Petit point au 1er avril :
Les 3 leaders désignés sur la saison : Démare, Pinot et Vichot
Démare, le sprinteur :
Début de saison poussif, après une 3è place dès sa première course au Qatar, Arnaud Démare semble se chercher, ses sprints sont régulièrement mal engagés, mal préparés, mal lancés. Une 2è place dans une étape de Paris Nice est son seul autre podium de la saison, médiocre pour un sprinteur de son calibre. Il gagne son premier sprint hier (mais pour une 8è place) lors de la première étape des 3 jours de la Panne après n’avoir pas pu suivre les attaques dans les bergs proches de l’arrivée.
Côté classique, une 10è place au Het Nieuwsblad mais loin de la gagne, un problème technique dans Milan San Remo en pleine bagarre, et à Gand Wevelgem il était le seul de l’équipe à terminer dans des conditions apocalyptiques à une anecdotique 15è place. Programme : suite des flandriennes
Pinot, le grimpeur :
Début de saison dans le sud de la France, GP de la Marseillaise puis une 13è place à l’Etoile de Bessèges. Une panne de jambes sur la première étape du Tour d’Oman le repousse très loin pour le classement général, mais sa 5è place à la Montagne Verte le rassure. Ses progrès en CLM le font maintenant viser plus haut et lors de Tirreno Adriatico il obtient la 4è place du classement général final à quelques secondes du podium. Le Critérium International aurait du lui permettre de remporter une première victoire, mais son côté « chien fou » a repris le dessus et il s’est retrouvé rapidement esseulé laissant filer la victoire pour une dizaine de seconde. On notera tout de même son très bon CLM. Prochain objectif : Tour du Pays Basque et Tour de Romandie.
Vichot, l’homme à tout faire :
Début de saison moyen également pour Arthur Vichot, en Espagne il alterne le bon et le moins bon, 8è à Murcie, 13è à Almeria, il chute ensuite sur le tour d’Andalousie mais parvient à prendre une 4è place sur une étape. Abandon lors des classiques ardéchoise et drômoise. Il ne parvient pas rééditer sa performance de l’an dernier à Paris Nice avec un parcours un peu plus difficile pour lui cette année, mais de jour en jour on a pu remarquer qu’il montait en régime avec une 12è place finale, une 9è place sur l’étape Vence Nice en compagnie des meilleurs du classement général et une 16è place au CLM final du col d’Eze. Programme à suivre : Route Adélie, Paris Camembert, Circuit de la Sarthe puis les Ardennaises.
Les nouvelles recrues :
Lorenzo Manzin, sprinteur, pour le moment il n’a quasiment jamais pu participé à un sprint, est déjà tombé à plusieurs reprises. Début de saison anonyme pour lui.
Marc Sarreau, sprinteur, rien de significatif non plus pour lui hormis une 5è place sur une étape à Bessèges. Il découvre les pavés en Belgique.
Steve Morabito, un calendrier identique à celui de son leader Thibaut Pinot, il remplit son rôle d’équipier dévoué comme on pouvait s’y attendre.
Kévin Réza, on attendait mieux de lui sur ce début de saison, et une seule demi-satisfaction lors de la classic Sud Ardèche avec une 4è place, mais ses jambes auraient du lui permettre de jouer la gagne. Il a un peu couru à contre temps.
Ceux qu’on attendait mieux placés et plus en forme :
Les grimpeurs : Kenny Elissonde, Alexandre Geniez et Arnold Jeannesson ont tous connu des fortunes plus ou moins diverses, mais ils devront augmenter leur niveau pour servir au mieux Thibaut Pinot dans les prochaines courses.
Les rouleurs : Jérémy Roy et Anthony Roux sont transparents en ce début de saison.
Les classicmen : Matthieu Ladagnous et Yoann Offredo arrivent dans les courses qu’ils aiment, mais l’inquiétude fait douter de leur capacité à réagir et à faire de bons résultats dans les prochains jours. A voir…
Pour conclure, début de saison difficile avec 0 victoire au compteur, du jamais vu depuis 1999 à cette date. Il va falloir débloquer tout ça rapidement, et enchainer les victoires et les bonnes performances ! A vous de faire tourner la roue !
Une saison à la FDJ
Modérateur : Modos VCN
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Une saison à la FDJ
Leur niveau (à part Pinot, et à un degré moindre Demare et Vichot) est très inquiétant.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cet hiver.
Je me pose des questions aussi sur Garmin-Cannondale.
Une saison à la FDJ
Pour moi le principal élément que je retiens hors Pinot /Démare, c'est un manque flagrant d'esprit d'initiative : Les coureurs de la FDJ ne tentent pas assez l'aventure de l'attaque et subissent la course. Pour moi il y a des cas symptomatiques :doutey_fdjeux_fan a écrit :Petit point au 1er avril :
Les 3 leaders désignés sur la saison : Démare, Pinot et Vichot
Démare, le sprinteur :
Début de saison poussif, après une 3è place dès sa première course au Qatar, Arnaud Démare semble se chercher, ses sprints sont régulièrement mal engagés, mal préparés, mal lancés. Une 2è place dans une étape de Paris Nice est son seul autre podium de la saison, médiocre pour un sprinteur de son calibre. Il gagne son premier sprint hier (mais pour une 8è place) lors de la première étape des 3 jours de la Panne après n’avoir pas pu suivre les attaques dans les bergs proches de l’arrivée.
Côté classique, une 10è place au Het Nieuwsblad mais loin de la gagne, un problème technique dans Milan San Remo en pleine bagarre, et à Gand Wevelgem il était le seul de l’équipe à terminer dans des conditions apocalyptiques à une anecdotique 15è place. Programme : suite des flandriennes
Pinot, le grimpeur :
Début de saison dans le sud de la France, GP de la Marseillaise puis une 13è place à l’Etoile de Bessèges. Une panne de jambes sur la première étape du Tour d’Oman le repousse très loin pour le classement général, mais sa 5è place à la Montagne Verte le rassure. Ses progrès en CLM le font maintenant viser plus haut et lors de Tirreno Adriatico il obtient la 4è place du classement général final à quelques secondes du podium. Le Critérium International aurait du lui permettre de remporter une première victoire, mais son côté « chien fou » a repris le dessus et il s’est retrouvé rapidement esseulé laissant filer la victoire pour une dizaine de seconde. On notera tout de même son très bon CLM. Prochain objectif : Tour du Pays Basque et Tour de Romandie.
Vichot, l’homme à tout faire :
Début de saison moyen également pour Arthur Vichot, en Espagne il alterne le bon et le moins bon, 8è à Murcie, 13è à Almeria, il chute ensuite sur le tour d’Andalousie mais parvient à prendre une 4è place sur une étape. Abandon lors des classiques ardéchoise et drômoise. Il ne parvient pas rééditer sa performance de l’an dernier à Paris Nice avec un parcours un peu plus difficile pour lui cette année, mais de jour en jour on a pu remarquer qu’il montait en régime avec une 12è place finale, une 9è place sur l’étape Vence Nice en compagnie des meilleurs du classement général et une 16è place au CLM final du col d’Eze. Programme à suivre : Route Adélie, Paris Camembert, Circuit de la Sarthe puis les Ardennaises.
Les nouvelles recrues :
Lorenzo Manzin, sprinteur, pour le moment il n’a quasiment jamais pu participé à un sprint, est déjà tombé à plusieurs reprises. Début de saison anonyme pour lui.
Marc Sarreau, sprinteur, rien de significatif non plus pour lui hormis une 5è place sur une étape à Bessèges. Il découvre les pavés en Belgique.
Steve Morabito, un calendrier identique à celui de son leader Thibaut Pinot, il remplit son rôle d’équipier dévoué comme on pouvait s’y attendre.
Kévin Réza, on attendait mieux de lui sur ce début de saison, et une seule demi-satisfaction lors de la classic Sud Ardèche avec une 4è place, mais ses jambes auraient du lui permettre de jouer la gagne. Il a un peu couru à contre temps.
Ceux qu’on attendait mieux placés et plus en forme :
Les grimpeurs : Kenny Elissonde, Alexandre Geniez et Arnold Jeannesson ont tous connu des fortunes plus ou moins diverses, mais ils devront augmenter leur niveau pour servir au mieux Thibaut Pinot dans les prochaines courses.
Les rouleurs : Jérémy Roy et Anthony Roux sont transparents en ce début de saison.
Les classicmen : Matthieu Ladagnous et Yoann Offredo arrivent dans les courses qu’ils aiment, mais l’inquiétude fait douter de leur capacité à réagir et à faire de bons résultats dans les prochains jours. A voir…
Pour conclure, début de saison difficile avec 0 victoire au compteur, du jamais vu depuis 1999 à cette date. Il va falloir débloquer tout ça rapidement, et enchainer les victoires et les bonnes performances ! A vous de faire tourner la roue !
- Vichot court depuis son élévation en leader comme un Simon Gerrans : il essaie d'économiser ses coups de pédales au maximum pour "être là à la fin" et jouer le sprint à 10 costauds.. Certes mais dans ce cas il y a toujours un Sagan/Valverde/Kwiat/Gerrans pour le taper. Il va certes vite en petit comité mais pas assez pour viser les sprints de micropelotons. Comparons cela à un Gallopin qui a compris que malgré sa bonne petite pointe de vitesse il doit régulièrement jouer l'offensive, et on voit la différence. Je regrette vraiment que Vichot n'attaque pas plus de loin pour viser des victoires d'étape aussi : courir comme un Voeckler ou LuisLe grande époque ce n'est pas se rabaisser!
- Offredo court à l'envers : Il court comme s'il était un des hommes fort du peloton sur les classiques alors qu'il est certes respecté, mais sans plus. Combien de fois le voit-on tenter de planter une banderille à contre temps à 40kms de l'arrivée ? Personnellement je pense qu'il devrait partir de bien plus loin et voir ce qui se passe. Offredo doit pouvoir nous faire plusieurs Debusschere sur la saison !
- les grimpeurs Elissonde, Geniez et Jeannesson : ils doivent prendre des initiatives, vouloir en faire des leaders de substitution courant "à la Pinot" en suivant les meilleurs est une erreur, ils n'en ont pas le niveau tout simplement : le meilleur CG de Jeannesson c'était sur le TDF 2011, un GT au niveau "faible" par rapport à d'autres années. Ces coureurs là doivent courir à l'avant, attaquer. Subir la course pour faire 16ème du CG n'a pas d'intérêt pour l'équipe ni le coureur, cela lui dégonfle le moral.
On voit que ces dernières années l'équipe s'est concentrée sur ses leaders pour lui apporter des résultats. C'est bien, mais les coureurs et le staff doivent comprendre que Bouhanni parti et Démare un peu moins efficace, ça libère de la place pour plus de prise d'initiative
- JFKs
- Modérateur
Une saison à la FDJ
C'est clair qu'Offredo roule n'importe comment.
Et Réza, que j'attendais meilleur, qu'est-ce qui lui arrive? Pas en forme ou mauvaises tactiques?
Et Réza, que j'attendais meilleur, qu'est-ce qui lui arrive? Pas en forme ou mauvaises tactiques?
Grand Gourou
Une saison à la FDJ
Il a dit avoir la condition en Catalogne mais il y a eu des erreurs de faites. Voilà voilà :whistle:JFKs a écrit :
-
- Leader
Une saison à la FDJ
Le niveau montré par Demarre est quelconque pour moi.guizmo a écrit :Leur niveau (à part Pinot, et à un degré moindre Demare et Vichot) est très inquiétant.
On parle quand même d'un grand leader d'une équipe WT sprinteur et classicman. 2 podiums c'est déjà pas beaucoup mais 0 top 5 pour accompagné ça. Bon le seul point positif, c'est que même si il accompagne pas les meilleurs sur les flandriennes il arrive quand même à exister, donc pourquoi pas une vraie perf sur le Ronde ou Paris Roubaix possible.
Mais il n'a même pas le niveau actuellement d'un sprinteur de seconde zone.
Pour Vichot, lui s'est montré globalement plutôt solide, et sa chute sur la ruta del Sol l'a surement un peu handicapé, de toute façon ses gros objectifs sont encore devant lui avec les Ardennaises.
Une saison à la FDJ
On a noté avec Blackmamba qu'il les préparait en n'allant pas sur le Tour du Pays Basque. Il est l'un des rares "leaders" d'équipe a faire cela cette année avec Dan Martin et Valverde il me semble.luckywinner a écrit : Pour Vichot, lui s'est montré globalement plutôt solide, et sa chute sur la ruta del Sol l'a surement un peu handicapé, de toute façon ses gros objectifs sont encore devant lui avec [b:2sjhljg9]les Ardennaises[/b:2sjhljg9].
Vichot enchainera Route Adélie, Paris-Camembert et le Circuit de la Sarthe.
A voir ce que cela donne, mais c'est assez étonnant.. C'est plus ou moins la manière dont on prépare ces classiques à la FDJ. Vaugrenard faisait pareil..
