Oleg aurait viré Bjarne Riis

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

celestinUS
Equipier
Equipier

Voici un bon article traitant le fond de cet episode. En Anglais pour ceux qui maitrisent.
http://inrng.com/2015/03/oleg-tinkovs-d ... nightmare/

Je ne peux m'empecher de penser a une citation de Floyd Landis parue lors de l'affaire Leinders:
\"A la vue des commentaires de Greg, Armstrong, Leinders et Zorzoli, Il n'est pas surprenant que pratiquement tous les sponsors legitime aient quitte le sport. Le cyclisme est maintenant principalement finance par des hommes riches et qui s'ennuient, et qui ont besoin d'expliquer a leurs femmes pourquoi ils passent tellement de temps avec de jeunes hommes en Lycra et aux jambes rasees\"

:)

“In light of all of this, the comments from Greg, Armstrong, Leinders and Zorzoli, it's not surprising that virtually all legitimate sponsors have fled the sport. It is now financed primarily by bored wealthy men who need a reason to give their wives about why they spend so much time with young leg-shaving men in tight pants.”

http://www.cyclingnews.com/news/landis- ... onsistency
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il m'avait échappé que Riis avait organisé le dopage dans son équipe, ce que j'ai dit ne tient donc pas.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Booze
Leader
Leader

Comme Loloherrera l'a mentionné, Tyler Hamilton détaille une rencontre surréaliste avec Riis sur une terrasse toscane. Le Danois y réussit l'exploit de déniaiser un type auparavant passé par l'US Postal.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi essayer de faire passer Riis pour un génie tactique ?

Déjà Riis était manager, les gros coups tactiques sont plus souvent le fait de ses directeurs sportifs (notamment Alain Gallopin à l'époque).
Comme quelqu'un l'a souligné, il y a aussi de gros fails dans l'histoire de cette équipe, et pour le Tour 2008, encore heureux qu'ils l'aient gagné après l'expulsion de leurs adversaires les plus dangereux (avant et pendant la course) et encore ils se sont grave marchés sur les pieds (Sastre et les frères Schleck). Merci à Evans qui n'avait pas d'équipe digne de ce nom et qui était affaibli par une chute.

J'ajouterais qu'il est facile de faire des résultats et de mener à bien des coups tactiques quand on a les plus forts dans son équipe.
JFK, tu dis qu'il faudrait virer Madiot avant Riis si on juge qu'aux tactiques de course, je crois rêver en lisant ça. Avec les jambes qui tournent tu peux tester toutes les tactiques que tu veux, c'est plus difficile avec des coureurs comme Casar qui se battent avec leurs pauvres armes contre les bazookas de Basso, Jaksche, Voigt, Schleck's, etc etc...

En 2004, Riis a fait resurgir le spectre de la Gewiss qui a fait de lui un vainqueur du Tour de France en puissance, c'est le cirque CSC qui m'a fait prendre conscience de la toute puissance et de l'actualité du dopage organisé et fait redescendre sur terre. Quelle prouesse de la part du Danois, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Aimez-vous les uns les autres.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Pourquoi essayer de faire passer Riis pour un génie tactique ?

Déjà Riis était manager, les gros coups tactiques sont plus souvent le fait de ses directeurs sportifs (notamment Alain Gallopin à l'époque).
Comme quelqu'un l'a souligné, il y a aussi de gros fails dans l'histoire de cette équipe, et pour le Tour 2008, encore heureux qu'ils l'aient gagné après l'expulsion de leurs adversaires les plus dangereux (avant et pendant la course) et encore ils se sont grave marchés sur les pieds (Sastre et les frères Schleck). Merci à Evans qui n'avait pas d'équipe digne de ce nom et qui était affaibli par une chute.

J'ajouterais qu'il est facile de faire des résultats et de mener à bien des coups tactiques quand on a les plus forts dans son équipe.
JFK, tu dis qu'il faudrait virer Madiot avant Riis si on juge qu'aux tactiques de course, je crois rêver en lisant ça. Avec les jambes qui tournent tu peux tester toutes les tactiques que tu veux, c'est plus difficile avec des coureurs comme Casar qui se battent avec leurs pauvres armes contre les bazookas de Basso, Jaksche, Voigt, Schleck's, etc etc...

En 2004, Riis a fait resurgir le spectre de la Gewiss qui a fait de lui un vainqueur du Tour de France en puissance, c'est le cirque CSC qui m'a fait prendre conscience de la toute puissance et de l'actualité du dopage organisé et fait redescendre sur terre. Quelle prouesse de la part du Danois, je lui en serai éternellement reconnaissant.
J'ai une vision très proche de JFK concernant le danois.

Mais, le jugement final dans cette pathétique histoire dépendra de celui qui remplacera Riis et qui orientera ce top team vers un côté très obscure ou assez sinistre...
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit :Pourquoi essayer de faire passer Riis pour un génie tactique ?

Bien sur qu'il faut avoir de bonnes jambes pour mener à bien une stratégie, on l'a vu avec Kwiat sur le TDF... Mais il faut reconnaitre que les stratégies des Tinkoff-Saxo Bank était largement plus intéressantes que celles des Sky, Movistars, Katusha etc ! Fuente De en 2012 c'était grandiose, et sur ce GT Contador n'était pas le plus fort (Rodriguez était intouchable) mais il a su (avec l'aide de son équipe) tiré profit (ou du moins essayer) de chaque étape ! D'ailleurs pour Fuente De, c'est le lendemain du jour de repos, Contador et Hernandez ont croisés le team katusha qui roulait sans Moreno et surtout Purito ! Après un debrief matinal Contador a annoncé dans le bus : "C'est aujourd'hui ou jamais !"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

1) Gallopin a été DS chez CSC jusqu'en 2007. Sans nier sa part, tu remarqueras que je n'ai cité que des jolis coups postérieurs à cette année. Et évidemment qu'il y a des ratés. Mais j'ai plus l'impression que CSC/Saxo est réputée pour ne pas se faire piéger et lancer de jolies offensives que par son incapacité à protéger ses leaders. Alors que la Fdj...
2) Oui c'est plus facile de faire des coups tactiques avec des bons coureurs. J'avais d'ailleurs bien précisé ce point pour rappeler que CSC n'a pas seulement été monstrueuse par le dopage uniquement, mais aussi parce qu'elle avait un sacré effectif, contrairement aux équipes de JRB puisqu'on parlait de lui plus haut.
3)Mais je croyais avoir lu sur ce forum qu'il y avait aussi des bons coureurs à la fdj maintenant... :whistle: Quelqu'un l'a dit plus haut, être un bon tacticien c'est aussi ne pas se faire piéger trop souvent, arriver à faire en sorte que ses troupes soient toujours présentes là où elle devraient être. A la Fdj, avec Pinot qui n'est pas un Casar, tu veux que je te ressortes toutes les fois où lui et ses équipiers ont perdus bêtement du temps? Et tu pourrais me dire quels jolis coups tactiques cette équipe a à son actif depuis qu'elle possède des coureurs de premier rang?

Pour finir, je comprends tout à fait que beaucoup se réjouissent de son départ probable. Mais comme cela a déjà été dit, attendons de voir qui va le remplacer... Par contre, ce qui m'étonne, c'est que sous prétexte qu'il n'est pas blanc comme linge (pléonasme), toutes ses autres qualités sont minimisées voire supprimées.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

+1 JFK
Riis sentait très bien la course et il avait également un coté très paternel vis à vis de ses coureurs... Il s'investissait beaucoup et avait du caractère : Virer Andyve et O'Grady de la Vuelta c'était quand même fort !
Pilote de C15 mutin
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :+1 JFK
Riis sentait très bien la course et il avait également un coté très paternel vis à vis de ses coureurs... Il s'investissait beaucoup et avait du caractère : Virer Andyve et O'Grady de la Vuelta c'était quand même fort !
+1
Idem...
Pour l'avoir croisé quelques fois je confirmerais les intuitions d'El_Pistolero...
Mais, bon, on connaît (et on respecte) les convictions de PFA sur un monde d'amour et de paix et un retour au Paradis (terrestre?... hmmm !). Sûr que ce jour-là seuls les Gentils gagneront des courses (les FDJ et les Europcar ?) :whistle:
Je plaisante Pierre... Je plaisante ! :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

T'as discuté avec Bjarnou ?
Pilote de C15 mutin
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Riis est un type qui a bien profité de l'ère EPO en gagnant le Tour 96' et il m'a fait comprendre que plus rien ne serait comme avant, surtout que sa progression depuis 1994 me semblait inexplicable. OK. Je me souviens encore de mon dégoût quand j'ai vu le final de la montée d'Hautacam (mon favori était Rominger :moqueur: ).

D'accord il a possiblement abusé plus que ses rivaux. Mais aujourd'hui...

C'était devenu un DS expérimenté qui connaissait tous les rouages d'une course cycliste et à la fine pointe de tout ce qui se passait dans les autres équipes. Sa marge de manœuvre était de moins en moins en grande avec les contrôles de plus en plus pointus, mais il pouvait faire avec. Son départ va se révéler une grosse bavure de Tinkoff.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quitte à me répéter, je réaffirme que Riis était en retrait (sur le plan du management sportif) depuis qu'il avait vendu ses parts à Tinkov. De plus, il faisait entièrement confiance à ses D.S., notamment Philippe Mauduit qui avait su tisser une relation de confiance avec Contador. Lorsque Mauduit coachait AC sur un GT, Riis ne venait pas mettre son grain de sel, je peux vous le certifier. Dès lors, je ne suis pas persuadé que son éviction ne change fondamentalement la donne...
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le côté \" paternel \" de Bjarnou, ça me fait un peu rire. Un bon père ne file pas toutes les saloperies possibles à ses gosses. Je préfère le terme mère maquerelle. Ce qui donne, ici, père maquereau. 'oilà :study:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit :Quitte à me répéter, je réaffirme que Riis était en retrait (sur le plan du management sportif) depuis qu'il avait vendu ses parts à Tinkov. De plus, il faisait entièrement confiance à ses D.S., notamment Philippe Mauduit qui avait su tisser une relation de confiance avec Contador. Lorsque Mauduit coachait AC sur un GT, Riis ne venait pas mettre son grain de sel, je peux vous le certifier. Dès lors, je ne suis pas persuadé que son éviction ne change fondamentalement la donne...
Oui virer Mauduit était une belle erreur aussi !
Pilote de C15 mutin
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : En 2004, Riis a fait resurgir le spectre de la Gewiss qui a fait de lui un vainqueur du Tour de France en puissance, c'est le cirque CSC qui m'a fait prendre conscience de la toute puissance et de l'actualité du dopage organisé et fait redescendre sur terre. Quelle prouesse de la part du Danois, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Excuses-moi Pierre je n'avais pas suffisamment bien lu ton post...

Donc jusqu'en 2004 tu étais au ciel et ce démiurge de Bjarne t'as fait déchoir pour venir souffrir un interminable purgatoire sur cette Terre de faux messie (comme le Tontontrosko des années 65 revisited ?)...
Du coup ta plainte (je sais bien qu'il n'y a point de haine en toi !) me semble tout à fait justifié...
Allez, courage : avec un peu de chance tu trouveras une opportunité favorable cette année le 14 mai, à moins qu'il ne te faille espérer comme toujours un miracle post TdF le 15 août ! :study:
Répondre