PARIS - NICE 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Bon, ben, l'échappée est partie, semble-t-il...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Vichot déclarait avant hier penser toujours au classement général. Mais j'ai dû mal à l'imaginer pouvoir suivre les meilleurs sur Chaubouret aujourd'hui, et faire un beau résultat dimanche à Eze.
veji2
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

kentinmania_ a écrit :
veji2 a écrit :
Daniel_H a écrit :Par contre, "votre" Thomas, on prononce Véclair, Veuclair ou Vôclair? J'ai déjà tout entendu, sur les chaînes belges et même françaises... Le oe se prononçant même parfois "é" comme dans oesophage...
comme un "veau" et l'adjectif "clair" ensemble : toma veau-clair
C'est un nom alsacien, Voeckler se prononce comme le mot veux

oe = ö (umlaut) = prononciation comme la lettre E

C'est même pas "CLAIR" mais "CLEUR"

Comme la marque STOEFFLER se prononce CHTEUFLEUR et pas J'te flaire

[b:3bo549l0]Ca c'est la prononciation théorique/étymologique mais après c'est à la discrétion de l'intéressé non? [/b:3bo549l0]
Tu as tout à fait raison, on devrait même aller plus loin, le "v" se prononçant comme un "f" sauf à ce que l'utilisation du "v" à l'écrit ne soit une corruption française d'un "w" originel.

Je voulais juste dire à Daniel H comment ça se prononce en français, ie par l'immense majorité des journalistes / fans / coureurs, etc. sachant que la prononciation en français est très éloignée de celle en alsacien qui serait (en orthographe française) : Tomass Feucleur(/a), avec l'accent tonique sur la première syllabe du nom de famille ce qui fait que la deuxième syllabe est très écrasée et que le "eur" sonne presque comme un "a" avalé.

En somme, les prononciations en alsacien et en français n'ont rien à voir.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

PARIS - NICE 2015

Bon ben, on va voir ce que Matthews a dans le ventre alors, après tout ce n'est que sa course rentrée...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

veji

Effectivement j'en avais même oublié le V = F

Après je pense que c'est à la personne elle-même de \"décider\" de comment il veut qu'on le prononce?
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

veji2 a écrit :
kentinmania_ a écrit :
veji2 a écrit :
Daniel_H a écrit :Par contre, "votre" Thomas, on prononce Véclair, Veuclair ou Vôclair? J'ai déjà tout entendu, sur les chaînes belges et même françaises... Le oe se prononçant même parfois "é" comme dans oesophage...
comme un "veau" et l'adjectif "clair" ensemble : toma veau-clair
C'est un nom alsacien, Voeckler se prononce comme le mot veux

oe = ö (umlaut) = prononciation comme la lettre E

C'est même pas "CLAIR" mais "CLEUR"

Comme la marque STOEFFLER se prononce CHTEUFLEUR et pas J'te flaire

[b:2ao6cvvq]Ca c'est la prononciation théorique/étymologique mais après c'est à la discrétion de l'intéressé non? [/b:2ao6cvvq]
Tu as tout à fait raison, on devrait même aller plus loin, le "v" se prononçant comme un "f" sauf à ce que l'utilisation du "v" à l'écrit ne soit une corruption française d'un "w" originel.

Je voulais juste dire à Daniel H comment ça se prononce en français, ie par l'immense majorité des journalistes / fans / coureurs, etc. sachant que la prononciation en français est très éloignée de celle en alsacien qui serait (en orthographe française) : Tomass Feucleur(/a), avec l'accent tonique sur la première syllabe du nom de famille ce qui fait que la deuxième syllabe est très écrasée et que le "eur" sonne presque comme un "a" avalé.

En somme, les prononciations en alsacien et en français n'ont rien à voir.
[i:2ao6cvvq]voeckler thomas @voecklerthomas 12 mars

Hey les gars sur VCN, disputez-vous entre vous mais ne mêlez pas ma famille à ça #respect[/i:2ao6cvvq]

:green:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Daniel :moqueur: :pig:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

Pour en revenir à la course je croyais que c'était une montée sèche en fait les 60 derniers km sont vraiment exigeants, si le rythme est élevé ça devrait pas mal entamer les forces.
veji2
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

kentinmania_ a écrit :veji

Effectivement j'en avais même oublié le V = F

Après je pense que c'est à la personne elle-même de "décider" de comment il veut qu'on le prononce?
Bien sûr, je dis mais les usages de la langue dominante finissent par écraser les prononciations originelles bretonnes, alsaciennes, corses, provençales, etc... c'est juste le processus linguistique : un corse qui s'appelle jacques Battesti, en corse on mettrait l'accent tonique sur la deuxième syllabe : batTESti alors qu'en français on va dire BattesTI, et au final c'est cette prononciation là qui sera utilisé à l'école, au bureau, dans les médias, etc.. Sauf à ce que le mec passe son temps à corriger tout le monde.

Perso je ne prétends pas du tout détenir la vérité absolue sur comment devrait être prononcé le nom de Voeckler, je voulais juste dire à DanielH comment 95% des spectateurs / observateurs / médias mais aussi coureurs et staffs prononcent ce nom de famille, en quelque sorte quelle est la prononciation d'usage en français.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

PARIS - NICE 2015

kentinmania_ a écrit :Pour en revenir à la course je croyais que c'était une montée sèche en fait les 60 derniers km sont vraiment exigeants, si le rythme est élevé ça devrait pas mal entamer les forces.
Pareil, j'ai constaté la même chose hier, et je ne peux qu'être d'accord.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

C'est dans la Loire ou Haute-Loire non? Les routes coupent vraiment les pattes par là-bas.
Il me semble que c'était un des \"terrains de jeu\" bien décrit du livre \"Besoin de vélo\" de Paul Fournel
jimmy39
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

Chouette, Duchesne est de nouveau échappé, on va pouvoir ressortir les jeux de mots d'hier :ton:
Mais cette fois l'écart est déjà conséquent, plus de 8' après 25km de course ! Il est accompagné de de Gendt et de Sörensen.
:elephant:
daniel_clerc
néo-pro
néo-pro

PARIS - NICE 2015

Reportage détaillé sur le départ de Paris Nice à St Rémy lès Chevreuse

Il y a les équipes, le matériel, les coureurs :

http://daniel.clerc2.free.fr/competitio ... e_2015.htm
veji2
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

daizenshu_ a écrit :
kentinmania_ a écrit :Pour en revenir à la course je croyais que c'était une montée sèche en fait les 60 derniers km sont vraiment exigeants, si le rythme est élevé ça devrait pas mal entamer les forces.
Eh oh les gars c'est ce que je me suis tué à écrire plusieurs fois !

Je suis si chiant que mes passionnantes analyses de parcours ne sont pas lues ?! :woohoo: :sylvain84:
luckywinner
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

Incroyable cette échappée pourrie.
J'espère que ça va vite bouger dans le peloton, pour que ça puisse ressortir dans les 60 derniers kms, sinon Sky va reprendre l'échappée au bas de la montée finale et Porte va gagner avec 15\" d'avance (minimum) sur tout le monde
Booze
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

_tontonStou a écrit :
Booze a écrit :Slagter pourra-t-i tenir le rythme des costauds à Chambouret ? J'ai peur que si les 4*4 se mettent en route, il ne soit asphyxié. Slagter demeure un mystère pour moi. Il semble en forme, en atteste son prologue; mais semble limité sur les cols un peu longs. Il devrait tenter le coup en prenant l'échappée.
Quand Garmin a tenté et foiré sa bordure sur l'E2, Slagter était dans les 2-3 qui prenaient le plus de relais. Il est pur équipier de Talansky amha, je ne le vois pas dans les 20 aujourd'hui.
Exact. J'avais zappé Talansky. ops: . Il n'empêche que Slagter semble être avoir un terrain de jeu très limité : le puncheur unidimensionnel.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PARIS - NICE 2015

AG2R a quand même tout intérêt a durcir la course avant la montée finale histoire de fatigués les équipiers des 4*4 voire les 4*4 eux-mêmes. Est-ce qu'un Thomas/Dumoulin/Kwiat/Martin résisterait à un rythme soutenu dans les 60 derniers km?
J'aurais bien vu un AG2R dans l'échappée pour servir de relais à une offensive de Bardet, ça aurait obligé les autres équipes à rouler. Au mieux Bardet fait la bonne opération et Péraud est resté au chaud et aux contacts des autres leaders. Au pire Bardet perd du temps sur les autres leaders mais il reste Péraud.
JFKs
Modérateur
Modérateur

PARIS - NICE 2015

veji2 a écrit :
daizenshu_ a écrit :
Eh oh les gars c'est ce que je me suis tué à écrire plusieurs fois !

Je suis si chiant que mes passionnantes analyses de parcours ne sont pas lues ?! :woohoo: :sylvain84:
Je ne les lis plus, je pensais que tu ne parlais que des équipes de 6 coureurs. :elephant:
Grand Gourou
Taromisaki
Leader
Leader

PARIS - NICE 2015

BlackMamba24 a écrit :AG2R a quand même tout intérêt a durcir la course avant la montée finale histoire de fatigués les équipiers des 4*4 voire les 4*4 eux-mêmes. Est-ce qu'un Thomas/Dumoulin/Kwiat/Martin résisterait à un rythme soutenu dans les 60 derniers km?
J'aurais bien vu un AG2R dans l'échappée pour servir de relais à une offensive de Bardet, ça aurait obligé les autres équipes à rouler. Au mieux Bardet fait la bonne opération et Péraud est resté au chaud et aux contacts des autres leaders. Au pire Bardet perd du temps sur les autres leaders mais il reste Péraud.
Ag2r veut avoir 2 coureurs dans le top 10.
Nopik
légende VCN
légende VCN

PARIS - NICE 2015

jimmy39b a écrit :Chouette, Duchesne est de nouveau échappé, on va pouvoir ressortir les jeux de mots d'hier :ton:
Mais cette fois l'écart est déjà conséquent, plus de 8' après 25km de course ! Il est accompagné de de Gendt et de Sörensen.
Ca sent la victoire écrasante de De Gendt pour l'étape et le général! J'ai bien senti que c'était LE bon choix sur rivals. :coeur: :copain:
Répondre