Une saison à la FDJ
:fouet: :fouet: Madiot sort un bouquin
-
- Leader
Une saison à la FDJ
Ni Bardet ni Bakelants ni Pozzo ne seront sur le Pays Basque alors qu'ils devraient jouer un rôle d'au moins co-leaders dans leurs équipes sur les ardennaises. Geschke et Barguil n'y sont pas non plus. On pourrait surement en trouver d'autres.Falco1997 a écrit :On a noté avec Blackmamba qu'il les préparait en n'allant pas sur le Tour du Pays Basque. Il est l'un des rares "leaders" d'équipe a faire cela cette année avec Dan Martin et Valverde il me semble.luckywinner a écrit : Pour Vichot, lui s'est montré globalement plutôt solide, et sa chute sur la ruta del Sol l'a surement un peu handicapé, de toute façon ses gros objectifs sont encore devant lui avec [b:3brw75kk]les Ardennaises[/b:3brw75kk].
A voir ce que cela donne, mais c'est assez étonnant.. C'est plus ou moins la manière dont on prépare ces classiques à la FDJ. Vaugrenard faisait pareil..
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Geschke est blessé, logique qu'il ne soit pas au Pays Basque. Je crois même qu'il ne participera pas aux Ardennaises.luckywinner a écrit :Ni Bardet ni Bakelants ni Pozzo ne seront sur le Pays Basque alors qu'ils devraient jouer un rôle d'au moins co-leaders dans leurs équipes sur les ardennaises. Geschke et Barguil n'y sont pas non plus. On pourrait surement en trouver d'autres.Falco1997 a écrit :On a noté avec Blackmamba qu'il les préparait en n'allant pas sur le Tour du Pays Basque. Il est l'un des rares "leaders" d'équipe a faire cela cette année avec Dan Martin et Valverde il me semble.luckywinner a écrit : Pour Vichot, lui s'est montré globalement plutôt solide, et sa chute sur la ruta del Sol l'a surement un peu handicapé, de toute façon ses gros objectifs sont encore devant lui avec [b:8riy867i]les Ardennaises[/b:8riy867i].
Bakelants était au CI.
Pozzo, Bardet et Barguil était en Catalogne.
A la limite on peut comprendre qu'ils ne soient pas au PB.
Mais Vichot sa dernière course c'était quand? PN?
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Vichot ne marcherai- il pas mieux sur les flandriennes? Je le trouve un peu massif pour Liége.
Un programme style Paris Nice, San Remo, E3, Gand Wevelgem, Ronde, Brabançonne, Amstel.
Offredo son principal souci est l'explosivité ( attaque boomerang dans les bergs).
Demare ses soucis pour aller frotter son rédhibitoire sur les flandriennes. Après un gars à la Paolini lui ferai énormément de bien, pour le placer correctement dans les endroits stratégiques.
Je trouve qu'il manque d'explosivité en ce début de saison ( arrivée à Rasteau, Paris Nice). Après moi je trouve son Gand Wevelgem encourageant, dans le sens ou ils sont 39 à l’arrivée, et les gars de devant sont quand même au dessus de lui aujourd'hui.
Un programme style Paris Nice, San Remo, E3, Gand Wevelgem, Ronde, Brabançonne, Amstel.
Offredo son principal souci est l'explosivité ( attaque boomerang dans les bergs).
Demare ses soucis pour aller frotter son rédhibitoire sur les flandriennes. Après un gars à la Paolini lui ferai énormément de bien, pour le placer correctement dans les endroits stratégiques.
Je trouve qu'il manque d'explosivité en ce début de saison ( arrivée à Rasteau, Paris Nice). Après moi je trouve son Gand Wevelgem encourageant, dans le sens ou ils sont 39 à l’arrivée, et les gars de devant sont quand même au dessus de lui aujourd'hui.
Une saison à la FDJ
Le problème d'Offredo c'est qu'il court comme avant sa suspension lorsqu'il était un second couteau. Sauf que depuis il a vachement reculé dans la hiérarchie. J'ai l'impression qu'il essaye de répéter inlassablement la tactique de MSR 2011 en anticipant l'attaque des gros. Sauf qu'il n'a clairement plus les cannes pour faire un écart tout seul et comme il n'est pas pris au sérieux personne ne l'accompagne jamais. Du coup il fait 1km, use la seule cartouche qu'il a, et se fait reprendre comme un naze par un peloton qui n'a même pas eu besoin d'accélérer. Vu le coureur qu'il est devenu, il devrait soit tenter l'échappée au long cours, soit filocher le plus longtemps possible en espérant que ça temporise au maximum.
Mais très clairement il n'a plus les cannes pour courir comme il le faisait avant sa suspension. Il n'a jamais été dans les plus forts mais je me souviens qu'à ces débuts, il était toujours bien placé, rentrait dans les monts en bonne position, ce qui lui permettait d'en sortir pas trop mal. Là il me fait de la peine, il est toujours très loin dans la file et subit toutes les courses. Je crois pas qu'on le reverra un jour à son avantage sur les classiques.
Mais très clairement il n'a plus les cannes pour courir comme il le faisait avant sa suspension. Il n'a jamais été dans les plus forts mais je me souviens qu'à ces débuts, il était toujours bien placé, rentrait dans les monts en bonne position, ce qui lui permettait d'en sortir pas trop mal. Là il me fait de la peine, il est toujours très loin dans la file et subit toutes les courses. Je crois pas qu'on le reverra un jour à son avantage sur les classiques.
Monomaniaque
-
- Leader
Une saison à la FDJ
Non Vichot a bien plus un profil ardennais que Flandriens, même si sur une Flèche Wallone ça doit être compliqué pour lui.pascualito a écrit :Vichot ne marcherai- il pas mieux sur les flandriennes? Je le trouve un peu massif pour Liége.
Après je suis d'accord avec le post au dessus ça aurait surement utile de le voir sur le Pays Basques
-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
@ liam
complètement d'accord avec ce triste constat
:hmm:
:velotombe:
complètement d'accord avec ce triste constat
:hmm:

Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.
No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Une saison à la FDJ
C'est inquiétant tout ça. C'est une équipe que j'aime bien.
Et surtout même en Coupe de France, il ne pèsent plus. On ne les a quasiment pas vu, que se soit à la Loire-Atlantique ou à Cholet. Juste un peu Réza a qui il manquait de jambe sur la fin et Pineau qui s'est fait explosé par Fédrigo et Voeckler. Les autres, notamment l'ex-médaillé de bronze des championnats du monde, que dalle...
Une telle écurie devrait dominer ces courses.
Et surtout même en Coupe de France, il ne pèsent plus. On ne les a quasiment pas vu, que se soit à la Loire-Atlantique ou à Cholet. Juste un peu Réza a qui il manquait de jambe sur la fin et Pineau qui s'est fait explosé par Fédrigo et Voeckler. Les autres, notamment l'ex-médaillé de bronze des championnats du monde, que dalle...
cheveu sur la soupe
Une saison à la FDJ
Question subsidiaire à ces constats: à la FDJ, vous voyez qui scorer, et où?
Impaussible n'est pas français.
-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Ladagnous à la Panne
épicétou
épicétou
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.
-
- Leader
Une saison à la FDJ
On devrait les voir par contre dominer ses courses si ils n'y vont pas avec des ambitions pour leurs grands leaders, ça c'est en demander beaucoup.gradouble a écrit :C'est inquiétant tout ça. C'est une équipe que j'aime bien.
FDJ reste une petite WT, et une petite WT, ne peut que peut pas dominer les continentales pro qui viennent avec leurs leaders sur les courses secondaires, sachant qu'ils ont en plus la concurrence régulièrement de Ag2r qui a un effectif bien plus complet.
-
- Leader
Une saison à la FDJ
Pinot a montré une régularité nouvelle en ce début de saison avec son enchainement de performances depuis la Montagne Verte ça reste le vrai point positif pour la FDJ, même si il n'a pas scoré ce WE, il a montré qu'il était toujours en très bonnes conditions.Thejul2 a écrit :Question subsidiaire à ces constats: à la FDJ, vous voyez qui scorer, et où?
Il y a encore du temps, mais peut-être que Madiot devra réfléchir à maximiser les chances de Pinot sur le Tour. Alors ne pas prendre Démarre sera compliqué (à moins de l'envoyer sur le Giro à la dernière minute) mais ne pas lui dévoluer d'équipier sur le Tour me semble à l'heure actuelle une idée plutôt à réfléchir, surtout que pas mal d'arrivée peuvent autant sourrire à Vichot qu'à Démarre.
- loloherrera
- Leader
Une saison à la FDJ
Vichot, je le trouve transparent en ce début de saison. Et sa préparation pour les ardennaises plus que douteuse.
Je pense tout de même que Demare devrait gagner d'ici pas longtemps ( dès cette semaine ?).
Quand à Pinot, certes il ne gagne pas souvent, mais c'est maintenant un des tout meilleur sur les courses par étape.
Je pense tout de même que Demare devrait gagner d'ici pas longtemps ( dès cette semaine ?).
Quand à Pinot, certes il ne gagne pas souvent, mais c'est maintenant un des tout meilleur sur les courses par étape.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia