Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Autant Offredo avait l'air d'avoir de très bonnes jambes hier, autant pour Démare, je suis plus circonspect. Il a souvent été mal placé, perdant beaucoup trop d'énergie à se replacer, il m'a semblé plutôt à l'arrache et n'a jamais été en mesure de peser sur les débats. Je n'oublie pas quand même le fait qu'il a été aussi très malchanceux. Je pense que question matériel, il y avait quand même un léger soucis hier à la FDJ quand on voit le nombre de crevaisons.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

D'ailleurs, ma question de hier était sérieuse Kentinmania. Est-ce que la Fdj roule aussi sur des boyaux français lors de PR? Ca serait un comble que non quand même.
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Oh non je trouve qu'ils ont fait bloc moi. Quand Offredo accélère, Démarre est directement dans la roue, et quand Démarre prend une cassure Bonnet et Offredo font ce qu'il faut pour le ramener. C'est un peu dur pour le coup de les critiquer sur cet aspect.

Comme je trouve assez dur les critiques sur le placement. Dans une course tactique comme celle d'hier, ou aucun favori ne se dégage c'est aussi le jeu de filocher un maximum et de perdre le moins d'énergie à rester en permanence devant. Je n'aurais pas eu ce discours avec un favori style Boonen et Cancellara qui prend la course en main de loin mais dans cette configuration c'était pas idiot.

Et puis Démarre entre quand même dans Arenberg dans les 10/15 et une fois le coup de bordure passé n'a pas bougé des 10/15 premières places (avec Offredo) jusqu'à sa crevaison. Tout le monde ne peut pas non plus courrir devant tout le temps. A 60/70 kilomètres de l'arrivée, accompagné de Bonnet et Offredo, il n'y avait pas lieu de s'affoler à être devant en permance. D'ailleurs au final on retrouve devant beaucoup de coureurs qui ont couru de la sorte : Wiggo était loin dans Arenberg, Sénéchal idem, Elmiger est bloqué par le train en fin de peloton, Kristoff et Wiggo prennent aussi la bordure etc...

Je pense que dans cette configuration de course il y a des moments stratégiques à être bien placé : Arenberg et les 40/50 derniers kilomètres. Ce que Démarre s'est appliqué à faire. Pour le reste à moins d'être un super favori (ce que Démarre n'est pas pour l'instant) ce n'est pas une nécessité. Par rapport à son statut et son niveau physique je trouve que Démarre a bien couru. Et son équipe également.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

loloherrera a écrit :J'ai comme une impresion que Demare (et même Offredo) ont couru à contre-temps.
Lorsque ça accélérait fort sur une section pavé, Demare se trouvait en fond de groupe et se prenait une cassure.
Lorsqu'il était bien placé, ça roulait moins fort.
[b:1z4th2dj]
Mauvais sens de la course ? Pas de si bonnes jambes que ça ? [/b:1z4th2dj]

Même sans sa crevaison, je pense pas qu'Arnaud fasse top 10.
Je penche plutôt pour un certain mauvais sens de la course, mais il faut aussi voir qu'avec un peloton favoris aussi fourni il y a eu pas mal de turnover en tête de peloton l'air de rien, je n'ai souvenir que de Degenkolb et Stybar toujours dans les 10 premiers ou presque, tous les autres ont tourné, avec des Sagan, Vanmarcke, Wiggins et autres qui ont été en milieu/fonds de groupe à certain moments.

Non je pense vraiment qu'il avait de bonnes jambes, assez pour être dans le groupe des costauds aux moments décisifs. Après il doit encore travailler le placement, c'est clair, mais on voit aussi qu'un autre coureur qu'Offredo a manqué pour le protéger davantage jusqu'à 40 bornes de l'arrivée.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Liam_ a écrit :Oh non je trouve qu'ils ont fait bloc moi. Quand Offredo accélère, Démarre est directement dans la roue, et quand Démarre prend une cassure Bonnet et Offredo font ce qu'il faut pour le ramener. C'est un peu dur pour le coup de les critiquer sur cet aspect.

Comme je trouve assez dur les critiques sur le placement. Dans une course tactique comme celle d'hier, ou aucun favori ne se dégage c'est aussi le jeu de filocher un maximum et de perdre le moins d'énergie à rester en permanence devant. Je n'aurais pas eu ce discours avec un favori style Boonen et Cancellara qui prend la course en main de loin mais dans cette configuration c'était pas idiot.

Et puis Démarre entre quand même dans Arenberg dans les 10/15 et une fois le coup de bordure passé n'a pas bougé des 10/15 premières places (avec Offredo) jusqu'à sa crevaison. Tout le monde ne peut pas non plus courrir devant tout le temps. A 60/70 kilomètres de l'arrivée, accompagné de Bonnet et Offredo, il n'y avait pas lieu de s'affoler à être devant en permance. D'ailleurs au final on retrouve devant beaucoup de coureurs qui ont couru de la sorte : Wiggo était loin dans Arenberg, Sénéchal idem, Elmiger est bloqué par le train en fin de peloton, Kristoff et Wiggo prennent aussi la bordure etc...

Je pense que dans cette configuration de course il y a des moments stratégiques à être bien placé : Arenberg et les 40/50 derniers kilomètres. Ce que Démarre s'est appliqué à faire. Pour le reste à moins d'être un super favori (ce que Démarre n'est pas pour l'instant) ce n'est pas une nécessité. Par rapport à son statut et son niveau physique je trouve que Démarre a bien couru. Et son équipe également.
Je suis d'accord avec toi. Au final tout est loin d'être parfait mais les FDJ ont essayé de faire la course qu'il fallait avec des jambes si ce n'est de feu, solides. c'est parti en sucette mais pour le coup ils n'étaient pas à la rue.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Pierrotlefou a écrit :Elissonde est décevant, non ?
Je crains qu'il ne passe pas le cap attendu et que sa perf de l'Angliru ne reste qu'un joli coup de chance (un peu à la Brice Feillu).
Non ?
Elissonde, je le dis à chaque fois, mais à mon sens au vu de son gabarit de grimpeur hispano-colombien des années 60/70, il doit être utilisé de manière totalement différente : renoncer aux CGs et ne jouer que les maillots distinctifs et étapes de montagne de course par étape, en trainassant en queue de peloton sur les étapes de plat.

C'est comme ça qu'il peut te ramener 2/3 bouquets par an sur des courses allant du WT à des tour de l'ain, etc. Essayer de lui faire jouer un rôle d'équipier ou de coureur de CG c'est l'user à des tâches qu'il ne peut que mal accomplir.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Vanmarcke a toujours été devant sauf quand il crève à la fin et qu'il est obligé de fournir un gros effort pour revenir. Autrement son maillot jaune, qui se repère facilement, était toujours aux avant-postes, ce qui m'a fait croire pendant longtemps qu'il était super costaud et allait s'imposer.
GVA également jamais loin des premiers, sauf une légère cassure à un moment.
Boom a toujours été à l'avant également, Lampaert et Debusschere idem.
Pour viser un top10 sur ce Paris-Roubaix très tactique, il fallait quand même être continuellement aux avant-postes et avoir aussi de la chance mais ça, c'est une constante de Paris-Roubaix...
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :Vanmarcke a toujours été devant sauf quand il crève à la fin et qu'il est obligé de fournir un gros effort pour revenir. Autrement son maillot jaune, qui se repère facilement, était toujours aux avant-postes, ce qui m'a fait croire pendant longtemps qu'il était super costaud et allait s'imposer.
GVA également jamais loin des premiers, sauf une légère cassure à un moment.
Boom a toujours été à l'avant également, Lampaert et Debusschere idem.
Pour viser un top10 sur ce Paris-Roubaix très tactique, il fallait quand même être continuellement aux avant-postes et avoir aussi de la chance mais ça, c'est une constante de Paris-Roubaix...
Désolé mais Parfois c'est Wynants devant et non Vanmarcke. Mais tu as raison, dans l'ensemble certains ont été plus devant que d'autres, reste que nombre des gars qui ont pesé à la toute fin n'avaient pas passé la course dans les 10 premières places du peloton. Non franchement, jusqu'à sa dernière crevaison Démare faisait une course si ce n'est brillante, solide.
Pierrotlefou
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
Je crains qu'il ne passe pas le cap attendu et que sa perf de l'Angliru ne reste qu'un joli coup de chance (un peu à la Brice Feillu).
Non ?
Elissonde, je le dis à chaque fois, mais à mon sens au vu de son gabarit de grimpeur hispano-colombien des années 60/70, il doit être utilisé de manière totalement différente : renoncer aux CGs et ne jouer que les maillots distinctifs et étapes de montagne de course par étape, en trainassant en queue de peloton sur les étapes de plat.

C'est comme ça qu'il peut te ramener 2/3 bouquets par an sur des courses allant du WT à des tour de l'ain, etc. Essayer de lui faire jouer un rôle d'équipier ou de coureur de CG c'est l'user à des tâches qu'il ne peut que mal accomplir.
Je suis d'accord avec ton analyse.
J'attends de le voir sur le Giro (s'il y va). Il sera décisif pour la suite de sa carrière.
Je sens qu'il y aura du mouvement à la FDJ en fin de saison, si certains ne montrent pas plus de choses que cela.
Elissonde pourrait être concerné, en plus des possibles (probables) fins de carrière de Geslin, Fischer voire Boucher / Mourey...
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Pierrotlefou a écrit :
veji2 a écrit :
Non ?

Je suis d'accord avec ton analyse.
J'attends de le voir sur le Giro (s'il y va). Il sera décisif pour la suite de sa carrière.
Je sens qu'il y aura du mouvement à la FDJ en fin de saison, si certains ne montrent pas plus de choses que cela.
Elissonde pourrait être concerné, en plus des possibles (probables) fins de carrière de Geslin, Fischer voire Boucher / Mourey...
Elissonde il faut qu'il bosse, il est encore jeune, mais il doit aussi courir de la bonne manière. Courir à la Moncoutié pour des étapes, ça ne veut pas dire ne pas bosser et trainer en fonds de peloton pour ne scorer que sur la classe dans des échappées, non il y a tout un boulot pour être capable de sortir des gros efforts longs dans une échappée au long cours, mais c'est pour moi son avenir. Et idéalement il devrait faire Giro/Vuelta quand Pinot fait le TDF en cherchant à faire des étapes et des maillots dès le début de la course.
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

loloherrera a écrit :J'ai comme une impresion que Demare (et même Offredo) ont couru à contre-temps.
Lorsque ça accélérait fort sur une section pavé, Demare se trouvait en fond de groupe et se prenait une cassure.
Lorsqu'il était bien placé, ça roulait moins fort.

Mauvais sens de la course ? Pas de si bonnes jambes que ça ?

Même sans sa crevaison, je pense pas qu'Arnaud fasse top 10.
+1, j'ai vraiment pas l'impression que Demare était fort. D'ailleurs si il était fort, il aurait surement pu revenir de l'arrière suite à sa 2ème crevaison même si ça lui aurait pesé pour le final, il a pas perdu plus de 30secondes et à l'avant il y a eu pas mal de temps mort, avant le carrefour.
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Liam_ a écrit :Oh non je trouve qu'ils ont fait bloc moi. Quand Offredo accélère, Démarre est directement dans la roue, et quand Démarre prend une cassure Bonnet et Offredo font ce qu'il faut pour le ramener. C'est un peu dur pour le coup de les critiquer sur cet aspect.

Je suis assez d'accord pour dire que la FDJ a plutôt bien courru (sauf sur le relais que prend Offredo dans un secteur, alors que ce n'est pas eux de faire ça), mais la course de Demare me fait penser justement qu'il avait pas de très bonnes jambes (ce qui est peu surprenant vu son début de saison d'ailleurs).
Tu cites Wiggo ou Kristoff, mais avaient-ils de très bonnes jambes justement?
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit :
Je suis assez d'accord pour dire que la FDJ a plutôt bien courru (sauf sur le relais que prend Offredo dans un secteur, alors que ce n'est pas eux de faire ça), mais la course de Demare me fait penser justement qu'il avait pas de très bonnes jambes (ce qui est peu surprenant vu son début de saison d'ailleurs).
[b:znxuib8g]Tu cites Wiggo ou Kristoff, mais avaient-ils de très bonnes jambes justement?[/b:znxuib8g]
Ben ça dépend ce qu'on appelle de bonnes jambes : Wiggo a attaqué 2 fois dans les dernières 35 bornes et Kristoff fait 8. Ce ne sont pas des jambes de feu, mais ce n'est pas non plus la méforme. Je pense que Démare aurait dû être dans ce groupe là. Il n'était pas un des plus forts, mais il avait un fonds de top10 dans les jambes du fait de sa vitesse qui lui aurait permis de bien figurer dans un paquet arrivant groupé.

Je ne prétends pas qu'il avait les jambes d'un Stybar ou d'un Degenkolb non plus.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit :

Tu cites Wiggo ou Kristoff, mais avaient-ils de très bonnes jambes justement?
J'ai vu Wiggo faire une belle attaque à 30 bornes, qui aurait pu aller loin si Stybar n'avait pas joué au raton, puis remettre ça à la fin pour essayer d'aller chercher un accessit, Kristoff a terminé 10ème, Elmiger 5ème... C'est pas mal quand même pour des mecs qui se retrouvaient "piégés" comme Démarre... Jusqu'à sa crevaison rien ne dit qu'il ne pouvait pas accompagner ces mecs là.
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
[b:13b2ybvh]Tu cites Wiggo ou Kristoff, mais avaient-ils de très bonnes jambes justement?[/b:13b2ybvh]
Ben ça dépend ce qu'on appelle de bonnes jambes : Wiggo a attaqué 2 fois dans les dernières 35 bornes et Kristoff fait 8. Ce ne sont pas des jambes de feu, mais ce n'est pas non plus la méforme. Je pense que Démare aurait dû être dans ce groupe là. Il n'était pas un des plus forts, mais il avait un fonds de top10 dans les jambes du fait de sa vitesse qui lui aurait permis de bien figurer dans un paquet arrivant groupé.

