Oleg aurait viré Bjarne Riis

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit :Pourquoi essayer de faire passer Riis pour un génie tactique ?

Déjà Riis était manager, les gros coups tactiques sont plus souvent le fait de ses directeurs sportifs (notamment Alain Gallopin à l'époque).
Comme quelqu'un l'a souligné, il y a aussi de gros fails dans l'histoire de cette équipe, et pour le Tour 2008, encore heureux qu'ils l'aient gagné après l'expulsion de leurs adversaires les plus dangereux (avant et pendant la course) et encore ils se sont grave marchés sur les pieds (Sastre et les frères Schleck). Merci à Evans qui n'avait pas d'équipe digne de ce nom et qui était affaibli par une chute.

J'ajouterais qu'il est facile de faire des résultats et de mener à bien des coups tactiques quand on a les plus forts dans son équipe.
JFK, tu dis qu'il faudrait virer Madiot avant Riis si on juge qu'aux tactiques de course, je crois rêver en lisant ça. Avec les jambes qui tournent tu peux tester toutes les tactiques que tu veux, c'est plus difficile avec des coureurs comme Casar qui se battent avec leurs pauvres armes contre les bazookas de Basso, Jaksche, Voigt, Schleck's, etc etc...

En 2004, Riis a fait resurgir le spectre de la Gewiss qui a fait de lui un vainqueur du Tour de France en puissance, c'est le cirque CSC qui m'a fait prendre conscience de la toute puissance et de l'actualité du dopage organisé et fait redescendre sur terre. Quelle prouesse de la part du Danois, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Bien sur qu'il faut avoir de bonnes jambes pour mener à bien une stratégie, on l'a vu avec Kwiat sur le TDF... Mais il faut reconnaitre que les stratégies des Tinkoff-Saxo Bank était largement plus intéressantes que celles des Sky, Movistars, Katusha etc ! Fuente De en 2012 c'était grandiose, et sur ce GT Contador n'était pas le plus fort (Rodriguez était intouchable) mais il a su (avec l'aide de son équipe) tiré profit (ou du moins essayer) de chaque étape ! D'ailleurs pour Fuente De, c'est le lendemain du jour de repos, Contador et Hernandez ont croisés le team katusha qui roulait sans Moreno et surtout Purito ! Après un debrief matinal Contador a annoncé dans le bus : "C'est aujourd'hui ou jamais !"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

pierrefromalsace a écrit :Pourquoi essayer de faire passer Riis pour un génie tactique ?

Déjà Riis était manager, les gros coups tactiques sont plus souvent le fait de ses directeurs sportifs (notamment Alain Gallopin à l'époque).
Comme quelqu'un l'a souligné, il y a aussi de gros fails dans l'histoire de cette équipe, et pour le Tour 2008, encore heureux qu'ils l'aient gagné après l'expulsion de leurs adversaires les plus dangereux (avant et pendant la course) et encore ils se sont grave marchés sur les pieds (Sastre et les frères Schleck). Merci à Evans qui n'avait pas d'équipe digne de ce nom et qui était affaibli par une chute.

J'ajouterais qu'il est facile de faire des résultats et de mener à bien des coups tactiques quand on a les plus forts dans son équipe.
JFK, tu dis qu'il faudrait virer Madiot avant Riis si on juge qu'aux tactiques de course, je crois rêver en lisant ça. Avec les jambes qui tournent tu peux tester toutes les tactiques que tu veux, c'est plus difficile avec des coureurs comme Casar qui se battent avec leurs pauvres armes contre les bazookas de Basso, Jaksche, Voigt, Schleck's, etc etc...

En 2004, Riis a fait resurgir le spectre de la Gewiss qui a fait de lui un vainqueur du Tour de France en puissance, c'est le cirque CSC qui m'a fait prendre conscience de la toute puissance et de l'actualité du dopage organisé et fait redescendre sur terre. Quelle prouesse de la part du Danois, je lui en serai éternellement reconnaissant.
1) Gallopin a été DS chez CSC jusqu'en 2007. Sans nier sa part, tu remarqueras que je n'ai cité que des jolis coups postérieurs à cette année. Et évidemment qu'il y a des ratés. Mais j'ai plus l'impression que CSC/Saxo est réputée pour ne pas se faire piéger et lancer de jolies offensives que par son incapacité à protéger ses leaders. Alors que la Fdj...
2) Oui c'est plus facile de faire des coups tactiques avec des bons coureurs. J'avais d'ailleurs bien précisé ce point pour rappeler que CSC n'a pas seulement été monstrueuse par le dopage uniquement, mais aussi parce qu'elle avait un sacré effectif, contrairement aux équipes de JRB puisqu'on parlait de lui plus haut.
3)Mais je croyais avoir lu sur ce forum qu'il y avait aussi des bons coureurs à la fdj maintenant... :whistle: Quelqu'un l'a dit plus haut, être un bon tacticien c'est aussi ne pas se faire piéger trop souvent, arriver à faire en sorte que ses troupes soient toujours présentes là où elle devraient être. A la Fdj, avec Pinot qui n'est pas un Casar, tu veux que je te ressortes toutes les fois où lui et ses équipiers ont perdus bêtement du temps? Et tu pourrais me dire quels jolis coups tactiques cette équipe a à son actif depuis qu'elle possède des coureurs de premier rang?

Pour finir, je comprends tout à fait que beaucoup se réjouissent de son départ probable. Mais comme cela a déjà été dit, attendons de voir qui va le remplacer... Par contre, ce qui m'étonne, c'est que sous prétexte qu'il n'est pas blanc comme linge (pléonasme), toutes ses autres qualités sont minimisées voire supprimées.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

+1 JFK
Riis sentait très bien la course et il avait également un coté très paternel vis à vis de ses coureurs... Il s'investissait beaucoup et avait du caractère : Virer Andyve et O'Grady de la Vuelta c'était quand même fort !
Pilote de C15 mutin
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :+1 JFK
Riis sentait très bien la course et il avait également un coté très paternel vis à vis de ses coureurs... Il s'investissait beaucoup et avait du caractère : Virer Andyve et O'Grady de la Vuelta c'était quand même fort !
+1
Idem...
Pour l'avoir croisé quelques fois je confirmerais les intuitions d'El_Pistolero...
Mais, bon, on connaît (et on respecte) les convictions de PFA sur un monde d'amour et de paix et un retour au Paradis (terrestre?... hmmm !). Sûr que ce jour-là seuls les Gentils gagneront des courses (les FDJ et les Europcar ?) :whistle:
Je plaisante Pierre... Je plaisante ! :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

T'as discuté avec Bjarnou ?
Pilote de C15 mutin
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Riis est un type qui a bien profité de l'ère EPO en gagnant le Tour 96' et il m'a fait comprendre que plus rien ne serait comme avant, surtout que sa progression depuis 1994 me semblait inexplicable. OK. Je me souviens encore de mon dégoût quand j'ai vu le final de la montée d'Hautacam (mon favori était Rominger :moqueur: ).

D'accord il a possiblement abusé plus que ses rivaux. Mais aujourd'hui...

C'était devenu un DS expérimenté qui connaissait tous les rouages d'une course cycliste et à la fine pointe de tout ce qui se passait dans les autres équipes. Sa marge de manœuvre était de moins en moins en grande avec les contrôles de plus en plus pointus, mais il pouvait faire avec. Son départ va se révéler une grosse bavure de Tinkoff.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quitte à me répéter, je réaffirme que Riis était en retrait (sur le plan du management sportif) depuis qu'il avait vendu ses parts à Tinkov. De plus, il faisait entièrement confiance à ses D.S., notamment Philippe Mauduit qui avait su tisser une relation de confiance avec Contador. Lorsque Mauduit coachait AC sur un GT, Riis ne venait pas mettre son grain de sel, je peux vous le certifier. Dès lors, je ne suis pas persuadé que son éviction ne change fondamentalement la donne...
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le côté \" paternel \" de Bjarnou, ça me fait un peu rire. Un bon père ne file pas toutes les saloperies possibles à ses gosses. Je préfère le terme mère maquerelle. Ce qui donne, ici, père maquereau. 'oilà :study:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit :Quitte à me répéter, je réaffirme que Riis était en retrait (sur le plan du management sportif) depuis qu'il avait vendu ses parts à Tinkov. De plus, il faisait entièrement confiance à ses D.S., notamment Philippe Mauduit qui avait su tisser une relation de confiance avec Contador. Lorsque Mauduit coachait AC sur un GT, Riis ne venait pas mettre son grain de sel, je peux vous le certifier. Dès lors, je ne suis pas persuadé que son éviction ne change fondamentalement la donne...
Oui virer Mauduit était une belle erreur aussi !
Pilote de C15 mutin
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : En 2004, Riis a fait resurgir le spectre de la Gewiss qui a fait de lui un vainqueur du Tour de France en puissance, c'est le cirque CSC qui m'a fait prendre conscience de la toute puissance et de l'actualité du dopage organisé et fait redescendre sur terre. Quelle prouesse de la part du Danois, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Excuses-moi Pierre je n'avais pas suffisamment bien lu ton post...

Donc jusqu'en 2004 tu étais au ciel et ce démiurge de Bjarne t'as fait déchoir pour venir souffrir un interminable purgatoire sur cette Terre de faux messie (comme le Tontontrosko des années 65 revisited ?)...
Du coup ta plainte (je sais bien qu'il n'y a point de haine en toi !) me semble tout à fait justifié...
Allez, courage : avec un peu de chance tu trouveras une opportunité favorable cette année le 14 mai, à moins qu'il ne te faille espérer comme toujours un miracle post TdF le 15 août ! :study:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de déterrer le sujet sur le livre de Tyler Hamilton ?
Je voulais le lire mais je le trouve plus...
Merci d'avance !

Edit trouvé en page 8. J'étais pas remonté assez loin !
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_Rimini a écrit :Quelqu'un aurait-il l'amabilité de déterrer le sujet sur le livre de Tyler Hamilton ?
Je voulais le lire mais je le trouve plus...
Merci d'avance !

Edit trouvé en page 8. J'étais pas remonté assez loin !
Sais-tu qu'il y a une fonction de recherche sur le nouveau forum de VCN ! (Bon, il fallait chercher Hamilto sans n ou livre ou Tyler... )
:elephant:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais sérieusement quelle part a réellement Riis dans les coups tactiques de la CSC ?

C'est comme Madiot ou Bernaudeau, ont-ils un rôle dans la course ? C'est plutôt leurs DS qui s'en chargent.

JFK : comment comparer FDJ qui a un bon coureur pour les GT avec l'armada CSC ? Qu'est-ce que tu veux monter comme tactique de course à la Fuente De avec le seul Pinot ? Par ailleurs je suis désolé mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien à reprocher à Thibaut Pinot au niveau du dopage. Et pourquoi dire que \"plus que le dopage, c'est l'effectif qui était énorme\" ? Ça rime à quoi de séparer l'effectif du dopage ? Jaksche, Julich, Voigt non dopés tu fais rien avec.
Aimez-vous les uns les autres.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour aller dans le sens des arguments développés par PFA, je n'oublie pas la manière dont Bjarne ( et certains de ses coureurs comme Voigt ou O Grady pourtant passés par le CA) se foutait ostensiblement de la g.... des coureurs français durant ces années où la CSC faisait la pluie et le beau temps....

assez minable sur le moment...et encore davantage avec le recul
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oleg Tinkov ?@olegtinkov 10 minil y a 10 minutes Shanghai, République populaire de Chine Voir la traduction
The breaking news will be here on Friday, if I reach 200,000 subscribers!Or team will sell my EXCLUSIVE interview,send your offers @stefelt

=> Soit il atteint 200k suiveurs sur Twitter et il partagera la nouvelle d'ici vendredi, soit une interview du manager/directeur général Stefano Feltrin sera accordé au plus offrant pour renflouer les caisses de l'équipe :elephant:

:banane: :banane:

Prix de départ 50 000€ si ça intéresse VCN :green: :green:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Non mais sérieusement quelle part a réellement Riis dans les coups tactiques de la CSC ?

C'est comme Madiot ou Bernaudeau, ont-ils un rôle dans la course ? C'est plutôt leurs DS qui s'en chargent.

JFK : comment comparer FDJ qui a un bon coureur pour les GT avec l'armada CSC ? Qu'est-ce que tu veux monter comme tactique de course à la Fuente De avec le seul Pinot ? Par ailleurs je suis désolé mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien à reprocher à Thibaut Pinot au niveau du dopage. Et pourquoi dire que "plus que le dopage, c'est l'effectif qui était énorme" ? Ça rime à quoi de séparer l'effectif du dopage ? Jaksche, Julich, Voigt non dopés tu fais rien avec.
Fuente De veste avec Paulinho, Hernandez et Pires donc bon je pense que du côté de FDJ ont doit pouvoir trouver des gars de ce genre.

Je préfère ne pas revenir sur le jusqu'à preuve du contraire qui est juste risible et digne d'un Denis Charvet ou d'un Serge Simon.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour Fuente Dé, le meilleur équipier de Contador, ce fut...Tiralongo B)
C'est surtout les c*** de Contador et l'incurie de la Katusha qui sont révélés le jour là, plus que le sens tactique des Saxo
JFKs
Modérateur
Modérateur

Je pense que Riis a longtemps eu un rôle important sur la tactique de CSC/Saxo. Quand, malgré son statut de manager, il est au volant d’une voiture, ou présent dans la voiture sur toutes les grosses journées, je peux difficilement imaginer qu’il n’est là que pour la photo. Je rappelle quand même que l’achat de l’équipe par Tinkov date de l’année passée. Il ne faudrait pas oublier les 10 ans qui ont précédé ce rachat.

