vous en avez pensé quoi du livre de tyler hamilto?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

savoldalejandro

Big_George a écrit :A propos du livre d'Hamilton, un détail curieux m'a sauté aux yeux.

Lorsqu'il évoque sa victoire au Mont Ventoux sur le Dauphiné 2000, il dit avoir "détaché les sangles de son casque" une fois la ligne franchie. Or si je me souviens bien, il ne portait pas de casque (dédicace à Tuco :elephant: ) ce jour-là.

Bon j'avais prévenu que c'était un détail mais ça me fait dire qu'il y a peut-être du micro-brodage par-ci par-là. Ce qui n'enlève rien à la qualité du livre ceci-dit.
Faudrait voir la version originale
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :
Tuco. a écrit :
Murungaru a écrit :bouquin de Moncoutié, pas mal mais un bon cran au dessous.

Comme c'est étonnant :elephant:
La qualité d'écriture de ce genre de bouquin dépend surtout du talent du journaliste qui le co-écrit. En revanche, je peux supposer que l'expérience d'Hamilton a un côté plus instructif que celle de Moncoutié.
et oui...peut être que les expériences vécues dans un [i:3buqp4t8]certain domaine [/i:3buqp4t8]sont diamétralement opposées... :jap: :study:
savoldalejandro

Sacré bel enfoiré le Lance quand même sur la convocation d'Hamilton à l'UCI en 2004, tous les coups étaient permis !
Booze
Leader
Leader

Le bouquin de Moncoutié est agréable à lire. Il est moins sulfureux que celui d'Hamilton. Rien d'illogique au regard du parcours des deux hommes. Le ton est différent. Le livre de Moncoutié est à son image : simple, discret, et humble. Il est plus linéaire; c'est la simple histoire de sa carrière. Il n'y a pas de construction \"romanesque\" avec suspense et rebondissement. C'est franc, direct. C'est un bouquin qui donne envie de prendre son vélo.

Il intéressera ceux qui aiment le cyclisme. Mais, on n'y trouvera pas ce qu'on recherche dans le livre d'Hamilton.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le livre de Cyrille Guimard est excellent également dans un autre style... ;)
Quand je lis vite un livre c'est qu'il est bon !
celestinUS
Equipier
Equipier

savoldalejandro a écrit :
Big_George a écrit :A propos du livre d'Hamilton, un détail curieux m'a sauté aux yeux.

Lorsqu'il évoque sa victoire au Mont Ventoux sur le Dauphiné 2000, il dit avoir "détaché les sangles de son casque" une fois la ligne franchie. Or si je me souviens bien, il ne portait pas de casque (dédicace à Tuco :elephant: ) ce jour-là.

Bon j'avais prévenu que c'était un détail mais ça me fait dire qu'il y a peut-être du micro-brodage par-ci par-là. Ce qui n'enlève rien à la qualité du livre ceci-dit.
Faudrait voir la version originale
C'est identique dans la version americaine.
"The bus was so quiet. I sat down, unclicked my helmet, let myself begin to take this in".
Perso, je n'y lis rien de suspect. C'est un detail que l'on doit oublier plus vite qu'une premiere perfusion.
Cheers
Booze
Leader
Leader

SteynV2 a écrit :Le livre de Cyrille Guimard est excellent également dans un autre style...
Je confirme. Le livre est intéressant. Tout comme l'autobiographie de Fignon qui fait indiscutablement partie des livres à lire.
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
SteynV2 a écrit :Le livre de Cyrille Guimard est excellent également dans un autre style...
Je confirme. Le livre est intéressant. Tout comme l'autobiographie de Fignon qui fait indiscutablement partie des livres à lire.
Je citerais également "Ma vérité" de Virenque.
Booze
Leader
Leader

J'avais trouvé le livre de Millar très sympa. Agréablement écrit. Honnête vis-à-vis de lui-même. Je l'ai lu assez rapidement.
Celui de Riis est au programme d'ici à la fin de l'année.
loloherrera
Leader
Leader

Booze a écrit :
Pareil, j'ai bien aimé le Fignon. Et puis l'anecdote sur le tour de colombie et la cocaine...priceless!
grimpeur zélé
viva colombia
Booze
Leader
Leader

C'est pour ça que j'ai bien rigolé devant ma télé à l'occasion des championnats du monde de piste lorsque Jean-René Godart évoquait \"les doux souvenirs\" du championnat du monde sur route de Duitama en 1995.....
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Macro a écrit :
Booze a écrit :
Je citerais également "Ma vérité" de Virenque.
Il en a pondu un deuxième, "Plus fort qu'avant", avec un petit peu moins de conneries. Mais quand même un bon paquet.
L'Histoire est en marche.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis en train de lire le bouquin de Fignon, et une question me vient. Fignon dit que lui et Guimard n'ont pas porté réclamation contre Lemond et son utilisation du guidon de triathlète sur les chronos. Ok admettons, même si je trouve ça bizarre. Mais pourquoi même les commissaires n'ont rien dit à l'époque, et l'ont laissé partir comme ça ? Si certains se rappellent de l'atmosphère de l'époque, ce serait intéressant, parce que ça me semble faire preuve de beaucoup d'amateurisme, de tous les côtés d'ailleurs. J'ai commencé à suivre le Tour au milieu des années 90, et même à cette époque ça me semblerait invraisemblable qu'aucuns adversaires ne portent réclamation ou que les commissaires laissent couler.

Autre question que je profite pour poser ici, parce que ça ne vaut pas la peine de créer un topic. En replongeant dans le passé, je suis tombé sur une victoire de Jan Svorada sur le général du Midi Libre 94. Ca m'a sacrément étonné, d'autant qu'il a fini devant Tonkov et Conti. Il avait aussi terminé 2e du Midi Libre 92 derrière Leblanc et devant Ekimov. Je n'ai pas pu retrouver les parcours pour voir si les courses étaient dénués de montagne, donc si quelqu'un se souvient de ça. A moins que quelque chose m'ait échappé sur les qualités de Svorada.^^
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Svorada avait bénéficié d'une échappée fleuve, à la manière d'un Agnolutto sur le Tour de Suisse 97.

Pour ce qui est du vélo de Lemond, il me semble que l'UCI l'avait autorisé au dernier moment.
Aimez-vous les uns les autres.
loloherrera
Leader
Leader

Pour l'histoire de Lemond et de son guidon, je crois que ça a beaucoup surpris et que les autres n'y voyaient aucun avantage. Je me souviens même d'une réflexion du blaireau qui disait que ça comprimait la poitrine et empêchait de respirer :ton:
Bon, résultat, après le tour, tout le monde s'est mis à l'utilisé. On va dire que le Greg était un précurseur.

Ce qui est étonnant, c'est que les triathlètes l'utilisaient depuis bien longtemps me semble-t-il.

Concernant Jan Svorada, m'en souvenais pas non plus :lolilol:
grimpeur zélé
viva colombia
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Okay pour Svorada merci. Il avait déjà fait le coup en 92 alors pour finir second déjà ?

Ce que tu dis sur Lemond m'étonne un peu, parce que Fignon ne parle pas du tout de ça, mais bon okay. Je vais te citer un passage du livre : \"Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, nous n'avons pas porté réclamation avec Guimard...et les commissaires ont lâchement fermé les yeux. Cette entorse à la règle aurait des conséquences. Au-delà de ce que je pouvais alors imaginer...\"
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
Pour ce qui est du vélo de Lemond, il me semble que l'UCI l'avait autorisé au dernier moment.
C'est ça, d'ailleurs je crois me souvenir que Fignon aurait pu lui aussi bénéficier d'un guidon de triathlète mais Guimard avait jugé que ce n'était pas la peine, le gain de temps procuré par l'usage de ce nouveau guidon étant selon lui minime.
af-mur:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit :Okay pour Svorada merci. Il avait déjà fait le coup en 92 alors pour finir second déjà ?

Ce que tu dis sur Lemond m'étonne un peu, parce que Fignon ne parle pas du tout de ça, mais bon okay. Je vais te citer un passage du livre : "Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, nous n'avons pas porté réclamation avec Guimard...et les commissaires ont lâchement fermé les yeux. Cette entorse à la règle aurait des conséquences. Au-delà de ce que je pouvais alors imaginer..."
Fignon avait dit à la télé qu'il aurait pu lui aussi rouler avec ce vélo, d'ailleurs il s'en servira plus tard au GP des Nations.
Mais il a choisi de ne pas le faire car il ne s'était pas entraîné avec et voulait se fier au matériel qu'il connaissait et maîtrisait bien.

Pour Svorada, je ne connais pas les circonstances de son podium en 1992.
Aimez-vous les uns les autres.
Répondre