - Col du Maquisard: 2.5 km de montée à 5%
Km 218.5 - Côte de La Redoute: 2 km de montée à 8.9%
Km 234.0 - Côte de la Roche-aux-Faucons: 1.5 km de montée à 9.4%
Km 248.0 - Côte de Saint-Nicolas: 1.2 km de montée à 8.6%
Les temps forts de la course:
Km 107 (reste 146): Bastogne

Le rond point de Bastogne marque la fin de l'aller. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, jusque là, ce n'est pas de tout repos. Les coureurs auront affronté environ 1800 mètres de dénivelé positif. La côte de La Roche-en-Ardenne, unique difficulté répertoriée, n'a rien de compliqué. C'est une côte régulière qui se monte facilement au train. Parmi les côtes non répertoriée, celle d'Embourg (4,8km à 4%), celle vers Xhoris (3,4km à 3,8%), celle vers Dochamps , celle vers Bertogne puis l'arrivée vers Arlon avec plusieurs petits casse-pattes.
Km 125,5 (reste 127,5): Côte St Roch à Houffalize

La côte des Luxembourgeois ! Elle marque l'entrée dans le véritable Liège Bastogne Liège. Il s'agit d'une bosse courte mais difficile et très étroite. Son kilomètre à 11,2% fait mal. L'un des endroits les plus spectaculaire de la course.
Km 169 à 181,5 (reste 71,5): Trilogie Wanne - Stockeu - Haute-Levée
Enchainement mythique de la doyenne, ce passage créait autrefois une sélection importante au sein du peloton. De nombreux coureurs y ont construit leur légende ainsi que celle de la course. Actuellement, ces trois côtes ne créent plus aucune sélection, mais elles permettent souvent de lancer un groupe d'attaquant vers l'avant. La côte de Wanne est la plus facile de trois (2,7km à 7,4%). Elle permet aux coureurs de bien se placer. Au sommet, il faut être dans les premiers car la descente vers Stavelot est technique et très rapide. Dès le bas, très gros virage à droite pour aborder le Stockeu.

La côte de Stockeu est un mur encore plus raide que la côte St Roch et encore plus étroit. Les coureurs empruntent le premier kilomètre (jusqu'à la stèle Eddy Merckx) mais quel kilomètre puisqu'il fait 12,5% de moyenne avec un passage à 21%. C'est le cœur de la trilogie. Au sommet, on plonge à nouveau vers Stavelot et ses quelques pavés bien cassant. Immédiatement après, les coureurs entament l'ascension de la Haute-Levée.

Il s'agit d'une côte en deux parties. Un premier kilomètre à 10% de moyenne suivi d'un long, très long faux plat (3-4-5-6%), souvent avec un vent important. Ce faux plat est souvent le théâtre d'attaques. C'est le moment le plus dangereux pour les équipes qui veulent contrôler la course car des groupes importants et très dangereux peuvent partir. Les Lotto de Gilbert y avaient par exemple été piégé en 2011, les obligeants à un gros travail par la suite
Km 194 à 207 (reste 46) La transition Rosier - Maquisard
Côtes aux pourcentages réguliers autours des 6%, elles permettent au peloton de rouler organisé derrière les échappés. C'est une parfaite transition entre la trilogie et la finale. Au sommet du Maquisard, on descend tout de suite vers La Reid et on remonte un petite bosse d'1,7km à 3,3% pour aller cherche la descente vers Remouchamps. Il y a beaucoup moins de temps mort qu'avant.
Km 218 (reste 35) La Redoute
Jadis, la course s'y jouait. Lieux le plus mythique de la course, cette côte à perdu de sa splendeur suite à l'introduction de la Roche aux Faucons. Néanmoins, ces 1,9km à un peu plus de 9%, restent un grand moment de la classique. C'est également le lieu de rassemblement des supporters de Phil. Animations tout le wee-kend, chapiteau, écran géant, retour du héros,..., c'est un lieu parfait pour qui veut faire la fête lors de Liège Bastogne Liège.


5 kilomètres après la Redoute, c'est le Hornay, côte non répertoriée d'un peu plus d'un kilomètre à 6%.
Km 234 (reste 19km) Côte de la Roche aux Faucons
Remplaçant la côte de Tilf/Boncelles qui ne créaient plus aucune sélection, la Roche aux Faucons est introduite dans la doyenne en 2008. Elle est directement décisive. Valverde, Schleck ou Gilbert y ont construit leurs victoires, Ses mensurations sont impressionnantes: 1,5km à 9,4%. Mais elle ne se résume absolument pas à ces chiffres. Une deuxième partie succède directement et n'est pas officiellement répertoriée. Cependant, les 1,8km à 5% sont loin d'être négligeables. C'est d'ailleurs un haut lieu stratégique de la course. Chaque année il s'y passe des choses.

Km 248 (reste 5km) Côte de Saint Nicolas
Dernier gros morceau de la course, c'est de loin la côte la plus laide. Située en milieu urbain/industriel, c'est la côte des Italiens. Où plutôt c'était la côte des Italiens car on en voit de moins en moins au bord de la route chaque année. Ses 1,2km à 8,6% ont permis l'envol de vdb en 1999. Elle permettait d'éviter le sprint au temps de Freire et compagnie (on avait souvent des très gros peloton au pied), elle n'est plus décisive ces dernières années.

Km 252 (reste 300m) Côte d'Ans
Non répertoriée malgré son kilomètre à 5%, elle pourrait être renommée officiellement la côte des ratons tant presque plus personne n'y tente sa chance (et encore, ceux qui le font regarde plus souvent derrière que devant...).
Startlist:
http://www.procyclingstats.com/race.php?id=149890&c=3
Palmarès des 20 dernières années:
2014 Simon GERRANS
2013 Daniel Martin
2012 Maxim IGLINSKIY
2011 Philippe GILBERT :belge:
2010 Alexandre VINOKOUROV
2009 Andy SCHLECK
2008 Alejandro VALVERDE

2007 Danilo DI LUCA :italy:
2006 Alejandro VALVERDE

2005 Alexandre VINOKOUROV
2004 Davide REBELLIN :italy:
2003 Tyler HAMILTON

2002 Paolo BETTINI :italy:
2001 Oscar CAMENZIND

2000 Paolo BETTINI

1999 Franck VANDENBROUCKE :belge:
1998 Michele BARTOLI :italy:
1997 Michele BARTOLI :italy:
1996 Pascal RICHARD

1995 Mauro GIANETTI

La dernière édition.
Une édition de raton, leur roi remportant la course suite, entre autre, à la chute de Martin dans le dernier virage.

1: Gerrans
2: Valverde
3: Kwiatkowski
4: Caruso
5: Pozzovivo
6: Slagter
7: Kreuziger
8: Gilbert
9: Moreno
10: Bardet
Polémiques:
Trop difficile dans sa finale. Pas assez sélective. Absence des Hézales, de Chambrales ou des Forges. Arrivée après l'enchainement St Nicolas/Ans qui favorisent les ratons. Absence d'arrivée au centre ville de Liège. Le débat fait rage autour de ces sujets. Néanmoins Liège Bastogne Liège reste toujours l'une des classiques les plus prisées. Espérons du spectacle...