Je ne prétends pas qu'il avait les jambes d'un Stybar ou d'un Degenkolb non plus.
Ce qui me fait dire qu'il pouvait pas finir dans ce groupe après le passage du Carrefour, c'est qu'il est pas revenu après sa crevaison justement. Kristoff il a failli sauter de son groupe il fait 8ème sur sa pointe de vitesse pas parce qu'il est fort.

Wiggins fait une belle attaque oui, mais quand ça courrait fort devant, il subissait toujours, et Wiggins il attaque parce que c'est son rôle d'attaque vu qu'il avait aucune chance au sprint.

Après je ne critique pas la course de Demare juste que j'ai pas eu l'impression qu'il avait les jambes pour faire un vrai résultat (et c'est associé à son début de saison, qui montre qu'il est dans le dur globalement).

Maintenat si vous pensez qu'il avait des bonnes jambes, vous avez peut-être raison, mais bon vous allez pas me convaincre pour autant.
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
[b:1jb3mbs5]Tu cites Wiggo ou Kristoff, mais avaient-ils de très bonnes jambes justement?[/b:1jb3mbs5]

Ce qui me fait dire qu'il pouvait pas finir dans ce groupe après le passage du Carrefour, c'est qu'il est pas revenu après sa crevaison justement. Kristoff il a failli sauter de son groupe il fait 8ème sur sa pointe de vitesse pas parce qu'il est fort.

Wiggins fait une belle attaque oui, mais quand ça courrait fort devant, il subissait toujours, et Wiggins il attaque parce que c'est son rôle d'attaque vu qu'il avait aucune chance au sprint.

Après je ne critique pas la course de Demare juste que j'ai pas eu l'impression qu'il avait les jambes pour faire un vrai résultat (et c'est associé à son début de saison, qui montre qu'il est dans le dur globalement).

Maintenat si vous pensez qu'il avait des bonnes jambes, vous avez peut-être raison, mais bon vous allez pas me convaincre pour autant.
Je te trouve sévère : autant à 40 bornes de l'arrivée on peut encore remonter après un incident technique, autant à 20 ou 15 bornes quand tout est à fonds, c'est foutu sauf à être un énorme Cancellara et encore. Et sur ce que tu dis de la pointe de vitesse de Kristoff, justement, un Démare aurait très possiblement fait un TOP10 s'il avai été dans ce groupe sur son sprint. Encore une fois je ne prétends pas qu'il allait faire mieux hein, je dis jsute qu'à mon sens sur son niveau en course il avait toute sa place dans le groupe Kristoff.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :D'ailleurs, ma question de hier était sérieuse Kentinmania. Est-ce que la Fdj roule aussi sur des boyaux français lors de PR? Ca serait un comble que non quand même.
Non, ils respectent le sponsoring Schwalbe- marque allemande qui sponsorise aussi les IAM et Ag2r (mais j'ai vu Gaudin et Minard sur des FMB "masqués" au marqueur noir.

Team Sky avait posté un tweet indiquant qu'ils avaient eu 3 crevaisons en 4 Paris-Roubaix sur les FMB, ce qui est vraiment dans la moyenne basse je pense.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
[b:pasl58ck]Tu cites Wiggo ou Kristoff, mais avaient-ils de très bonnes jambes justement?[/b:pasl58ck]

Une fois n'est pas coutume j'ai suivi la course sur France TV et après la crevaison de Démarre, la moto à l'arrière du groupe l'annonçait à 300m dans la roue de Bonnet lorsque celui-ci a eu un incident mécanique, l'obligeant à laisser son leader. Et quelques secondes après Wiggins embraye et tout le groupe accélère... Si c'est pas de la mauvaise fortune...

Après je n'affirme pas que Démarre avait des jambes de feu (par contre lui dit qu'il se sentait bien) et qu'il aurait fait une super place, mais estimer qu'il n'était pas au top en mettant en avant le fait qu'il n'a pas toujours été bien placé pendant 30/40 bornes, je trouve ça dur. Car d'autres finissant bien ont fait grosso modo la même course que lui, avec les mêmes "erreurs". Pour moi rien ne prouve qu'il était bien, ni qu'il ne l'était pas.
Monomaniaque
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Juste une question, Offredo est en fin de contract ????

Parceque son: \"Après ma belle chute en début de course, j'ai presque eu envie de monter dans la voiture au ravitaillement- de rage mais je me suis souvenu du discours vibrant de Marc Madiot d'hier soir \" .... :brave-bete:
jeecee
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

A propos d'équipiers, savez vous ce qui arrive à Ladagnous?

Je n'ai pas l'impression qu'il ait fait grand chose comme boulot d'équipier depuis la saison dernière, et celle-ci semble être la copie conforme. (dont un abandon à PR alors qu'il était pas si mal il y a 2-3 ans).

Son contrat se termine cette année je crois?
Répondre