Vélos électriques

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Murungaru
Equipier
Equipier

Vélos électriques

El_Pistolero_07 a écrit :
Murungaru a écrit :
Tony09* a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Je n'arrive pas à y croire... et pourtant...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Par rapport aux deux noms que tu donnes, je me pose de vraies questions sur l'un (Froome), pas forcement sur l'autre Cance.
Cance a toujours été un monstre et a déjà gagné des grosses courses avant le début de ces histoires, pourquoi aurait-il opté pour un moteur alors qu'il savait que "naturellement" il pouvait jouer la gagner ? Avec le risque d'entacher sa deja belle carrière...

Pour le cas Froome, voir un mec exploser du jour au lendemain, style de pédalage horrible avec l'effet "je ne maîtrise pas mon vélo, il va trop vite pour moi".
[b:31wcmg5g]Et finalement l'histoire du cardio n'est pas incompatible avec ses montées récentes, se prendre un éclat dés le pied (son cardio n'a pas eu le temps de mettre en route le moteur), puis dés que son cœur dépasse un certain seuil, "en avant guingamp" et il réalise ses fameuses remontés...[/b:31wcmg5g]
Mouais, lorsqu'il monte au train, se laissant distancer dans un premier temps, il n'est généralement pas en mode "en avant guingamp" par la suite. Ca lui permet surtout de limiter la casse.
Sur la Vuelta, parfois il finissait plus fort que Valverde et Contador alors que 5kms plus bas il se faisait larguer...
D'où mon "généralement". Il ne me semble pas que c'était la majorité du temps.
Et par exemple sur la première étape de montagne d'Andalousie, vers la fin il réduit l'écart sur Contador (peut être que c'est ce que tu entends par "finir plus fort"), mais est ce que c'est si impossible qu'il est bien gérer son effort et pas Contador ?
Surtout que ces derniers temps c'est récurrent les pétards mouillés du Pistolero.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

WimVansevenant a écrit :tu parlais de cet article là ?http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Ca devait être celui-là en effet.
Il n'avait eu droit qu'à des moqueries sur ce forum.
Remarque, le rapport du CIRC qui parlait aussi des vélos électriques était considéré ici comme un non-événement.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
On3
légende VCN
légende VCN

Vélos électriques

zwhisop a écrit :1 A la différence du dopage ,seul le cyclisme est concerné

2 Un coureur qui tente de changer sa plaque de cadre ! c'est accablant et incontournable.;

3 Philippe ne va plus être l'ami de Cancellara. ,

4 [b:26zfpp65]Du grand journalisme[/b:26zfpp65] qui donne à réflechier et argumente sérieusement le doute
Sur certains passages alors, d'autres sont beaucoup plus limites.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Tony09* a écrit :
WimVansevenant a écrit :
Akaion a écrit :C'est horrible, je me souviens avoir émis de forts doutes sur la Sky en 2012 et 2013, me battant contre ceux qui les accusaient de dopage en parlant du dopage sur le vélo et non sur les hommes. Mais j'en étais resté au "on dit", aux doutes, mais ce que je lis là...
Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...
Par rapport aux deux noms que tu donnes, je me pose de vraies questions sur l'un (Froome), pas forcement sur l'autre Cance.
Cance a toujours été un monstre et a déjà gagné des grosses courses avant le début de ces histoires, pourquoi aurait-il opté pour un moteur alors qu'il savait que "naturellement" il pouvait jouer la gagner ? Avec le risque d'entacher sa deja belle carrière...
Cance est un monstre physique, c'est un fait. Il a gagné d'autres grosses courses après le fameux épisode de 2010, on ne peut pas nier cette évidence non plus. Mais les explications sur ses changements de vélo pendant la course n'ont jamais été éclaircies et la formidable impression de puissance dégagée en 2010 n'a plus jamais été revue. Pour ce qui est d'entacher sa réputation, je pense qu'on peut balayer très facilement cet argument car Cance et son (ses) D.S. savaient très bien que de toute façon, ils ne risquaient pas grand chose à l'époque, l'idée même d'utiliser une aide technologique n'étant pas encore à l'ordre du jour... J'avoue que je ne croyais pas trop à cette histoire lorsqu'elle est sortie mais au fil du temps, ma position avait évolué, notamment depuis qu'un mécano belge d'une équipe WT qui est un très bon ami m'avait affirmé que cela avait déjà été utilisé en compétition. Maintenant, le trouble est durablement installé après la lecture de cet article et cela m'attriste profondément car c'est l'essence même du cyclisme qui est sapé dans ses fondements !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Je ne croyais pas du tout à ces histoires de dopage technologique lorsque les suspicions sur Cancellara sont apparues, mais la communication et surtout les dispositifs mis en place par l'UCI ces dernières années laissent, à mon sens, peu de place au doute. Il semble clair qu'ils savent qu'il se passe des choses dans ce domaine.
Monomaniaque
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Vélos électriques

On1 a écrit :
zwhisop a écrit :1 A la différence du dopage ,seul le cyclisme est concerné

2 Un coureur qui tente de changer sa plaque de cadre ! c'est accablant et incontournable.;

3 Philippe ne va plus être l'ami de Cancellara. ,

4 [b:28xij7ix]Du grand journalisme[/b:28xij7ix] qui donne à réflechier et argumente sérieusement le doute
Sur certains passages alors, d'autres sont beaucoup plus limites.
Lol, faut pas pousser non plus, du grand journalisme... Du grand journalisme ça aurait été un scoop, avec des faits prouvés, des noms de coureurs. Là on a une synthèse du rapport du CIRC, et des événements et articles des dernières années, avec un peu plus de précisions. Mais de là à dire que cela "argumente sérieusement le doute"... pourquoi pas le Pulitzer pendant qu'on y est !
loloherrera
Leader
Leader

Vélos électriques

J'avoue que cette histoire de vélo électrique m'a toujours laissé perplexe. Mais y a rarement de fumée sans feu, donc d'ici à ce qu'une supercherie soit dévoilée dans les prochaines semaines, on aura été prévenu :hmm:

Assez inquiétant pour la santé du vélo.
grimpeur zélé
viva colombia
_levure
Equipier
Equipier

Vélos électriques

Puisqu'on parle d'un système électrique, est-ce qu'on pourrait pas imaginer une sorte de brouilleur qu'on passerait sur les vélos. Alors, certes ca poserait des problèmes pour les SRM et tout, mais est-ce qu'ils ont en vraiment besoin les pros? :gafauvel:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

J'espère que Riis écrira un jour ses mémoires. S'il se lâche, sone livre sera explosif.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

_levure a écrit :Puisqu'on parle d'un système électrique, est-ce qu'on pourrait pas imaginer une sorte de brouilleur qu'on passerait sur les vélos. Alors, certes ca poserait des problèmes pour les SRM et tout, mais est-ce qu'ils ont en vraiment besoin les pros? :gafauvel:
Non.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Quelqu'un aurait une idée de la puissance des batteries? Histoire de faire un dimensionnement rapide.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Vélos électriques

Super_Cuvet a écrit :
WimVansevenant a écrit :tu parlais de cet article là ?http://www.lem :brave-bete: onde.fr/sport/article/2015/03/27/cyclisme-l-uci-s-inquiete-de-la-possibilite-de-velo-a-moteur_4602977_3242.html
Ca devait être celui-là en effet.
Il n'avait eu droit qu'à des moqueries sur ce forum.
Remarque, le rapport du CIRC qui parlait aussi des vélos électriques était considéré ici comme un non-événement.
Le rapport du CIRC prend chaque jour un peu plus de plomb dans l'aile. :moqueur:

Si je comprends bien la commission n'a eu qu'un seul interlocuteur j'ai l'impression vu qu'une bonne partie des observations se réfèrent aux propos du seul Di Luca, celui-là même qui avait affirmé que 90% du peloton était dopé, qu'il est impossible de finir dans le top10 d'un GT sans se doper.
Di Luca pourrait faire un bon Secret Pro à recouper les témoignages et rumeurs parues dans la presse. C'est lui qui a essayé de détailler le système Ferrari alors qu'ils ne connait même pas en personne le Dotore, sur la base de on-dit du peloton.
Di Luca à propos des moteurs :
"On trouve ça depuis 5 à 6 ans. C'est un tout petit appareil, qui se met sur le vélo et qui permet de développer 150 watts."
Les mêmes chiffres qu'on sortait un peu partout lors de l'affaire Cancellara, le mec en fait n'en sait rien, j'ai l'impression.

Cookson a porté une attention particulière sur le rapport du CIRC et a demandé à multiplier les contrôles.

L'article de Brunel part dans tout les sens à la fin (les conclusions du Hongrois sont risibles, on essaie de se donner une caution scientifique en voulant citer les batteries lithium-ion, alors que les lithium polymères et les lithium-fer-phosphate les supplantent), et n'apporte vraiment rien de nouveau, depuis cinq ans, il n'y a eu aucun élément tangible, que de stupides rumeurs, celle sur le vélo de Hesjedal était vraiment on ne peut plus légère. On s'appuie sur du vent. Je veux bien croire en la possibilité d'un moteur mais ce n'est pas avec cet article que je vais davantage en être persuadé.
C'est comme pour le dopage génétique, les instances se tiennent à l'affût mais pour l'instant, c'est plus un fantasme de journalistes et de suiveurs à l'affût du moindre évènement paranormal qu'une réalité.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Murungaru a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Murungaru a écrit :
Tony09* a écrit :
WimVansevenant a écrit : Le problème, c'est qu'on parle bien de doute, et l'article n'apporte aucune preuve. On voit ce qui se fait, ce qui peut se faire, mais rien ne nous prouve encore que c'est utilisé, par qui et à quel échelle... Un peu comme à l'époque de l'EPO et de ses débuts. Cela dit, certaines perfs sont très douteuses et les images... Froome dans le Ventoux, Cance sur le Ronde et Roubaix. Les sky, c'est bien dans leur logique d'importer les techniques de la F1 et tout, ça m'étonnerait pas qu'ils aient au moins essayé quelque chose. Après comme je le disait au début, on est que sur des suppositions et des suspicions...

Pour le cas Froome, voir un mec exploser du jour au lendemain, style de pédalage horrible avec l'effet "je ne maîtrise pas mon vélo, il va trop vite pour moi".
[b:m2dzvg77]Et finalement l'histoire du cardio n'est pas incompatible avec ses montées récentes, se prendre un éclat dés le pied (son cardio n'a pas eu le temps de mettre en route le moteur), puis dés que son cœur dépasse un certain seuil, "en avant guingamp" et il réalise ses fameuses remontés...[/b:m2dzvg77]
Mouais, lorsqu'il monte au train, se laissant distancer dans un premier temps, il n'est généralement pas en mode "en avant guingamp" par la suite. Ca lui permet surtout de limiter la casse.
Sur la Vuelta, parfois il finissait plus fort que Valverde et Contador alors que 5kms plus bas il se faisait larguer...
D'où mon "généralement". Il ne me semble pas que c'était la majorité du temps.
Et par exemple sur la première étape de montagne d'Andalousie, vers la fin il réduit l'écart sur Contador (peut être que c'est ce que tu entends par "finir plus fort"), mais est ce que c'est si impossible qu'il est bien gérer son effort et pas Contador ?
Surtout que ces derniers temps c'est récurrent les pétards mouillés du Pistolero.
On peut imaginer que les piles/batteries ne peuvent servir que sur une distance réduite (5 kms?). Ainsi, si la bagarre démarre tôt, le Froomy garde en réserve son électricité pour les derniers kms. D'où ses remontées fantastiques...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Je suis sans doute un grand naïf, mais l'histoire des moteurs je n'y crois absolument pas, en tout cas dans les cas évoqués (Cancellara, Breschel, Hesjedal).
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Tu fais ton Milanello là, assez énorme d'ailleurs : "Je vous l'avais bien dit, mais malheureusement le forum a buggé à mort, tout s'est perdu et donc mes prophéties aussi par la même occasion, comme c'est dommage, on pourra jamais vérifier".
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Vélos électriques

Je suppose que certains doivent se souvenir. Beaucoup étaient présents à cette époque.
Et puis faire le milanello sur quelque chose même pas confirmé...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Vélos électriques

Concernant la chute d'Hesjedal, j'ai subi le même type de chute, et ma roue arrière roulait plus rapidement une fois mon vélo au sol que lorsque je pédalais, mon vélo ayant également fait quasiment un tour sur lui-même au sol.
Hesjedal avait peut-être un moteur, mais en aucun cas cette chute en est la preuve.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Quoi qu'il en soit, on vient de découvrir un vrai talent : Istvan Varjas :venerer: :venerer: :venerer: On en reparlera vous verrez...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélos électriques

Pour préciser ma pensée:

Cancellara?
Comme déjà dit, il avait déjà réalisé des démonstrations de puissance à peine croyable avant 2010. Regardez le final de la course en ligne des JO Pekin (2008), son retour sur la tête est juste surréaliste. Et sa victoire en finisseur à Compiègne sur le Tour 2007, hallucinant... c'est autre chose que de sortir en facteur à 50kms de l'arrivée de Paris-Roubaix, entre deux secteurs pavés.
Vous allez me dire qu'il bénéficiait peut-être déjà d'un moteur en 2007/08. Mais il aurait donc du être le seul (ou quasiment, sinon il n'aurait pu en tirer avantage) à avoir cette avantage pendant au moins 3 ans. Totalement invraisemblable. Rien que dans son équipe les cas suspects auraient du se généraliser. Et puis pourquoi se limiter à une équipe? Dans le milieu tout se sait très vite, quand un nouveau type de produits dopants apparait son usage se généralise très vite, il n'y a aucune raison pour que ça se passe différemment avec le \"dopage technique\".

Breschel?
Pour quelle perf on le suspecte? Une victoire sur A travers les Flandres? Ce n'est pas sérieux. Le mec aurait eu un moteur sur le début de saison 2010 et aurait été incapable de faire le moindre top-10 dans un monument, sa meilleur place sur une \"world-Tour\" étant une 8ème place sur Gand-Wevelgem? A la limite il serait bien davantage suspect sur les championnats du monde où il sort (presque) toujours des perfs venues de nulle-part.

Hesjedal?
J'imagine qu'il est question de sa roue qui continue de tourner dans le vide après sa chute. Sans déconner c'est digne des \"meilleures\" théories du complot, de Thierry Meyssan et compagnie.
Et puis admettons que Ryder utilisait effectivement un moteur sur la dernière Vuelta, alors deux possibilités : Soit ce n'est guère efficace. Soit cette pratique est généralisée dans le peloton.
On3
légende VCN
légende VCN

Vélos électriques

Assez d'accord avec Racemousse.

À mettre au \"crédit\" de Cancellara également : À l'époque il évoluait dans une équipe reconnue pour sa probité, et _B.Riis est un manager au-dessus de tout soupçon. :elephant:
À mon sens, s'il faut chercher quelque chose sur ses perfs sur Le Ronde et PR cette année là, c'est plutôt dans les poubelles des hôtels ou dans celles des parkings sous-terrain que l'on vient remplir avec la voiture aux couleurs CSC. :elephant:

Sinon, plusieurs trucs qui m'ont faire rire dans l'article : \"On ne changeait pas de vélo comme ça avant\", lol ! Dans les années 90, 20km avant le dernier col, les leaders échangeaient tous pour un vélo plus léger. Ou Ullrich qui change pour un vélo plus lourd au sommet de Joux-Plane ...

Par ailleurs, je n'ai pas bien saisi le rapport sur Contador 2009 en froid avec son équipe qui se fait suivre par une voiture banalisée ?
C'était censé être l'assistance officieuse du constructeur de batterie qui cherchait à les tester en conditions réelles ? :elephant:
Et les \"roues qu'il a du acheter lui même dans la région\", c'était pour découper le carbone et y placer le lithium ? Ou non, il est sans doute passé directement dans un magasin d'assistance électrique histoire de les avoir toutes prêtes. :elephant: :elephant: :elephant:
Tout ça parce que cet homme sain de Bruyneel refusait qu'il triche de cette manière. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre