23 au 29/03/2015 : Tour de Catalogne (2UWT)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En dehors du spectateur lambda qui connaît Voeckler que sur le Tour.

Tout le monde sait que Voeckler n'a pas seulement le rôle du grimaceur, c'est aussi un mec qui donne des conseils dans le bus ou sur la course, d'ailleurs Rolland a toujours dit que Voeckler était son '' mentor ''. Rolland/Voeckler en course c'est presque pareil des attaquants pas des suiveurs.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier, on espérait qu'un français gagne le Catalogne, aujourd'hui on en a pas 1 dans le top15... :france: :hosto:
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Ce qui a beaucoup joué avec Voeckler c'est sa prise de maillot jaune la première fois.
Il s'est retrouvé sous le feu des projecteurs du monde entier, et notamment en France bien entendu.
Sans cette hyper médiatisation, qu'il grimace ou pas ne le rendrait pas plus populaire au delà du monde du vélo.
Mais à l'époque Voeckler est sorti de l'anonymat et est devenu une "vedette" ou coqueluche nationale.
Même si il en fait beaucoup trop, d'autres coureurs sont aussi sujet aux mimiques ou autres et n'ont pas pour autant la notoriété "grand public" de Voeckler. Quand on est Français et qu'on brille particulièrement sur le TDF on sort même du cadre purement sportif.
Bien sûr mais il est devenu coqueluche du fait de ce style et de cette personnalité. ça aurait été Chavanel ça aurait pas été pareil. D'un coup les médias ont découvert ce mec au visage rieur de lutin, petit alsacien des Antilles qu'on appelle 'ti Blanc ! merde quoi c'est un personnage là.
Ce qui a joué aussi en faveur de Voeckler, c'est qu'en 2004 il y avait déjà un fort sentiment antipathique envers Amstrong.
D'une certaine façon il a pu jouer le rôle du "gentil gaulois" propre face au méchant américain gavé d'EPO.
En 2011, il y'a eu quand même un moins grand engouement sur la performance du français, on a même vu ici et là quelques suspicion sur la "propreté" de la performance
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://connect.garmin.com/activity/729589671

284W de moyenne pour Danielson pendant 5 heures, 310W en puissance normalisée

353W max sur 20 minutes

Pas mal pour un mec de 37 ans qui fait une petite 60 aine de kilos!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dégouté pour Rolland, quand est ce qu'on aura droit, nous français, à voir les nôtres gagner?
Bien fait d'aller m'entrainer teh... En plus au delà de la performances des français, la course n'a pas l'air d'avoir été terrible.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Journée très compliquée : l'équipe s'est beaucoup donnée pour moi mais la course a rapidement été durcie par les grosses formations comme astana, quikstep, saxo bank et sky. J'ai toujours du mal avec les premiers grands cols de la saison surtout au niveau de la respiration avec l'altitude et le froid ! Je ne vais pas me chercher d'excuse, je sais pertinemment que je ne suis pas a 100% et je suis humain : j'essaye de gerer au mieux des périodes de forme que j'arrive a tenir quelques semaines mais bon, je tente toujours des choses et qui ne tente rien n'a rien...

Pierre Rolland
JFKs
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit :
je suis d'accord. Après on espère qu'un Pinot peut gagner une course par étapes WT (c'est possible), qu'un Démare ou un Bouhanni peuvent pêter un MSR (c'est possible), qu'un Gallopin peut pêter un monument (c'est possible), mais pour aucun de ceux là à part sans doute Pinot ce n'est "probable", et c'est pour le moment ça le problème.
Je pense plus probable une victoire de Gallopin sur un monument que Pinot gagnant une WT. Gallopin a quand même un bon tempérament et il ne faudrait pas se limiter au seul PN. C'est aussi la Clasica, un maillot jaune quelques jours sur le Tour, etc. Vraiment il a de quoi aller chercher une belle victoire, et il semble en avoir envie, semble se donner les moyens d'y arriver par son tempérament en course.
Grand Gourou
ARP77
néo-pro
néo-pro

Mister_Nobody a écrit :Non mais sans même émettre 50 "si" parfois douteux sur Rolland, on parle de qui là, à le comparer à de Clercq?
Et sachant qu'ils ont le même âge.

