Critérium du Dauphiné Libéré (7 au 14/06/2015)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Col de Manse en 2011
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Col de Manse en 2011
J'y ai pensé mais là les conditions climatiques avaient joué un gros rôle dans les écarts il me semble.
Les Schleck (edit : non en fait juste Andy) totalement tétanisés par le froid et aussi la difficulté de la descente.

EDIT : Puis les écarts ne sont pas énormes 20 secondes en gros entre Evans et le groupe maillot jaune. Seul Andy perd beaucoup de temps sur cette étape avec plus d'une minute.
Svam
néo-pro
néo-pro

Il y a toujours du grabuge dans la descente de Manse (Beloki en 2003, 2011 et Gap 2013).

Pour répondre à ta question, la descente implique mécaniquement une attaque de plus loin puisque si l'arrivée est au pied d'une descente de 10 bornes, au lieu d'attaquer à 3 bornes, on attaque à 13 bornes :green:

Pour les écarts, une descente est plutôt conservative, c'est-à-dire que les écarts en bas ressemblent à ceux d'en haut. Les écarts qui se bouchent, ce sont les petits au visu (ex Valverde-Péraud sur Pinot après Balès). Si il y a une minute d'écart, elle ne sera pas bouché sauf grand écart de virtuosité ;)

Le pire c'est que sur ce Dauphiné, une arrivée en descente il y en a une facile à placer : à St-Gervais en redescendant le Bettex (techniquement en le montant de l'autre côté)

Outre Modane - et j'adhère à la modif de veji - l'étape du Vercors me gêne. La course passe au pied du col d'Herbouilly mais va se paumer dans les gorges de la Bourne :hmm: Ça aurait donné le final du Tour 2004, bien plus sympa qu'une simple arrivée pour puncheurs...
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Svam a écrit :Pour répondre à ta question, la descente implique mécaniquement une attaque de plus loin puisque si l'arrivée est au pied d'une descente de 10 bornes, au lieu d'attaquer à 3 bornes, on attaque à 13 bornes :green:
Ouais enfin l'attaque sera toujours à 3 km du sommet donc bon.
Les écarts vont se faire en grosse partie entre le moment de l'attaque et le sommet du col.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2 étapes pour sprinteurs vaut mieux qu'ils aillent en Suisse
Svam
néo-pro
néo-pro

Ouais mais le spectacle dure plus longtemps B)

Après si tu places un peu de plat entre le pied de la descente et l'arrivée, là tu encourages des attaques plus tôt. :ton:

Enfin bref, je comprends pas trop ce qui devrait résumer la montagne aux seuls montées. Un coureur par étapes, c'est un coureur complet : un mec grimpeur, rouleur, puncheur, qui sait frotter, qui sait rouler sous la pluie et qui sait donc descendre. Marre de la philosophie actuel du tout grimpeur :pascontent:
CPTmatros
Leader
Leader

4 arrivées en altitude... hmm je suis sceptique malheureusement ca peut amener une course d'attentistes. On va attendre les derniers kms pour s'expliquer entre favoris sur du pourcentage faible j'en ai peur.
Peut-on voir ceci se profiler?
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Espérons que les coureurs n'aillent pas se préserver sur les 3 premières arrivées difficiles, pour aller s'expliquer uniquement dans la dernière...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
CPTmatros
Leader
Leader

Peut-être que le TTT créera quelques écarts poussant certains à se découvrir plus tôt? Je fabule?
Mais bon avec des équipes blindées autour des principaux favoris ca ne risque pas d'arriver.
Ca pourrait peut-être être sympa un jour d'essayer un autre format de CLM/ équipe comme j'ai vu récemment en Italie sur je ne sais plus quelle course. 2 x 4 coureurs plutôt que tous ensembles. Plus de risque si un saute je pense.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La manière dont ASO transforme les courses cyclistes ne me plaît pas du tout.

Avec un TdF avec treize bornes de chronos individuel, je m'attendais à ce qu'ils rééquilibrent sur le Dauphiné.
Et bien non, ce sera répétition générale avec un chrono par équipes de 24 bornes.
Les chronos par équipes, j'aime bien, mais quand ça fait 60 bornes (en échelonnant les écarts). 24 bornes, ça ne sert à rien, il n'y a pas assez de \"casse\" humaine et peu de stratégie. C'est débile.

S'il y a quelques années, on pouvait dire qu'avec ce genre de parcours, les Français étaient favorisés, les Péraud, Pinot qui se débrouillent bien en chrono, font faire la gueule en voyant la mixture. S'il y a bien une discipline où les Français sont en dessous de tout, c'est le chrono par équipes. :moqueur:

Un kilométrage pour les juniors, ça devient une constante, (c'est cool pour les Miguel Angel Lopez qui pourront briller dès leur première année) je ne les vois pas changer la tendance, ils ont l'air de trouver ça bien. Si ça peut permettre de donner les résultats du Kéno en plus dans la foulée, pourquoi s'en priver?

L'étape en circuit, le premier jour de course, aucun intérêt si ce n'est pour le public. Il faut faire ça à la fin, quand les organismes sont usés.

Beaucoup d'étape de montagne édulcorées finalement dans une sorte de Paris-Nice montagneux et des étapes qui se ressemblent plus ou moins. Rien de bien sexy.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :La manière dont ASO transforme les courses cyclistes ne me plaît pas du tout.

Avec un TdF avec treize bornes de chronos individuel, je m'attendais à ce qu'ils rééquilibrent sur le Dauphiné.
Et bien non, ce sera répétition générale avec un chrono par équipes de 24 bornes.
Les chronos par équipes, j'aime bien, mais quand ça fait 60 bornes (en échelonnant les écarts). 24 bornes, ça ne sert à rien, il n'y a pas assez de "casse" humaine et peu de stratégie. C'est débile.

S'il y a quelques années, on pouvait dire qu'avec ce genre de parcours, les Français étaient favorisés, les Péraud, Pinot qui se débrouillent bien en chrono, font faire la gueule en voyant la mixture. S'il y a bien une discipline où les Français sont en dessous de tout, c'est le chrono par équipes. :moqueur:

Un kilométrage pour les juniors, ça devient une constante, (c'est cool pour les Miguel Angel Lopez qui pourront briller dès leur première année) je ne les vois pas changer la tendance, ils ont l'air de trouver ça bien. Si ça peut permettre de donner les résultats du Kéno en plus dans la foulée, pourquoi s'en priver?

L'étape en circuit, le premier jour de course, aucun intérêt si ce n'est pour le public. Il faut faire ça à la fin, quand les organismes sont usés.

Beaucoup d'étape de montagne édulcorées finalement dans une sorte de Paris-Nice montagneux et des étapes qui se ressemblent plus ou moins. Rien de bien sexy.
Rien ne dit que ce n'est que temporaire.
N'oublions pas qu'il y a seulement 3 ans il y avait 100 bornes de CLM par exemple.
Je pense qu'on va avoir des parcours bien différents d'une année sur l'autre.
loloherrera
Leader
Leader

Ouais, mais pour le kilométrage, ça a tendance à se confirmer...de moins en moins d'étape de + 200kms.

La tv y est sans doute pour quelque chose. Retransmission intégrale de l'étape, sans atteindre les 5 heures d'antennes.
grimpeur zélé
viva colombia
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :Pour une fois que le Vercors est mit à l'honneur ! j'irais faire l'étape à vélo quand le temps sera un peu plus chaud
Il passe à Mens, à 7 kilomètres de la maison! B) B)
MasterStriker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :Peut-être que le TTT créera quelques écarts poussant certains à se découvrir plus tôt? Je fabule?
Mais bon avec des équipes blindées autour des principaux favoris ca ne risque pas d'arriver.
Ca pourrait peut-être être sympa un jour d'essayer un autre format de CLM/ équipe comme j'ai vu récemment en Italie sur je ne sais plus quelle course. 2 x 4 coureurs plutôt que tous ensembles. Plus de risque si un saute je pense.
Perso je trouve que ce TTT sort un peu de certaines habitudes au niveau parcours.
Mine de rien il y a tout de même 200m de dénivelé positif dans les 10 derniers km (une moyenne de 2%. Mais on voit sur le profil c'est assez irrégulier avec quelques replats ce qui signifie quelques rampes à 4-5% peut-être).
Si quelqu'un du coin peut nous en dire plus sur la route empruntée?

Les grosses armadas devraient se retrouver à l'avant, mais il pourrait y avoir quelques surprises... Il faudra pas mettre les équipiers dans le rouge sur la 1ère partie au risque de devoir ralentir ensuite pour prendre le temps sur le 5ème!
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Bon après si c'est pour voir FDJ, Cofidis et Europcar aux 3 dernières places du TTT, même battus par MTN, avec AG2R 10 ou 11ème... :hmm:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Svam
néo-pro
néo-pro

loloherrera a écrit :Ouais, mais pour le kilométrage, ça a tendance à se confirmer...de moins en moins d'étape de + 200kms.

La tv y est sans doute pour quelque chose. Retransmission intégrale de l'étape, sans atteindre les 5 heures d'antennes.
Juste là dessus, apparemment il y a un accord (tacite ? sous l'impulsion de l'UCI?) pour que Dauphiné et TDS ne se chevauchent pas à l'antenne. Le Dauphiné finit donc vers 15h30 et le TDS vers 17h30-18h. C'est pas mal pour le téléspectateur moins pour les coureurs du Dauphiné qui doivent se lever 2h plus tôt donc ça râle donc ASO raccourcit les étapes :suspect:

Concernant le TTT, c'est clairement une répétition du Tour. Il y a beau avoir des vallons, 24km c'est trop court pour creuser des écarts conséquents. :sad:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le point positif de ce TTT c'est que les équipes françaises qui ne valent pas un copec pourront faire des réglages en vu du TDF.

J'annonce déjà Europcar dernière :france:
veji2
Leader
Leader

L'étape de Saint Gervais -Bettex va être une sacré biatch quand même : La Forclaz côté sud c'est hyper brutal et irrégulier à partir de Vésonne avec un peu plus de 2kms à 10% puis 1km à 6%, puis 1,5km à 11%, puis un \"replat\" de 500m à 8% et de nouveau 500m à 11%. On a ensuite 1Km de replat puis descente et on attaque le dernier km et demi qui va crescendo : on commence à 7% et on finit avec 500m à 11% de nouveau avant une descente très rapide. Le profil qu'ils donnent prend en compte le col depuis Favergues et donc des premiers kms très roulants. sans ça on a 8km à 8% en prenant en compte 1km de légère descente dedans. en fait le coeur du col ce sont donc 5kms à 10+% !

La Croix Fry est un vrai long col pénible dans ce sens là avec 2kms à 9+% au milieu. Si on rajoute en plus la côte des Amerands avant le Bettex qui avec ses énormes pourcentages pourrait voir des gros dérèglements d'équipiers si ça bouge ou a bougé avant, c'est une bien belle étape.

En fait si on regarde le parcours c'est celle là qu'il aurait été intéressant de faire finir en descente (monter au Bettex par l'autre route juste à côte et descendre jusqu'à Saint Gervais), car les leaders n'auraient pu l'escamoter, auraient été obligés de bouger, l'étape de Modane Val-Fréjus étant très roulante et donc peu propice à des attaques, plutôt à un train étouffant.

En tout cas cette étape de Saint Gervais a vraiment un tracé intéressant avec la possibilité de défaillances et de dégâts tôt dans l'étape (Forclaz), en milieu d'étape (Croix Fry) et ce passage roulant et en descente entre les Aravis et le débût de la côte des Amerands qui pourrait voir des équipiers à l'avant servir de points d'appui.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Côte des Amerands est sur le même \"versant\" que la côte de Domancy?
veji2
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :La Côte des Amerands est sur le même "versant" que la côte de Domancy?
C'est le même genre de modèle, si tu regardes une carte tu vois un village qui s'appelle les Amerands coincé entre la route du Fayet et la route de Megève. En gros je pense qu'il tourneront à droite au Fayet en venant de Sallanches et monteront jusqu'à la route de Megève où il tourneront de noveau à droite pour une courte descente avant de prendre la route du Mont Joly / route des Pissenlits direction le Bettex. C'est la seule explication pour les quelques centaines de mètres de descente entre les deux.

Cette côte très dure juste avant la montée finale fait une bonne partie du sel de cette fin d'étape, on peut y espérer quelque chose alors que sinon la montée du Bettex est une de ces multiples montées de station qui ne sont pas très favorables à l'action.

J'aime beaucoup ce modèle d'ascension finale un peu cassée / fracturée dans son approche. C'est pour ça par exemple que j'aime bien une arrivée à Super Dévoluy par le col du Noyer entre autres.
Répondre