Mercredi 15/04 : Flèche Brabançonne (1.HC) 205,4km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BG44
néo-pro
néo-pro

Gilbert expliquait juste après la course que lui et ses équipiers ne savaient pas avec qui était Hermans et donc qu'ils hésitaient à rouler ou pas, ne sachant si Hermans était plus rapide ou plus frais. Quand ils l'ont vu partir seul, ils ont contrôlé. Donc c'était plutôt bien géré de leur part, même si ca a été un peu juste avec le retour de Mathews. En tout cas, on a la démonstration que l'absence d'oreillettes peut rendre la course plus indécise et qu'elle oblige les coureurs à utiliser leur tête.
Encore une course sympathique. Espérons que les ardennaises soient du même acabit !
veji2
Leader
Leader

BG44 a écrit :Gilbert expliquait juste après la course que lui et ses équipiers ne savaient pas avec qui était Hermans et donc qu'ils hésitaient à rouler ou pas, ne sachant si Hermans était plus rapide ou plus frais. Quand ils l'ont vu partir seul, ils ont contrôlé. Donc c'était plutôt bien géré de leur part, même si ca a été un peu juste avec le retour de Mathews.[b:246xhz8n] En tout cas, on a la démonstration que l'absence d'oreillettes peut rendre la course plus indécise et qu'elle oblige les coureurs à utiliser leur tête.[/b:246xhz8n]
Encore une course sympathique. Espérons que les ardennaises soient du même acabit !
Clair, les coureurs sont obligés de faire des choix, hésitent, etc.. la course est moins planifiable et il faut savoir improviser. Pour paraphraser la bonne vieille citation de Moltke l'ancien : "aucun plan ne survit au premier contact avec l'ennemi". Et bien sans oreillette, on rend les plans plus fragiles, plus vite, on rend à la course un peu de sa spontaneïté et de son chaos.
Billybambam
Equipier
Equipier

Enfin une victoire belge sur une classique, il était temps.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
marcella a écrit :
Daniel_H a écrit :Je reviens juste d'une journée super à la côte et j'essaie de suivre le déroulement de la course. Et bien, avec vos coms "à la con", c'est impossible... :danielh: :danielh: :danielh:
Pas bien grave puisque la saison est terminée depuis dimanche dernier.
Oui, bien sûr, c'est pour cela que je me suis permis une excellente escapade... ompom:
Le live sur le site internet du SoirCyclisme Revue est assez bien fait :[url=http://cyclismerevue.blogs.sudinfo.be/a ... e:2wjllpoi]fait par Grégory[/url:2wjllpoi]
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BG44 a écrit :Gilbert expliquait juste après la course que lui et ses équipiers ne savaient pas avec qui était Hermans et donc qu'ils hésitaient à rouler ou pas, ne sachant si Hermans était plus rapide ou plus frais. Quand ils l'ont vu partir seul, ils ont contrôlé. Donc c'était plutôt bien géré de leur part, même si ca a été un peu juste avec le retour de Mathews. En tout cas, on a la démonstration que l'absence d'oreillettes peut rendre la course plus indécise et qu'elle oblige les coureurs à utiliser leur tête.
Ça la rend d'autant plus indécise qu'on voit à ce genre d'anecdote que les mecs n'ont carrément plus l'habitude de courrir sans, et qu'ils sont perdus. Gilbert qui est leader de son équipe et qui a des ambitions de victoire sur cette course ne sait même pas qui est devant. Ça peut arriver ce genre de mésaventure, on a déja vu des coureurs croyant gagner mais quand même... un leader avec des ambitions se doit de savoir ce qu'il se passe devant. Il doit être attentif aux coureurs qui sortent et qui se font reprendre, pour savoir qui reste devant et quel est le niveau de danger.

De ce fait je ne suis pas d'accord pour dire que c'était plutôt bien géré. C'était très très approximatif.
Monomaniaque
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement Liam, tu es quand même dur avec BMC.

Il me semble impossible sur ce genre de parcours de tout contrôler, même quand on est leader. Je trouve franchement qu'ils ont assez bien géré même s'ils ont du prendre des risques. Qu'aurions nous dit si Taner avait déposé Hermans dans le dernier tour??? On se serait moqué d'eux. Au lieu de cela, ils ont travaillé pour rester à proximité du groupe de tête et quand il était en passe d'être repris (10-15 secondes avec deux côtes à franchir), Gilbert est passé à l'attaque puis a coupé son effort quand il a vu qu'Hermans avait lâché Tanner. Ensuite, il fait une partie du boulot pour ne pas laisser revenir un homme seul sur Hermans puis contrôle avec Dilier tant qu'Alaphilippe est encore devant le reste du peloton. Enfin, Gilbert ne passe pas à l'offensive dans la dernière bosse et se contente de rester dans les roues jusqu'au sprint.

Franchement, c'est clair que ça peut paraitre étonnant sur le coup. Mais franchement, les BMC ont très bien manœuvré. Si Tanner gagne, si Alaphilippe revient seul sur Hermans ou si Mattews l'emporte au sprint, on se serait foutu de leur gueule un max.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alex.stru a écrit :Franchement Liam, tu es quand même dur avec BMC.

Il me semble impossible sur ce genre de parcours de tout contrôler, même quand on est leader. Je trouve franchement qu'ils ont assez bien géré même s'ils ont du prendre des risques. Qu'aurions nous dit si Taner avait déposé Hermans dans le dernier tour??? On se serait moqué d'eux. Au lieu de cela, ils ont travaillé pour rester à proximité du groupe de tête et quand il était en passe d'être repris (10-15 secondes avec deux côtes à franchir), Gilbert est passé à l'attaque puis a coupé son effort quand il a vu qu'Hermans avait lâché Tanner. Ensuite, il fait une partie du boulot pour ne pas laisser revenir un homme seul sur Hermans puis contrôle avec Dilier tant qu'Alaphilippe est encore devant le reste du peloton. Enfin, Gilbert ne passe pas à l'offensive dans la dernière bosse et se contente de rester dans les roues jusqu'au sprint.

Franchement, c'est clair que ça peut paraitre étonnant sur le coup. Mais franchement, les BMC ont très bien manœuvré. Si Tanner gagne, si Alaphilippe revient seul sur Hermans ou si Mattews l'emporte au sprint, on se serait foutu de leur gueule un max.
Tu sembles penser que quoiqu'il arrive, s'ils n'avaient pas gagné BMC aurait été ridicule, mais je ne suis pas d'accord. Si Tanner lâche Hermans et gagne c'est juste le sport, la loi du plus fort. Et je ne vois pas en quoi c'était condamnable. Par contre qu'Alaphilippe ou Mathews gagne ça l'aurait été beaucoup plus en effet, car directement de leur faute, vu la situation. D'ailleurs encore heureux que Gilbert ait contrôlé derrière Hermans dans les derniers hectomètres, c'était je pense la moindre des choses. Mais avant ça pour moi il n'y a rien qui justifie, ni le maintien de l'écart, ni l'attaque de Gilbert. Attaquer à ce moment là en plus de donner de l'allant au groupe et de réduire l'écart, c'était le meilleur moyen de s'exposer, de se faire contrer et de laisser un coureur revenir sur l'avant. Si c'est Gallopin ou Matthews qui contrent en haut de la bosse plutôt qu'Alaphilippe, il y a peu de chance qu'on les revoit. Je t'accorde que je suis peut être dur en ce qui concerne la connaissance de qui est devant mais tout de même... la BMC n'avait pas plus de chances de gagner avec Gilbert dans le groupe des costauds qu'avec Hermans en un contre un avec Tanner, donc j'ai vraiment du mal à voir ce que les justifie d'avoir couru de la sorte.
Monomaniaque
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ecoute, c'est une course sans oreillette. Et BMC voulait la victoire. Gilbert a bien expliqué qu'ils ne savaient pas qui accompagnait Hermans. Il n'attaque pas quand l'écart est de 30 secondes et qu'Hermans et Tanner vont se jouer la victoire. Il attaque quand ils vont se faire reprendre (10 secondes sur un circuit comme ça, c'est rien du tout) puis coupe dès qu'il voit qu'Hermans s'est débarrassé de Tanner. Pour le même coup, Hermans est un tout petit peu moins fort et il sert de relais pour emmener Philippe jusqu'au pied de la dernière bosse et on crie au génie (il est possible que les consignes étaient d'avoir un homme à l'avant en relais). Il ne faut pas oublier que dans le peloton, les BMC ne connaissaient ni l'adversaire d'Hermans, ni sont état de forme. Pour moi, c'est une raison suffisante que pour rester à portée du groupe de tête quand on a probablement le coureur le plus fort sur ce genre de course.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit : Tu sembles penser que quoiqu'il arrive, s'ils n'avaient pas gagné BMC aurait été ridicule, mais je ne suis pas d'accord. Si Tanner lâche Hermans et gagne c'est juste le sport, la loi du plus fort. Et je ne vois pas en quoi c'était condamnable.
Simplement parce que quand tu as un double vainqueur de l'épreuve, l'un des meilleurs coureurs du monde sur ce genre de bosse dans ton équipe, tu passe pour un con quand tu envois le mauvais cheval à l'avant. On a assez rigole des Etixx pour avoir envoyé chaque fois un mauvais cheval à l'avant...
BG44
néo-pro
néo-pro

D'accord avec Alex.stru
A 10 km de l'arrivée, on peut très bien imaginer que Hermans en fasse trop et qu'il se fasse battre au sprint alors que Gilbert qui avait de très bonnes jambes dépose tout le monde dans la dernière bosse pour la 3ème place.
Et puis c'est vraiment pas évident de savoir quoi faire dans le feu de l'action. J'ai l'impression qu'à force de ne voir que des courses avec oreillettes on ne se rend plus compte que ce n'est pas évident de prendre les bonnes décisions sans.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien d'accord avec Alex.stru et BG44
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
luckywinner
Leader
Leader

Dans cette fin de course il était quand même bien compliqué pour le peloton et Gilbert de savoir qui était à l'avant.

Après que Hermans et Tanner soient sorti il y a eu plusieurs contre avec des fois des groupes qui sont restés plus de 10km de vant le peloton, il est tout à fait possible que certains coureurs de ces contre soient revenus sur le groupe de tête.

Au final, la BMC est de loin l'équipe qui a le mieux courru, Orica a roulé beaucoup trop fort trop tôt et se retrouve avec un leader esseulé à 25km de l'arrivée.
Etixx n'a jamais pu/su rattraper l'échappée de Hermans dans le final en étant beaucoup trop désordonné.
La BMC a controllé la majorité des contres derrière Hermans soit en mettant un homme dans ce contre (Dillier Caruso) soit en roulant derrière celui-ci (même si cette 27me tactique pouvant paraitre dangereuse).

Sinon Bakelants pas présent dans le final décevant.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matthews et Gilbert en favori dimanche?
Billybambam
Equipier
Equipier

BMC fait 1 et 3 et ils sont critiqués...il est beau ce forum... :victory:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Billybambam a écrit :BMC fait 1 et 3 et ils sont critiqués...il est beau ce forum... :victory:
On la tient enfin, notre dream team :green:
Grand Gourou
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ceci dit, bien content pour Ben Hermans. Il était temps qu'il en claque enfin une belle et une vraie car, en dehors de son Trofeo Inca (dont je ne me souviens plus des circonstances), sa victoire sur la dernière étape du Tour de Belgique en 2010 lui avait été \"offerte\"...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit :BMC fait 1 et 3 et ils sont critiqués...il est beau ce forum... :victory:
Au plaisir d'être lecteur de tes analyses pertinentes qui remonteront assurément le niveau de ce forum.

Avec un peu de recul et la lecture de vos posts je reconnais que j'ai été un peu dur sur le manque d'attention et d'analyse des BMC. Par contre j'ai revu les images et je vous trouve quand même bien indulgent avec Gilbert. J'ai toujours du mal a comprendre le sens de son attaque. Il attaque juste après qu'Hermans décroche Tanner de sa roue. A ce moment la il ne voit pas Hermans car il y a une enfilade de virage mais juste après il a la visu sur son son coéquipier, seul, et poursuit son effort pour revenir sur Tanner, ramenant Alaphilippe très proche d'Hermans. Et derrière Gallopin et Mathews n'étaient pas si loin. Je ne vois vraiment pas Gilbert couper son effort rapidement. Il n'y a que dans la descente q´il refuse clairement le relais. Mais même a ce moment là il fait une erreur en laissant Alaphilippe sortir alors qu'il n'a que lui a surveiller (Gallopin et Mathews n'étant pas encore revenus).

Ça se finit bien pour la BMC puisqu'en effet ils font 1 et 3. Le résultat plaide pour eux, mais je trouve que l'action de Gilbert était vraiment limite de tout gâcher.
Monomaniaque
Billybambam
Equipier
Equipier

Liam_ a écrit :
Au plaisir d'être lecteur de tes analyses pertinentes qui remonteront assurément le niveau de ce forum.

.
Pas le temps ni l'envie de me lancer dans des discussions stériles, désolé.

Je te laisse le soin d'élever le niveau. :elephant:
Répondre