BlackMamba24 a écrit :Wald a écrit :Booze a écrit :BlackMamba24 a écrit :Nibali dit le surveiller. Ca en fait au moins un.
En présence des 4 fantastiques il ne sera pas spécialement surveillé. Mais dans les cas d'aujourd'hui, c'est-à-dire seulement 2 des 4 (Nibali a vite montré ses limites) il sera surveillé. Ils peuvent pas se permettre de le laisser prendre 10/15 secondes d'avances car rien ne garantit qu'ils pourront les reprendre (sur des courses d'une semaine où ils savent qu'ils ne sont pas en grande forme). Ils savent que si ils lui laissent trop de libertés, ils pourraient le regretter.
Encore une fois, je suis d'accord. Evidemment que si Froome, Nibali, Quintana et Contador se retrouvent dans le même groupe, ils ne bougeront pas si Pinot bouge. Par contre, avec un plateau moins relevé, il devient un acteur de premier plan. Contador a bougé pour Quintana, Uran et Pinot. Mollema, il s'en est désintéressé.
Je pense que si Contador n'est pas allé chercher Mollema c'est juste qu'il ne pouvait plus alors qu'il venait de le faire pour Pinot. Je ne crois pas que les cadors fassent une réelle différence entre les deux qui sont des outsiders réels pour ce genre de course, surtout sur une semaine pour l'holandais qui a du mal sur trois semaines.
Pinot a une nouvelle fois fait une bien belle performance. Certes malgré un âge similaire, il n'est pas à la hauteur de Quintana mais on sait cela depuis deux ans. Moi cela me réjouis, on n'avait pas eu cela depuis longtemps un français qui suit à la pédale les cadors régulièrement, même s'il est une jambe en dessous. Avoir un mec qui fait top 5 régulièrement sur le TDF voilà ce que j'attend de Pinot, c'est déjà genial. Le voir gagné un world tour montagneux d'une semaine est assez probable, un TDF, il faudra de vraiment bonnes circonstances. Je l'espère de tout cœur mais surtout je souhaite qu'il me fasse vibrer en tant que vrai outsider dans les dix années qui viennent.
On a surtout vu le groupe bien se regarder, Contador et Pinot venaient de faire un effort (mais pas bien violent non plus, il y avait pas 200m entre Pinot et Contador, 50 tout au plus), Pozzo avait décidé de ne faire que suivre, Yates a placé un contre plus tard. On a là les 4 plus costauds derrière Quintana. Vu la suite de la course il leur en restait pas mal sous la pédale, assez pour suivre l'attaque. Si personne ne l'a fait c'est qu'ils ont tous eu peur de se faire contrer. Mollema a attaqué de l'autre côté de la route et du coup un petit trou s'est créé rapidement. Pour le combler le trou, l'effort aurait été plus violent que celui pour revenir sur Pinot, et donc le risque de contre plus grand.
Non pour moi Mollema n'était absolument pas marqué. Et Contador, se sachant en méforme, a décidé de marquer un coureur "dangereux" dans ces circonstances.
c'est là qu'on voit toutes les possibilités qu'ouvrent l'absence d'équipiers : quand les leaders sont entre eux, ça se marque, ça s'observe, le timing devient déterminant dans une attaque, etc. alors que quand il y a encore un équipier fort pour tracter son leader, ça fait disparaitre cet aspect tactique.
Je me souviens que l'an dernier sur le Giro Poels m'a écoeuré comme ça 2 ou 3 fois, notamment sur l'étape qu'Aru remporte en attaquant à la flamme rouge : Rolland avait attaqué à 4 bornes de l'arrivée et Poels avait tracté tout le monde pour le compte d'Uran, ne s'effaçant qu'à l'approche de la banderole dans mes souvenirs.
Sans Poels ce jour là on aurait eu des mecs qui s'observent, des contres, des accordéons ou des mecs qui prennent leurs responsabilités et assument.
C'était aussi un des aspects sympa du TDF 2014 : pas d'armadas Sky ou Saxo, donc derrière l'intouchable Nibali, les TVG, Péraud, Pinot, Valverde, Bardet and co devaient assumer leur place, rouler, contrer, etc...
Pour moi c'est vraiment un axiome fondamental du cyclisme : le plus tôt les leaders sont esseulés entre eux, le mieux pour la course. Et c'est pour ça que j'ai mon obsession monomaniaque sur la taille des équipes : un LBL qui se courrait à 6 ferait qu'on aurait moins de chances d'avoir 3 équipiers pour tracter Gerrans à moins de 10 bornes de l'arrivée, plus de chances de voir les leaders entre eux plus loin de l'arrivée, avec des coups tactiques, des alliances de circonstances, etc.. On verrait un peu plus ce qu'on a vu sur la Lombardie l'an dernier (attaque de Martin, même si c'est tout proche du but, tout le monde qui se regarde derrière, car tout le monde est habitué à ce qu'un équipier vienne se mettre à l'avant et se sacrifier, sauf qu'il y en a plus !!!), et moins ce qu'on a vu sur le Lombardie 2013 (Voeckler part devant, aucun autre coureur ne sent le coup tactique et y va, les leaders attendent et roulotent jusqu'à ce que suffisament d"équipiers Movistar et Katusha écrasent le champignon pour amener un peloton favori groupé au pied de al dernière côte).
Moi ce que j'aime dans le vélo, c'est voir les leaders ensemble mais esseulés, loin de l'arrivée, et là la course prend vraiment vie. Que ce soit sur un Paris Roubaix où une étape de montagne où une classique vallonnée, une fois qu'il n'y a plus qu'un coureur par équipe, les costauds, qu'ils soient 20 ou 4, la course est là et vivante. Comment faire pour que ça se produise le plus souvent possible, ça devrait être ça une des priorités des organisateurs et de l'UCI.