Tour du Pays Basque 2015 ( du 6 au 11 avril).

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

2 fois le Mur d'Aia dans un chrono, y'a bien qu'au Tour du Pays Basque qu'on peut voir ça ! :)

Le chrono le plus dur qu'on ait vu ? (j'ai l'impression de dire ça chaque année sur cette épreuve :cheer: ).

Kwiatko, Rui Costa ou Dumoulin ont beau être les meilleurs rouleurs, ce n'est pas un truc pour rouleurs, donc ça ne va pas trop leur servir. C'est un chrono pour grimpeurs. Henao peut très bien s'en sortir puisque c'est le plus fort sur cette course.

Néanmoins, ça reste quand même un effort individuel avec la gestion de l'effort que cela implique et le Colombien n'aime pas ça, comme Purito d'ailleurs. Quintana est plus fort dans cet exercice,mais moins costaud actuellement que les 2 autres donc à voir.

Je ne crois pas en Spilak (qui sera dur à battre au Romandie) ou en Yates pour la victoire finale.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme cela a été dit, attention à Ion Izagirre qui est en grande forme sur ce PB.

Il devrait apprécier ce genre d'effort et peut-être connaît-il bien la route/chaque virage.
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant Bétancur, y'a quand même un problème autre que le poids.

L'an passé, même en surpoids en début de saison, il avait marché fort (vicoitres au Haut Var et à Paris Nice), sur sa classe.

Là, le mec ne s'est pas entrainé de l'hiver pour être en aussi mauvaise forme c'est pas possible autrement !! :paf-mur: Il enchaine les courses (ses DS préfèrent sûrement cela pour le surveiller et être sûr qu'il ne va pas manger comme un cochon) mais ne progresse pas.

Il partait sûrement tellement bas qu'il n'avait pas le fond nécessaire pour encaisser les charges de travail et du coup il accumule la fatigue. Il est prévu sur les Ardennaises, mails il n'aura pas le temps d'ici là de bien se reposer et de faire une période d'entrainement....

Même sur le Giro cela parait improbable de le voir en bonne forme. A ce rythme là, Ag2r va le mettre sur le Tour car il arrivera peut être tout juste en forme à cette période. Et ils ne voudront pas prendre le risque de le voir retourner en Colombie !!! :cheer:
-Vélomen-
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Comme cela a été dit, attention à Ion Izagirre qui est en grande forme sur ce PB.

Il devrait apprécier ce genre d'effort et peut-être connaît-il bien la route/chaque virage.
Je suis pas sûr qu'une montée comme Aia soit ce que les pros aient envie de se taper à l'entrainement. Trop difficile, impossible de travailler quelque chose là dedans.

Je me souviens qu'un Roberto Heras, qui habitait pas loin de la Covatilla, disait ne quasiment jamais la faire à l'entrainement car trop difficile. Il préférait travailler dans un autre col (dont j'ai oublié le nom et qui fait 10 bornes à 5%).
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : Kwiatko, Rui Costa ou Dumoulin ont beau être les meilleurs rouleurs, ce n'est pas un truc pour rouleurs, donc ça ne va pas trop leur servir. C'est un chrono pour grimpeurs. Henao peut très bien s'en sortir puisque c'est le plus fort sur cette course.

Je ne crois pas en Spilak (qui sera dur à battre au Romandie) ou en Yates pour la victoire finale.
Attention Costa et Spilak ont toujours fait leurs meilleurs chronos quand celui-ci était dur. Je crois plus en Costa que Spilak personnellement.
Pour moi voir Henao devant les deux seraient une grosse surprise.

Ne pas oublier Pinot non plus, je sais pas trop où il en ait niveau forme mais il est meilleur grimpeur qu'un Costa/Kwiat et meilleur rouleur qu'un Henao/Purito.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Betancur commence un peu à s'affiner. Par contre comme tu l'as dit c'est aussi un problème d'entraînement, et au risque de me répéter, je suis convaincu qu'enchaîner les courses n'est pas le meilleur moyen de retrouver ses capacités.
-Vélomen-
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
-Vélomen- a écrit : Kwiatko, Rui Costa ou Dumoulin ont beau être les meilleurs rouleurs, ce n'est pas un truc pour rouleurs, donc ça ne va pas trop leur servir. C'est un chrono pour grimpeurs. Henao peut très bien s'en sortir puisque c'est le plus fort sur cette course.

Attention Costa et Spilak ont toujours fait leurs meilleurs chronos quand celui-ci était dur. Je crois plus en Costa que Spilak personnellement.