De Clercq?

Une seule victoire pro (et là aussi sur un énorme malentendu/cadeau du peloton), déjà.
Jamais le moindre Top15 en GT (17è d'une Vuelta seule fois où il a vraiment "existé" sur un GC de GT et sans jamais faire un Top10 d'étape tout de même, donc là mais très en retrait quand même)
Jamais dans le moindre Top10 d'une grosse course à étape d'une semaine (type WT, 14è d'un Paris-Nice doit être sa meilleure perf).
N'a jamais fait mieux que 126è sur "son" Liège-Bastogne-Liège.

Pas besoin d'aller plus loin, la messe est déjà dite et bien dite.
A part ça, à leur meilleur niveau, de Clercq n'a rien à envier à Rolland...
OK, c'était la blague belge du jour. :lolilol:
Amen.

Pour ce qui de ce Tour de Catalogne c'est un peu ce qui était à craindre le premier jour à manquer la victoire d'étape: finir la semaine sans rien du tour au bout du compte (et avec pas mal d'efforts de la part du team pour rien)! Mais Rolland est plutôt du genre diesel donc pas étonnant qu'il ne soit pas très fringant à cette époque de l'année, sur une course de ce niveau (quand même).
:batterie: Alerte au troll :batterie:

De toute évidence tu te base sur des bases de données, certainement cqranking

Pour ma part, je suis fan de la Lotto et suis régulièrement les performances Lotto, et il a très, trop souvent était un simple équipier pour VDB et surtout pour Greipel cf tdf. Ensuite ses performances sur les arrivées au sommet sont souvent plus que correctes, il lui manque les chronos, mais surtout il a de la malchance et doit abandonner très souvent sur chute.

Par exemple il abandonne pas mais hier il perd beaucoup du temps car ca tombe devant lui, mais intrinsèquement on ne peut pas dire que c'est "la blague belge".

Et je trouve ca irrespectueux de dire que sa victoire au Giro lui à été offerte, je ne pense pas que tu ai vu ou que tu te rappelles de l'étape, il était juste très fort. A ce jeu la toute les victoires en échappée et/ou de coureurs autres que Contador/froome/Quintana c'est pareil...

Après Rolland sort des mini pics de forme à la Andy Schleck et comme dit hier, profite souvent de faits de course. Donc bon ce débat sur rolland est étonnant, on ne le voit que 2/3 fois dans l'année et son échappée du premier jour prouves qu'il n'était pas en forme et ne visait pas le général.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Dégouté pour Rolland, quand est ce qu'on aura droit, nous français, à voir les nôtres gagner?
Bien fait d'aller m'entrainer teh... En plus au delà de la performances des français, la course n'a pas l'air d'avoir été terrible.
Qu'est ce qu'on s'en contrefout du Pierrot, de toute façon il ne fallait allumer sa TV qu'à 3km de l'arrivée.
Et puis s'il avait gagné ou conservé son maillot, la réalisation n'aurait guère compris les paroles du fils spirituel de Jacques Santini !
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Akaion
légende VCN
légende VCN

***Milanello*** a écrit :
Akaion a écrit :Dégouté pour Rolland, quand est ce qu'on aura droit, nous français, à voir les nôtres gagner?
Qu'est ce qu'on s'en contrefout du Pierrot, de toute façon il ne fallait allumer sa TV qu'à 3km de l'arrivée.
Et puis s'il avait gagné ou conservé son maillot, la réalisation n'aurait guère compris les paroles du fils spirituel de Jacques Santini !
Que tu t'en fiches est une chose. Mais ne demande pas que tout le monde pense pareil que toi. Merci.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans ce cas ne fait pas ce même amalgame \"nous français\".
Je suis Français, j'aime bien Rolland, mais je me fiche un peu que ce soit lui ou un autre qui ait gagné.
Donc je ne me reconnais pas non plus dans ta précédente saillie.
blouss_
Leader
Leader

ARP77 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Non mais sans même émettre 50 "si" parfois douteux sur Rolland, on parle de qui là, à le comparer à de Clercq?

De Clercq?

Une seule victoire pro (et là aussi sur un énorme malentendu/cadeau du peloton), déjà.
Jamais le moindre Top15 en GT (17è d'une Vuelta seule fois où il a vraiment "existé" sur un GC de GT et sans jamais faire un Top10 d'étape tout de même, donc là mais très en retrait quand même)
Jamais dans le moindre Top10 d'une grosse course à étape d'une semaine (type WT, 14è d'un Paris-Nice doit être sa meilleure perf).

Amen.

Pour ce qui de ce Tour de Catalogne c'est un peu ce qui était à craindre le premier jour à manquer la victoire d'étape: finir la semaine sans rien du tour au bout du compte (et avec pas mal d'efforts de la part du team pour rien)! Mais Rolland est plutôt du genre diesel donc pas étonnant qu'il ne soit pas très fringant à cette époque de l'année, sur une course de ce niveau (quand même).
:batterie: [b:q3dmwd7k]Alerte au troll[/b:q3dmwd7k] :batterie:

Pour ma part, je suis fan de la Lotto et suis régulièrement les performances Lotto, et il a très, trop souvent était un simple équipier pour VDB et surtout pour Greipel cf tdf. Ensuite ses performances sur les arrivées au sommet sont souvent plus que correctes, il lui manque les chronos, mais surtout il a de la malchance et doit abandonner très souvent sur chute.

Par exemple il abandonne pas mais hier il perd beaucoup du temps car ca tombe devant lui, mais intrinsèquement on ne peut pas dire que c'est "la blague belge".

Et je trouve ca irrespectueux de dire que sa victoire au Giro lui à été offerte, je ne pense pas que tu ai vu ou que tu te rappelles de l'étape, il était juste très fort. A ce jeu la toute les victoires en échappée et/ou de coureurs autres que Contador/froome/Quintana c'est pareil...

Après Rolland sort des mini pics de forme à la Andy Schleck et comme dit hier, profite souvent de faits de course. Donc bon ce débat sur rolland est étonnant, on ne le voit que 2/3 fois dans l'année et son échappée du premier jour prouves qu'il n'était pas en forme et ne visait pas le général.
tu n'as pas compris les règles du forum. Quand on trolle, il ne faut pas l'annoncer au début du message. :bisou:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Froome est à 27 minutes !?! Et si c'était Porte le leader des Sky cette année...
D'ailleurs je vous avoue mon inquiétude vis à vis de Contador, habituellement il gagne en début de saison et là cette année peanuts... Comme en 2013 quoi... Alors je sais le pic de forme décalé tout ça mais ça m'inquiétes...
Idem, j'ai l'impression de revoir le Contador de 2013... Sans jus. Après, il faut admettre que la préparation n'est pas la même non plus. L'enchainement GIRO-TOUR doit quand même modifier sa préparation, contrairement à un Porte qui a pour seul objectif le GIRO...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Biloute
néo-pro
néo-pro

Mdr,les supporters à la française
Rolland a un palmarés plus que raisonnable,il a osè attaquer dans la 1ère etape ,se bouge,comme sur le giro l'année derniere,et il se fait descendre,à la moindre contre performance :france:
Sinon dans le même genre,Bardet ,on en parle ou on évite le sujet :belge:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ARP77 a écrit :

De Clercq?

Amen.

:batterie: Alerte au troll :batterie:

(C'est clair blouss :moqueur: )

Non mais tu es gentil si de nous deux il y a un troll c'est plutôt toi, toi qui fait partie de ces gens qui ne suivent le vélo qu'à travers le filtre d'une équipe/nationalité.

Je me souviens très bien de l'étape remportée par de Clercq, je me souviens très bien de ce peloton bien massif encore qui laisse partir le Belge sans aucune réaction. Oui il était bien ce jour là, mais oui aussi il a bien bénéficié de la non réaction des autres, sans doute aussi parce qu'il était inconnu à l'époque (d'ailleurs il l'est toujours plus ou moins, sans vouloir être méchant).
Ensuite je m'arrête sur les résultats bruts tout simplement parce que c'est encore ce qui est le plus révélateur lorsque l'on veut comparer deux coureurs. C'est peut-être imparfait mais aux dernières nouvelles on n'a pas encore trouvé mieux. Aussi parce que si je suis assez la saison cycliste, ma mémooire sur les chiffres précis fait souvent défaut, mais ça n'enlève rien au fait que j'ai vu la plupart de ces courses aussi bien que toi.
Je sais aussi par exemple que de Clercq a plus souvent été équipier qu'un Rolland chez Europcar mais ceci est peut-être aussi pour une bonne raison: lorsqu'un coureur est plus souvent équipier que leader, c'est bien que son staff ne le juge pas assez bon/sûr dans ce rôle! Pour le reste, les chutes ou la malchance, c'est le lot de tous les coureurs, cela fait plusieurs années maintenant qu'il est pro, ne va pas me faire croire que de Clercq c'est un super grimpeur qui s'ignore, que tout le monde ignore parce que, manque de bol, il tombe à tous les coups. Faut être sérieux cinq minutes et enlever ses oeillères de fanboy de la première heure. Je n'ai pas dit que de Clercq était une blague belge (faut savoir lire hein), j'ai dit que de comparer de Clercq à Rolland en disant que le premier n'a rien à envier au second était une blague, et je persiste et signe. Encore une fois leurs carrières mises en parallèle le prouvent par A+B. De ce fait je ne perdrai pas davantage de temps avec des personnes de toute évidence peu objectives qui continueraient à soutenir le contraire. Grand bien leur fasse.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a toujours un truc qui fait capoter pour nos français ! Voeckler perd LBL 2012 sur une crevaison. Gallopin perd paris-nice dans un jour sans, Rolland perd le catalogne hors de forme, Chavanel perd le tour des flandres par manque de confiance ect ect
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

***Milanello*** a écrit :
On peut te retourner le compliment avec les pauvres baltringues que tu supportes genre Guarnieri
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kirienka aurait pu gagner tranquillement cette étape s'il n'était pas larbin, très costaud, il avait fait le trou sans forcer :attack:
Même pas certain qu'il ai été utile à Super Porte
Tant pis pour lui
Alpagiste paumé
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Froome est à 27 minutes !?! Et si c'était Porte le leader des Sky cette année...
D'ailleurs je vous avoue mon inquiétude vis à vis de Contador, habituellement il gagne en début de saison et là cette année peanuts... Comme en 2013 quoi... Alors je sais le pic de forme décalé tout ça mais ça m'inquiétes...
Idem, j'ai l'impression de revoir le Contador de 2013... Sans jus. Après, il faut admettre que la préparation n'est pas la même non plus. L'enchainement GIRO-TOUR doit quand même modifier sa préparation, contrairement à un Porte qui a pour seul objectif le GIRO...
Les conditions météo rencontrées jusqu'ici ne sont pas pour lui plaire non plus, attendons une hausse des températures pour voir.
Cycling makes happy
loloherrera
Leader
Leader

Ce qui est drôle après coup, c'est de se remémorer les dires de nos chers commentateurs français.

Au soir de sa victoire, Tony Gallopin avait course gagné pour Titi et même pour Jaja. Sur ce forum, je pense que la majorité en doutait fortement.

Lundi soir, sur eurosport, Rolland, c'est quasi sûr, va remporter ce tour de Catalogne. Aujourd'hui, badaboum.

Sont-ils aveuglés par la fibre patriotique ou y a-t-il une certaine incompétence?

Mes propos sont un peu shématiques, mais j'attends un peu plus de pertinence dans leurs propos.

Sinon, pour la victoire finale, ça me déplairait pas que De Clercq l'emporte au final...
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre