samedi 18/04 Tour du Finistère (1.1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Septième manche de la Coupe de France, le tour du Finistère samedi accueillera un plateau plutôt décevant, sur un terrain pourtant propice à une course intéressante.

Le point sur la Coupe de France

Classement individuel après le Grand Prix de Denain :
1 * BOUHANNI Nacer COFIDIS SOLUTIONS CREDITS 88 pts
2 FEDRIGO Pierrick BRETAGNE SECHE ENVIRONNEMENT 85 pts
3 PLANCKAERT Baptiste ROUBAIX LILLE METROPOLE 62 pts
4 DUMOULIN Samuel AG2R - LA MONDIALE 55 pts
5 LOUBET Julien TEAM MARSEILLE 13 KTM 53 pts
6 FEILLU Romain BRETAGNE SECHE ENVIRONNEMENT 50 pts
7 * GOUGEARD Alexis AG2R - LA MONDIALE 50 pts
8 DUPONT Timothy ROUBAIX LILLE METROPOLE 49 pts
9 * RENAULT Maxime AUBER 93 47 pts
10 * VAN BILSEN Kenneth COFIDIS SOLUTIONS CREDITS 35 pts
(l'astérisque désigne les coureurs admis au Classement Jeunes)

et par équipes :
1 BRETAGNE SECHE ENVIRONNEMENT 56 pts
2 ROUBAIX LILLE METROPOLE 53 pts
3 TEAM MARSEILLE 13 KTM 40 pts
4 AUBER 93 40 pts
5 ARMEE DE TERRE 36 pts
6 TEAM EUROPCAR 31 pts
7 FDJ 29 pts
8 AG2R - LA MONDIALE 28 pts
9 COFIDIS SOLUTIONS CREDITS 23 pts

Le parcours et le profil

.
[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]

Les équipes au départ et les principaux partants

- Wallonie - Bruxelles (Demoitie, Delfosse, Ista)
- AG2R La Mondiale (Dumoulin, Turgot, Vansummeren)
- FDJ (Ladagnous, Pineau, Sarreau)
- Team Europcar (Voeckler, Martinez, Boudat)
- Bretagne - Séché Environnement (Fedrigo, Hivert, Fonseca)
- Cofidis, Solutions Crédits (Simon, Hardy, Rossetto, Van Bilsen)
- Wanty - Groupe Gobert (Baugnies)
- Auber 93 (Levarlet, Renault, Tronet)
- Roubaix Lille Métropole (Planckaert, Antomarchi, Damuseau)
- Team Marseille 13 KTM (Giraud, Loubet, Di Grégorio)
- Veranclassic - Ekoi (Jules, Vaubourzeix, Rosseler)
- Murias Taldea (Insausti)
- Amore & Vita - Selle SMP (Gavazzi)
- Team Vorarlberg (Baldo, Janorschke)
- Equipe Cycliste Armée de Terre (Guyot, Duval, Combaud)

La couverture médias

Compte rendu sur FR3 Bretagne dans son Journal de 19 heures (disponible sur la TNT et Canalsat)
Résumé sur Eurosport France mercredi 22 à 16 h 30
.
Image
veji2
Leader
Leader

C'est parce que cette course ne fait pas le poids face à celle de dimanche, qui elle fait rêver les foules :

LE TRO BRO LEON !! Celle là j'espère pouvoir en regarder un peu.

edit : tain ! il est même pas engagé le Sénéchal, merde j'avais particulièrement hâte de le voir sur ce parcours justement...
chrisroyer

veji2 a écrit :C'est parce que cette course ne fait pas le poids face à celle de dimanche, qui elle fait rêver les foules :

edit : tain ! il est même pas engagé le Sénéchal, merde j'avais particulièrement hâte de le voir sur ce parcours justement...
Non mais dimanche c'est pas terrible non plus le plateau
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :C'est parce que cette course ne fait pas le poids face à celle de dimanche, qui elle fait rêver les foules :

Exact, le Tour du Finistère c'est sympa mais ça reste un truc de Quimpérois. Alors que le Tro Bro, c'est le Léon, le Finistère-Nord, le caractère, la rudesse et la puissance des éléments sur les routes à trois grammes... :elephant:
L'Histoire est en marche.
veji2
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :

Non mais dimanche c'est pas terrible non plus le plateau
Clair, le plateau est décevant, mais au moins la course est vraiment sympa, dans des paysages qui font vraiment rêver. Perso j'aimerais beaucoup voir le tour du finistère et le Tro Bro Léon fusionner pour faire une sorte de critérium international mais avec des Ribin : samedi une demi étape de 90km et un CLM court genre 5 bornes, dimanche le Tro Bro Léon. ça pourrait attirer plus de monde avec un passage en HC.

Le Tro Bro Léon est vraiment une course qui gagne à être connue, quelque soit le plateau, alors que le tour du Finistère c'est comme le GP Plumelec, les Boucles de l'Aulne et même Plouay : des courses bretonnes qui manquent d'identité, qui se ressemblent : un peu vallonné pour être pas sûr d'un sprint, mais en même temps pas trop pour pas être trop sélectif... le genre de parcours qu'on a partout.

C'est vraiement en tant que Breton un truc qui me contrarie : le calendrier en Bretagne est quantitativement tout à fait correct, il y a des courses de tous niveaux, mais qualitatitvement c'est assez indigent au niveau pro. il faudrait vraiment réfléchir à ce calendrier, notamment pour voir s'il est possible de faire venir plus de bonnes équipes. Car c'est le calendrier s'il est suffisament solide qui peut motiver quelques autres WT ou d'autres bonnes conti pro à faire le déplacement.

Par exemple l'idéal serait de faire une course le mercredi ou jeudi et le criterium du Léon le weeke-end par exemple avec les deux demi étapes et le Tro Bro Léon pour finir. Là t'aurais 3 jours des courses en 4/5 jours pour motiver plus d'équipes à faire le déplacement. un peu ce que la Corse fait avec la Clasica Corsa avant le Criterium international.

Enfin bon je divague sans doute, mais le calendrier breton pourrait être rendu plus dynamique et attirant.

Ne serait ce que de voir le Tro Bro Léon rallongé de 50 bornes remplacer Plouay en WT ça serait énorme non ?! :attack: :woohoo: B)
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui bonne idée Veji, je valide totalement. J'en peux plus de Plouay... :elephant:
L'Histoire est en marche.
veji2
Leader
Leader

Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :Oui bonne idée Veji, je valide totalement. J'en peux plus de Plouay... :elephant:
Et puis même leur espère de tentative de mettre un micro ribin pour faire style.. Bon après c'est ASO, donc je vois mal l'UCI décider d'imposer le remplacement, mais il y aurait un partenariat à faire je trouve. Une course WT avec l'exposition télé du WT sur les paysages de rêve du Léon côtier, avec les flandriens réchauffés par l'ENECO tour et ses petits morceaux de pavés qui sont chauds bouillants avant d'aller au Canada, ce serait parfait en plus dans le calendrier.

Franchement, rien que d'y penser j'en salive déjà.
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais Plouay ce n'est pas ASO, au contraire, il avait intégré le Pro-Tour pour qu'il y ait une épreuve française quand ASO traînait des pieds.
veji2
Leader
Leader

Thrice a écrit :Mais Plouay ce n'est pas ASO, au contraire, il avait intégré le Pro-Tour pour qu'il y ait une épreuve française quand ASO traînait des pieds.
ah ouais ? Cool. Dans ce cas zou on fait interverti est c'est fait :attack:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir à la course de samedi, une arrivée au Menez Hom serait-elle envisageable? Les écolos n'approuvent pas je crois
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez, c'est parti avec un temps typiquement breton (hi hi hi) : crachin, nuages et vent du Nord-Est.

Après 40 km de course sont partis Barbas (Armée de Terre), Baldo (Team Vorarlberg), Boulo (Bretagne Séché) et El Farès (Marseille La Pomme) qui ont 4'30\" d'avance sur le peloton. Abandons de Baptiste Planckaert en Timothy Dupont.
VroumVroum
néo-pro
néo-pro

Des nouvelles de la course ?
Hillda003
Equipier
Equipier

Un arbre est tombé sur la route à 1 km de la ligne... les pompiers sont sur place.

Abandons : Dumoulin (AG2R), Robert (Wanty-Groupe Goubert), Sinner (Armée de Terre)...

30'' pour Matthieu Boulo (Bretagne-Séché Environnement), Julien El Farès (Team Marseille 13-KTM), Nicolas Baldo (Team Vorarlberg) et Yoann Barbas (Armée de Terre).

Reste 59 km.
blouss_
Leader
Leader

Hillda003 a écrit :Un arbre est tombé sur la route à 1 km de la ligne... les pompiers sont sur place.

Abandons : Dumoulin (AG2R), Robert (Wanty-Groupe Goubert), Sinner (Armée de Terre)...

30'' pour Matthieu Boulo (Bretagne-Séché Environnement), Julien El Farès (Team Marseille 13-KTM), Nicolas Baldo (Team Vorarlberg) et Yoann Barbas (Armée de Terre).

Reste 59 km.
à lire comme ça, on s'imaginerait presque que l'arbre est tombé sur les coureurs et que c'est la cause de leurs abandons. Et avec un peu plus d'imagination, on verrait Kristoff gagner d'un boyau en tractant cet arbre. Je sais il n'est pas sur la course et je délire peut-être enfin peut-être je sais pas trop...
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

38 coureurs en tête, mais avec une avance de l'ordre de 30 secondes ; 42 km à parcourir dans des conditions très difficiles. Une fois de plus, chapeau aux coureurs.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : des Ribin.
veji2 a écrit : C'est vraiment en tant que Breton
T'es un Breton de la Rochelle? :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme dirait notre Titi : y'en a partout ! Pour l'instant, un trio en tête avec les bidasses Combaud et Pacher et le Cofidis Chetout, un peu plus de 30 km avant l'arrivée
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas Voeckler en tête à 20 bornes du but, avec 26 secondes d'avance sur le peloton, ou du moins ce qu'il en reste après de nombreux abandons
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voeckler rejoint par Clément Saint-Martin puis Julien Guay, puis d'autres coureurs, dernier kilomètre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et victoire de Tim De Troyer devant Baugnies, doublé des Wanty !
Répondre