Ne pas oublier Pinot non plus, je sais pas trop où il en ait niveau forme mais il est meilleur grimpeur qu'un Costa/Kwiat et meilleur rouleur qu'un Henao/Purito.
Pinot est meilleur rouleur qu'un Henao ou Purito, mais je vois pas trop où ça peut l'avantager car il n'y a pas de plat sur ce chrono.Que des descentes ou des murs, et dans les murs Pinot est moins bon que les 2 autres.

Je pense que le Français est en super forme, comme Van Garderen d'ailleurs mais le parcours ne convient pas à leur profil de grimpeurs au train/ coureurs forts au seuil. Et pourtant ils sont là et n'ont pas explosés comme d'autres.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En plus Pinot a pris ses marques sur le vélo de chrono mais je suis pas sûr que les coureurs sortent les Batmobile aujourd'hui.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sans oublier qu'hier, Kwiat et Costa ont fini devant Pinot...
Merci Albator :jap:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Sans oublier qu'hier, Kwiat et Costa ont fini devant Pinot...
Pour le Polonais il aurait fallu voir sans son anticipation, mais il aura l'avantage sur Pinot sur au moins la première partie du chrono.
Quant à Costa il termine dans le même temps que Pinot hier.
-Vélomen-
Leader
Leader

Côté Français, on en parle peu mais Vuillermoz semble indiquer qu'il est clairement plus un puncheur qu'un grimpeur. Il a plus brillé dans Aia ou dans le raidard mercredi que dans des cols plus longs comme l'Ospedale (ou même Arrate).

A voir sur la suite de la saison.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit :Sans oublier qu'hier, Kwiat et Costa ont fini devant Pinot...
Alors là, elle est bien bonne celle-là, Kwiat fini 6'' devant en ayant été 20'' devant avant la dernière bosse, et Costa fait 18 alors que Pinot fait 17 :moqueur:
:elephant:
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
BlackMamba24 a écrit :

Pinot est meilleur rouleur qu'un Henao ou Purito, mais je vois pas trop où ça peut l'avantager car il n'y a pas de plat sur ce chrono.Que des descentes ou des murs, et dans les murs Pinot est moins bon que les 2 autres.

Je pense que le Français est en super forme, comme Van Garderen d'ailleurs mais le parcours ne convient pas à leur profil de grimpeurs au train/ coureurs forts au seuil. Et pourtant ils sont là et n'ont pas explosés comme d'autres.
Dans le replat après le premier passage, ça sera minime mais Henao et Purito risque clairement de manquer de force dans cette partie. Il pourra combler une partie de son retard (éventuel) ici et même dans la longue descente. Puis ne pas oublier la gestion de l'effort. Il faudra savoir gérer chaque partie de ce chrono, et je pense que Pinot/Costa/Kwiat en sont bien plus capable que Henao et Purito.
Akaion
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :Côté Français, on en parle peu mais Vuillermoz semble indiquer qu'il est clairement plus un puncheur qu'un grimpeur. Il a plus brillé dans Aia ou dans le raidard mercredi que dans des cols plus longs comme l'Ospedale (ou même Arrate).

L'Ospédale n'est pas vraiment un col pour grimpeurs.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Betancur commence un peu à s'affiner. Par contre comme tu l'as dit c'est aussi un problème d'entraînement, et au risque de me répéter, je suis convaincu qu'enchaîner les courses n'est pas le meilleur moyen de retrouver ses capacités.
Il faut être résolument optimiste pour voir des progrès chez Betancur.
Il faudrait surtout qu'il s'entraîne quand il est en Colombie. Je me demande même si il sera prêt pour le Giro. Et le pire c'est qu'il va encore nous refaire le coup à son retour cet été.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
-Vélomen- a écrit :Côté Français, on en parle peu mais Vuillermoz semble indiquer qu'il est clairement plus un puncheur qu'un grimpeur. Il a plus brillé dans Aia ou dans le raidard mercredi que dans des cols plus longs comme l'Ospedale (ou même Arrate).

C'est un peu extrême de dire ça.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Akaion
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :
Akaion a écrit :

C'est un peu extrême de dire ça.
Certes, ce que je voulais dire, en prenant par exemple les victoires là bas d'un Fedrigo qui n'est pas un grimpeur, c'est qu'on ne peut pas dire qu'un tel et plus puncheur ou grimpeur en prenant le col corse comme exemple.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PurG a écrit :Henao va t-il faire le Giro ?
En tout cas c'est dingue de voir comment après une petite course italienne à la noix, il est déjà super méga top, je n'en reviens pas...
Bon peut-être qu'il aura un petit creux/contrecoup plus tard, mais c'est assez extraordinaire quand même.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PurG a écrit :Henao va t-il faire le Giro ?
Il a dit que non.
Le plus probable serait la Vuelta car l'équipe pour le TDF est quasi définie mais il garde une option pour le Tour.
Répondre