Qui a reproché quelque chose à Pinot par rapport au dopage ici ? Tu parlais de coureurs qui se battaient avec leurs pauvres armes, moi je te parle d’un coureur censé (d’après beaucoup ici, et je le pense également) rivaliser avec la crème du peloton en montagne. Tu veux me dire qu’il n’a pas les capacités pour tenter des offensives lointaines ? Nous aurait-on menti sur son talent ? Par contre, j’aimerais bien ta « preuve » que Pinot n’est pas dopé. Tu sais très bien que dans ce sport, nous sommes condamnés à la croyance, sans aucune certitude absolue de propreté.

Mais je retiens ta leçon : pour faire des coups tactiques, il faut une armada (Voeckler rirait bien s’il lisait cette phrase), et un coureur isolé comme Pinot (il ne serait donc entouré que de nazes, si je suis ta théorie) ne peut absolument rien faire. C’est dommage, parce que je pensais qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des équipiers de luxes pour partir à l’avant et servir de relais, pour rouler et provoquer des bordures, pour suivre les ordres/conseils d’un DS et protéger ce leader en le maintenant toujours dans la première partie tu peloton, etc. Il me semble que tous les coureurs pro ayant le profil pour tel ou tel coup tactique pourraient apporter leur pierre à l’édifice. Mais maintenant grâce à toi je sais : si les Fdj ne tentent rien, ce n’est pas de la faute des DS, c’est juste parce les coureurs sont incapables d’essayer de réaliser dans les faits d’hypothétiques tactiques…

Tu pourrais me rappeler les équipiers de Contador sur la Vuelta 2012 ? Parce que j’ai beau réfléchir, je ne trouve aucune armada… Le renforcement de l’équipe a été fait lors de l’intersaison qui a suivi, mais en 2011-2012 l’effectif de Saxo faisait peine à voire, et ça je pense que personne ne peut le nier. Alors ce coup de Contador, il l’a fait grâce à ses capacités, pas grâce à une machine de guerre qui était à son service. Je pense que Pinot est aussi bien, si ce n’est mieux entouré que Contador en 2012 sur cette Vuelta.

Au passage je note le glissement de ton argumentation. D’abord il n’y a pas de génie tactique (ou pas venant de Riis), puis ensuite quand on te donne des exemples, tu changes de sujet en parlant des équipiers. Alors je repose ma question : quand as-tu vu la fdj essayer une stratégie qui nous aurait fait dire « ça c’est bien joué » ?

Pour terminer, je t’invite à faire un effort de lecture, car je ne sépare en aucun cas l’effectif du dopage, puisqu’au contraire je l’associe (« J'avais d'ailleurs bien précisé ce point pour rappeler que CSC n'a pas seulement été monstrueuse par le dopage uniquement, »). C’était en réaction au sous-entendu comme quoi les victoires de la CSC ne seraient dûes qu’au dopage. Non mais sérieusement, qui pourrait croire à ça ? Et tu sors quoi comme contre-exemple ? Voigt… (qui, au passage, a été contrôlé positif aussi souvent que Pinot :elephant: ) C’est faire fi de l’effectif pléthorique avec des mecs qui, avec ou sans dopage, sont plus ou moins reconnus unaniment comme étant de gros talents de leur génération : Cancellara, Sastre, Andyve. Et dans une moindre mesure Arvesen, Basso, Breschel, Vande Velde, les Sorensen, Fuglsang, etc. Tu balances sans preuves sur Voigt (même si suspicion il y a effectivement), mais rien ne prouve que les coureurs que tu cites étaient des brêles totales sans dopage.

A moins que vous ayez finalement raison : Riis est nul comme manager et DS, il n’a aucun sens de la course, ses coureurs ont toujours été des nuls parvenus. Heureusement il y avait le seul facteur important en cyclisme : le dopage. :sarcastic:
Grand Gourou
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit :Est-ce que Tinkov a soutenu Charlie en janvier ?

J'aimerais bien savoir si Oleg est Charlie. :elephant:
:danielh:

Mon avatar Facebook depuis Janvier :

[img:2nqytjqu]http://i19.servimg.com/u/f19/14/07/07/54/10898210.jpg[/img:2nqytjqu]
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
loloherrera
Leader
Leader

_JacLaffite a écrit :
Tontontrotsko a écrit :Est-ce que Tinkov a soutenu Charlie en janvier ?

J'aimerais bien savoir si Oleg est Charlie. :elephant:
:danielh:

Mon avatar Facebook depuis Janvier :

[img:gzkbmno2]http://i19.servimg.com/u/f19/14/07/07/54/10898210.jpg[/img:gzkbmno2]
Purée, je viens seulement de la comprendre :moqueur:
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre