Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Thejul2 a écrit :Question subsidiaire à ces constats: à la FDJ, vous voyez qui scorer, et où?
Pinot a montré une régularité nouvelle en ce début de saison avec son enchainement de performances depuis la Montagne Verte ça reste le vrai point positif pour la FDJ, même si il n'a pas scoré ce WE, il a montré qu'il était toujours en très bonnes conditions.
Il y a encore du temps, mais peut-être que Madiot devra réfléchir à maximiser les chances de Pinot sur le Tour. Alors ne pas prendre Démarre sera compliqué (à moins de l'envoyer sur le Giro à la dernière minute) mais ne pas lui dévoluer d'équipier sur le Tour me semble à l'heure actuelle une idée plutôt à réfléchir, surtout que pas mal d'arrivée peuvent autant sourrire à Vichot qu'à Démarre.
Tout à fait d'accord pour Pinot, il fait un bon début de saison (s'il avait gagné au CI ça aurait quasiment été parfait).
Pour le Tour je prendrai juste Réza et un autre (qui bosserait pour les deux leaders) pour Démare, juste histoire de le placer un minimum. Tout le reste pour Pinot.
Liam_ a écrit :Le problème d'Offredo c'est qu'il court comme avant sa suspension lorsqu'il était un second couteau. Sauf que depuis il a vachement reculé dans la hiérarchie. J'ai l'impression qu'il essaye de répéter inlassablement la tactique de MSR 2011 en anticipant l'attaque des gros. Sauf qu'il n'a clairement plus les cannes pour faire un écart tout seul et comme il n'est pas pris au sérieux personne ne l'accompagne jamais. Du coup il fait 1km, use la seule cartouche qu'il a, et se fait reprendre comme un naze par un peloton qui n'a même pas eu besoin d'accélérer. Vu le coureur qu'il est devenu, il devrait soit tenter l'échappée au long cours, soit filocher le plus longtemps possible en espérant que ça temporise au maximum.
Mais très clairement il n'a plus les cannes pour courir comme il le faisait avant sa suspension. Il n'a jamais été dans les plus forts mais je me souviens qu'à ces débuts, il était toujours bien placé, rentrait dans les monts en bonne position, ce qui lui permettait d'en sortir pas trop mal. Là il me fait de la peine, il est toujours très loin dans la file et subit toutes les courses. Je crois pas qu'on le reverra un jour à son avantage sur les classiques.
Je ne peux que tristement plussuner... Offredo pour moi devrait : soit partir de la FDJ pour voir si une remise en cause, un changement d'habitude pourrait lui permettre de renouer avec le fil d'une carrière abimée, soit s'il reste changer sa façon de courir pour alterner entre 1/ faire l'équipier du sprinteur ou leader quand c'est utile et 2/ prendre les échappées, attaquer de loin quand il y a plus de liberté.
Merde à ce stade un Offredo s'il réussit à gagner 2/3 étapes de courses GT dans sa carrière ce sera un couronnement ! et ça ce n'ets pas à la pédale que ça va se faire. en plus pour un Démare aussi ça serait utile sur les flandriennes au besoin : un Offredo à l'avant peut éventuellement servir de point d'appui ou jouer sa carte. mais le voir planter sa pauvre accélération en tête d'un peloton favori groupé roulant à vive allue à 40 bornes de la fin, c'est vrai que c'est triste...
Thejul2 a écrit :Question subsidiaire à ces constats: à la FDJ, vous voyez qui scorer, et où?
Pour l'instant pas grand monde... Un top 10 pour Démare dimanche et dimanche prochain serait une bonne perf.
Je peine à imaginer Vichot montrer de belles choses sur les Ardennaises, j'espère me tromper...
Selon moi, on verra davantage la FDJ cet été. Bien sûr Pinot au TdF (même s'il ne rééditera sans doute pas sa perf de l'an dernier), mais je pense plus aux classiques de San Sebastien, Hambourg et canadiennes.
Puis sur les courses françaises, on les attends bien sûr déjà sur les classiques de la CDF, et Démare devra être présent aux 4j de Dunkerque
Je suis également fan de la FDJ et le début de saison me déçoit forcément : 0 victoire, à comparer par exemple avec les 10 victoires de 2006 à la même période (1er avril), année où le dopage sévissait encore massivement (bon il n'a pas disparu aujourd'hui, mais à l'époque il n'y avait pas le passeport bio par exemple)...Bon il y avait des victoires à la Tropicale dans le lot des 10 victoires, mais il y avait aussi une étape du Qatar, une étape de l'Algarve et surtout un Het Volk.
Mais plus que le constat chiffré, c'est le manque d'initiative qui m'interpelle. Madiot disait à l'intersaison que le départ de Bouhanni allait forcément changer la tactique de l'équipe, que l'équipe serait désormais plus souvent à l'offensive, surtout sur les courses où Démare ne serait pas aligné. Force est de constater que la FDJ ne pèse pas du tout sur les courses, que ce soit les courses à étapes (Ruta del Sol, Catalogne...), les Coupes de France ou les classiques World Tour.
Quand on voit comment Fedrigo a rebondi chez Bretagne, je me dis que la tactique de Madiot n'est pas bonne, de tout miser sur trois coureurs seulement (Pinot, Démare, Vichot), qui sont certes talentueux mais encore jeunes, et surtout qui ne scorent pas beaucoup. Les autres coureurs doivent être démotivés ou ne font plus le métier comme avant, quand ils espéraient encore aller chercher des résultats personnels. Des coureurs comme Roux (lui j'en attendais beaucoup après la saison qu'il avait fait en 2009, à 22 ans), Geniez, Jeannesson, Ladagnous etc. ne sont pas devenus mauvais du jour au lendemain quand même ? C'est la baisse de niveau de ce noyau qui fait mal je trouve, soit pour soutenir leur leader, soit pour faire la course sur des étapes à leur portée.
Après, il y a des coureurs qui n'ont plus le niveau (Fischer, Geslin, Boucher...) et d'autres qui resteront je pense des éternels espoirs (Le Bon et Elissonde). Le recrutement de cet été n'a pas apporté de réelle valeur ajoutée pour l'instant (Morabito n'accompane pas Pinot très loin en montagne), mais on va attendre un peu avant de les juger, deux des recrues étant néo-pros.
Aprés Offredo semblait tenir de bonnes jambes sur le E3 mais a toujours couru à contre-temps, grave souci quand même avec autant d'années pro maintenant derrière lui.
Mais en courant différemment qui sait? Loin derrière Thomas surement mais bon.
CPTmatros a écrit :Aprés Offredo semblait tenir de bonnes jambes sur le E3 mais a toujours couru à contre-temps, grave souci quand même avec autant d'années pro maintenant derrière lui.
Avant il savait ne pas courir à contre temps justement. C'était même sa grande force, le placement. Les quelques classiques où il se retrouve devant c'est grâce à cette qualité, car globalement il n'a jamais eu la force ni le punch pour accompagner les meilleurs. Peut-être a-t-il perdu cette qualité là, mais pas seulement à mon sens. Pour être bien placé il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi avoir les cannes pour faire l'effort au moment où il faut le faire. Et clairement il ne les a pas.
S'il court à contre temps sur l'E3 c'est justement qu'à mon sens il n'est pas si bien. Sa dernière attaque sur le plat pour aller chercher un accessit est pas folichonne et assez symptomatique du mec qui essaye de se rassurer et de se prouver un truc sans y arriver. Par exemple dans la même situation l'an dernier, Gallopin ne s'était pas fait reprendre.
Offredo il doit se consacrer à son travail d'équipier et arreter de rouler pour sa gueule (=faire des attaques en bois et n'etre d'aucune utilité...). Comme ça Demare aura un équipier de plus.
Ceci dit, un mec qui revient moins fort suite à une suspension soi disant non méritée, voilà voilà...
D'ailleurs ça me fait soulever un autre problème plus global. Les \"équipiers\" ont ils vraiment l'envie / la mentalité pour être des bons équipiers ? Morabito sans doute... Mais les autres ?
CPTmatros a écrit :Aprés Offredo semblait tenir de bonnes jambes sur le E3 mais a toujours couru à contre-temps, grave souci quand même avec autant d'années pro maintenant derrière lui.
Avant il savait ne pas courir à contre temps justement. C'était même sa grande force, le placement. Les quelques classiques où il se retrouve devant c'est grâce à cette qualité, car globalement il n'a jamais eu la force ni le punch pour accompagner les meilleurs. Peut-être a-t-il perdu cette qualité là, mais pas seulement à mon sens. Pour être bien placé il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi avoir les cannes pour faire l'effort au moment où il faut le faire. Et clairement il ne les a pas.
S'il court à contre temps sur l'E3 c'est justement qu'à mon sens il n'est pas si bien. Sa dernière attaque sur le plat pour aller chercher un accessit est pas folichonne et assez symptomatique du mec qui essaye de se rassurer et de se prouver un truc sans y arriver. Par exemple dans la même situation l'an dernier, Gallopin ne s'était pas fait reprendre.
Je suis d'accord :
- soit Offredo fait ce qu'il faut (plus de travail, changement d'équipe pour débloquer le mental, je n'en sais rien au fonds) pour redevenir le coureur qu'il était c'est à dire un mec qui est entre la 10ème et la 20ème place du peloton en niveau intrinsèque sur une de ces classiques, auquel cas il sera de nouveau se placer pourra de nouveau faire des courses solides comme en début de carrière,
- soit il doit changer sa manière de courir et s'adapter à son niveau réel qui est devenu très commun : il ne fait pas parti de la centaine de coureurs qui sont là pour faire le nombre et les équipiers, mais il est du niveau d'une 50aine d'autres gars. Dans ce cas il faut soit faire juste l'équipier de Démare et se garer une fois vidé, soit attaquer de plus loin pour être à l'avant quand les gros bougent voire sur un malentendu profter d'un enterrement.
Il n'est plus au niveau pour courir comme il le faisait avant. Déjà ça se voyait un peu en 2013 et 2014, cette manière de tenter de sortir du peloton sans le réussir, mais là c'est frappant.
Ratiate a écrit :Moi c'est Le Bon qui me déçoit, à moins qu'il soit mal utilisé. Servir d'équipier à Demare/Ladagnous/Offredo, c'est pas très glorifiant
Décevant en effet.
Un retour au pays lui ferait certainement du bien.
Ratiate a écrit :Moi c'est Le Bon qui me déçoit, à moins qu'il soit mal utilisé. Servir d'équipier à Demare/Ladagnous/Offredo, c'est pas très glorifiant
Décevant en effet.
Un retour au pays lui ferait certainement du bien.
surtout qu'il semblait montrer de très grosses qualité l'an dernier, il avait été assez impressionnant pour tracter Démare un certain nombre de fois. là ça plafonne.
Après je me demande s'il n'y a pas des soucis d'entrainement à la FDJ quelque part : A part Pinot tous les autres donnent l'impression de manquer de puissance, de souffle. Je ne sais pas si l'entrainement hivernal a été trop usant ? S'ils ont adopté une politique en terme d'alimentation qui les sape ? J'en sais rien mais je trouve ça assez étrange à ce point.
Oui vous avez certainement raison concernant Offredo.
Sinon pour Démare je commence à me demander si sa gueguerre avec Bouhanni l'an dernier ne l'a pas clairement stimulé et poussé vers l'avant... En clair, plus un boost qu'un frein peut-être. Maintenant qu'il n'y a plus à se battre pour une place de leader dans le domaine, n'y aurait-il pas un effet sur son mental?
Qu'en pensez-vous?