Conseil pour débuter

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Vlad
néo-pro
néo-pro

Conseil pour débuter

Bonjour à tous,
mon post va peut être faire doublon avec celui de guerir mais je suis un peu dans le même cas que lui.
Voilà, à 30 ans tout juste fêté, ma bonne résolution pour l'année 2015 a été d’arrêter mes 2 paquets de clopes par jour.
Du coup, grosse motivation et en route vers des poumons sains.
En plein hiver, on a pas forcément beaucoup de choix quand à une activité sportive, j'ai donc pris la direction de la piscine pour enchaîner des longueurs et avec assez vites des progrès très réjouissants.
Mais là avec le retour des beaux jours, j'ai plutôt envie d'activités en extérieurs. Passionné du \"vélo devant mon canapé\" depuis plusieurs années, j'ai vraiment envie de m'y mettre même si a vrai dire je n'ai pas posé mon séant sur une selle depuis au moins 15 ans.
Je n'y connaît absolument rien en matériel, du coup réflexe naturel: direction un marchand de vélo. Seulement pas de bol, je fais deux vendeurs et les gars semblent plus attirer par l'idée de me vendre du matos super cher en me proposant même des facilités de paiement sur 24 mois que de me prodiguer des conseils sur ce qu'y nécessaire pour bien commencer (cruel travers de la société mercantile)
J'ai fait un peu les petites annonces et on trouve de tout, de la vieillerie à 30 € au vélo a plus de 4 000 €. L'idée étant surtout de faire un sport \"loisir et santé\" (de toute façon j'ai peur d'être un peu court en temps pour devenir un prétendant au TDF) quelle serait le meilleur choix? J'imagine que les vélos de plus de 50 ans sont certainement la meilleur façon de se dégoutter rapidement de ce sport mais je me vois mal pour le moment investir dans un vélo à plus de 4000. Dans mon budget j'ai vu un vélo de la marque décathlon à 180 €. Est ce un bon compromis ou vaut-il mieux mettre un peu plus cher et avoir une meilleur monture? (j'ai vu quelques vélo de marque Bianchi ou Scott entre 300 et 500 €). Globalement que faut-il vérifier avant l'achat et comment choisir la bonne \"configuration\"(j'ai vu des vélo avec 2 ou 3 plateaux ou bien 10 ou 11 vitesses)
Après si certain on quelques conseils pour bien débuter, je suis preneur; j'habite à 1000 métrés d'altitude et la notion de plat est toute relative vers chez moi du coup j'ai pas envie de me dégoutter du vélo en commençant trop fort ou en prenant trop de risques.
Merci à tous ceux qui auront lu mon message jusqu'au bout :applaud: , j'ai conscience que je pose beaucoup de questions mais c'est vrai que quand on n'y connait rien et que l'on connaît personne susceptible de nous aider, c'est pas toujours facile de tout piger.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Budget d'un vélo correct pour débuter (dans l'optique d'une progression...) c'est 1 500€.
Il faut voir sur la longue durée, dans 6 mois quand tes jambes \"pousseront\" plus, un vélo à 400€ montrera rapidement ses limites (sur les longues distances, dans les bosses/sprints...)
On3
légende VCN
légende VCN

Conseil pour débuter

En neuf, avec 800/1000€ sur le net, tu as des choses parfaites pour les débutants.

Edit : En ce qui me concerne, je te déconseillerai l'achat d'occaz, surtout pour un débutant, à moins d'avoir de bonnes notions de mécanique/entretien d'un vélo. Mais si celles-ci sont aussi poussées que ta condition physique cycliste du moment, dirige toi vers du neuf ça t'évitera tout un tas de problèmes/contraintes et un vélo qui reste au garage toutes les 2 semaines. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Conseil pour débuter

Petite question, quand tu parles de \"loisirs et santé\", est-ce que tu penses aussi utiliser ton vélo pour des ballades en famille hors des sentiers battus? Je dis parce que si tu penses emprunter des routes non asphaltées, utiliser ton vélo pour faire les courses, etc. il faudra avoir des roues en conséquences, alors que si tu penses ne faire que de la route, tu peux te focaliser sur quelque chose de plus sportif.
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Conseil pour débuter

J'avais acheté une occaz à 100€ il y a quelques années... Ca m'a amplement suffi. Je n'y connais rien en matos, c'est un cadre alu et systeme de vitesses shimano. J'ai jamais fait plus de 60 bornes par jour (je ne roulais qu'en été...) mais ça allait très bien pour moi.

Bref, 1000€ pour débuter ça me semble cher...
Vlad
néo-pro
néo-pro

Conseil pour débuter

Merci a tous pour vos réponses,
JFKs a écrit :Petite question, quand tu parles de "loisirs et santé", est-ce que tu penses aussi utiliser ton vélo pour des ballades en famille hors des sentiers battus? Je dis parce que si tu penses emprunter des routes non asphaltées, utiliser ton vélo pour faire les courses, etc. il faudra avoir des roues en conséquences, alors que si tu penses ne faire que de la route, tu peux te focaliser sur quelque chose de plus sportif.
Quand je parles de "loisir et santé" je penses plutôt à ballades sur route asphalté. Disons que je n'ai pas forcément d'objectifs en terme de performance mais plutôt envie d'entretenir mon corps comme on dit, Après peut être que je vais peut être me prendre au jeu...
A priori je m'étais fixé un budget de grand max 500 € tout compris mais visiblement il va peut être falloir réviser mon budget à la hausse. selon vous il n'est pas judicieux de commencer par du bas prix pour cette "saison printemps-été-automne" et d'adapter ma monture l'année prochaine si je suis devenu vraiment mordu ?
Par contre au niveau technique, je vois des vélo avec deux plateaux d'autres avec trois plateaux, tous n'ont pas le même nombres de vitesse et je vois même du charabia du genre "cassette 12/25" ou encore "pédalier 50/34, roue libre 13/21" , j'en perds un peu mon latin :??? Y a t il une meilleur configuration quand on débute?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Deux plateaux ça suffit dans 99% des cas.

Les chiffres correspondent au nombre de dents des plateaux (pédalier) et des pignons (la \"cassette\" sur la roue arrière)

Si tu débutes et que tu as de la montagne par chez toi, un triple plateau peut-être utile même si a priori on passe partout avec 50x34 (pédalier compact) et les cassettes à grande denture (27-28 voire 32 dents)

C'est assez compliqué le premier achat:

-acheter du neuf pas cher genre vente par correspondance: avantage qualité-prix et matériel neuf, inconvénient ne rien y connaître en mécanique donc avoir besoin d'aller chez un vélociste qui ne t'a pas vendu le vélo (ils font la tronche et pas de cadeaux sur l'entretien

-acheter d'occasion: rapport qualité-prix mais au risque de devoir faire des frais dessus, difficile de \"faire confiance\" à 100% à l'acheteur sur l'état du vélo et des \"consommables\" (pneus, chaîne, transmission en général)

-acheter chez un vélociste: payer généralement plus cher mais permet de tisser un lien de confiance, chercher un vendeur sympa qui peut faire des réglages en cas de pépin sans faire payer de frais
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Autour de 600 € tu as déjà qques entrées de gammes qui peuvent faire l'affaire un an ou deux. J'ai commencé comme ça avec un Lapierre entrée de gamme dans ces tarifs, ca m'allait parfaitement, j'ai fait des compets avec au début, j'ai fait des sorties de 200 km, sincèrement c'est déjà honnête.

Après ça permettra également quand la pratique sera devenue plus soutenue (j’espère) de partir sur des modèles plus sportifs, et d'apprécier à sa juste valeur le changement de matos.

Si tu habites dans une région vallonnée/montagneuse, le triple plateau sera surement un atout au début. Ca te permet d'avoir une gamme de développement plus large, et donc de passer partout. La cassette c'est ce que tu as sur la roue arrière : 12 c'est le nombre de dent de ton petit pignon (qui sera la vitesse la plus \"dure\"), et 25 le nombre de dents de ton plus grand pignon (donc le plus \"facile\"). Idem sur les plateaux : 50 nombre de dents du grand plateau, 34, nombre de dents du petit plateau.

Voir ce lien pour rentrer un peu dans le détail et faire son choix : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... on-braquet
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Problème c'est qu'à 600€ chez un vélociste tu as souvent une bouse alors que pour 300€ de plus tu as

Image
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Bon après quand on découvre on ne fait pas forcément la différence. Et le plus important est d'être bien assis/installé sur son vélo pour prendre confiance dans les virages/freinages et pédaler correctement.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Le mien a couté 700€ et j'en suis satisfait 4000km avec aucun soucis techniques c'est à signaler ! bon dans les bosses il est moins '' nerveux '' que les vélos à 3000€ mais cela ne m'empêche pas de faire de meilleurs temps que Sébastien Joly sur certains segments difficiles :cochonti: .

Visiblement tu ne fais pas de cyclos sportives donc pas besoin d'avoir un truc à 2000€ pour faire 100km le week-end. Ne jamais oublier c'est pas le vélo qui fait l'homme, que ton vélo face 9kg ou 8kg à notre niveau sa change strictement rien.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Conseil pour débuter

Tu es d'où ? Moi aussi je fait la course face à Seb Joly sur certains segments Strava !

Bon, en revanche, il est souvent devant moi :brave-bete:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

Conseil pour débuter

Pour ton achat, je te conseille de te rendre chez un vélociste. Lorsqu'on débute, on ne connaît pas grand-chose et il est très difficile de s'y retrouver tout seul. Le domaine est relativement technique. Il faut trouver un vélociste digne de confiance qui n'est pas un \" vendeur \" mais un passionné qui ne te voit pas comme un porte-monnaie sur pattes. Kentinmania a raison : tu développeras une relation enrichissante avec le vélociste chez qui tu pourras te rendre au moindre souci. Et puis, tu feras marcher le commerce local.

Rayon budget, il faut compter le vélo, les pédales automatiques, le casque, les gants, les cuissards, les hauts, etc. Le vélo est un sport qui coûte cher. Pour la monture, 1000 euros me semble être le minimum ( et suffisant pour débuter )
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

El_Pistolero_07 a écrit :Tu es d'où ? Moi aussi je fait la course face à Seb Joly sur certains segments Strava !

Je suis du côté de St-Marcellin !
Murungaru
Equipier
Equipier

Conseil pour débuter

De mon côté j'ai commencé l'été dernier à rouler sur chemins sur un gros vtc d4. Rapidement j'ai voulu passé à la route, donc j'ai récupéré d'occaz un vieux (mais pas mauvais) acier pour 100€ en septembre/octobre, histoire de voir si j'étais régulier et que ça me plaisait vraiment.
J'ai depuis fait quelques mois avec, mais je me retrouve limité, il n'est pas très confortable pour des sorties longues. Je pourrais améliorer cela en changeant selle, cintre, potence, en mettant des vitesses indexés, mais quitte à passer la à caisse j'ai préféré m'orienter vers du neuf. J
'ai commandé dans la semaine l'entrée de gamme Rose Bike, 1000€, équipé shimano 105 (rare à ce prix, il y a aussi le canyon posté par Kentin) et très bonne réputation niveau rapport qualité/prix.
Par contre c'est de l'achat par correspondance.

Deux liens qui peuvent t'intéresser :
http://road.cc/content/buyers-guide/121 ... %C2%A31000
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... 000-29719/
On3
légende VCN
légende VCN

Conseil pour débuter

Kentinmania a bien résumé la situation avec ses trois cas.

J'ajouterais qu'il faut voir à un peu plus long terme que les beaux jours de l'année 2015.
En gros, oui tu peux mettre 300€ dans un vélo d'occaz (car en neuf t'auras une sacrée daube à ce prix) pour finir l'année. Si tu ne roules que les beaux jours, ça sera suffisant pour les années à venir, en partant de principe que le vendeur est honnête et sérieux.

Mais si tu accroches et que tu veux rouler plus, tu referas des frais début 2016 pour te prendre, cette fois, un vélo qui tournera autour des 1000€ (en neuf toujours).
Donc double dépense ...

A contrario, prendre un truc usé d'occaz, peut aussi être une bonne manière de se mettre un peu à la mécanique sans avoir peur de tout dérégler. Ce qui pourra te faire gagner des ronds ensuite si tu prends sur le net et pas un chez vélociste ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

david38100 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Tu es d'où ? Moi aussi je fait la course face à Seb Joly sur certains segments Strava !

Je suis du côté de St-Marcellin !
A quand le pique-nique au Col de la Madeleine ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Booze a écrit :
Rayon budget, il faut compter le vélo, les pédales automatiques, le casque, les gants, les cuissards, les hauts, etc. Le vélo est un sport qui coûte cher. Pour la monture, 1000 euros me semble être le minimum ( et suffisant pour débuter )
Tu fais bien de le rappeler.

Je viens de dépenser environ 270€ pour refaire ma garde robe cycliste en achetant du moyenne gamme à prix plancher. Et ça n'inclue pas un casque (mini 70€!!) , des chaussures (mini 70€!!), des pédales automatiques (un peu moins cher, disons 35-40€ c'est faisable).
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

kentinmania_ a écrit :
Booze a écrit :
Tu fais bien de le rappeler.

Je viens de dépenser environ 270€ pour refaire ma garde robe cycliste en achetant du moyenne gamme à prix plancher. Et ça n'inclue pas un casque (mini 70€!!) , des chaussures (mini 70€!!), des pédales automatiques (un peu moins cher, disons 35-40€ c'est faisable).
Pour les pédales a mon avis les plus simple pour un débutant se sont les look keo easy 40€ par là.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseil pour débuter

Oui y a aussi des Shimano 105 à ce prix là je pense (sur internet)
Répondre