CPTmatros a écrit :Janvier: Performant sur le Challenge de Majorque.
Février: 3e du Tour d'Oman
4e du Tour de Dubai
Mars: Vainqueur de deux étapes sur le Tour de Catalogne. CG?
3e des Strade Bianche
Participe a MSR.
Avril: prévu sur le Ronde, FW, LBL, Amstel?
Mai: repos :???
Juin: route du sud
Dauphiné ou Suisse?
Championnat national.
Juillet : TDF
Aout: San Sebastian
Vuelta
Septembre: CDM
Lombardie.
On va encore me tobmer dessus je le sens mais je trouve ce programme de course déja bien conséquent (peut-être pas plus qu'un autre en soi encore que).
Mais ce qui me surprend encore plus, c'est de se présenter ultra compétitif sur quasi chacune des compétitions à laquelle Valverde se présente.
Désolé de ressasser toujours les mêmes débats, mais la lutte contre les pics de forme éternels, c'est mon dada.
Qu'est-ce qui est le plus louche ? Un pic de forme millimétré au jour près ou un mec qui évolue toute l'année à un niveau régulier ? Quand on a la classe et le talent on les a sur toutes les courses.
Je peux comprendre les interrogations mais perso je m'interroge moins sur ce genre de performance que sur mec qui te sort 3 semaines de folie sur un GT sans qu'on l'ait vu ni avant, ni après. Le problème c'est qu'on a vécu des années a voir des mecs hyper spécialisés se paramétrer pour briller sur une seule période de l'année, alors qu'il y a 25 ou 30 ans ce genre de performances étaient assez courantes. Alors au contraire je crois qu'il faut se féliciter de voir un coureur de tout premier plan réaliser ce genre de saison. Briller de février à octobre avec seulement un mois de coupure de mi-mai à mi-juin, c'est avant tout le signe d'un immense talent, et donc une performance qu'on devrait se féliciter de revoir. C'est d'ailleurs une tendance assez générale dans le peloton actuel comparé à celui d'il y a 10 ans, et je pense que le passeport biologique y est pour quelque chose. S'il serait utopique d'imaginer qu'il a éradiqué le dopage il est plus sûr de penser qu'il l'a en tout cas modifié et qu'il a modifié les pratiques, redistribuant aussi les cartes au niveau des pics de forme. Valverde est celui dont les résultats sont les plus spectaculaires car les plus pléthoriques mais il n'est pas le seul, c'est le cas de tous les cracks du peloton : Quintana, Contador, Purito, Froome, Wiggins, Cancellara. Ces dernières années ils ont tous réalisé des saisons pleines, remportant des courses tous les mois ou presque.
Et je trouve ça plutôt très sympa à suivre !