Les mecs, s'ils étaient exempt de tout reproche, le crieraient sur tous les toits (médias, internet/web), publieraient tout un tas de données chaque semaines/mois afin de démontrer que l'on peut y arriver sainement et dénonceraient/crieraient au loup lorsqu'ils se feraient "voler".guigui22 a écrit :Pour ma part je trouve cette surenchère normale.daizenshu_ a écrit :Moi ce que j'imaginais, c'était de voir tous les AG2R lire une lettre "hypocrite mais obligatoire" comme l'a fait Dumoulin au nom de ses équipiers, et, c'est tout, rien de plus.veji2 a écrit :Ben tu veux qu'ils disent quoi ? Honnêtement, quel devrait être leur discours ?***Milanello*** a écrit :Quelle hypocrisie chez les "leaders" d'AG2R et Vincent Lavenu avec leur(s) discours.
Ce qui me pose problème, c'est la surenchère de chaque coureur qui amène son grain de sel derrière. Il suffisait d'un son de cloche au départ, et l'affaire était dans le sac, si je puis dire.
Le dopage est un vrai fléau qu'il faut combattre. C'est mieux de dire les choses, plutôt que de poursuivre l'omerta, et faire "comme ci de rien n'était" lorsqu'une affaire éclate. Je rejoins ce que disais On1 : ne rien dire, c'est faire le jeu de l'omerta.
Met toi à la place d'un coureur pro :
- Tu es [u:2fkmfnap]un coureur propre[/u:2fkmfnap] : lorsqu'une affaire de dopage éclate, tu te sens donc volé par ce gars là, tu estimes qu'il ne respecte pas les valeurs de ton sport que toi tu as choisis de tenir au prix de gros sacrifices toute l'année. Tout ça pour que d'autres trichent et finissent devant toi. Quelle est ta réaction ? Dénoncer haut et fort que c'est un idiot, qu'il ne respecte pas ton sport. Tu as également peur que le public ne te fasse plus confiance, que l'image du cyclisme et donc la tienne indirectement en prenne un coup : tu clames donc haut et fort que c'est un cas isolé et que cela ne te concerne pas.
- Tu es [u:2fkmfnap]un coureur qui se dope[/u:2fkmfnap] : Ou bien tu as un minimum d’honnêteté intellectuelle/pas un menteur/respect pour toi même, et tu préfères ne rien dire. Tu joues le jeu de l'omerta, et c'est mieux comme ça à ton sens. Ou bien tu es un hypocrite (ou peut être également poussé par un manager/sponsor/responsable com' du genre [i:2fkmfnap]sale[/i:2fkmfnap]) et dans ce cas là, tu dis la même chose à la presse que le coureur propre.
En bref, quand un coureur rentre dans cette surenchère de "je suis propre", impossible de savoir si il est hypocrite ou non. Mais dans tous les cas, ça reste mieux que de ne rien dire et jouer l'omerta, ce qui à mon sens (lorsque l'affaire touche de près un coureur) placerait plutôt le coureur dans la seconde catégorie. (vous noterez l'emploi du conditionnel, il y a simplement plus de probabilité, mais ne pas faire de généralité absolue)
Je ne comprends donc pas que vous reprochiez cette surenchère. Elle semble logique si on se met à la place des coureurs. Et quoiqu'il arrive, elle ne permet pas de juger sur la probité ou non d'un coureur. Seul un fait avéré viendra nous dire la vérité.
Depuis Moncoucou, on a quasiment jamais parlé (coureurs pros, suiveurs) d'un coureur (français) étant propre et au dessus de tout soupçon...
Certains au lieu de la ramener, d'avoir un avis sur tout, feraient mieux de se taire et de ne pas aborder le sujet
Je suis complètement à l'opposé de tes propos et malheureusement même si c'est idiot, ce serait aux coureurs/équipes de prouver qu'ils sont "propres", car si on attend les instances et les faits avérés, on peut attendre longtemps...